Xiaomi : gros buzz pour petites marges

Mickaël Bazoge |

Une place de numéro 3 mondial n'est pas forcément synonyme de profits explosifs. Avec un modèle économique basé sur des produits aux composants haut de gamme vendus au prix du low cost, Xiaomi ne pouvait pas engranger de colossaux bénéfices. Le constructeur chinois a ainsi encaissé 56 petits millions de dollars de profits nets en 2013. Sur un chiffre d'affaires annuel de 4,3 milliards de dollars, la marge ne représente que 1,8% des revenus du fabricant — à comparer aux quelques 40% d'Apple, qui encaisse la grande majorité des bénéfices de l'industrie.

Ces chiffres, dévoilés par une autorité de régulation, ne sont pas contestés par le constructeur. Ce dernier explique toutefois que ces résultats ne couvrent pas tout le spectre des activités de Xiaomi… qui pourraient bien faire chuter les résultats dans le rouge, prévient un analyste de Forrester Research chez Reuters. Certes, Xiaomi vend aussi des services web et du logiciel qui génèrent plus de profit, mais il faut à l'entreprise commercialiser un maximum de matériel permettant de faire fonctionner cet écosystème. Un tel modèle est-il soutenable ? C'est toute la question qui va se poser pour le constructeur, qui a l'ambition de s'attaquer aux marchés occidentaux dans les mois qui viennent.

Tags
avatar Frodon | 

De toute façon, il n'y a pas de secret, pour faire des prix bas, il y a deux solutions (qui peuvent être combinés):

- Soit réduire les coûts à outrance (réduction de la qualité, réduction des coûts matériels et humains (personnel)...etc).
- Soit réduire la marge

Soit les deux évidement ;)

avatar Jswat | 

Sur la qualité Xiaomi n'a rien réduit.

En France cela coute cher, car on est des vaches à lait. Les constructeurs le savent très bien.

Les prochains Iphone ou Samsung couteront 100 euros de plus et ils se vendront comme les autres.
Meme avec une évolution matérielle minime.

avatar jazz678 | 

@Jswat :
"En France on est des vaches à lait"
Parce qu'on le veut bien. L'argument qui consiste à se "victimiser" est un peu facile mais bien français. J'ai envie de dire : pour que ça ne se vende pas il suffit de ne pas acheter. Surtout que ce n'est pas comme si n'y avait pas de choix (moins cher j'entends).

avatar RBC | 

Pour pouvoir vendre sur les marchés occidentaux il va falloir créer des nouveaux produits ou alors augmenter les marges pour payer les futures condamnations et c'est pas avec leurs "56 petits millions" qu'ils vont le faire !!!

avatar arekusandoro | 

@RBC :
Condamnation pour quoi ?

avatar Jswat | 

il doit parler des brevets.
:-)

avatar arekusandoro | 

@Jswat :
Je serais curieux de voir ca...celui qui va attaquer le premier va voir le marché chinois se fermer instantanément :) donc bon Apple va pas prendre le risque pour un design similaire (sinon ils l'auraient déjà fait comme pour Samsung)

avatar Hideyasu | 

@arekusandoro :
Au contraire, Apple n'hésitera sûrement pas à les attaquer en justice en Europe, & encore moins aux USA je pense. En Chine ils ne peuvent pas se serait perdu d'avance, vu leur protectionnisme & le fait que la justice dépend d'un gouvernement ...

avatar rikki finefleur | 

Au moins ce sont les clients qui en profitent...
C'est parfois bien rare..
Je n'ai pas d’appétence a donner de l'argent gratuitement a des actionnaires , surtout que certains en sont gavés.

avatar alan1bangkok | 

@rikki finefleur

absolument
un prix riquiqui
un matos haut de gamme
le reste ce n'est pas le problème du client

avatar showbiz787 | 

@alan1bangkok :
Total plagiat le truc ils sont pas pret de le sortir de chine le truc, mais avec plus d'1milliard de clients potentiel c'est peut etre pas la peine.

avatar XiliX | 

A partir du moment que la société ne fait de R&D, avoir une petite marge ne doit poser de problèmes.

