Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HTC 10, G5 : les têtes de gondoles de HTC et LG ne se vendent pas

Mickaël Bazoge

mardi 05 juillet 2016 à 18:30 • 8

Ailleurs

Il a fière allure le HTC 10 avec son gros chanfrein ! Sauf que personne n’en veut, ou presque. D’après le doigt mouillé de TrendForce, le constructeur de Taïwan ne devrait en effet produire qu’un seul million de son vaisseau amiral cette année, sur un total de 13,1 millions de smartphones. C’est peu, c’est très peu par rapport aux 18 millions de mobiles de l’an dernier (soit une baisse de 26,8%), alors que 2015 n’avait pas été une année brillante pour l’entreprise.

Le salut pour HTC passera-t-il par la réalité virtuelle ? Le constructeur a mis des billes dans son casque Vive, pour lequel il a même créé de toutes pièces une filiale, HTC Vive Tech Corporation. Celle-ci a pour mission de développer des alliances stratégiques afin de bâtir l’écosystème qui, seul, permettra à cette plateforme de décoller. Cette nouvelle entité a aussi pour objectif inavouable de séparer les comptes des activités VR et smartphones (lire : Peter Chou quitte HTC qu'il a cofondé en 1997).

Si HTC rencontre des difficultés depuis plusieurs années déjà, l’activité mobile de LG n’est pas non plus au mieux. Le G5 et sa conception modulaire innovante n’ont pas rencontré les faveurs du public : il devrait s’en écouler 2,2 millions au second trimestre, alors que les estimations annonçaient 3 millions . Le Korea Times s’est fait l’écho la semaine dernière d’une restructuration de sa branche mobile.

Au menu de la soupe à la grimace : des mouvements au sein de la direction, des départs, et la mise en place d’un programme de gestion. Celui-ci va superviser la stratégie de développement des produits, leur production, le marketing et les ventes. Il s’agit d’une sorte de chaperon de la division mobile.

Au premier trimestre, LG était sur la septième marche du classement des plus gros vendeurs de smartphones, avec une part de marché de moins de 4%, rapportait Gartner. L’argent manque dans les caisses pour faire repartir la machine marketing : le groupe dans son ensemble devrait afficher des pertes pour le cinquième trimestre consécutif.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Quand Steve Jobs rêvait de ChatGPT

16:40

• 10


Le stylet pour iPad de Logitech en promo à moins de 40 €

16:21

• 6


Soldes : le Kit de motorisation Eve pour les stores à 100 € (-50 %)

15:53

• 4


Le Fairphone 6 se répare toujours facilement et s'ouvre aux accessoires

14:48

• 11


DMA : Apple se plaint d'« une attaque injuste » aux « impacts ahurissants » sur ses utilisateurs européens

10:04

• 144


Hades, Braid, Monument Valley : une vingtaine de jeux iOS quittent le catalogue Netflix

09:57

• 30


Soldes : iPhone 16e à 609 € (-110 €), iPhone 16 à 784 € (-185 €)

07:33

• 14


Le Trump Phone T1 perd sa mention « Made in USA »

25/06/2025 à 22:00

• 35


Écran pliant, nouveau design : ce que Liquid Glass et iPadOS 26 préfigurent pour les futurs iPhone

25/06/2025 à 20:30

• 12


Molotov et Deezer lancent une offre groupée à - 30 % pendant un an

25/06/2025 à 18:00

• 12


Soldes : l'iPhone 15 avec la Dynamic Island et l'USB-C chute à 674 €

25/06/2025 à 17:34

• 11


France Identité : une nouvelle bêta pour les TGV Ouigo et la carte grise des motos

25/06/2025 à 16:25

• 37


Les AirTags 2 trouveraient le chemin des boutiques cet automne

25/06/2025 à 15:50

• 7


Soldes d’été 2025 : ce VPN ultra rapide pour Mac tombe avec 2 mois offerts et 82% de réduction 📍

25/06/2025 à 14:13

• 0


L’application carte Vitale activable individuellement dans deux régions supplémentaires

25/06/2025 à 12:30

• 21


Soldes : l’AirPods Max Lightning à 405,99 €, un des meilleurs prix à ce jour

25/06/2025 à 12:01

• 13