Brevet : un connecteur jack en forme de D plus petit pour amincir l'iPhone
Comment amincir encore l’iPhone ? Apple a trouvé une solution pas vraiment du goût de tout le monde en réduisant les capacités des batteries, comme dans les iPhone 6s et l’iPad mini 4. Mais si l’on met de côté ce petit souci d’autonomie, il est toujours possible de pousser le bouchon encore plus loin — sauf qu’au bout d’un moment, Apple va se heurter à un vrai problème physique : la prise jack.

En l’état, il parait difficile de passer sous la barre des 5,4 mm d’épaisseur, qui est celle de l’iPod nano. Certes, l’Oppo R5 se contente de 4,85 mm, mais il faudra s’arranger avec un adaptateur microUSB vers jack. Si Apple veut poursuivre cette folle course à la minceur, le constructeur peut se tourner vers un mini-jack 2,5 mm, même si ce format est moins courant que son « grand » frère de 3,5 mm.
Apple a en tout cas songé à développer son propre connecteur jack. Le brevet 9,142,925 protège en effet une prise audio en forme de D, plus petite et plus fine (2 mm) que la fiche 3,5 mm que l’on connait depuis des décennies. Ce connecteur au design particulier transporte le son de la même manière que le jack traditionnel.

Le profil de cette fiche appelle un réceptacle spécifique, que l’on ne trouverait évidemment que sur les produits Apple. Le brevet ayant été déposé en mai 2011, on peut penser que le constructeur n’a pas réellement l’intention de le mettre à profit alors que d’autres solutions plus modernes existent.
Le constructeur a en effet une meilleure carte technologique à jouer, celle de l’USB-C. L’USB-IF, l’organisme qui gère la destinée du standard USB, planche actuellement sur une mise à jour du protocole permettant de transférer du son de manière numérique (lire : L'USB Type-C pourrait remplacer le connecteur jack). La Pomme pourrait aussi faire transiter le son via le connecteur Lightning : le programme de certification Made for iPhone est prêt depuis plus d’un an, mais les premiers casques sont loin de donner satisfaction (lire : Test MDR-1ADAC : Sony, premier sur les casques Lightning, dernier sur le reste).
Bose utilise le mini Jack 2.5 depuis des années notamment pour brancher le cordon / télécommande à ses casques
Étrange qu'apple ne l'ait jamais utilisé...
Autre solution utiliser 2 ports lightning ;)
Le problème ce n'est pas l'épaisseur qu'il prend mais tout simplement la place que ça prends sur la longueur dans l'iPhone, c'est vraiment impressionnant tout ce que ça prend alors qu'on pourrait mettre autre chose à la place ou réduire l'épaisseur!
Autre solution l'avènement du Bluetooth et disparition du casque jack, on commence à connaître Apple hein
On appelle ça chez Apple du bricolage.
Complètement debile ... Dans ce cas, quit à ne plus être compatible avec les casques actuels fait là encore plus petite ta prise, en faisant 2 côtés plats au lieu d'1 seul, par exemple...
le jack n'est biseauté que d'un côté pour permettre aux nouveaux connecteurs d'être compatibles avec les jacks standards (même si l'inverse ne sera évidemment pas possible)
Toute façon, ça ne verra certainement jamais le jour...
Après avoir passé le Lightning et l'USB-C à un format réversible, ça serait quand même franchement stupide de faire perdre cette caractéristique au port mini-jack qui l'a depuis des décennies :-)
Le mini-jack 2.5 semble une bonne alternative intermédiaire... mais l'évolution logique veut que ce port va disparaitre un jour ou l'autre sur les appareils grand publics.
L'USB type C gère déjà l'audio numérique, via le transport USB classique depuis bien longtemps.
Ce qui est vraiment nouveau c'est plutôt que l'USB Type C va gérer de l'audio analogique et permettra d'avoir des adpateurs USB Type C -> Jack passif qui coûteront 2 euros.
l'iPhone Edge n'était pas en 2,5 ? ou j'ai rêvé ^^
Je me pose la même question. Il n'y avait que les écouteurs specifiques compatibles. C'est le souvenir que j'ai. J'ai dû me tromper.
@jb18v :
Non tu as rêvé, certain casque avait du mal parce qu'il avait une sorte de rebord autour de la prise c'est tout...
@jb18v :
Certaines moulures plastiques empêchaient d'enfoncer totalement la prise, sinon c'était bien du 3,5"
@DG33 :
Plastique ou métal
@ipaforalcus :
Exact, j'ai été bien restrictif
Si le mini-jack pose des problèmes de finesse à Apple, ils n'ont qu'a le déporter via un adapteur externe lightning.
@harisson :
Bonne idée, a 45 euros, les actionnaires vont adorer.
Apple, qui aime tant la musique et les adaptateurs, pourra proposer le "Beats Music Adaptator", un accessoire à brancher sur le port lightning de l'iPhone pour proposer une prise jack de qualité. À 99€, évidemment !
Ça va, ils ont qu'a faire dépasser la prise jack comme la lentille de l'appareil photo...
@K0rb3n_d4ll4s :
Très dry, bravo.
Quel différence de qualité audio y a t'il entre-eux une prise jack et lightning ou USB-Type-C ?
Lightning c'est forcément numérique donc ça va surtout dépendre du DAC qui va être après le lightning.
L'USB Type C supporte le mode numérique (USB Audio) et va supporter le mode analogique. En analogique on peut supposer que ça sera un peu moins bien qu'une jack étant donné la taille du connecteur, mais ça devrait pas avoir d'impact vu les conditions d'utilisation.
La qualité audio est bien meilleure sur la sortie numérique de l'iPhone que la prise jack.
Ce qu'il y a de bien avec le jack, c'est qu'il est symétrique, on ne se pose pas de question, on l'enfonce et hop c'est bon. Là en étant asymétrique, ce sera moins facile.
Dry ???? Drôle, bien-sûr.