Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BlackBerry enregistre une part de marché de 0% aux USA

L. Arnaud

samedi 12 avril 2014 à 12:32 • 59

Ailleurs

BlackBerry continue sa lente descente aux enfers. Après un trimestre entier passé avec la pancarte “à vendre” autour du cou, l’heure des comptes est arrivée. Au dernier trimestre de l’année 2013, BlackBerry se retrouve complètement écrasé sous ses concurrents avec une part de marché de 0% (inférieure à 1%) aux USA.

Alors qu’iOS et Android continuent leur bataille pour savoir qui sera numéro un, BlackBerry tente tant bien que mal de rester dans la course. Selon les chiffres du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) relayés par BGR, le nombre d’activations de terminaux BlackBerry représentait tout simplement 0%. Pire encore, la majorité des BlackBerry activés étaient des modèles destinés avant tout aux marchés émergents. Les modèles haut de gamme de la firme se vendent donc plus que mal.

On se souvient de l’espoir qu’avait placé la marque à la mûre dans son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 et sa nouvelle gamme de smartphones (lire : Test du BlackBerry Z10), mais l’effort fut vain puisque la majorité des téléphones que la marque vend sont sous la septième version de l’OS.

Concernant les autres, c’est Apple qui reste leader sur le marché américain avec une part de marché de 48%, largement boostée par l’arrivée des nouveaux iPhone 5c et 5s (la part de marché sur le trimestre précédent était de 34%). Android lui pointe à 46%, au coude à coude avec iOS, toujours sur le dernier trimestre de l’année 2013. Windows Phone reste stable avec 3% de part de marché. Même si les Lumia de Nokia se vendent bien, les volumes de ventes sont encore à des années-lumière de ce qu’Apple ou Samsung peuvent enregistrer.

Au-delà des ventes, c’est surtout l’image de marque de BlackBerry qui est en berne. La majorité des grandes entreprises ou institutions qui, avant, portaient une confiance aveugle en BlackBerry migrent massivement vers Android ou iOS (lire : L’US Air Force remplace ses BlackBerry par des iPhone). Si des nouveautés comme les tablettes, de nouveaux OS ou encore de nouveaux smartphones (comme le Z10) étaient censées redynamiser les ventes, on voit que tout cela se transforme malheureusement en échec. Les perspectives d’avenir semblent se rétrécir de plus en plus pour la marque, pourtant forte durant les années 2000.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

10:00

• 13


iOS 26.1 : les apps photo pourront enfin correctement sauvegarder en arrière-plan grâce à PhotoKit

07:30

• 20


Anker MagGo 3-en-1 : le chargeur MagSafe ultra-compact à seulement 67 €

24/10/2025 à 23:27

• 19


Des Apple Watch Ultra reconditionnés à partir de 470 €

24/10/2025 à 18:27

• 0


Le support motorisé Osmo Mobile 8 de DJI prend en charge DockKit d’Apple

24/10/2025 à 17:30

• 7


Le permis de conduire numérique accélère en Europe, sans pour autant écraser le format physique

24/10/2025 à 16:12

• 51


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger (- 16 %)

24/10/2025 à 14:23

• 18


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

24/10/2025 à 14:20

• 14


Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

24/10/2025 à 13:30

• 37


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

24/10/2025 à 11:34

• 69


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

24/10/2025 à 11:14

• 32


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

24/10/2025 à 10:28

• 15


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

24/10/2025 à 10:00

• 49


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

24/10/2025 à 09:32

• 43


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

24/10/2025 à 08:13

• 14


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

24/10/2025 à 08:13

• 115