Xiaomi en 2014 : 61 millions de smartphones, 12 milliards de revenus

Mickaël Bazoge |

Les affaires de Xiaomi se portent bien. Le constructeur chinois, troisième fabricant de smartphones au monde derrière Samsung et Apple, a révélé quelques chiffres au travers du compte Weibo de Lei Jun, fondateur et CEO de l'entreprise. En 2014, Xiaomi a écoulé 61 millions de téléphones, soit 227% de plus qu'en 2013. Pour donner une idée, Apple a vendu aux alentours de 170 millions d'iPhone en 2014 : Xiaomi a donc encore du chemin à parcourir pour venir titiller le numéro deux du marché, mais quand on sait que la distribution des produits du constructeur chinois se limite à la Chine et une partie de l'Asie, cela laisse songeur.

Le Redmi 2, nouveauté dans la gamme budget de Xiaomi.

Dans la foulée, Lei Jun indique aussi que les revenus de la société ont atteint les 11,97 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 135% par rapport à 2013. Ces chiffres donnent le tournis, surtout lorsque l'on sait que Xiaomi a été fondé en 2011. Sa valorisation a été récemment portée à 45 milliards de dollars.

Cette farandole de chiffres font-ils pour autant de Xiaomi une entreprise prospère ? Rien n'est moins sûr. Des documents publiés mi décembre ont fait état de marges particulièrement minces (1,8%) : ainsi, en 2013, le fabricant s'est contenté de 56 millions de dollars de profits pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards (lire : Xiaomi : gros buzz pour petites marges). Si ces marges sont identiques pour 2014, alors Xiaomi n'aurait généré que 215 millions de dollars.

Source
Tags
avatar lmouillart | 

Pour se rendre bien compte du raz de marée liée à Xiaomi, il faut se rappeler qu'il y a 5 ans l'entreprise n'existait tout simplement pas !

avatar adrien1987 | 

@lmouillart :
Aller on va chipoter un peu plus en disant "à peine plus de 4 ans" :)
En tout cas même si je resterais sur iPhone, je me ferais bien un petit extra sur Xiaomi. J'ai bien envie de tester leur surcouche.

avatar Doctomac | 

Bien leur reprise du feu concept de skeuomorphisme employé à l'époque par Apple a été utilisé dans les derniers retranchements du ridicule :

http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2014/08/skeumorph-like-woa...

avatar Yuku | 

@Doctomac :
Alors toi tu es prêt a tout pour décridibiliser la concurrence, tout en défendant l'indéfendable quand ça vient d'Apple... Tu pues l'actionnaire AAPL qui a peur pour ses kopeks... Beurk !

avatar Doctomac | 

???? Ahh non je le dis clairement, Apple a été un pionnier dans le skeuomorphisme avec du bon mais avec aussi quelque fois des fautes de goût. Mais là quand même, le concept est copié de manière caricaturale, de absolument pas maîtrisé est poussé à de la guignolerie.

avatar NicolasBx | 

@Doctomac :
Et ?

avatar Doctomac | 

Modéré

avatar Boud | 

Et pourtant même avec nos différentes conceptions, si et quand Apple attaque ce n'est pas la copie en elle même, mais bien la possibilité de copier en mieux. Après tout pour ne pas être copié il ne faut pas vendre, c'est le jeu.

avatar Jswat | 

Je disais pareil que toi pour Apple, mais depuis que j'ai testé un Xiaomi , je ne retournerais pas chez Apple même si je suis sure que l'OS est meilleur.
Aujourd'hui avec l'arrivée des Smartphones largement moins cher et de qualité identique à Apple pas la peine de dépenser plus.

avatar jackhal | 

bien sûr.
c'est un peu comme le bon champagne : pourquoi en acheter alors qu'une Amsterdam Navigator bourre tout autant la gueule pour un prix plancher ?

avatar Boud | 

Ou alors comme du bon crémant .....

avatar alan1bangkok | 

ca devient sérieux..
pour être client ( MI4 ) je peux confirmer de la qualité du produit

avatar Ipader | 

Vivement qu'ils les vendent en France !
Ils sont superbes et pour un prix modique.

avatar yoyo3d | 

@Ipader :
Ouais enfin on sait tous pourquoi les prix sont modiques.

avatar Ipader | 

@Ipader :
Oups je pensais a meizu.

avatar Jswat | 

En france on aura jamais les mêmes prix

avatar Doctomac | 

" alors Xiaomi n'aurait généré que 215 millions de dollars."

