Orange, TF1, M6 et France Télévisions abandonnent leur Netflix à la française

Sylvain |

Ce qui devait être un des prochains grands bouleversement dans le domaine audiovisuel n’aura finalement pas lieu. Comme l’explique CBNews, le projet d’un Netflix français rassemblant Orange, TF1, M6 et France Télévisions est tombé à l’eau.

Ce service de VOD et de SVOD avait pour but de proposer une plateforme commune pour les différents acteurs du marché, leur permettant ainsi de combattre plus efficacement Netflix ou encore CanalPlay.

Mais en raison de « désaccords sur le modèle économique », explique une source de nos confrères, ce service ne verra jamais le jour. Selon CBNews, ce serait OCS qui serait au coeur de cette décision. Il faut dire que le bouquet de chaînes d’Orange diffuse des programmes audacieux comme Game of Thrones, Walking Dead ou encore Girls, ainsi que de nombreux films en avant-première exclusive. Mais selon un représentant d’Orange, « il n’a jamais été question qu’OCS fasse partie de ce service », justifiant la disponibilité de ce bouquet chez l’ensemble des opérateurs.

Une autre source proche du dossier explique toutefois que le projet n’a finalement jamais avancé puisque « trop compliqué », voire même « impossible » à réaliser. Ce ne sera donc pas demain que la France se dotera d’une solution confortable pour faire face au géant Netflix qui accueillera en fin d’année sa première production française, Marseille, portée par Gérard Depardieu et Benoit Magimel. Le scénario est signé Dan Franck (Les Hommes de l’Ombre) et la réalisation a été confiée à Florent Emilio Siri (Cloclo). Par ailleurs, Netflix pourrait augmenter ses tarifs d'abonnement pour supporter la hausse des coûts de production et des commandes de séries exclusives à venir.

Tags
avatar yorick | 

Avec l'union d'Orange, TF1, M6 et France Télévision on aurait eu un véritable concurrent a Netflix.
Par contre, je n'ai peu être pas tout compris, mais la ou canal play sort des films "ancien" TF1 arrive a avoir des films assez récent

exemple : Américan Sniper, Everly, Lenquete, 50 nuance de grey....

avatar Sylvain | 
C'est différent : TF1 à un service de VOD, là où CanalPlay infinity est un service de SVOD. En revanche, CanaPlay est bien un service de VOD classique ;)
avatar Nesus | 

Donc avant même d'être leader Netflix augmente ses prix. J'imagine pas dans 5 ans...

avatar le ratiocineur masqué | 

Pour regarder autant de bonnes séries et de films que tu veux par mois... c'est pas cher. Et puis rien ne t'oblige à utiliser Netflix, tu peux très bien prendre ta voiture, aller chez le loueur de film du coin, louer une cassette et revenir chez toi la regarder puis la ramener quand tu as fini.

Ah oui... on me dit dans l'oreillette que les VHS sont pas très présentes... et on me dit qu'il n'y a plus beaucoup de boutiques pour louer des films dons nos contrées...
Je me demande bien pourquoi ?
Ne serait-ce justement pas parce que la video à la demande (internet/streaming etc...) est 50 000 fois meilleur marché et meilleure qualité justement ???

avatar oomu | 

quel est votre point ?

y a pas que netflix ou le moyen âge hein

avatar le ratiocineur masqué | 

Mon point ? C'est que Netflix n'est pas une obligation, c'est pas un truc qu'on t'oblige à utiliser à la naissance par décret. Donc oui ca plaît ou non ca plaît pas... et si ca plaît pas eh beh on utilise autre chose.
De mon coté (au cas où tu aurais pas encore réalisé) j'adore Netflix et je trouve que pour l'offre proposée ca coûte rien.

avatar le ratiocineur masqué | 

Bon... au moins à deux on à l'air d'une équipe, c'est déjà ca !

avatar kril1n | 

Impossible n'est pas français. Et merde

avatar Un Type Vrai | 

Pas impossible, "trop compliqué"
Et, ça c'est français (eco taxe par exemple).

On aime les projets où au final personne ne comprend rien, tout le monde y perd (sauf le détournement d'argent public vers des fonds privés).

Bref...

Impossible, c'est pas français, mais innover non plus.

avatar le ratiocineur masqué | 

"le projet d’un Netflix français rassemblant Orange, TF1, M6 et France Télévision est tombé à l’eau."

Un projet français qui tombe à l'eau....

ca me rappelle quelque chose...

mais quoi ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_Méduse

avatar toto587 | 

Je me tate à continuer de payer 8€99 par mois pour des séries à 2 balles du style "le miel et les abeilles". Et encore, je ne parle pas des vieux films du style "dirty dancing" ou "robocop" datant de plus de 10 ans. Pas grand chose à se mettre sous la dent, la plupart des films ont au minimum 5 ans d'âge.

avatar Moumou92 | 

@toto587 :
C'est normal c'est la loi ca s'appelle la chronologie des médias....

avatar tempest | 

Concernant Florent Emilio Siri, ce serait plus lui rendre hommage de citer "Nid de guêpes" que Cloclo…
Le premier lui à ouvert les portes d'Hollywood. Le second les a refermées ;-)

avatar will42 | 

C'est bien connu les français sont des râleurs incapables de se remettre en cause. Il n'y a bien que dans l'utopie de TF1 que la France est belle...

avatar Olivenere | 

On reconnaît bien la vision court termiste de Orange & co. Et vous les verrez pleurer dans 3-4 ans auprès du gouvernement par ce que ces "méchants d'américains de Netflix y z'ont pris tous nos clients :((((".

Moi ça me rappelle plutôt ça : http://www.numerama.com/f/125606-t-en-1995-france-telecom-voulait-faire-...

avatar alexk75 | 

Je suis passé de simple client à employé Orange, la vision de cette entreprise est bien sur du long terme. Vérifiez vos sources avant de polémiquer :)

avatar enzo0511 | 

L'innovation est américaine
La connerie est française

avatar Kubusiu | 

Ça me fait penser au savon de Marseille ou aux couteaux laguiole...
Pas capables de se mettre d'accord sur un modèle économique... Et bien ils auront ce qu'ils méritent et personne pour les plaindre.

avatar LDF | 

Ça fait maintenant treize ans et demi que le groupe France Télévision (sans "s") est devenu officiellement et publiquement France Télévisions (avec "s").

Et les quinze ans du changement administratif, ça sera pour le 1er août prochain :)

avatar Minileul | 

Quand on y regarde de plus près m, Netflix est à 12€/mois pour une famille donc moins cher qu'Apple Music ;-)

avatar tchit | 

Canalplay me semble une "solution confortable" concurrente de Netflix.

avatar harisson | 

Vraiment dommage de voir que des grosses boîtes françaises sont incapables de s'entendre pour monter des projets comme celui-là, ça nous pénalisera tous à moyen terme (innovation, création artistique nationale, etc).

avatar damien.thg | 

Et voilà, une fois de plus, incapable d'évoluer, trop attacher à nos acquis, on coupe la branche sur laquelle nous sommes assis.

avatar Montage | 

@ alexk75 (d'Orange)

> " la vision de cette entreprise est bien sur du long terme."

HAHAHAHAHAHAHAHA !

merci, l'éclat de rire du Week End...

(un ancien d'Orange Sports, (entre autre) ne cherchez plus cette chaîne, ça n'a pas vraiment été du long terme ...

lier du programme à de l'abonnement service et hardware (la Box (enfin ce qui en tient lieu...) est de toute façon une telle énorme connerie

CONNEXION UTILISATEUR