La banque Chase concurrence Apple Pay avec des codes QR
Durant les premières années de l’iTunes Store, les boutiques concurrentes se sont multipliées comme des champignons, afin de profiter de l’appétit des consommateurs pour la musique numérique vendue au morceau. Le phénomène s’est ensuite tari, et depuis ces temps glorieux le marché s’est réduit à une poignée d’acteurs, dont Apple qui en détient toujours la plus grande part.
L’histoire repasse les plats pour les services de paiement sans contact. Après Samsung Pay, Android Pay, LG qui préparerait son propre système, ainsi que les initiatives plus ou moins isolées du type CurrentC, c’est au tour des banques de dégainer leurs offres. En France, la NFC s’est généralisée au sein même des cartes bancaires et plusieurs banques testent un tel système via un smartphone, comme Kix (BNP Paribas) ou le tout récent Orange Cash.
Aux États-Unis, c’est la banque Chase qui vient de lancer son propre service de paiement sans contact. Subtilement baptisé Chase Pay, ce portefeuille virtuel permet de régler ses menus achats du quotidien avec un smartphone… mais via un code QR que le commerçant va scanner. Pas question ici de NFC comme pour Apple Pay ou Android Pay.
Pour créer ce nouveau service, la banque s’est rapprochée de MCX, le consortium à l’origine de CurrentC qui a posé quelques bâtons dans les roues d’Apple Pay à ses débuts, en vain. Le service concurrent, qui devait être lancé cette année, attendra finalement 2016. Chase fait partie des établissements financiers compatibles avec Apple Pay. Une autre banque américaine, Capital One, s’est aussi lancée récemment dans ce secteur, mais cette fois en lien avec Android Pay.
L’objectif d’Apple Pay est de faciliter la vie des consommateurs en regroupant dans un même portefeuille virtuel toutes les cartes bancaires en sa possession ; la prolifération des systèmes de paiement sans contact va remplacer le foisonnement de cartes en tout genre : le consommateur va devoir jongler non plus avec les bouts de plastique, mais avec les services…
En fait c'est pas plus mal qu'il y ait plein d'acteurs sur le marché.
Les consommateurs auront le choix et ça ne change rien pour les commercants. A partir du moment ou ils disposent d'un terminal de paiement sans contact, ils accepteront tout.
Je suis extrêmement satisfait d'pay pour le moment. Seul problème: la limite des £30 un poil restrictive.
@Xap :
Le choix de quoi ? Tous c'est services font exactement la même chose sans aucun avantages concurrentiels majeurs... Et ne parlons pas de la fragmentation que cela cause ! 3 c'est bien assez: Apple Pay, Android Pay, Microsoft Wallet...
@Mrleblanc101 :
Ce n'est pas tant une question de choix que de monopole. Même si je suis d'accord qu'avoir 30 services différents est embêtant, en avoir deux ou trois qui fonctionnent bien est une bonne chose pour éviter qu'un seul acteur ne devienne trop puissant. Sinon ce sont les commerçants qui vont souffrir de la "taxe" supplémentaire imposée par ces services.
@Mrleblanc101:
"Le choix de quoi ? Tous c'est services font exactement la même chose sans aucun avantages concurrentiels majeurs..."
Ah bon ? Il me semble pourtant que Samsung ne prend aucune charge sur les paiements, contrairement à Apple. De plus, Samsung Pay permet de payer dans plus de 90% des commerces tandis qu'Apple Pay ne fonctionne que dans 10% de ceux-là (NFC + MST vs NFC).
De son côté, Orange Cash offre 10€ lors du premier rechargement puis 1€ pour chacun des 25 premiers paiements. Il permet de transférer de l'argent entre utilisateurs, ne prend pas de taxe lors des paiements (sauf conversion de devise) et permet le paiement sur Internet par des cartes virtuelles fonctionnant 24h. De plus, l'application propose plein de bons plans (En ce moment ? 25€ remboursés chez Ikea, 1€ chez Paul, 5€ chez Etam, 2,50€ chez Picard, 1€ chez Relay, 25% en boutique Orange, 10€ pour 3 paiements dans un commerce de proximité, 25% chez Flunch, 20% chez 123...). Le tout étant compatible avec n'importe quel smartphone disposant de NFC, c'est à dire tout haut/milieu de gamme depuis 2010/2011, et en France dès aujourd'hui.
