Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fnac Jukebox : le son du flop ?

Mickaël Bazoge

mercredi 10 septembre 2014 à 23:00 • 30

Ailleurs

Au printemps, il était bien difficile de passer à côté des affiches et des publicités pour Fnac Jukebox, le nouveau service de streaming musical de l'« agitateur culturel ». Le distributeur a beaucoup investi dans le marketing autour de cette offre, qui s'articule autour de trois formules : 2 euros pour 200 titres par mois sur ordinateur, 4,99 euros pour l'écoute illimitée sur un ordinateur, 9,99 euros pour y ajouter l'écoute mobile (lire : La Fnac lance son jukebox). Six mois après le lancement de cette offre qui vient concurrencer des poids lourds comme Deezer et Spotify, Hautparleurlemag dresse un bilan pas forcément flatteur.

D'après ses sources, le site affirme que Fnac Jukebox a recruté 8 400 abonnés payants (un chiffre qui date de fin août). Entre les mois de mars et de juillet, la formule à 2 euros s'est contentée de 738 abonnés directs; celle à 4,99 euros n'a séduit que 333 clients. 996 abonnements à 9,99 euros ont été signés. La Fnac propose aussi une offre « découverte » de 30 jours, qui a été souscrite 4 256 fois. Quant à l'application mobile, elle a été téléchargée à 98 602 copies (dont 59 332 sur iOS).

Ces résultats ne sont guère encourageants alors que, comme on l'a vu, l'entreprise a beaucoup communiqué sur le sujet. La faute peut en revenir à la relation difficile que la Fnac entretient avec la musique numérique (la boutique de MP3 a passé la main à iTunes à la fin de 2012); mais le mal est sans doute plus profond : en France, Spotify n'aurait toujours pas dépassé les 200 000 abonnés. Et les principaux services de streaming misent désormais sur l'écoute gratuite financée par la publicité. Est-ce un peu trop tard pour le Jukebox de la Fnac ? Nous sommes en attente d'une réaction de l'entreprise sur ce sujet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 88


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65