Un prototype de la montre de Samsung dévoilé [MàJ]

Florian Innocente |

La montre de Samsung pourrait ressembler à cet assez gros accessoire dévoilé dans quelques images publiées chez VentureBeat. Elle sera officiellement annoncée le 4 septembre.

Le site a eu en main un prototype remis par Samsung à des tierces parties, et a pu visualiser une vidéo promotionnelle interne. Il n'est pas sûr à 100% que les lignes définitives seront semblables à celles-ci, mais c'est une possibilité.

D'un format rectangulaire, noir et gris, avec un cadre épais, ce prototype avait une diagonale d'environ 7 cm. Il paraît d'ailleurs assez disproportionné autour du poignet du figurant dans le clip (réalisé par une équipe externe à Samsung). La montre n'a pas paru lourde à la rédactrice de VentureBeat mais masculine dans son design et imposante autour de son petit poignet.

Ce prototype contenait du Bluetooth pour la connexion à un appareil Galaxy (ou autre terminal Android) et du Wi-Fi pour la relève de mail, même en l'absence d'un smartphone à proximité (une fonction que n'a pu tester VentureBeat). Une caméra de 4 mpx est logée dans la partie supérieure. Elle sert notamment à l'une des orientations de suivi de santé de cet accessoire. On peut ainsi photographier sa nourriture et associer des mots-clefs aux aliments… Samsung pourrait adjoindre une app d'analyse de ce que vous mangez et offrir quelques conseils nutritionnels.

Cette montre sait utiliser des commandes vocales ; l'écran tactile est apparemment de type OLED ; elle peut lancer des appels vers le smartphone (s'il est de marque Samsung) ; elle offre des fonctions de partage Facebook et Twitter ; la batterie est donnée avec une autonomie de 10h ; des applications pour les fondus de fitness sont en préparation depuis plusieurs mois. Au vu de ces premiers détails, rien de palpitant sur le fond et sur la forme. A suivre le 4 septembre…

Un schéma de VentureBeat après son essai de la montre

- Autres images chez VentureBeat

[MàJ] : La montre que Samsung présentera le 4 différera sur un plan esthétique de celle utilisée par VentureBeat (lire Un prototype de la montre de Samsung dévoilé). Le site avait insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un modèle prototype.

D'après des sources de GigaOM, Samsung lancera un modèle plus abouti que ce prototype distribué aux développeurs d'applications. Sans plus de détails sur les différences physiques exactes puisque la taille de l'écran sera celle vue sur ces photos.

La montre, dans sa version finale, utilisera Android 4.3, mais elle n'aura pas de navigateur web et le clavier sera désactivé. Elle utilisera le Bluetooth 4.0 LE ce qui la rendrait compatible sur certaines fonctions avec un iPhone 5 en plus des terminaux Android.

Son autonomie est donnée à environ 24h en usage modéré, mais 10h seulement si elle se voit souvent sollicitée. Parmi ses fonctions il y aura celle de notifier différents événements par l'affichage en plein écran d'une icône surplombant deux lignes de texte. GigaOM rappelle les autres informations précédemment obtenues à propos de cet accessoire :
Ecran OLED de 2,5" (3" cadre compris) ;
Processeur double coeur (un Exynos 4212 dual core 1,5 GHz de Samsung avec un GPU Mali-400 MP4 est envisagé) ;
Caméra, haut-parleur et microphone intégrés ;
NFC, Bluetooth 4.0 LE ; accéléromètre et autres capteurs pour des fonctions orientées santé et forme physique ;
Connexion Internet assurée via un smartphone ;
L'installation des apps se ferait depuis la boutique de Samsung et au travers d'une app sur un terminal ;

