Sony : 50 téléviseurs Bravia privés de YouTube

Mickaël Bazoge |

Sony a prévenu que 50 téléviseurs de la gamme Bravia n’allaient plus avoir accès au contenu de YouTube à partir du 30 septembre. Le constructeur liste à cette adresse tous les modèles en question, qui datent de 2012. Il y a là un peu de tout, des téléviseurs de cuisine de 20 pouces, à des monstres de 89 pouces aux prix stratosphériques (le KD-84X9005 coûtait près de 25 000 $ à son lancement…).

À partir du 1er octobre, les téléspectateurs ne seront plus capables de consulter des vidéos de chats mignons (quoi d’autre ?) sur le service en ligne. Sony précise qu’il ne s’agit pas d’une malfonction de ses produits, mais d’un changement technique de YouTube : le constructeur ne l’indique pas, mais Google a annoncé que les connexions sur YouTube se réaliseront toutes à terme en HTTPS. Et les téléviseurs Sony ne prennent pas en charge cette spécification, privant ainsi les propriétaires de ces TV de YouTube…

Ces derniers pourront toujours acquérir un Chromecast pour retrouver le service de vidéos, ou en passer par une box. Mais on comprend que certains consommateurs soient déçus ou en colère de ne plus pouvoir accéder à YouTube depuis leurs smart TV, en particulier ceux qui ont déboursé une grosse somme pour leur téléviseur.

Cette histoire rappelle le blocage de ce même YouTube sur l’Apple TV 2G (720p), intervenu en avril dernier (lire : YouTube bloqué sur les anciens Apple TV). À l’époque, Google avait modifié ses API, ce qui avait aussi affecté d’anciens modèles de smart TV, lecteurs Blu-ray et box Google TV.


Tags
avatar MerkoRiko | 

Mac, AppleTV via AirPlay...

avatar Ajioss | 

@MerkoRiko :
L'Apple TV a déjà l'application You tube d'installée.

avatar MerkoRiko | 

quand tu as une vidéo youtube, (vimeo) dans un article sur une page web, c'est plus rapide d'activer airpaly de l'envoyer sur la tv que de copier le lien sur l'app de l'apple tv...je dis ça, je dis rien...

avatar Ajioss | 

@MerkoRiko :
Biensur mais tu décris là qu'un seul mode de consommation de You Tube. Celui d'une consommation via une navigation web.
You tube c'est aussi des chaines ou tu peux peux aussi t'abonner . Pour ma part je suis abonné à certains You tuber : la chaine ONPC ou je regarde les replay des émissions , France 24 qui propose une diffusion en direct H24, 01net pour la tech Gameblog ou j'accède a leur contenus hebergés sans pour autant aller sur leur site web , idem pour Gamekult Cnet. Etc..

L'app dédié est bien plus pratique et évite de solliciter la batterie de mon appareil de maniere intempestif ( air play consomme aussi bien que l'écran allumé )

De plus l'app dédié propose des options de navigation innacesible en lecture Airplay.

avatar en ballade | 

@MerkoRiko :
Avec AirPlay qui te limite en qualité d'affichage? Pas très utile surtout que les vidéos 4K sont nombreuses sur YouTube.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"les téléspectateurs ne seront plus capables de consulter des vidéos de chats mignons (quoi d’autre ?) "
Mais put*** , le mépris des rédacteurs pour les produits Google ne devrait pas empêcher de denigrer d'excellents chaînes comme e-penser ,veritassium , v sauce, axolot, et j'en passe
C'est pathétique

avatar DrArchy | 

Impossible de mettre à jour l'OS ? Pas si smart que ça les télévisions !

