Obi : la gamme de smartphones à bas prix de John Sculley

Mickaël Bazoge |

John Sculley, l’homme qui a préféré changer le monde chez Apple plutôt que de vendre de l’eau sucrée, est de retour sur le devant de la scène au travers d’Obi Worldphone, un nouveau fabricant de smartphones dont la vocation est simple : équiper les consommateurs près de leurs sous avec des produits certes abordables, mais qui n’ont pas oublié d’être performants et jolis.

Deux terminaux sont d’ores et déjà dans les tuyaux : le SF1, un smartphone 4G doté d’un écran de 5 pouces (1 080 x 1 920) qui sera commercialisé à partir de 199 $, et le SJ1.5, un terminal 3G de 5 pouces également (720 x 1 280) à 129 $. Les deux appareils sont prévus pour le mois d’octobre, avec un objectif de distribution dans 50 pays d’ici 2017.

La « patte » de Sculley a été de demander à Ammunition de concevoir le design de ces smartphones ; le studio de design avait déjà imaginé le PowerBook et le Newton, et conçu le design des premiers casques Beats. L’aspect du SJ1.5 est le plus singulier des deux appareils, puisqu’il est plat sur sa tranche supérieure, mais arrondi sur la tranche inférieure.

Le SF1.

En termes d’équipement, le SF1 embarque un processeur Snapdragon 615, de 2 à 3 Go de RAM suivant le choix du stockage (16 ou 32), un slot microSD, un appareil photo Sony de 13 mégapixels au dos et un capteur à égoportraits de 5 mégapixels. On y trouvera également un son Dolby 7.1 et une batterie de 3 000 mAh. La fiche technique du SJ1.5 est plus mince, on y trouve ainsi un processeur MediaTek MT6580 quatre cœurs à 1,3 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage, un APN de 8 mégapixels. Les deux terminaux proposent un slot pour deux cartes SIM.

Le SJ1.5.

Le système d’exploitation est en revanche le même quel que soit le modèle : Android, sur lequel une surcouche a été appliquée. Baptisée Lifespeed, celle-ci comprend surtout un écran de verrouillage et des fonds d’écran. Mais Obi promet d’améliorer cette interface à l’avenir avec de nouvelles fonctions.

Difficile de dire si ces terminaux rencontreront le succès face à une concurrence chinoise en grande forme qui laboure le même marché de l’entrée/milieu de gamme.

Tags
avatar shadoxas | 

Bien, le premier smartphone est beau

avatar 421 | 

Son Dolby 7.1 !!! Quand je pense que j'ai investi dans un ampli, du cable et des enceintes pour rien...
Ils ne nous prendraient pas pour des cons non ?

avatar phoenixback | 

Le premier c'est un iphone placé dans un rectangle lol!!!

avatar aldomoco | 

@421 : Ta as raison car finalement sa femme ne s'appelle pas Emma ;-(

avatar iTroll | 

SJ... ces initiales me rappellent quelqu'un... ah oui Sébastien Jourdain

avatar Jeckill13 | 

Un énième androphone milieu/bas de gamme… en 5" ! Peut être une marque blanche avec de la carrosserie Ammunition

avatar Orpioo | 

Ils ne font plus de 4" pour Androïd? comme Apple, l'ensemble des constructeurs oublie qu'il y a une partie des acheteurs (quelques centaines de millions par an, c'est si négligeable?) qui veulent un téléphone un peu discret. :/

avatar Androshit | 

Encore une fois, le Moto G est largué techniquement...

avatar flapy | 

Le Dolby 7.1 ? Ça veut dire qu'il y a 8 haut-parleurs dont un caisson de basse dans un smartphone ?
Ou peut-être qu'on nous prend juste pour des quiches...

avatar Maître Folace | 

@flapy
Et bien si vous n'êtes pas capable d'imaginer que c'est la capacité de l'appareil à décoder et rendre du 7.1 via une sortie audio/vidéo dont il est question, et non la présence de 8 enceintes dans le téléphone, c'est que vous en êtes une... de quiche.

avatar seblen | 

et tu vas stocker un fichier vidéo/son 7.1 sur ton smartphone pour le diffuser sur une installation HC... aberration ! Je ne connais personne ayant une install 7.1 diffuser un film à partir d'un fichier ultra compressé à partir d'un smartphone. Au pire tu stream sur ta TV et ton ampli en 7.1 à partir de Netflix ou consort, au mieux, tu utilises un bluray (ce que fera tout fan de cinéma équipé en HC 7.1).

Pour info, les canaux 6 et 7, quand ils sont disponibles sur bluray ne sont que la redondance des canaux 4 et 5 afin d'homogénéiser le son dans la salle. Seul le dolby atmos tire parti des canaux 6 et 7 de façon indépendante.

Le seul intérêt que je vois à ça, c'est de pouvoir décoder un signal 7.1 et le downsampler en stéréo pour la sortie casque. Mais comme dit plus haut, qui chargera un fichier audio ou audio/vidéo 7.1 sur un smartphone "bas de gamme" ?

avatar Pioneer | 

@seblen :
On est bien d'accord! ;-)

avatar Maître Folace | 

@seblen
Ha mais ça, je dis pas le contraire !

avatar Lestat1886 | 

@iBook 68 :
Lui manque plus que Force Touch !

avatar iRobot 5S | 

"Au secours Obi One Kenobi, vous êtes mon seul espoir"

-->[]

avatar Berechit | 

@iRobot 5S :
Eut, je voulais la faire;)

CONNEXION UTILISATEUR