Tags
avatar ischiros | 
Haha (j'ai rien trouvé d'autre a dire)
avatar neochti | 
@iNicolas2 Idem
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar calotype | 
C'est hideux ou bien j'ai mal vu ?!
avatar Raviol | 
Une Casio des année 80 mdr
avatar mirage28 | 
Pouf... Si ça se vend, je comprends rien... D'ailleurs pourquoi ne pas mettre l'écran dans l'autre sens, ça dépasserai moins déjà, enfin je suis pas ingénieur chez Samsung ;)
avatar Thymotep | 
Horrible!!!!
avatar selenien | 
Et dans 3/4 ans, la version 6" à se scotcher sur la cuisse ?
avatar pr0de | 
C'est une blague, non ? Ce gadget Samsung est à pisser de rire. Non, franchement, faudrait leur conseiller un bon designer.
avatar nessbeal | 
J'attends le modèle avec stylet le Galaxy Gear Note . Pour une meilleur ergonomie.
avatar pr0de | 
@Ajioss : "Who wants a stylus ?"
avatar karak | 
Moi on m'a dit de dedans il y a un petit thermomètre anal, suffit de se mettre la montre dans le c... Un petit Androïde vert qui change de couleur en fonction de la température rectale.
avatar dagenais17 | 
visiblement tu es un spécialiste des produits sodomisants ... sans doute un client Apple depuis de nombreuses années. ... allez pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=smU9Pw6mU9U
avatar eipem | 
C'est une blague non ? J'ai du mal à croire que cette merde soit un prototype de 2013. À l'extreme limite, ça pourrait ressembler à l'idée qu'on pouvait se faire du futur dans les années 80. L'étendue du manque de goût total de la firme coréenne n'a donc pas la moindre limite ? À ce niveau là ça tient du miracle.
avatar SimonBHB | 
Vivement le 4. J'ai trop envie de rire :-)
avatar max68lola22 | 
Imposante.. Le mec qui va se baigner avec coule illico ....impossible de remonter
avatar YanDerS | 
:mdr: :roule: :roule: Merci les gars
avatar Oh la belle Pomme | 
Quel mot vous échappe dans : "prototype" ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@monsterkill : "Dans tous les cas tu aurais quand même défendu cette bouse." Tu me diras où à l'occasion. Si moi j'enfume, toi tu t'enflammes. Je note juste que des industries, afin d'éviter les fuites cachent généralement leurs modèles... Dans l'automobile nous avons droit à des peintures 'damiers déformés' par exemple lors de tests sur circuits, chez Apple les prototypes étaient présentés aux ingénieurs dans des 'boites'. Samsung a présenté un brevet dernièrement sur le design d'une montre ne ressemblant pas à ce truc (immonde, il est vrai). Cette société travail aussi sur des écrans flexibles depuis un bon moment. Je serais le premier à rire si effectivement le produit final ressemblerait à ça... en attendant c'est un prototype.
avatar YanDerS | 
Oui, ça parait quand même un peu gros là :schplonk!: C'est sûrement un proto de travail repris là pour faire de l'enfumage, et pour créer un contraste avec la vraie Gear qui sera présentée le 4. Sinon c'est un harakiri mediatique
avatar Oh la belle Pomme | 
@ béber1 : Je partage. Attendons la "surprise".
avatar dagenais17 | 
@monsterkill qui dis que c'est Samsung qui a voulu faire fuiter ça!! Ca pourrait être Apple qui joue a sa pour décrédibiliser la concurrence ... ça n'apporte rien a Samsung de montrer un truc pareil ni même de faire un buzzz avec ça, c'est hyper négatif ce truc. Même dans Cosmos 1999 ils ont déjà mieux ..... Il faut juste relire que c'est un prototype. Attends 2 jours et si c'est cette daube qu'ils sortent, je pisserai dessus avec toi.... Et même si c'est design il y a peu de chance que j'achète un produit Samsung.
avatar dagenais17 | 