Android Pay permet de payer en ligne en un clic, sur n'importe quel site compatible, et est compatible avec tous les smartphones milieu/haut de gamme de ces 2/3 dernières années.
Et que propose Apple Pay ? Prendre des taxes sur les paiements, fonctionner sur les deux derniers modèles à 800€... et c'est tout.
@Sachouba
ApplePay propose lui un moyen de paiement sécurisé, pas une passoire.
Rappelle moi, elle est où l'enclave sécurisé où sont stocké les empreintes et les données de paiement ?
Ah boui il y en a pas.
C'est pourquoi de nombreux hacker ont déjà piqué les empreintes stockés sur les Samsung et HTC qui étaient dans des fichiers... En clair... -___-
Un mot de passe tu peux le changer, pas ton doigt.
@TheGoldFinger:
"ApplePay propose lui un moyen de paiement sécurisé, pas une passoire."
Les sécurités employées par Samsung Pay et Android Pay étant strictement identiques à celles d'Apple Pay, je ne vois donc pas comment ils pourraient être des passoires sans qu'Apple Pay en soit une...
Quant à Orange Cash, il ne transmet même pas de données de compte bancaire ou de carte bleue lors du paiement, et ne fonctionne qu'une fois le smartphone déverrouillé.
"C'est pourquoi de nombreux hacker ont déjà piqué les empreintes stockés sur les Samsung et HTC qui étaient dans des fichiers... En clair... -___-"
1) Personne n'a rien piqué, puisque les failles ont été bouchées dès que les sociétés de sécurité en ont informé HTC et Samsung, donc avant que les failles ne soient rendues publiques, c'est-à-dire il y a près d'un an... (donc aucun risque pour le paiement sans contact);
2) Seul HTC stockait les données en clair; chez Samsung, seule une application ayant des permissions système pouvait intercepter l'empreinte avant qu'elle n'arrive à l'enclave sécurisée, en affichant un faux écran de verrouillage par exemple. Autant dire que cette méthode de hack était impossible à mettre en place.
"Un mot de passe tu peux le changer, pas ton doigt."
Merci pour cet instant truisme, c'était du bonheur en barres. Si on pouvait revenir au sujet initial, c'est-à-dire la non innovation d'Apple dans le domaine du paiement sans contact, ça m'irait aussi.
@Sachouba
"Les sécurités employées par Samsung Pay et Android Pay étant strictement identiques à celles d'Apple Pay, je ne vois donc pas comment ils pourraient être des passoires sans qu'Apple Pay en soit une..."
FAUX il n'y a que Apple qui a une enclave sécurisé dans le processeur 64 bit, les autres se sont des solutions logicielles.
La solution Apple intervient AVANT l'OS , ce que ne peut pas faire la concurrence.
Vachement sécurisé Samsung en effet -__-
http://www.frandroid.com/marques/samsung/281070_capteur-dempreintes-digitales-galaxy-s5-ne-serait-securise
Mais je parle à un Fanboy incapable de tout discernement même quand on lui montre des preuves ...
@TheGoldFinger :
"FAUX il n'y a que Apple qui a une enclave sécurisé dans le processeur 64 bit, les autres se sont des solutions logicielles.
La solution Apple intervient AVANT l'OS , ce que ne peut pas faire la concurrence."
Certes. Mais ne connaissant pas en détail les sécurités employées par Android et Samsung, il difficile de savoir qui est vraiment le plus sécurisé; on peut en revanche affirmer sans se tromper que toutes ces méthodes de paiement sont bien plus sûres qu'une carte bancaire, et que certaines ont des avantages marqués sur les autres.
"Vachement sécurisé Samsung en effet -__-"
Et moi je parle à une personne incapable de lire ce que je lui ai écrit -- c'est-à-dire le détail de la faille du capteur d'empreintes du Galaxy S5. Tu as le don pour répondre à côté de la plaque : ça n'a rien à voir avec le paiement sans contact, puisque le Galaxy S5 doit être rooté (et pas à jour depuis 1 an) pour exploiter cette faille, et que Samsung Pay est désactivé sur les appareils rootés (et pas encore disponible sur le Galaxy S5).
Tu as l'air de t'acharner à essayer de démonter Samsung avec des arguments complètement à l'ouest...
