Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Miracast, Chromecast, DLNA... que valent les concurrents d'AirPlay ?

Stéphane Moussie

mardi 18 février 2014 à 11:42 • 18

Ailleurs

Pierre Lecourt, de MiniMachines.net, a fait un tour d'horizon des solutions pour afficher du contenu sur grand écran concurrentes d'AirPlay. Le journaliste tire un bilan très contrasté des « trucs en Cast ».

Concernant Miracast, la technologie poussée par le consortium Wi-Fi Alliance, il estime que les clients ont pendant longtemps « [joué] les cobayes » en testant des produits certes peu chers, autour de 40 $, mais qui fonctionnent très mal. Pierre Lecourt indique que tous les appareils Miracast qu'il a testés avaient des défauts : « Chauffe, plantages qui redémarraient la clé en plein film, perte de connexion réseau ou Wi-Fi tellement faiblard que le recours à un câble offrait plus de liberté. »

Outre les appareils, c'est la technologie elle-même qui présente un défaut important : « Miracast fonctionne et fonctionnera toujours avec une latence plus ou moins importante entre ce qui est affiché sur la source et ce qui apparaît sur l’écran récepteur. » Cette latence restreint Miracast à un usage multimédia (musique, vidéos).

À propos du Chromecast, MiniMachines.net partage notre avis : c'est un produit prometteur, mais trop limité à l'heure actuelle. Le dongle HDMI de Google que nous avons testé souffre d'un nombre d'applications compatibles encore trop faible. La situation pourrait toutefois rapidement s'améliorer grâce l'arrivée du kit de développement.

Enfin, Pierre Lecourt salue l'interopérabilité du standard DLNA : « le mérite du système est sa grande souplesse d’usage ainsi que l’énorme compatibilité dont il dispose. » Les fabricants renomment souvent cette norme, elle est baptisée AllShare chez Samsung par exemple, mais cela n'enlève rien à son interopérabilité. Seule limite du DLNA, son utilisation restreinte au multimédia.

Au final, la meilleure solution est d'en mixer plusieurs selon MiniMachines.net. Et rien ne vaut un câble physique pour profiter sans perte de n'importe quel type de contenu. Vous pouvez retrouver l'article intégral à cette adresse.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 2


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 4


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 7


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 60


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 96


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 10