C'est un peu comme l'industrie des PC compatibles. Ils utilisent des composants existants (surtout la carte mère), des boîtiers génériques (ou du moins l'espace intérieur standard)... pas besoin de développer quoi que ce soit de plus. Ils peuvent se permettre d'avoir un marge très faible.

avatar alan1bangkok | 

@showbiz787

pas mon probléme
rab ...de Xiaomi Apple et autres qui me le rendent bien...
je paie ce que j'achète
point barre

avatar marc_os | 

« Sur un chiffre d'affaires annuel de 4,3 milliards de dollars, la marge ne représente que 1,8% des revenus du fabricant »

C'EST QUOI LES REVENUS DU FABRICANT ????

avatar RBC | 

Et non mon cher Alan, et d'une vous ne payez pas réellement puisque la R&D a été volée, ce qui vous rends même complice et de deux vous n'en avez pas rien à branler puisque vous venez ici commenter.
De plus, le jour ou Xiaomi changera de nom et abandonnera le suivi des anciens clients comme vous, vous serez dans les premiers à vous plaindre.
Mais de toute façon vous ne comprendrez que le jour où un tel système vous touchera de plus près lorsque quelqu'un volera ou usurpera votre travail.

avatar Bruno de Malaisie | 

@RBC :
De même, personne ne s'interroge sur les conditions de vie des ouvriers de cette société. Et des autres.
Alors que c'est haro sur le baudet quand on perle d'Apple et de Foxonn

avatar lmouillart | 

Si ma mémoire ne me joue pas de tours, Apple par exemple, à été impliquée dans bien plus de procès de complots contre ses utilisateurs et clients, en contrefaçon (et notamment condamnée) que Xiaomi, qu'en conclut-on ?

Il me semble aussi que coté abandon des utilisateurs Apple n'est pas la dernière des compagnie à faire le forcing.

Niveau délocalisation il me semble qu'Apple fait construire quasiment tout dans un pays à faible coût de main d'oeuvre., il me semble que Xiaomi fait construire tout en local.

Bonne chance à eux !

avatar Doctomac | 

"Niveau délocalisation il me semble qu'Apple fait construire quasiment tout dans un pays à faible coût de main d'oeuvre., il me semble que Xiaomi fait construire tout en local."'

Dans les deux cas c'est la Chine (sauf pour le MacPro). Et donc ?

"Apple par exemple, à été impliquée dans bien plus de procès de complots contre ses utilisateurs et clients, en contrefaçon "

??????

avatar izoong | 

tu savais pas que lmouillart vit dans l'univers jumeau en négatif du notre ? Si si c'est même les mecs de la nasa qui le disent.

avatar alan1bangkok | 

nous sommes tous plus ou moins complices...
je préfère être du coté des manants, je me méfie des gens..très bien

avatar Jswat | 

la R&D est volée. ???
Il n'y a que Apple qui est clean. Non sérieusement.

Xiaomi suit ses clients, et pas seulement sur 18 mois comme certains fabriquants qui marge à 40%.
Tant qu'il y aura des gens pour acheter des téléphones à 800-900 euros , les prix continueront à grimper.

avatar Nesus | 

@Jswat
Xoami suit c'est client. Très belle affirmation, mais avec quoi ? Parce que ce n'est pas en faisant 10 sous que tu peux mettre en place un SAV décent.
D'autant que dans c'est 56 millions misérables, il faut encore qu'ils fassent de la R&D. Parce que bon, voler Apple ca va 5 minutes, mais ce n'est pas viable au long terme.
Apple prend trop, vu le trésor de guerre c'est sûr, mais eux ne prennent pas assez. Le problème quand on ne prend pas assez, c'est qu'on a aucune marge de manœuvre et on peut ps s'offrir des largesses. Genre faire en sorte que les employés soient mieux payés.

avatar RBC | 

Ah ah ah ah ah !!!!
Merci du fou rire Mr Mouillart !!!
Heureusement que les habitués connaissent tous votre mémoire sélective Powered by Samsung and Google. Si ça se trouve dans la vrai vie vous avez même des autocollants sur le front de vos deux marques favorites.

