Une clé HDMI sous Firefox OS pour concurrencer le Chromecast

Mickaël Bazoge |

Le succès du Chromecast, le dongle HDMI de Google, a donné des idées à certains. Janko Roettgers de GigaOM a pu utiliser un accessoire du même genre tournant sous Firefox OS, le système d'exploitation de Mozilla. La fondation a indiqué qu'elle n'était pas derrière ce projet et qu'il n'était pas dans ses plans de se mettre à fabriquer des appareils.

Crédit Christan Heilmann

Il s'agit donc d'une initiative d'un fabricant, non identifié pour le moment, ce qui est permis par Firefox OS qui est un logiciel libre. Le système, principalement destiné aux smartphones, va arriver sur tablette et dans des téléviseurs Panasonic dans les mois à venir (lire : Firefox OS partout et nulle part).

Pour en revenir au dongle HDMI, il permet de diffuser sur le téléviseur des vidéos provenant de Firefox et d'applications compatibles. C'est déjà le cas de YouTube qui affiche l'icône de Chromecast… même si c'est le module Firefox qui est branché sur la TV. Le fonctionnement est d'ailleurs identique d'un module à un autre, comme on le voit dans cette prise en main en vidéo ci-dessous :

D'après les tests de Roettgers, le module Firefox fonctionne d'ores et déjà avec Google Play. Il semble d'ailleurs que cet appareil assez mystérieux fasse son possible pour aligner sa compatibilité avec celle du Chromecast : ce qui sera possible sur l'un le sera aussi sur l'autre.

Bien que Mozilla ne soit pas à l'origine de cet appareil, elle planche depuis un moment sur l'ajout de fonctions « multi-écrans » dans Firefox — une version de développement lui ouvre d'ailleurs le support des boîtiers Roku tandis que celui de Chromecast et d'un appareil baptisé Netcast a été récemment évoqué. Il y a d'ailleurs eu un quiproquo sur ce « Netcast » qui a été pris pour un dongle HDMI fabriqué par Mozilla, avant que la fondation réfute se lancer dans le matériel.

L'avantage d'une clé TV sous Firefox OS, c'est qu'elle pourrait aller au-delà des limitations imposées par Google avec son Chromecast : même si le moteur de recherche a livré un SDK en début d'année (lire : Google publie le SDK du Chromecast), il n'en demeure pas moins que le module TV ne peut pas lire certains contenus (inutile de vouloir rendre compatible le Chromecast avec une app coquine en vertu d'une clause d'interdiction de nudité). On ignore la date de lancement ou le prix de l'appareil, mais le tout semble plutôt bien avancé.

CONNEXION UTILISATEUR