MWC 2016 : LG présente le G5, un smartphone modulaire
À en croire LG, les smartphones seraient devenus ennuyeux. Plutôt que de continuer à suivre Apple et Samsung, le fabricant coréen entend ouvrir une troisième voie avec un nouvel écosystème qui dépasse le smartphone. Mais le smartphone autour duquel il gravite, le G5, vaut le coup d’œil.

Son boîtier en aluminium unibody accueille un écran IPS 5,3 pouces 2560x1440 px, et renferme un processeur Qualcomm Snapdragon 820 ainsi que 4 Go de RAM et un port USB-C. Ses flancs arrondis mènent à la face arrière, où l’on trouve un bouton d’allumage cerclé d’un lecteur d’empreintes, ainsi que deux capteurs. Alors que le premier possède 16 Mpx, le second n’en possède que 8, mais couvre un champ de 135 ° — utilisés séparément ou combinés, ils offrent diverses possibilités de capture.

Sur le papier donc, le LG G5 a tout d’un flagship Android, mais rien qui ne le différencie particulièrement… jusqu’à ce que l’on remarque que sa partie inférieure coulisse et se retire. Elle porte une batterie de 2 800 mAh, qui peut donc être changée à la volée, et peut aussi être remplacée par des modules additionnels.

Le premier fait office de grip, qui ajoute un déclencheur et des contrôles physiques pour les appareils photo du G5 comme une molette de zoom, ainsi qu’une deuxième batterie qui porte la capacité totale à 4 000 mAh. Le deuxième, conçu par Bang&Olufsen, ajoute un DAC 32 bits 384 kHz compatible DSD. Livré avec une paire d’écouteurs B&0 H3, il allonge un peu le téléphone, sans toutefois l’épaissir comme le module photographique. Notez que l'insertion de ces modules oblige à redémarrer le téléphone.

Ces deux accessoires, respectivement baptisés Cam Plus et Hi-Fi Plus, ne sont qu’une partie de l’écosystème que LG veut former. Le G5 est ainsi accompagné d’appareils « amis », dont un casque VR doté de deux écrans 1,88 pouce 960x720 px et une caméra capable de filmer les contenus à 360 ° que l’on regardera avec le casque, ainsi qu’un robot sphérique similaire au Sphero. S’il est trop tôt pour prédire le succès de cette approche, on peut en tout cas saluer son originalité.

Une originalité qui s’étend au logiciel : la nouvelle surcouche de LG fusionne « bureau » et « liste d’apps » au profit d’un écran d’accueil unique, comme sur l’iPhone et les distributions Android chinoises. Elle comporte aussi un mode « always on » affichant en permanence quelques informations sur l’écran de l’appareil, une fonction normalement réservée aux dalles AMOLED qui consommerait 0,8 % de la batterie par heure. Le LG G5 et ses accessoires sera disponible dès le mois d’avril à un prix encore inconnu.