@monsterkill t'es irrécupérable!!! qui a commencé dans le genre Samsung ou Apple? Tu as oublié la série get a mac (alias foutage de gueule et mensonges)? ..... aujourd'hui il se prennent la même chose dans la tête... et dis tu oublies la taille du budget comm d'Apple toi!!! AAhhhh oui chez Samsung des salauds ils font comme Apple.... tsssssss
avatar eipem | 
@Mabeille : 'Ca pourrait être Apple qui joue a sa pour décrédibiliser la concurrence ...' À 2 jours de la sortie du produit ??? À quoi ça servirai ? C'est complètement con ! Au moins aussi con que de balancer "un smartphone sans stylet ? Ça ne marchera jamais".
avatar begs | 
Rien ne m'échappe dans ce mot. Juste que lorsqu'on prétend vouloir innover, on ne présente pas une bouse pareille. ... Un peu comme si Ferrari, pour montrer sa 458 (et faire saliver ses aficionados) avait montré le proto d'une Trabant. Alors "prototype", admettons (en restant indulgent), mais de quoi ? Et bientôt, on aura les crétins qui voudront le 5" parce que 4,5", c'est pas assez grand au poignet. Je crois plus à une vaste blague pour faire parler.
avatar Oh la belle Pomme | 
Tu m'excuseras mais ça ressemble plus à une épave qu'a autre chose un proto chez Ferrari : http://1.bp.blogspot.com/-H8fyDWG-RIg/TvoZfK2wN1I/AAAAAAAGNwY/d1b4MJNYtS8/s1600/Ferrari-Prototype-Scoop-1.jpg
avatar Kevelian | 
c'est évident que Samsung risque pas d'être reconnu comme une marque soucieuse du design, même Dell arrive a faire mieux qu'eux. Maintenant sortir un téléphone bracelet en 2013, c'est comment dire .... un peu has been. Reste a espérer pour les fan de Samsung que ce soit pas ça qui sorte, va pas y en avoir beaucoup qui vont oser sortir avec ça au poignet (a mon avis), si il l'a sorte en doré peu-etre que Sarkozy en prendra une et encore.
avatar alushta | 
Jolie ... je pense faire un switch pour Samsung là
avatar R5555 | 
D'un autre côté le titre de l'article est : pourrait ressemble ....
avatar osx31 | 
Saut sans le futur : Apple a sorti la iWatch. Nouveau look, nouveau concept. Un succès. Dans la foulée, Samsung a sorti la sWatch. Incroyablement similaire. Apple attaque en justice mais perd parce que, "il n'y a pas 1000 façon de faire une montre, hein les gars."
avatar ElGringo13 | 
détendez vous c est un PROTOTYPe !
avatar drkiriko | 
Après les téléphones 9", voici les montres 7" Samsung et sa démesure !
avatar Casknoir | 
Pour ma part, j'ai deux montres : Une à quartz : « recharge » tous les deux-trois ans, Une automatique qui se « recharge » toute seule au mouvement du poignet. Dans les deux cas, le passé fait mieux que le futur
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Gigaflop : Pas mieux. Ayant eu une 'mécanique automatique' et une ''Kinetic", ayant aujourd'hui une 'Ecodrive' et une 'Solaire', pas moyen (difficile pour moi) de revenir aujourd'hui à quoi que ce soit de rechargeable ou à pile.
avatar dagenais17 | 
je vois que les aficionados de la pomme sont tellement rassurés qu'ils affichent une confiance qui fait chaud au coeur... en même temps il me semble que la partie D'après des sources de GigaOM, Samsung lancera un modèle plus abouti que ce prototype distribué aux développeurs d'application devrait faire remonter un peu l'angoisse.
avatar dagenais17 | 
@monsterkill ahhh la news dis que c'est un prototype qui ne ressemble pas au produit final ... Je vais donc attendre la sortie du produit final pour en dire ce que je pense.... tu devrais faire pareil. Et tu devrais le conseiller à tes collègues. On en reparle dans 2 jours?
avatar dagenais17 | 
@monsterkill hé bien tu n'es plus à une erreur près. Contrairement à toi je ne suis maqué avec aucune marque.... je suis libre de dire ce que je veux et ce que je pense des une et des autres. Je disais que si la gear est comme le proto je pisserai dessus avec toi... rendez vous dans 2 jours.
