Il a fière allure le HTC 10 avec son gros chanfrein ! Sauf que personne n’en veut, ou presque. D’après le doigt mouillé de TrendForce, le constructeur de Taïwan ne devrait en effet produire qu’un seul million de son vaisseau amiral cette année, sur un total de 13,1 millions de smartphones. C’est peu, c’est très peu par rapport aux 18 millions de mobiles de l’an dernier (soit une baisse de 26,8%), alors que 2015 n’avait pas été une année brillante pour l’entreprise.
Le salut pour HTC passera-t-il par la réalité virtuelle ? Le constructeur a mis des billes dans son casque Vive, pour lequel il a même créé de toutes pièces une filiale, HTC Vive Tech Corporation. Celle-ci a pour mission de développer des alliances stratégiques afin de bâtir l’écosystème qui, seul, permettra à cette plateforme de décoller. Cette nouvelle entité a aussi pour objectif inavouable de séparer les comptes des activités VR et smartphones (lire : Peter Chou quitte HTC qu'il a cofondé en 1997).
Si HTC rencontre des difficultés depuis plusieurs années déjà, l’activité mobile de LG n’est pas non plus au mieux. Le G5 et sa conception modulaire innovante n’ont pas rencontré les faveurs du public : il devrait s’en écouler 2,2 millions au second trimestre, alors que les estimations annonçaient 3 millions . Le Korea Times s’est fait l’écho la semaine dernière d’une restructuration de sa branche mobile.
Au menu de la soupe à la grimace : des mouvements au sein de la direction, des départs, et la mise en place d’un programme de gestion. Celui-ci va superviser la stratégie de développement des produits, leur production, le marketing et les ventes. Il s’agit d’une sorte de chaperon de la division mobile.
Au premier trimestre, LG était sur la septième marche du classement des plus gros vendeurs de smartphones, avec une part de marché de moins de 4%, rapportait Gartner. L’argent manque dans les caisses pour faire repartir la machine marketing : le groupe dans son ensemble devrait afficher des pertes pour le cinquième trimestre consécutif.