De quoi sont composés les choses qui nous entourent ? Combien de calories dans cette pomme ? Quelle est la molécule active dans ce médicament ? Les réponses à ces questions paraissent bien complexes, mais là encore, un iPhone peut se révéler précieux — équipé du SCiO. Ce scanner de la taille d'un briquet intègre un spectromètre qui permet de tout savoir sur les aliments et médicaments.
L'objet, qui fonctionne main dans la main avec une application mobile, permet ainsi d'obtenir les informations nutritionnelles de tel aliment (calories, sucre, taux d'alcool…), mais aussi de savoir si un fruit est mûr ou de s'enquérir de la qualité d'une huile de cuisson. Les plantes peuvent aussi être surveillés, afin de connaitre leur taux d'hydratation. Les plus consciencieux pourront également identifier des médicaments et des suppléments alimentaires.
Le concepteur Consumer Physics ne compte pas s'arrêter là, mais pour aller plus loin il a désormais besoin du coup de main d'utilisateurs enthousiastes : en numérisant tout ce qui leur passe sous la main, ils alimenteront une base de données dont l'ambition est de pouvoir retourner les informations de n'importe quel produit. C'est pourquoi le fabricant fait appel à Kickstarter, afin de financer la production de la première génération du scanner.
Le succès est visiblement au rendez-vous, puisque le SCiO a déjà engrangé près de 750 000$ alors que l'objectif était de 200 000$, et il reste encore 41 jours de financement. L'unité est proposée à partir de 199$, pour une livraison en décembre.