avatar YanDerS | 
effectivement. et ça pourrait ressembler à ça: http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/08/18/01007-20130818ARTFIG00058-apple-samsung-la-guerre-des-montres-va-commencer.php Attendons pour voir. Sinon, Samsung a déjà une tradition de WatchPone dont l'ancien modèle S9110 http://montre-telephone.evoconcept.net/product.php?id_product=41 mais rien de bien transcendant jusqu'à présent, de mon point de vue, au niveau du renouvellement du concept, puisque cela restait dans la logique des montres à monture métallique et bracelet de cuir. Donc, on verra bien ce que la compétition avec Apple aura produit du côté du géant coréen.
avatar YanDerS | 
par prudence, j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute. Je croyais qu'il existait des écrans courbes sans qu'ils soient souples, mais si tu peux affirmer que c'est pas le cas, je te crois. D'autant plus que cela va dans le sens des infos glanées ici ou là, comme les 10h annoncées d'autonomie qui inciterait à penser qu'on est toujours dans une conception de boitier classique -dans la lignée des les anciennes WatchPhone Samsung- avec bracelet classique. Quoique si l'autonomie est un indicateur, il ne l'est pas en absolu en l'état de la technique actuelle. Puisque si on veut faire un terminal qui soit le moins contraignant possible, c'est-à-dire léger et fin... y'a pas de secret, il faut que tous les composants soient économes et donc de dernières génération, comme un SoC à 1,5Ghz gravé en 20nm au maximum, voir en 14 ou 16nm. En pensant aussi à une echelle rarement atteinte dans le niveau d'intégration materielle pour atteindre à une grande finesse d'apparence Or ce ne sera certainement pas le cas pour cette Galaxy Gear puisque les roadmaps de l'ensemble des fondeurs prevoient ces finesses de gravures pour 2014 au plus tôt (pour Intel je crois) ou plus surement en 2015 (TSMC). Ce qui fait que Samsung peut quand même développer un bracelet-batterie (avec une forme générale de cylindre), celui-ci ne sera pas suffisant pour une grande autonomie, genre 24h (ni pour la finesse d'ailleurs). C'est ce qui doit expliquer les 10h. Et aussi le fait que Apple ou Google n'annoncent rien de leur côté. Pour Google, certainement parce qu'ils doivent prendre le train en marche, comme l'a suggéré Joneskind, en rachetant des sociétés déjà spécialisées, Pour Apple, parce qu'il n'y a rien actuellement de requis sur le plan materiel pour proposer un terminal-bracelet digne de ce nom. Et aussi parce qu'un tel terminal doit réclamer une UI spécifique, en rapport avec des nouveaux types d'usages et d'interactions. Si l'on pense de surcroit au travail de design, donc de recherches de conception idéales autant en formes/apparences qu'en ingénièrie materielle qu'au niveau logiciel, cela doit représenter un boulot colossal. C'est pour cela que je pense que Samsung a du courage. Dans mon esprit celui-ci frôle l'inconscience par le fait d'aborder aussi rapidement un tel defi technologique, avec des pièces du légo/puzzle forcément manquantes ou incomplètes actuellement. Ce qui devrait selon toute logique aboutir à la production d'un produit trop hâtif et imparfait au niveaux des attentes. Car si on doit aborder le WearComputing et donc le corps humain, domaine très délicat avec toutes les barrières psychologiques que cela suppose, si on doit aborder le poignet avec toute la préséance historique de la montre-bijou -dont certaines sont de veritables chef-d'œuvre de la Mécanique humaine-... il faut que la proposition d'une montre-connectée ou d'un terminal-bracelet (terme plus juste) soit à la hauteur et doit frapper fort. Non seulement à la hauteur formelle, mais aussi autant à la hauteur ergonomique -pour causer le moins de gènes possibles- que technique, pour répondre à un ensemble de besoins modernes de la façon la plus convainquante et la plus pratique possible. Sinon, ça ne marchera pas. On a vu ce que nous a déjà proposé Sony : concept à revoir. On va voir ce que va nous proposer Samsung : verdict le 4