@Sachouba
"Mais ne connaissant pas en détail les sécurités employées par Android et Samsung"
En gros tu sais rien mais tu la ramènes... -__-
On dirait un gamin... "Mon mien est meilleur, pourquoi ? Parce ce que, c'est tout."
Mon petit quand tu seras grand, AVANT, de critiquer un sujet, essayé d'en être un minimum au courant.
Ah ces enfants, je vous jure...
Si tu es adulte, c'est encore pire, tu n'as pas évolué alors.
@TheGoldFinger:
Mon "ne connaissant pas" n'était pas personnel, il s'agissait d'une vérité universelle. "Personne ne connaît", si tu préfères.
Quand on n'est pas capable de défendre une idée et qu'insulter autrui en devient un argument, il faut s'arrêter.
Ou du moins, on commence par balayer devant sa porte, avec notamment une orthographe et une grammaire correctes dans chacun de ses messages; un minimum de respect, en somme.
@Sachouba
Comme d'habitude tu fuis le sujet, je t'ai prouvé que les solutions autres que Apple Pay sont des passoires, et toi, tu nies les faits.
Ah la la ces trolls ^^
@Thegoldfinger :
Désolé, mais je vais devoir cesser de discuter avec toi. Tu n'as visiblement pas les capacités argumentatives requises pour débattre sans attaquer les personnes, comme le confirment tes commentaires modérés il y a peu.
https://www.igen.fr/comment/1481297#comment-1481297
@sachouba
Et voilà tu recommences à changer de sujet pour te défiler ^^
Merci de conforter mes propos à chacunes de tes "réponses".
Tu creuses toi même ta tombe ;)
En attendant on est nombreux à penser pareil , tu es bien seul dans ta position, il n'y a qu'à lire les réponses en commentaire.
@sachouba :
Il n'y a pas de bon site Android/Samsung où tu peux te défouler contre Apple ?
Certes Apple Pay prend des commissions sur les transactions, mais celles-ci sont prises sur les frais que prenaient les banques/sociétés de cartes de crédit. Donc le consommateur/le vendeur ne paie pas plus cher.
Et si Apple Pay ne leur apportait pas de sécurités supplémentaires, tu crois vraiment que les banques accepteraient de "perdre" de l'argent en étant partenaire d'Apple Pay ?
Ensuite concernant Samsung Pay, il est compatible MST car ils ont racheté Loop Pay. Ayant moi même un fob Loop Pay, je ne sais pas s'ils ont améliorés la sécurité, mais j'avais réussi à rentrer la carte de ma copine sans problème dans mon Loop, juste en la glissant dans mon fob (certes il faut avoir un accès physique à la carte, mais il n'y a pas d'étape de sécurité comme avec Apple Pay où tu reçois un texto/appel pour vérifier que tu es bien le propriétaire. Donc un moment d'inattention, ou un serveur peu scrupuleux et hop ta carte est enregistré dans un appareil qui n'est pas le tien). Et puis une technologie basée sur la bande magnétique au moment où même les US passent à la carte à puce car ils se sont rendu compte que la bande magnétique n'était pas assez sécurisée ... Enfin bon, je crois que c'est peine perdu mais j'aurais essayé !
@MattEyraud:
"Et si Apple Pay ne leur apportait pas de sécurités supplémentaires, tu crois vraiment que les banques accepteraient de "perdre" de l'argent en étant partenaire d'Apple Pay ?"
Parce que tu penses que les banques ont accepté pour que leurs usagers aient accès à une meilleure sécurité ? C'est une raison bien trop altruiste.
"Donc un moment d'inattention, ou un serveur peu scrupuleux et hop ta carte est enregistré dans un appareil qui n'est pas le tien."
En effet. Mais qu'est-ce que ça prouve ? Qu'un serveur peu scrupuleux ne pourra pas voler le numéro de la carte s'il a un iPhone ?
On peut déjà obtenir le numéro et les dernières transactions d'une carte NFC en la collant à un smartphone Android, ou encore prendre une photo de la carte avec un iPhone, si on est vraiment mal intentionné; pas besoin de s'embêter avec un lecteur de bande magnétique...
"Et puis une technologie basée sur la bande magnétique au moment où même les US passent à la carte à puce car ils se sont rendu compte que la bande magnétique n'était pas assez sécurisée ..."
