Atari se lance dans la domotique avec Sigfox

Mickaël Bazoge |

Au début des années 80, Atari était le roi incontesté de la console de jeu vidéo de salon, et dominait aussi les salles d’arcade enfumées et bruyantes (grâce, entre autres, aux jeux développés par Steve Jobs et Steve Wozniak, créateur de Breakout !). Depuis, la société fondée par Nolan Bushnell a vécu plusieurs vies en passant de main en main, qui souvent n’ont pas trop su comment gérer cet héritage. Mais même si le lustre d’antan a depuis longtemps disparu, Atari conserve une image incroyablement forte. Et le moindre de ses mouvements est scruté et discuté.

C’est le cas du dernier en date, qui nous intéresse tout particulièrement puisqu’il implique Sigfox, champion français des réseaux bas débit pour l’internet des objets. Les deux entreprises ont en effet annoncé le développement en commun d’une gamme matérielle — pas des consoles, hélas, mais des produits connectés pour la maison intelligente.

Les appareils domotiques d’Atari viseront large, du plus simple au plus sophistiqué. La gamme initiale sera composée de produits pour la maison donc, mais aussi pour les animaux (un collier connecté est en préparation), la sécurité, et aussi le "lifestyle", une catégorie un peu fourre-tout où on trouve de tout (et parfois n’importe quoi). Ces appareils bénéficieront de l’accès au réseau Sigfox, qui ne requiert pas de connexion à internet ni d’appairage compliqué. En fait, il suffit de glisser une pile ou une batterie dans le périphérique pour qu’il fonctionne (un abonnement risque en revanche d’être nécessaire).

Pour le moment, on ignore à quoi ces produits ressemblent, leurs disponibilités et leurs prix (et une éventuelle compatibilité HomeKit). En fait, le développement de cette nouvelle gamme ne fait que débuter.

Tags
avatar hugome | 

Sigfox, c'est le boo.com des années 2010s. Hype et rien derrière.
Ils attendent qu'une chose, se mettre en bourse pour retirer leurs billes avant que la musique s'arrête.

avatar mirando | 

@hugome :
Euh, tu plaisantes??? C'est le seul réseau bas debit dédié à l'Internet des objets qui est réellement deployé. Ils sont dans 18 pays. Certains comme la France, Espagne, Portugal et bien d'autres sont très densément couverts même en intérieur. Ils ont de vrais clients comme Verisure et ses alarmes connectées. Le réseau Sigfox leur sert de backup si le signal Gsm car le signal Sigfox passe à travers tout.

avatar mpqr | 

Lisez ça avant de casser du sucre
http://www.objetconnecte.com/tout-savoir-sur-sigfox/

avatar roccoyop | 

Payer un abonnement ? Faut arrêter de déconner là. Même La Poste travaille sur une serrure connectée pour la porte d'entre sur le principe d'abonnement. À quand le frigo et le lave linge ? Ah non, ça c'est Samsung, ils vont juste nous obliger à regarder des pub avant chaque utilisation.

Vivement l'avenir...

avatar JLG47_old | 

@roccoyop :
Tu téléphone sans abonnements?
Tu t'éclaire sans abonnements?
Comment on nourrit un réseau sans payer?
Si c'est gratuit c'est toi le produit!
Il faut choisir entre payer et subir la pub, comme avec MacG.

avatar TotOOntHeMooN | 

Le ATARI dont ils parlent pour leur com, c'est le dieu des années 80.
Le atari qu'ils ont, c'est le nom acheté par Infogrames avant de couler...

Perso, s'ils sortent des "boitiers" Atari, j'en veut juste pour me bricoler du matos dedans ! :D

avatar hugome | 

Les Sigfox fans, arrêtez de lire les communiqués de presse rédigés par des agences payées à prix d'or dans les sites des copains, et faites marcher vos cerveaux. Sigfox a été créée il y a 7 ans et n'a que 3M € de CA en 2014. En 2013 ils disaient qu'ils en feraient 40 (http://www.lopinion.fr/15-juillet-2013/sigfox-connecte-objets-2032).
En 2015, ils ont arrêté de publier leurs chiffres, ça devenait trop visible.
Mais comme les prospects ne les croyaient toujours pas, ils ont publié des cartes de couverture.
"Cette carte est un guide et ne constitue pas une garantie de niveau de service. Estimation de couverture basée sur une prédiction informatique dans un endroit en extérieur pour les périphériques classés U0 (niveau de puissance de sortie maximal tel que défini dans les exigences de certification SIGFOX Ready™)"
En clair : "c'est pas des mesures, c'est des estimations, personne ne les vérifie, et de toute façon on peut dire ce qu'on veut, c'est beaucoup moins à l'intérieur des maisons et des bâtiments [coucou atari, ils sont où tes capteurs ? ], les villes on sait pas trop, c'est que dans un sens, c'est "92%" sur la population, ça fait beaucoup moins en % de la surface "
On peut pas faire des alarmes temps réel avec la technologie Sigfox, Verisure c'est le summum du marketing : c'est pour dire que leurs alarmes marchent aussi contre les voleurs avec des brouilleurs gsm. Sauf que 99% du temps, il n'y pas de brouillage. Donc ça te prouve rien. Et Verisure, ça leur a rien coûté, les alarmes étaient déjà compatibles.

De toute façon le problème c'est même pas ça. Même si leur réseau était dense indoor, il y a pas de marché en face, et avant que les usages s'établissent leur techno sera obsolète et tous les opérateurs du monde auront choisi LoRa ou une 5G. Et je parle même pas de leur bande de fréquence qui est libre, ce qui veut dire qu'ils on pas le droit de l'occuper à plein, donc s'il y avait des usages ils pourraient pas y répondre.

CONNEXION UTILISATEUR