avatar eipem | 
@Mabeille : Arrête un peu. Quelque soit le design général, ce truc ne sera jamais rien d'autre qu'un gros écran accroché au poignet, même en changeant le bracelet. C'est ce qui se fait depuis toujours. C'est ce qui a toujours été imaginé. Et ça n'a absolument rien d'attirant. Bien sûr que les afficionados de la pomme ne craignent rien du tout de cette bouse. Il suffit de regarder les nouveaux produits Apple à leur sortie pour savoir que si iWatch il y a, elle ne ressemblera pas à ce qu'on en attend. En te lisant, j'ai plutôt l'impression que tu cherches coûte que coûte à relativiser l'échec de Samsung en espérant que ça aura un effet sur le succès à venir d'Apple. C'est la pensée magique enfantine, et ça ne marche pas. Si Apple se contente de ça, un écran accroché à un bracelet, comme elle l'a d'ailleurs plus ou moins déjà fait avec l'iPod - qu'elle s'est empressée de retirer du catalogue par ailleurs - elle se plantera. La force d'Apple c'est de proposer du rêve, de l'inédit. Sans ça, Apple n'est qu'un vulgaire constructeur de PC. C'est pour ça que l'iPhone et même l'iPad ne font plus rêver. Ils font partie du quotidien, aussi banals que l'électricité ou le feu dans nos cheminées.
avatar YanDerS | 
:roulementdetambour: ttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
avatar methos1435 | 
Je n'y crois pas.
avatar methos1435 | 
Une horreur qui pendouille au poignet, que l'on doit tenir de l'autre main pour la regarder, qui va "tout faire" mode "un smartphone au poignet" ? En creux on peut presque deviner ce qu'Apple pourrait faire. Un truc ergonomique et design qui ne fera "qu'une chose", innovante, un usage inédit. Et pas "une bagnole qui vole et qui va sous l'eau". Je m'attends de plus en plus à de l'inattendu. Mangez des fuites sur le 5c. Regardez ailleurs...
avatar Tibimac | 
@noAr "Une horreur qui pendouille au poignet, que l'on doit tenir de l'autre main pour la regarder" De quoi peux-tu bien parler ? D'une étrange mutation ?
avatar Schlurf | 
Ben, une montre gousset... le retour ;-)
avatar eipem | 
@julien76 : 'Ne pas oublie que la pomme n a jamais parle ou présente de montre ! Donc il ne peut y avoir aucune copie de Samsung ! ' L'iPod bracelet c'était quoi d'après toi ? Évidemment, comme cette merde, ce n'était qu'un petit écran accroché au poignet qui permettait de lire l'heure mais aussi de la musique, qui faisait podomètre... Bref un truc ultra vu et re-revu. Mais comme d'habitude avec les haters, tu as la mémoire courte. Par ailleurs, Nike et Apple travaillent ensemble depuis 2007 autour d'un bracelet biométrique. Certes il ne donnait pas l'heure... Sinon, je t'accorde que Samsung n'a pas copié Apple, mais les séries Z de SF des années 80.
avatar begs | 
Montre à porter en conduisant la K2000.
avatar ipych | 
Je trouve ça horrible... Rien ne vaut une belle montre au poignet. Je précise bien que je n'ai aucun apriori vis à vis de la marque ou des autres marques concurrentes...
avatar PachaColbert | 
Pas de panique les gars. Nous somme le 2 septembre et le 4 septembre Samsung nous présente sa montre connectée. Il sera temps alors de pondre 256 commentaires sur Igé sur du concret et non pas du supposé dont MacGé a quand même besoin pour vivre. Autrement je ne vois pas l'intérêt de cet article…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR