Amazon veut déjà introduire de nouvelles pubs sur Prime Video, dont une sur l’écran de pause

Stéphane Moussie |

La promesse n’aura pas tenu longtemps. Huit mois seulement après avoir juré que Prime Video ne comprendrait qu’un nombre limité d’annonces, Amazon prépare déjà des formats publicitaires supplémentaires. Alors que la pub a fait son entrée sur le service début avril, trois nouveaux types de réclames sont dès à présent proposés aux annonceurs, avec comme point commun un aspect interactif.

Publicité avant le début d’un programme sur Prime Video. Image iGeneration.

Le « carrousel d’annonces interactives » va permettre aux utilisateurs de parcourir une sélection de produits pendant la pause publicitaire, avec éventuellement un achat à la clé, puisqu’on est chez Amazon. « La publicité se met automatiquement en pause pour que les clients puissent naviguer et reprend automatiquement la lecture une fois l'interaction publicitaire terminée », indique le géant du commerce.

Le deuxième nouveau format publicitaire sera sûrement celui le plus détesté par les utilisateurs et le plus adoré par les annonceurs, puisqu’il s’agira de « publicités interactive [sur l’écran] de pause ». Dans quelques mois, quand vous mettrez votre film ou votre série sur pause, vous risquez de voir une pub en plein milieu de l’écran accompagnée de boutons pour ajouter le produit dans votre panier. Cette annonce restera aussi longtemps que le contenu est en pause.

Le troisième format est décrit comme des « quizz publicitaires interactifs », des sortes de jeu-concours qui permettront aux utilisateurs d’acheter directement des produits ou bien de remporter de petits lots.

Amazon ne manque donc pas d’idées pour recouvrir Prime Video de pubs. Ces nouveaux formats seront introduits dans le courant de l’année. Dans son communiqué, l’entreprise évoque uniquement des interactions avec une télécommande, mais les plateformes mobiles seront peut-être servies également. Prime Video est inclus dans le bouquet Amazon Prime à 6,99 €/mois ou 69,90 €/an. Pour éviter la pub, il faut payer un supplément de 1,99 €/mois.

YouTube peut afficher son propre économiseur d

YouTube peut afficher son propre économiseur d'écran sur l'Apple TV

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iPad Pro M4, Pencil Pro… Un keynote vraiment historique pour l’iPad ?

Stéphane Moussie |

« C’est le jour le plus important pour l’iPad depuis son lancement ! » C’est avec cette phrase choc que Tim Cook a à la fois ouvert et clos le keynote « Let loose » de mardi dernier.

Le CEO d’Apple en veut pour preuve la diversité et la nature des annonces : de nouveaux iPad Pro avec une puce M4 inédite, des avancées logicielles avec des mises à jour majeures de Final Cut et Logic, et de nouveaux accessoires avec un Pencil et un clavier plus « pro ». On pourrait ajouter les changements plus discrets, en particulier le retrait de l’iPad 9, qui marque la fin du design traditionnel.

Image Apple/iGeneration

Mais peut-on vraiment parler de « jour le plus important pour l’iPad » alors qu’aucune nouveauté n’a été annoncée pour iPadOS, un système d’exploitation qui prête toujours à débat pour certains usages ? On vous pose la question !

Considérez-vous que « Let loose » était un keynote vraiment historique pour l’iPad ?

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iPad Pro M4 : la grosse accélération du CPU semble se confirmer

Stéphane Moussie |

Apple a pris (presque) tout le monde par surprise en dotant les nouveaux iPad Pro non pas d’une puce M3, mais directement d’une M4. Ce saute-mouton permet une comparaison particulièrement favorable en matière de performances.

Apple promet un CPU jusqu’à 1,5 fois plus rapide que celui des iPad Pro M2, une promesse tenue d’après un premier benchmark présumé. Sur Geekbench 6, un iPad Pro M4 a apparemment réalisé un score de 3 767 points sur un cœur et 14 677 points sur tous les cœurs. Comparé à un MacBook Air M2 (qui a des performances similaires à un iPad Pro M2), le gain est de 45 % dans le premier cas et de 50 % dans le second cas. Si l’on compare cela à une puce M1, le gain est de 57 % sur un cœur et de près de 70 % en multicœur.

Graphique iGeneration

Ces scores sont exceptionnels pour une tablette et peuvent même être vus avec envie par les possesseurs d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro M3, des machines qui n’ont que quelques mois. Mais il y a un petit bémol : les scores présentés ici, s’ils sont véridiques, sont ceux d’un iPad Pro M4 avec un CPU à 10 cœurs (4 performants et 6 économes). Or, ce CPU à 10 cœurs n’est intégré que dans les iPad Pro avec 1 To ou 2 To de stockage, des modèles qui coûtent près de 2 000 € au minimum. Sur les versions 256 Go et 512 Go, le CPU a un cœur puissant en moins, ce qui signifie donc que les performances ne sont pas aussi élevées.

Côté GPU, impossible de vérifier l’assertion d’Apple pour le moment. Le fabricant met en avant une vitesse multipliée par quatre par rapport à l’iPad Pro M2, mais dans un cas bien spécifique qui est celui d’un rendu avec Octane. Sur le test graphique de Geekbench 6, l’amélioration est moins impressionnante, mais pas négligeable, puisqu’il est question de 20 % de puissance en plus.

Graphique iGeneration

Pour le GPU, pas de distinction entre les modèles d’iPad Pro, ils disposent tous d’un circuit graphique de 10 cœurs. En revanche, la quantité de mémoire vive varie du simple (8 Go) au double (16 Go) selon que l’on choisit un iPad Pro M4 256/512 Go ou bien 1/2 To. Si vous faites du montage vidéo ou du rendu 3D avec votre tablette, vous voilà prévenu.