avatar fernandn | 

Salut,
Et oui c'est la fin des TV connectées anciennes génération.
Le constructeurs étant incapables de concevoir un produit évolutif les fonctions achetées il y a 4 ans tombent en obsolescence!
Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Je me souviens de Panasonic avec YouTube aussi.
Avec mon Pana VT50 même combat... Des applications ont disparu et certaines fonctionnent mal.
Chromcast et Apple TV semblent incontournable pour garder une certaine pérennité !
Mon MacBookPro de 2009 tourne toujours avec El Capitan !
A+

avatar reborn | 

@fernandn :
Les smart tv, c'était bien le truc du moment en 2012-2013 avec les rumeurs sur l'Apple TV. Voila le resultat 4 ans plus tard. Et je viens d'apprendre aussi que ces TV sont accompagné des bug de l'OS. Avoir une tv qui plante c'est vraiment frustrant.

avatar Himeji | 

Cependant, les Smart TV inondent les rayons des magasins.

avatar reborn | 

@Himeji :
Ça se vend encore des tv qui ne sont pas smart (sans OS, à l'ancienne) ? Je cherche juste une bonne tv 4k pour lui coller une Apple TV.

avatar Himeji | 

@reborn :

Je crains que non.

Hélas, car moi aussi, pour ma prochaine TV, je voudrais bien du 4K pas smart et lui coller mon Apple TV. Mais j'ai l'impression que ça n'existe pas. Et même pour les TV led standard j'ai l'impression que c'est smart TV pour tout le monde.

À défaut, j'opterai pour une smart TV à laquelle je collerai quand même mon Apple TV.

avatar frankm | 

@fernandn :
Dire que la télévision était en noir et blanc. Créé depuis des dizaines d'années. Puis la couleur était arrivée. Les 2 technologies rétro compatibles entre elles.
Mais la TNT fout tout ça par terre ! La TNT HD fout la TNT normale en l'air. Puis mise à jour de la TNT HD non compatible avec la première.

avatar Ast2001 | 

C'est effectivement assez étonnant de ne pas avoir prévu des firmwares évolutifs.

avatar lmouillart | 

Les firmwares de ces appareils peuvent être mis à jour.
Si Sony ne le fait pas, soit
- c'est pour des raisons commerciales : appareils désormais sans maintenance (d'où l'importance de ce que l'on répète assez souvent : essayez de privilégier des appareils avec un firmware libre, qui pourra être repris lorsque le constructeur ne s'y intéressera plus).
- c'est pour des raisons techniques : les nouvelles api sont trop consommatrice de cpu / mémoire pour le matériel, par exemple trop petit pour décrypter des flux crypter et en même temps décoder les flux vidéo.

Dans tous les cas pour moi les TV n'ont pas tellement de sens, je préfèrerais avoir juste un afficheur (et des haut parleurs ?) , avec une prise d'alimentation et de transport son & image.
Le reste de l’électronique, connectique, services, étant déporté dans une boite et non nécessairement liée à l’afficheur.
Le problème étant plus commercial que technique, notamment car cela revient a déporté toute la valeur ajouter des TV dans des produits qui ne seront plus nécessairement contrôlés par les constructeurs de dalles (box de FAI, box généralistes ...).

avatar Maxence Leblanc | 

@lmouillart :
Tout à fait d'accord avec vous.

avatar fhanachi | 

Google et ses bras d'honneurs, j'adore cette entreprise

avatar occam | 

Il sera pratiquement impossible d'effectuer un upgrade Android vers Nougat sur des processeurs Snapdragon 800 ou 801, qui équipaient le haut de gamme Android il y a encore 2-3 ans.
http://arstechnica.com/gadgets/2016/08/why-isnt-your-old-phone-getting-nougat-theres-blame-enough-to-go-around/

Dès lors, pourquoi s'étonner de ce que Google rejette régulièrement le contenu du pot de chambre sur le ventilateur. Ainsi, tout le monde en prend pour son grade, et davantage.

« Open always wins », n'est-ce pas ? (Vomissements dans les coulisses.)