Vous avez de la chance je n'ai pas le temps pour démonter vos 2 ou 3 faux arguments mais d'autres le feront à ma place.

avatar Doctomac | 

Sinon, par rapport à la news, c'est quoi la news ?

avatar philoo34 | 

Ici aussi ça résonne ....

avatar Dom | 

Moi je n'ai pas confiance en ces compagnies chinoises, question éthique et sécurité nationale, les chinois son malhonnêtes. Probablement, comme c'est le cas pour un paquet de produits fabriqué grace aux prêts à perte du gouvernement chinois, ces téléphones on pour principale but d'éliminer toute forme de concurrence et non pas de réellement faire des profits à court terme. Quand j'achète des produits fait en chine, exception faite de certaines catégories particulières en électronique haut de gamme, il m'arrive souvent de constater que les prix sont trop bas... Et pour avoir des amis biens informés sur les question de sécurités nationales, on me dit souvent débiter de faire confiance aux téléphones des compagnies chinoises...

avatar Dom | 

Moi je n'ai pas confiance en ces compagnies chinoises, question éthique et sécurité nationale, les chinois son malhonnêtes. Probablement, comme c'est le cas pour un paquet de produits fabriqués grace aux prêts à perte du gouvernement chinois, ces téléphones ont pour principal but d'éliminer toute forme de concurrence et non pas de réellement faire des profits à court terme. Quand j'achète des produits fait en chine, exception faite de certaines catégories particulières en électronique haut de gamme, il m'arrive souvent de constater que les prix sont trop bas... Et pour avoir des amis biens informés sur les question de sécurités nationales, on me dit souvent débiter de faire confiance aux téléphones des compagnies chinoises...

avatar Ducletho | 

@Dom :
Tu devrais jeter tes idevices, ca vient de Chine

avatar Zoupinou | 

@Dom

Tu as raison. Il suffit de se renseigner un peu, particulièrement en ce qui concerne Xiaomi. Xiaomi Phones Secretly Sending Users’ Sensitive Data to Chinese Servers - See more at: http://www.theindianrepublic.com/tech/xiaomi-phones-secretly-sending-use...
Ce n'est qu'un exemple.
Moi qui vis souvent à Pékin, je n'y achète même plus de HD ou de simples clés USB.

avatar Boud | 

On a eu pareil avec qui déjà ?
APPLE - GOOGLE - Windows - Facebook ...

ouhhh méchant chinois, européens et américains ils sont gentils, le coté du bien.

avatar Zoupinou | 

@Boud

Mais bien sûr que les tous les Chinois sont très méchants avec des ongles longs et mangent des bébés au petit-déjeuner alors que les Américains sont tous des saints au teint rose et frais.
C'est pour ça d'ailleurs que je vis en Chine avec plein d'amis chinois. J'aime les méchants quoi.
En tout cas ça fait plaisir de sentir que mon message a bien été interprété et bien compris par ton esprit de fin spécialiste de l'Asie et de son développement.

avatar redchou | 

- Comment cela est possible ? La vente à perte n'est pas interdite ?
- C'est parce qu'il n'opère officiellement qu'en Chine qu'aucune autorité ne réagit ?
- Après on se demande où se trouve les "Google", "Apple", "Xiaomi"... français... C'est tout simplement impossible de lutter avec les mêmes armes... Entre pratique fiscale douteuse, financement d'état à perte...
- C'est une peu David contre Goliath, mais sans même un lance pierre...

avatar Ducletho | 

@redchou :
On fait la même chose en France ( où plutôt on faisait) : ca s'appelle la subvention, soit la vente à perte déguisée. Le commerce est une arme, il ne faut pas reprocher aux autres de subir ce qu'on aime bien faire quand on peut..,

avatar Stanley Lubrik | 

Peut-être que Xiaomi ne pratique pas comme Apple l'évasion fiscale, (oups ! optimisation), laquelle prive nos pays de ressources pour financer écoles, routes, retraites, infrastructures. . .

Les grosses marges, c'est tantôt services, tantôt sévices compris !

CONNEXION UTILISATEUR