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Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple 🆕

Florian Innocente |

À la suite de l'Apple Store, les revendeurs Apple commencent à référencer les nouveaux iPad et leurs accessoires. Les nouvelles tablettes seront en magasin et chez les premiers acheteurs le 15 mai.

Les tarifs sont alignés sur ceux de l'Apple Store. La Fnac ne fait une fleur que sur les Magic Keyboard avec 5% de remise en cas de retrait en magasin.

Le Magic Keyboard de dernière génération avec son châssis en aluminium, sa rangée de touches de fonctions et son trackpad amélioré par un retour haptique apparait aussi (lire aussi Apple présente un tout nouveau Magic Keyboard pour iPad Pro).

  • Magic Keyboard pour iPad Pro 11" à la Fnac, chez Amazon et Darty à 349 €
  • Magic Keyboard pour iPad Pro 13" à la Fnac, chez Amazon et Darty à 399 €

Il y a également le Pencil Pro disponible chez en précommande chez Amazon pour 149 €.

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Les iPad 2024 ferment la porte à la SIM physique

Florian Innocente |

Il n'y a plus de tiroir pour glisser une SIM physique dans les iPad de la génération 2024. Le prélude peut-être à la même évolution pour les prochains iPhone vendus en dehors des États-Unis. eSIM et rien d'autre. À la rubrique de la carte SIM, la page descriptive des iPad Pro M4 et Air M2 ne mentionne plus la nano-SIM. Précédemment on pouvait utiliser les deux.

Avec ces modèles d'iPad, Apple suit l'exemple des iPhone 14 et 14 Pro qui ont été les premiers à supprimer cet emplacement. La génération suivante est restée dans ce sillon, sans l'élargir à un plus large public. En effet, les iPhone 15 et 15 Pro comme les 14 avant eux, vendus en Europe, ont toujours leur logement nano-SIM.

Peut-être en sera-t-il autrement pour la génération à venir. Dans l'attente, les nouveaux iPad 2024 vendus en France ont franchi le pas — cela sonne comme un galop d'essai — cette évolution n'est cette fois pas réservée au marché américain.

Orange par exemple dispose d'une offre sans engagement Let's Go avec eSIM qui prend en compte les tablettes. Les quotas sont de 10 Go (14,99 €), 40 Go (24,99 €) et 80 Go (45,99 €).

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iPad Pro 2024 : pas d'écran toujours allumé ni de MagSafe

Florian Innocente |

Les nouveaux iPad Pro ont bien reçu un écran OLED comme l'avaient annoncé des rumeurs mais point d'option "Toujours à l'écran" comme les récents iPhone Pro. Absente aussi la fonction de recharge par MagSafe, suggérée là encore par des rumeurs.

Beaucoup de choses autour de ces iPad Pro avaient été décrites, avec justesse, par des rumeurs depuis plusieurs semaines : nouveau Pencil et repositionnement de la caméra, dimensions et finesse accrues, Magic Keyboard métallique et même la surprise du chef avec la puce M4. Autant dire qu'Apple n'avait plus que des miettes dans son tiroir des nouveautés.

Pour l'écran OLED, il n'a jamais été mis en avant la possibilité de voir ces iPad dotés de la fonction "Toujours à l'écran" présente sur les iPhone 14 Pro et 15 Pro. Celle-ci permet de conserver en (quasi-) permanence des informations à l'écran comme l'heure, les widgets, les notifications et la jaquette d'un contenu en lecture.

Apple annonce l

Apple annonce l'iPad Pro OLED M4, en 11 et 13 pouces

Pas de véritables rumeurs à ce sujet mais entre l'utilisation de l'OLED, la possibilité de placer des widgets sur l'écran verrouillé d'iPadOS 17 et la réserve de batterie dont disposent ces tablettes, cela aurait été la petite cerise sur le gâteau. Cependant, tout sophistiqué que soit l'écran "tandem OLED" des iPad Pro 2024, sa fréquence de rafraîchissement descend jusqu'à 10 Hz là où les deux dernières générations d'iPhone Pro poussent jusqu'à 1 Hz : 1 rafraîchissement par seconde.

iPadOS 17.

Faut-il regretter de ne pas avoir cette fonction d'écran toujours allumé sur un iPad ? Au-delà du volet technique, il y a aussi une question d'usage. Parions qu'elle finira par arriver. Après tout, ceux qui n'en ont pas besoin sur leurs iPhone peuvent la désactiver partiellement ou totalement.

Enfin, il avait été évoqué la possibilité d'une recharge par MagSafe au moyen d'un ajout d'aimants derrière le logo d'Apple au dos. Pas de chance pour cette prédiction, même s'il y a eu effectivement une modification à cet endroit de la tablette.

Des iPad avec MagSafe pour quoi faire ?

Des iPad avec MagSafe pour quoi faire ?

Avec un processeur M4 dans un habitacle aussi fin, Apple a travaillé la dissipation thermique de ses matériaux. Elle a glissé des feuilles de graphite dans le châssis et du cuivre dans son logo.

Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple

Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple

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À chacun sa boite pour le Pencil Pro

Florian Innocente |

Il n'y a pas 1 boite de Pencil Pro, mais 5. Pour autant de variations dans le visuel qui orne cet emballage. Cette nouvelle version du stylet étant très orientée sur la création graphique avec des possibilités inédites, Apple a décliné le packaging avec différentes illustrations.

Crédit : Arun Maini

Le Pencil Pro est vendu 149 € pour les iPad Pro M4 ainsi que les deux nouveaux iPad Air M2 lancés en même temps. Les précédents iPad Pro M2 n'y ont pas droit.

Apple Pencil : jamais 3 sans 4

Apple Pencil : jamais 3 sans 4

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