YotaPhone 2 : deux écrans pour un smartphone unique

Mickaël Bazoge |

Le fabriquant russe Yota avait fait sensation l'an dernier avec un smartphone « bi goût » : d'un côté un écran tactile et en couleurs de 4,3 pouces, de l'autre un écran eink de même taille. Le YotaPhone avait marqué les esprits, ce d'autant que l'intégration entre ces deux dalles était intéressante (lire : Prise en main du Yotaphone à deux écrans). L'appareil, lancé en Russie en fin d'année dernière, n'a pas vraiment fait de vagues ailleurs dans le monde (et il semble que son succès au pays ait été assez limité), mais cela ne va pas empêcher Yota de lancer une seconde génération.

Le YotaPhone 2 sera dévoilé à Londres le 3 décembre. D'après l'image diffusée sur Twitter par le constructeur, l'appareil proposera un design affiné et légèrement plus arrondi que son prédécesseur. Il conservera évidemment sa fonction unique, avec un écran LCD d'un côté, et un écran eink de l'autre.

D'après la prise en main de plusieurs testeurs triés sur le volet, cette génération 2014 se révèle plus véloce et surtout, la dalle eink est désormais tactile. L'atout de ce type d'écran est une consommation bien plus faible que l'énergivore LCD; s'il était déjà possible de manipuler « au doigt » (via une bande capacitive) la surface eink du précédent modèle, la possibilité d'utiliser la nouvelle version comme un écran tactile standard ouvre des horizons intéressants.

Tags
avatar jb18v | 

c'est certes original mais ça empêche de mettre un étui du coup :)

avatar EricBM1 | 

Sauf si ton étui est transparent

avatar Alméti | 

Et tactile

avatar aerre | 

"L'atout de ce type d'écran est une consommation bien plus faible que l'énergivore LCD".

Il permet surtout un confort de lecture proche du papier et qu'on ne retrouve pas sur un LCD.
C'est pour cela que je viens de me séparer d'un iPad Air, un ordinateur au format d'un livre c'était très agréable, mais la dalle LCD est pour moi insupportable pour la lecture prolongée.

Cet avis est-il partagé ?
Un switch entre LCD et eink serait-il possible sur une même dalle ? Ou bien une technologie intermédiaire? Je suis personnellement plus intéressé par cela que par la course à la finesse ...

avatar DarkSide | 

@aerre :
Un iPad ne sert pas a lire, en aucun cas. La lecture numérique est, je pense, réservée aux liseuses. C'est pour ça que je viens d'acquérir la Kobo Aura H2O

avatar Nesus | 

@DarkSide :
Et sinon c'est pour quand ta nomination de maître du monde, autocratos, objecteur et conscience et grand prophète de l'humanité ?

Dis le moi juste avant, je retirerai les livres et BD de mon iPad. Ça m'embêterait de faire de la prison pour ça...

avatar DarkSide | 

@Nesus :
Pas pour tout de suite, rassure toi ;-) Ce que je voulais dire, c'est que la lecture ne devrait pas être le motif principal d'achat d'un iPad. Néanmoins, comme les liseuses sont en noir et blanc, je lis aussi les BD sur l'iPad.
Personnellement, les écrans rétro-éclairés me donnent mal aux yeux lors de lecture prolongée. Mais si ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi :-)

avatar joneskind | 

@DarkSide :

Écran ou papier, la lecture prolongée fini par faire mal aux yeux.

Je pense à tous ces malheureux écrivains, obligés d'écrire et lire à longueur de journée sur un écran d'ordinateur, et qu'on n'a pourtant jamais entendu se plaindre.

Je pense surtout que c'est une question d'habitude, et d'équilibre entre la luminosité ambiante et la luminosité de l'écran. Et de bonnes lunettes aussi.

avatar JustThink | 

Je me souviens de la fameuse phrase "Apple a la trouille" de Poutine mdr

avatar p@t72 | 

non c'était medvedev!

avatar Antiphon | 

@aerre:
Non, je ne partage pas ton avis sur LCD vs. e-ink. Au départ, j'avais essayé de lire sur mon vieux MacBook Air et sur une tablette Archos en vain… Puis, ayant offert une liseuse Sony à ma mère pour Noël, j'avais pu la tester et j'avais abouti à la même conclusion. Cependant, je me suis lancé, il y a quelque semaines, sur mon iPhone 6 :mad:, et je me suis surpris à ne ressentir aucune fatigue. J'en viens donc à penser que le problème ne tient pas à la luminosité de l'écran, mais à sa définition. Avec les Retina de dernière génération, aucun problème. Qu'en est-il de ton iPad ? Est-il Retina ?

avatar aerre | 

Oui c'est un iPad Air, de mon point de vue, cela peut être une aussi une question de taille d'écran. Un ipad Mini 2/3 et un iPhone 6 Plus ferait surement mieux l'affaire.

avatar martinx | 

Je l'ai eu en main. Idée sympa mais passera aux oubliettes très rapidement.

avatar sentry | 

Par contre je trouve le design très sympa.

avatar alan1bangkok | 

Kobo Aura pour moi aussi
lire en extérieur avec un iPad est tout bonnement impossible

avatar nofanboy | 

L'idée est pas mal mais niveau utilité je vois pas l'intérêt par contre l'intérêt sur une tablette serait pas mal pour avoir une grande surface de lecture

avatar en ballade | 

@Antiphon

La fatigue est occasionné par le

avatar en ballade | 

@Antiphon

La fatigue tient du retro éclairage. L'avantage d'une liseuse c'est de profiter de la lumière ambiante comme pour une feuille imprimée.

avatar Fanoo | 

Il faudra quand même qu'un jour on trouve une utilité, une fonction, au dos de nos iphones, qui représente encore un espace désespérément inutilisé.

Un concours d'idées ?

avatar brunitou | 

Ça peut être une bonne idée... ou une fausse bonne idée. De toute manière, l'OS et l'écosystème font tout, ce qui freine considérablement la concurrence (à moins d'être un device Android...)

CONNEXION UTILISATEUR