LOL, super le raz de marée.

avatar Joon60 | 

Moi aussi j'aimerai bien tester un pti xiaomi mi4, j'avoue qu'il me tente bien et en plus ras le bol d'être pris pour un pigeon par Apple avec leur prix exorbitant, la seule chose qui me bloque c'est la 4g qui n'est pas complète et ne dispose pas de toute les fréquences, voilà enfin affaire à suivre....

avatar poikoi | 

@Joon60 :
Tu retomberas sur terre rapidement

avatar alan1bangkok | 

pourquoi ?

avatar bugman | 

La gravité. ;)

avatar XiliX | 

@Joon60 :
C'est facile pour une qui n'a aucune ou très peu de R&D.
S'ils avaient ne serait-ce que l'OS à développer, j'en doute qu'avec 1.8 de marge ils arrivent à faire quelque chose.

avatar Androshit | 

@lmouillart :
C'est marrant, Apple était absent du marché de la téléphonie avant l'iPhone, mais tu étais beaucoup moins dithyrambique pour le raz de marée du volume de ventes d'iPhones, 5 ans après la sortie du premier modèle (environ 300 millions d'exemplaires écoulés à cette période)...

avatar Garfield3 | 

Perso je ne connais xiaomi que par le Mi Band que j'ai acheté le mois dernier (environ 15e). En parallèle j'avais aussi pris le smartband srw10 de sony (50e).

Bah après 01 mois d'utilisation Mi band, matériel complet point de vue fonctionnalités pour un tracker d'activité, qualité de fabrication excellente, c'est fiable et pas moche du tout. Autonomie de malade après un mois d’utilisation et aucune recharge je suis encore à plus de 50%. (par comparaison le sony c'est 5 jours grand max).

Bah comment dire ceux qui pensent que c'est chinois pas cher et ça vaut juste son prix qu'ils continuent à claquer leurs tunes après tout faut bien faire marcher le commerce.

avatar waldezign | 

On connait aussi assez bien le modèle social de ces entreprises Sino-chinoises... Apple n'est pas tout blanc, mais de là à être aussi sombre...

avatar Androshit | 

C'est surtout le coréen qui va prendre cher quand xaomi va débarquer en Europe, déjà qu'il va mal ^_^

avatar falemaster | 

Il y a 2 ans je discutais avec un employé d'Apple a SF et je lui disais que l'avenir etait Xiaomi. Il s'est foutu de moi ... J'aurais du parier un petit billet tellement j'etais sur de moi !

avatar XiliX | 

@falemaster :
Il n'a pas tout à fait tort, tu n'as pas tout à fait tort.

Je pense que Xiaomi aura une apogée comme celle de Samsung aujourd'hui. Ça durera le temps que ça durera, jusqu'à ce qu'un autre pointe le bout de son nez pour faire tomber Xiaomi.
La guerre est surtout à l'intérieur des fabricants AndroPhone. Vendre avec seulement 1.8 de marge est inviable sur le moyen terme. Ils ont juste le trmps d'inonder le marché avec leurs produits. Tuer les concurrents directs. Là ils vont augmenter les marges. Donc les prix. Ou alors ils vont simplement couler.

Apple a sa propre clientèle, sa niche, ses fanboys/fangirls (pour faire plaisir à certains).

Le parallèle avec les Mac vs PC est évident pour moi. Il y a une "concurrence" entre Apple vs PC.
Mais il y a une "guerre" entre les fabricants de PC. Beaucoup de fabricants PC ont disparu, ils se phagocytent entre eux. A celui qui propose le moins cher. Mais Apple est toujours là et plutôt en excellente santé.

avatar MKO | 

Merci d'utiliser le terme chiffre d'affaires plutôt que revenu..... Car votre article au début fait penser que le bénéfice de l'entreprise est de 12 milliards.... Avant de découvrir la suite dans l'article...

avatar C2SC3S | 

Si ça peut faire réfléchir un certain fabricant qui tente de me convaincre d acheter un smartphone 32Go a 800€...