C'est vrai ! Mais si on regarde bien, en France, la plupart des terminaux de paiement disposent toujours d'une fente pour cartes magnétiques, donc on peut toujours utiliser cette technologie bien qu'elle ait disparu de nos contrées il y a bien longtemps. ;)
@sachouba :
Évidemment que ce n'est pas par altruisme ! Mais c'est que ça leur rapporte plus que ça ne leur coûte ! (Et oui, quand il y a fraude à la carte de crédit, la banque rembourse, donc moins de fraude = moins de frais)
Je ne dit pas qu'il ne peut pas noter le numéro, je soulignais juste le manque cruel de vérification au moment d'ajouter une carte, comparé à Apple Pay (ce qui n'a d'ailleurs pas toujours été le cas, mais qui suite à des fraudes a été implémenter d'une manière que je trouve à la fois pratique et sécurisée)
Enfin ce n'est pas parce que c'est encore disponible que c'est sécurisé et bien ! Samsung Pay se base sur une technologie dépassée technologiquement et non sécurisée ...
Après encore une fois si tu es content avec ton Samsung tant mieux pour toi mais ne vient pas cracher sur Apple Pay sans arguments valables !
@MattEyraud :
Je ne comprends pas l'intérêt de vérifier le propriétaire de la carte lors de l'ajout sur Apple Pay... Ça ne fait que compliquer l'ajout d'une carte sur Apple Pay; et si une personne a volé la carte, elle ne va de toute manière pas utiliser Apple Pay... (ou comment se faire géolocaliser en 30 secondes)
Mais si passer 5 minutes de plus à configurer ton paiement sans contact te rassure, tant mieux !
"Samsung Pay se base sur une technologie dépassée technologiquement et non sécurisée ..."
Samsung Pay se base sur la même technologie qu'Apple Pay + une autre technologie (qui emploie la même "tokénisation" et le même cryptage; et fonctionne dans 90% des commerces). Ce n'est que du bonus !
Mon but n'est pas de cracher sur Apple Pay, c'est simplement de montrer que tous les acteurs du marché du paiement sans contact présentent des avantages majeurs sur les autres, à part Apple qui s'est contenté du minimum vital et reçoit (encore) tous les lauriers.
@MattEyraud
Je n'aurai pas dit mieux ;)
@MattEyraud :
J'ai accès à la carte bleu et à l'iPhone de mon épouse once pour les sms de confirmation
@Xap :
J'ai particulièrement hâte au lancement canadien pour voir si Apple ça conserver la limite de 150$ (théorique) par transaction ! Même si la plus part des marchant restrictes a maximum 100$ ça reste bien mieux qu'en Europe avec les ridicules 20£ et 30€
@Mrleblanc101 :
Je trouve ridicule de laisser payer 150$ (canadiens..) sans code. C'est tout simplement dangereux..
Il n'y a pas de limite avec Apple Pay...
C'est avec la carte bleue qu'on est limité
@Mrleblanc101 :
Il y a quand même des différences (le compte Orange a recharger par exemple) mais je suis d'accord que le servive reste globalement le même.
Je veux juste dire que plus il y aura de personnes utilisant leur téléphone pour payer, plus les banques et commercants les prendront au sérieux. Je pense notament à la limite de £30 (pas £20) qu'il faudrait revoir.
Après, là où je suis impressionné, c'est de voir le nombre de commerces qui acceptent le payment sant contact ici à Londres. C'est tellement répendu que je ne trouve plus aucune boutique qui ne l'accepte pas.
@CNNN:
Apple pay est limité à £30 aux UK (exactement pareil que les cartes sans contact). Aux US, il n'y a pas de limite.
Et je ne suis absolument pas d'accord avec la conclusion de l'article ("jongler avec les services"). Y'a beaucoup de gens qui cumulent Spotify, Apple Music et Deezer?
"L’histoire repasse les plats pour les services de paiement sans contact. Après Samsung Pay, Android Pay, LG qui préparerait son propre système, ainsi que les initiatives plus ou moins isolées du type CurrentC"
Et Google Wallet ! Ah non, pardon...
"ou le tout récent Orange Cash."
Tout récent de février 2014 quand même... Ils ont sacrément copié Apple sur ce coup-là.
Xap question un peu HS mais si un commerçant propose de payer en euros à Londres c'est comme si je payais en France ? ( donc pas de commissions de la banque )
Merci
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/10/27/pourquoi-apple-pay-ne-decolle-toujours-pas/