Le japonais Sears proposera en janvier le SMARK, un « sceau » numérique conçu pour iPhone/iPad. Pour signer les documents officiels, les Japonais utilisent un tampon (un sceau) personnel. Ce « sceau » numérique prend la forme d’un gros stylet légèrement coudé, mais léger avec seulement 28 grammes. Smark permet de signer électroniquement un document en y apposant un « sceau numérique » sur l’écran tactile.
On peut aussi utiliser l’application pour vérifier la validité d’un autre sceau appliqué sur un document en accédant au serveur dans le nuage de Sears. L’historique des sceaux/signature et les documents électroniques où ils ont été apposés sont conservés et consultables en ligne.

Le Smark ne peut être utilisé que sur des documents ou applications compatibles. Le stylo communique avec l’iPhone ou iPad (iOS 5 ou 6) via une liaison Bluetooth 4.0. Il s’agit du premier accessoire permettant d’utiliser un « sceau numérique » sur un smartphone ou une tablette. Le fabricant espère convaincre les administrations, banques, sociétés et particuliers de l’utiliser pour authentifier des signatures ou effectuer des achats, en garantissant l’identité de l’acheteur et/ou du vendeur grâce à sa technologie, censée être plus fiable et difficile à falsifier que les habituels QR Codes ou signatures électroniques.
D’autre part, Sears proposera prochainement une bibliothèque permettant à des développeurs d’utiliser son Smark avec leurs applications. Son prix est d'environ 10 000 ¥ (70,50€).
