HTC 10, G5 : les têtes de gondoles de HTC et LG ne se vendent pas

Mickaël Bazoge |

Il a fière allure le HTC 10 avec son gros chanfrein ! Sauf que personne n’en veut, ou presque. D’après le doigt mouillé de TrendForce, le constructeur de Taïwan ne devrait en effet produire qu’un seul million de son vaisseau amiral cette année, sur un total de 13,1 millions de smartphones. C’est peu, c’est très peu par rapport aux 18 millions de mobiles de l’an dernier (soit une baisse de 26,8%), alors que 2015 n’avait pas été une année brillante pour l’entreprise.

Le salut pour HTC passera-t-il par la réalité virtuelle ? Le constructeur a mis des billes dans son casque Vive, pour lequel il a même créé de toutes pièces une filiale, HTC Vive Tech Corporation. Celle-ci a pour mission de développer des alliances stratégiques afin de bâtir l’écosystème qui, seul, permettra à cette plateforme de décoller. Cette nouvelle entité a aussi pour objectif inavouable de séparer les comptes des activités VR et smartphones (lire : Peter Chou quitte HTC qu'il a cofondé en 1997).

Si HTC rencontre des difficultés depuis plusieurs années déjà, l’activité mobile de LG n’est pas non plus au mieux. Le G5 et sa conception modulaire innovante n’ont pas rencontré les faveurs du public : il devrait s’en écouler 2,2 millions au second trimestre, alors que les estimations annonçaient 3 millions . Le Korea Times s’est fait l’écho la semaine dernière d’une restructuration de sa branche mobile.

Au menu de la soupe à la grimace : des mouvements au sein de la direction, des départs, et la mise en place d’un programme de gestion. Celui-ci va superviser la stratégie de développement des produits, leur production, le marketing et les ventes. Il s’agit d’une sorte de chaperon de la division mobile.

Au premier trimestre, LG était sur la septième marche du classement des plus gros vendeurs de smartphones, avec une part de marché de moins de 4%, rapportait Gartner. L’argent manque dans les caisses pour faire repartir la machine marketing : le groupe dans son ensemble devrait afficher des pertes pour le cinquième trimestre consécutif.

Tags
#HTC 10 #LG #G5
avatar Tchobilout23 | 

Comme quoi.. Y'a pas qu'appelle qui faibli!

Le marché du smartphone est clairement arrivé à maturité..

avatar Tchobilout23 | 

@Tchobilout23 :
Apple.. Pas appelle!!

avatar C1rc3@0rc | 

Ca n'a pas grand chose a voir.

Apple et Samsung sont les leaders depuis des annees qui sont beneficiaires. Apple est le principal beneficiaire de l'industrie du smartphone. LG est un outsider qui cherche la rentabilité depuis des annees en se cassant les dents sur son compatriote Samsung. HTC a connu son heure de gloire il y a bien longtemps quand la societe etait partenaire de Microsoft, mais est en phase de survie depuis.

Le coup de grace vient de 2 phenomenes: la saturation des marchés rentables (occidents) et l'arrivée des constructeurs chinois.
Pour le chaebol LG, l'abandon du mobile ne sera pas une catastrophe. Pour HTC c'est la fin.

Apple ne connait pas encore de chute de ventes de l'iPhone, ce qui chute c'est la croissance des ventes. Et avec son parc installé la societé a de quoi assurer une rente avec le renouvellement pendant quelques annees. Par contre Apple voit les ventes de Mac dégringoler, et la on parle de ventes et pas de la croissance des ventes!

Et la chute des ventes de Mac c'est tres inquiétant pour Apple. Le coeur du metier d'Apple c'est le Mac, l'iPhone c'est comme l'iPod un produit opportuniste qui a une duree d'existence limitée, et justement les belles annees de l'iPhone sont derriere, comme ça a ete le cas de l'iPod.
L'iPad a lui un gros potentiel, mais Apple foire complètement au niveau marketing et strategie.
On parle meme pas de la tocante, morte avant meme d'etre sortie.

Ce qui est le plus grave c'est que la negligence du Mac se produit au moment ou Apple a les meilleures opportunités d'augmenter le parc de Mac et de s'installer sur des secteurs en transition. Le proprietaire de PC Windows va devoir changer sa machine dans les 3 ans, mais pour quoi? Pas un smarpthone, encore moins une tocante, pas un netbook, peut etre une tablette, mais plus surement un PC, mais sous MacOS, Windows ou Linux... Vu la gigue de MS avec Windows et l'incurie d'Apple avec les Mac et MacOS, reste Linux...

avatar DouceProp | 

Les Lego ne sont pas n'importe quel jouet.

avatar BebMac | 

@DouceProp' :
De Lego coréen ! Si si ! Ils font des copies de Lego en Corée.

avatar umrk | 

Quelle que soit la trésorerie d'une société , un manager ne peut indéfiniment éponger les pertes d'une activité sans espoir de redressement ....

CONNEXION UTILISATEUR