Concept super intéressant, enfin de l'innovation après les flagship de 2015 un peu ennuyeux …
@lasert :
+1
Bravo pour l'originalité! Que ça marche ou pas, ça fait plaisir de voir qu'il existe d'autres voies que de copier Apple.
Perso je ne lacherai pas l'iPhone de si tôt mais je leur souhaite beaucoup de succès.
Originalité ? Innovation ?
C'est le Project Ara de Google par LG.
Alors la mdr lg passer de 5.5 à 5.3 ils ont fait mieux que Samsung je pensais que Samsung était pire mais la Lg a battue les records qui va acheter ça finalement la taille de mon iPhone 6s Plus me convient parfaitement n'importe quoi
@guersouf :
Tu es fâché avec Samsung, LG, et la ponctuation apparement...
Intéressant mais un peu fouilli... Par contre design complètement raté ! La fiche technique ne fait pas tout !
LG a raison d'innover, de proposer autre chose qu'un énième smartphone Android. Ça a un petit côté projet Ara, mais la version techniquement réaliste :-D C'est très bien vu en termes d'image, ça leur servira d'étendard, et beaucoup de clients se tourneront vers leurs modèles moins chers et techniquement plus classiques.
En l'état ça vise une clientèle plutôt geek ou pro, pas Mr. Tout le monde, mais j'espère que ça aura un minimum de succès... Parce que c'est rafraîchissant !
Par contre y a des infos sur les dimensions du tel, et notamment son épaisseur ? Parce que le système de rail ça doit prendre une certaine place...
On en oublierait presque un point classique et très intéressant en 2016 : slot microSD compatible 2 To. Actuellement on trouve des cartes microSD 200 Go pour 100.- € Du coup, ce terminal peut emporter 232 Go. On ajoute à cela un port USB Type-C et on a l'équivalent stockage d'une configuration SSD milieu de gamme MacBook dans la poche...
@Tox :
Ce n'est qu'un Smartphone pourquoi vouloir chercher la config d'un ordinateur?
Y a t-il vraiment des gens qui mettent toute leur biblio musicale, leurs photos et vidéos des 5 dernières années ou une machine virtuelle (lol)?
@SebKyz :
L'analogie au MacBook était là comme point de comparaison. Parce que si on suit ton raisonnement, l'iPad Pro est une imbécilité...
@Tox :
Bah nan ce n'est pas un Smartphone
@SebKyz :
Il s'agit du même OS. On peut donc envisager d'emporter énormément de données sur un grand smartphone. Certains voyages, certaines situations, certaines tâches impliquent de devoir se déplacer léger, mais avec de nombreuses données...
Toi, tu n'as pas ce genre de besoin. Peut-être que cela t'arrivera ou non, sauf si tu penses être à jamais le même usager... ("lol" comme tu dis).
@Tox :
Et sachant que ta carte SD est 10 fois plus lente que le SSD du MacBook...
Les cartes SD pour les stockage c'est vraiment une mauvaise chose.
Bof, les SD c'est surtout pour stocker du média, à partir du moment où c'est suffisamment rapide pour enregistrer des photos en rafale, des vidéos en 4K, le reste passe sans soucis (documents, photos, vidéos, musique). Pour les apps et l'os il reste le stockage central.
@fousfous :
Entre pas de stockage (genre 16 Go) et une carte SD certes plus lente, mais avec une grande capacité...
Sinon, je sais qu'il faut un peu d'imagination, mais les cartes SD permettent d'importer et d'exporter des données sans même avoir besoin d'un câble de liaison sur les ordinateurs modernes et sans réseau...
@Tox :
Je connais le principe de la carte SD... Et je trouve pas ça forcément le plus pratique...
Mais entre une mémoire ultra lente et rien du tout je choisi rien du tout, les "solutions" bancales j'ai arrêter de donner. Faut se donner les moyens que ça marche et ne pas vouloir à chaque fois économiser un tout petit peu.
@foufous
Peux-tu m'expliquer ce qu'il y a de bancal à stocker films et photos sur une carte SD ? En quoi est-ce que cela ne fonctionne pas ? Vite un exemple des petites misères que les cartes SD t'ont fait vivre...
@Tox :
Ça fait un truc à gérer de plus et qui peut bugguer en plus... Rien ne vaut une mémoire centrale unique, séparer les espaces surtout quand ils sont de différents types c'est une très mauvaise idée.
@fousfous :
Quel "bug" par exemple as-tu relevé ? C'est une vraie question, car j'emploie des SD dans plusieurs smartphones, que je fais différents usages de ces données, dans le smartphone (de la mémoire interne à la SD et réciproquement), par l'USB, par le port SD et également par le biais de mon serveur en wifi et 4G. Je n'ai pas eu à déplorer de pertes de données.
Alors autant que tu éclaires ma lanterne...
@Tox :
Et ?
@androshit :
Y a pas que le "cloud" et la 4G... Sauf à vouloir suivre la voie pommée ;-)
Dieu que c'est moche
Interessant ce côté modulaite
C'est drôle mais je préfère avoir tout sur mon iPhone que de devoir m'emmerder avec pleins de trucs différents à gérer, surtout que ça enlève la batterie à chaque fois...
Encore un truc qui va couler et dont on ne va plus entendre parler..
@fousfous :
Jusqu'à ce qu'Apple l'invente, bien entendu. Ce sera la 8ème merveille du monde, à ce moment-là.
Machine intéressante. J'ai peur par contre que le module DAC soit réservé à de l'ultra niche.