avatar Ducletho | 

La concurrence a du bon. C'est pour ça que sur Android aussi il ne se permettrait pas de vendre un tel 400 euro à 8Go inextensible de nos jours. Merci free, non je veux dire xiaomi ( juste pour rappeler à certains qu'ils applaudissent la concurrence acharnée dans d'autres secteurs et qui tiennent un tout autre discours étonnant ici )

avatar Domsware | 

@Ducletho :
Ce n'est pas vraiment de la concurrence puisque Xiaomi ne conçoit rien et ne fait que copier les recherches d'Apple.

avatar Ducletho | 

@Domsware :
La règle économique s'applique à tous les domaines ; celui qui arrête de concevoir se fait rattraper par ceux qui ne conçoivent rien.
Dure loi de la jungle mais c'est pour cela que nous avons des produits de meilleurs qualités et moins cher.

Le prix n'est justifié que si la valeur est reconnue ou apporte une valeur ajoutée.
Le prix maintenu cher pour un produit basic est une vision communiste.,,

avatar Hideyasu | 

Samsung a inondé un marché avec du low cost, financièrement c'est pas la joie. La ca fera pareil, il faut juste attendre ^^
Puis sans vouloir être méchante, si ils exportent toujours pas leur produit dans le monde, c'est qu'ils savent très bien qu'ils se prendront des procès à gogo, puis pour faciliter les choses ils avouent la copie. Donc entre les amendes voir interdiction de vente d'un produit, bof ...

Pour en revenir à l'article effectivement il laisse penser qu'il y a 12 milliards de bénéfice ce qui est faux, chiffre d'affaire est plus approprié (c'est pas la première fois)

avatar demenla971 | 

Le Français dans toute sa splendeur. C'est bien de chercher le moins cher, mais n'oublier pas que chacun de nos choix pèsera dans notre futur.
Autant je déteste Apple avec ses marges folles, autant donner du fric et de la force à une entreprise comme Xiaomi qui déferlera et écrasera le moindre éventuel (Nokia s'étant sabordé) petit constructeur européen, ne me fait pas plaisir.
A chacun le choix de ses produits, mais on ne peut nier que le poste R&D ne pèse pas bien lourd chez Xiaomi.

avatar C2SC3S | 

@demenla971 :
Bcp hésité avant de répondre , pour ne pas créer de polémiques , mais, et sans esprit polémique ni ton vindicatif :autant je suis enclin a privilégier l'achat français voire européen , autant ici rien de tout ce dont vous parlez dans votre réponse ne s'applique : quel(s) constructeur(s) européen (s)? Quelle part de R/D euro/ française chez Apple? En quoi préférer Xiaomi a Apple scierait plus ou moins la branche sur laquelle les consommateurs européens seraient assis ?

avatar Ipader | 

@yoyo3d :
Oui 1.8% de marge contre 40% pour Apple, désolé mais j'en ai marre de nourrir la pomme.

avatar Domsware | 

@Ducletho :
Ce commentaire est complètement hors sujet et ne s'applique absolument pas au contexte.
Qui plus est son propos n'est autre que de justifier et banaliser un acte de vol pur et simple.

avatar Ducletho | 

@Domsware :
Relis le sujet.
Il est question du développement de xiaomi
J'ai salué son développement et ce que ça apporte. ( en prenant free comme exemple
En plus je pense que ça va secouer Samsung et non pas Apple. ( à moins que tu ne trouves un exemple d'un client venu pour un iPhone et reparti avec xiaomi en pensant que c'est équivalent ?) où alors je comprendrais mieux tu as été victime de la supercherie ;) )
Tu m'as lancé sur "copie" et je t'ai répondu. Donc le hs tu en es à l'origine.
En plus xiaomi n'est pas condamné pour copie, ni n'a fait l'objet d'une plainte.
Apple est assez grande pour se défendre et suffisamment d'atouts pour se pérenniser.
Après s'offusquer sur un sujet americano asiatique...si les gens achètent 100% Apple tu serais comblé ? Ta situation s'améliorerait ? Sois rassuré, je participe grandement à ton bonheur, mon matériel est majoritairement Apple et renouvelé très régulièrement et j'y mets le prix.
Au moins avec xiaomi, on voit combien coûte la fabrication et les fabricants de produits médiocres qualités seront éliminés à court terme.

CONNEXION UTILISATEUR