Il arrive aujourd’hui à 9to5Mac avec Google ce que plusieurs sites “iPod” ont connu par le passé avec Apple. 9To5mac est d’abord un bon site de rumeurs sur les produits et services d’Apple. Il a aussi un petit frère dédié à Google, baptisé 9to5Google. Subitement cette semaine, les pubs distribuées par la régie de Google ont cessé d’apparaître sur ses pages. Un dysfonctionnement comme il peut en arriver mais qui, cette fois, n’avait pas un fondement technique.

Google à qui pourtant rien n’échappe de ce qui se publie sur le web, vient seulement d’annoncer au site que son nom était en infraction avec sa marque. 9to5Google fonctionne depuis cinq ans…
Le réseau 9to5, dirigé par Seth Weintraub, a reçu le soutien de la régie publicitaire de Google dans sa tentative de faire appel de cette décision. Mais elle ne peut pas faire grand chose contre le département juridique du groupe, qui est dans son droit, même s’il le fait appliquer bien tardivement et sans sommation.
Peu optimiste quant à l’issue de cette petite affaire, Weintraub a proposé quelques idées plus ou moins sérieuses pour un nouveau nom, tel que 9to5Alphabet.com…
Ce problème de noms domaines collant de trop près à celui d’une marque ou d’un produit a eu son épisode avec Apple. En 2005, iPodGeneration est devenu iGeneration, tout comme iPodLounge est devenu iLounge (lire Apple enjoint app4mac de changer de nom quant à l’usage du terme “mac”).
Quatre ans après la naissance de son baladeur devenu une superstar, Apple avait fait le tour des webmasters pour qu’ils changent leurs URL. Avec le recul, au vu de l’évolution de l’iPod, ce fut en définitive un mal pour un bien.
[MàJ] : Google a fait savoir au site qu'il revenait sur sa décision et qu'il lui réactivait la distribution de pubs. Par sécurité, le propriétaire se dirige toutefois vers un changement de nom.