Le module APN + batterie par contre réitère le coup mortel sur les compacts : on a une ergonomie correcte et une bonne batterie.
Le look est moyen mais il ne faut pas non plus occulter que nombre de personnes mettent des coques/housses.
Concernant la caméra 360 il faut voir comment elle se positionne par rapport à la Ricoh Theta S, et si elle s'intègre bien avec Google Street View.
A voir par rapport à ce que propose le S7 tout à l'heure.
[edit]
Se pose par contre la question de la robustesse (torsion et arrachage) de l'extension. J'ai de forts doutes la dessus.
@lmouillart :
Dommage pour le module photo qu il n ai pas poussée le concept encore plus loin en intégrant directement un autre capteur photo beaucoup plus gros et avec pourquoi pas un zoom optique (vu la taille du module, y avais la place !! Et le fait que ça dépasse ne gêne pas pour le coup) :-)
Sony avait proposé des modules de ce style (QX), mais je crois que ça à fait un bide.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-qx100
Pas sur que le concept ici prenne mieux, mais, je le vois plus comme transformer le smartphone pour les vacances et laisser ce module dessus pendant leur durée. Dans ce cas il ne faut pas non plus que l'appendice supplémentaire soit trop volumineux.
L'envie d'originalité les pousse à essayer n'importe quoi.
Comme si tous les acheteurs du G5 allaient se ruiner avec des accessoires aussi inutiles que dépassés. A quoi bon épaissir le téléphone et y ajouter un bouton de prise de vue alors qu'on peut le faire directement sur l'écran ? A quoi bon ajouter une extension hi-fi ? A quoi bon un mode toujours allumé sur un écran LCD.
Bref, je trouve que ce smartphone est du bricolage.
Le DAC externe s'il est de bonne qualité semble mieux intégré que ce qui se fait par exemple actuellement pour iPhone 6(s) : https://goo.gl/3aHgI2
Ceci dit le LG V10 possédait déjà le meilleur DAC intégré disponible sur le marché, l'ESS SABRE 9018 et l'ampli SABRE 9602.
Je n'ai pas identifié les dimensions mais elles semblent de la même eaux que ce qui se fait maintenant. Du coup, ça semble un concept intéressant : une connectivité standard (USB, SD), un bus fond de panier permettant des adjonctions et s'ils voulaient en spécifier les caractéristiques et le rendre ouvert, ce serait une voie interessante vers un écosystème non propriétaire (à la manière en leur temps du nubus, de l'ISA, etc...)
J'aime la modularité.
Preuve que l'on peu faire mince et avoir une batterie remplaçable.
Le bouton au dos vas chagriner les adeptes de coques, mais cela libère la face pour l'écran (encore qu'une coque corrigerai l'esthétique des bossages !).
Mais c'est vrai que le module APN pêche pas manqué d'optique spécifique. Il y a la place d'un zoom optique.
@JLG01:
"Le bouton au dos vas chagriner les adeptes de coques"
Les coques avec un trou au dos existent déjà. Certains les achètent même pour montrer combien ils ont payé leur smartphone avec leur logo.
Ca me rappelle le commentaire d'un gars, sur un bracelet connecté auquel on pouvait ajouter des modules pour ajouter des fonctions, qui disait que la modularité était un aveux d'échec, que ça permettait uniquement de faire beaucoup de choses sur le papier, tout en ne faisant réellement rien dans la pratique. Là c'est exactement ça. Sur le papier ça permet plein de choses, mais dans la pratique, je doute que beaucoup de gens veuillent payer (probablement cher) juste pour avoir un son vituellement meilleurs, et également avoir un déclencheur pour prendre des photos (qui en plus ne va vraiment pas assez loin dans le concept du module photo), devoir alterner entre leurs deux, et redémarrer leur terminal à chaque fois qu'ils veulent faire l'un ou l'autre. Autant sortir un compact de son sac pour prendre une photo ça ne prend pas beaucoup plus de temps que de sortir son smartphone, autant là si faut le brancher et redémarrer son smartphone, autant utiliser les boutons virtuel, même s'il faut zoomer en faisant un pinch to zoom, ça prendra toujours moins de temps.
Il manque quand-même l' "ami" vibromasseur.
Concept d'étudiant en design 1ère année... Aah, le modulaire...
Nul y a rien d'autres à dire
J'aime beaucoup le principe de pouvoir changer sa batterie, ce qui peut être intéressant lors de longs déplacements par exemple...
Produit très intéressant au Moon agréable je trouve.
Le module Cam aurait mérité une étude supplémentaire avec un 3ieme objectif pour un meilleur zoom numérique.
Le module HiFi pourquoi pas à voir la puissance de restitution. Sachant que B&O ont une bonne réputation sonore.
W&S vivement les tests et connaître le prix du bébé.
Je comprend pas, pourquoi ne pas brancher ces modules sur le port usb ? (Genre dxo one)
Ou est l'innovation ? c'est le slot ?
Est-ce qu'on peut changer la batterie sous l'eau ?
@DouceProp' :
Et au milieu d'un incendie, sous une pluie de cendres radioactives, on peut ? :-)
Au milieu d'un incendie radioactif sous l'eau pour être précis.
C'est pour faire de longues vidéos à envoyer à BFM.
Il ne manque plus que le module Nespresso