Même si les opérateurs font des efforts pour réduire à néant les factures de roaming, cela reste pour le moment limité à la fois dans le temps et au niveau du nombre de pays. Il est pourtant bien utile d’avoir sur son smartphone les cartes des lieux visités, même en l’absence d’une connexion au réseau. Google Maps permet, depuis l’été 2013, d’enregistrer des cartes sur iOS ; c’est bien, mais le moteur de recherche veut maintenant aller plus loin.
Durant la conférence inaugurale de Google I/O, l’entreprise a annoncé (au milieu de mille autres choses) que la navigation par guidage vocal allait elle aussi passer au régime hors réseau. Cela va permettre aux conducteurs d’obtenir un itinéraire et d’être guidé sans être connecté à un réseau cellulaire. Mieux encore, l’automobiliste pourra effectuer une recherche dans la cartographie disponible, afficher les points d’intérêt (qui seront renseignés avec leurs données lisibles en intégralité), et lancer un calcul d’itinéraire, avec guidage vocal donc.
Google n’a pas précisé quand cette fonction sera disponible (dans l’année, en tout cas), ni si iOS y aura droit, mais on peut penser que ce sera le cas. À cette occasion, on saura aussi le poids des données conservées en cache par Google Maps, qui ne devrait pas être négligeable.