L’A4000i du japonais Terra Motors, spécialisé dans les véhicules électriques, est un scooter électrique à 2 places prévu pour les déplacements de proximité. Il ne possède qu’un petit écran LCD et la majeure partie du tableau de bord est occupée par un emplacement accueillant un… iPhone (du 3G au 5s).
Relié aux serveurs dans les nuages de Terra Motors en temps réel grâce à l’iPhone connecté en Bluetooth, le scooter électrique utilise une application dédiée pour afficher non seulement le niveau de la batterie, la vitesse (vitesse maximale du scooter étant 65 km/h), la distance parcourue, mais également des statistiques sur l'autonomie de la batterie, la vitesse maximale ou moyenne, la somme totale de l’énergie électrique dépensée dans les transports, son coût…
L’appli iOS permettra également d’utiliser des données de géolocalisation, secteur dans lequel Terra Motors a de nombreux projets. Mais aucune donnée essentielle au bon fonctionnement du scooter ne s’affiche uniquement sur l’écran de l’iPhone. L’iPhone est le seul téléphone avec lequel fonctionne l’A4000i pour le moment. Il s'insère dans un emplacement intégré au sobre tableau de bord du scooter, qui le protège de la pluie et du mauvais temps.
L’A4000i est équipé d’une batterie lithium-ion rechargeable (48W 40ah). Elle se recharge en 4 heures 30 sur une prise 100 V japonaise, lui permettant de parcourir 65 km entre deux recharges. Amovible, elle peut être emmenée pour être rechargée dans son appartement ou au bureau. L’A4000i pèse 118 kg, et sa batterie 16 kilos. Selon le constructeur, elle a une espérance de vie 5 fois supérieure à celles des batteries rechargeables concurrentes (50 000 km au lieu des 10 000 km de durée de vie des concurrents). Le scooter dispose d’un frein à disque à chaque roue. Dans la roue arrière prend place le moteur « in-wheel » de 125 cm3.
Récemment, Shingo Hayashi de Terra Motors indiquait que l’A4000i serait monté au Viêtnam, dans la zone industrielle de Cat Lai (Hô Chi Minh-Ville). Le scooter devrait débuter sa commercialisation au Viêtnam au cours de l’été à un prix avoisinant les 3 300 €, avant d’être mis en vente au Japon et en Italie d’ici la fin de l’année.