Smart = dumb
Open = closed
Support = dump / drop / kill
etc. etc. etc.
Novlangue à tout bout de champ.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

occam, ton ignorance est mignonne, mais la propriété Intellectuelle de Qualcomm sur ces processeurs et le fait qu'ils ne trouvent pas judicieux de mettre à jour leurs drivers, n'a aucun rapport avec Google, le Smart/Open, etc.. Dont tu fais allusion.

avatar eric78 | 

Bon de toute façon les smarttv sont si lentes et si peu ergonomiques que de toute façon ça ne va pas manquer à grand monde.

avatar zako936s | 

En 2012 du matériel qui ne prend pas en charge le HTTPS ça fait peur xD

avatar harisson | 

C'est clair, surtout pour 25k$ (10k$ 4ans après) et après il faudra changer parce qu'il ne supporte pas ipv6 ^_^

avatar Domsware | 

Et moi qui envisage de changer de télé pour une Sony ! Je vais regarder si des modèles sans toutes ces fonctionnalités réseaux existent. Des idées ?

avatar patrick86 | 

Ça c'est du suivi logiciel. Ou pas. ?

avatar Sokö | 

Il n'y a pas que YouTube, Pluzz également ne fonctionne plus sur les SmartTV. Ni sur les AppleTV, d'ailleurs.

avatar Grahamcoxon | 

Je viens d'acheter une Sony 4k, modèle de cette année. Les Smart TV ont quand même fait de sacrés progrès. J'accède directement à Netflix via la télécommande de la télé, c'est très pratique. Je n'allume plus mon Apple TV, qui ne me servait presque qu'à cela !

Par contre tout n'est pas rose, cela rame par moment, et il y a des bugs, hélas !
Le navigateur internet ne supporte pas le flash, donc adieu les sites de replay TV. Et le catalogue d'applications Android TV est hélas famélique. Mais bon, il y a du mieux !

avatar reborn | 

@Grahamcoxon :
Avoir une télé qui rame et qui bug c'est inconcevable pour moi..

avatar melaure | 

Moi ce me rappele surtout le blocage de Google Maps dans les anciennes versions d'iPhoto.

Rien d'étonnant quand on en a rien a foutre des consommateurs ...

avatar diegue | 

D'où l'utilité d'avoir une télé sous android TV, ce que fait d'ailleurs Sony depuis 2 ans au moins !

avatar flux_capacitor | 

@diegue :
(re)lis le post d'occam

avatar harisson | 

@flux_capacitor :

"(re)lis le post d'occam"

Ce post est discutable (et, à mon sens, très manichéen), dans le cadre de cette news sur les Bravia, le premier responsable est la division smartTV de Sony.

avatar marc_os | 

Cela montre que Google n'a que faire de la compatibilité avec les anciens produits.
Franchement, obliger à utiliser une connexion https pour YouTube, je vois pas l'intérêt. D'autant plus que ça ajoute une couche de cryptage/décryptage aux deux bouts de la chaîne qui a un cout en performances !
Et même s'ils veulent à tout prix du https pour YouTube, ils pourraient continuer à autoriser les connexions http provenant de ce type d'appareils, en demandant juste aux fabricants le UserAgent utilisé par ceux-ci afin de permettre aux serveurs de Google de les reconnaître. Bref, ils pourraient très bien maintenir facilement la compatibilité.
La question est donc : Pourquoi ne le font-ils pas ?

Quoiqu'il en soit, la solution pour moi est simple : Pas de TV (depuis toujours). Juste un écran informatique avec un max de formats d'entrées vidéo : DVI, Composantes, RVB (oui, ça commence à dater tout ça), et HDMI. Et pour le son, j'ai ma chaîne HiFi et une "carte" son M-Audio pour quand je branche l'ordi comme source - ce qui me permet au passage de numériser mes vinyles ou n'importe qu'elle source facilement, mon Mac faisant office de magnéto K7, mais avec la qualité en plus. ;-)

avatar malcolmZ07 | 

J'ai une TV Samsung de 2012 , il est possible via leur évolution kit d'avoir des processeurs plus rapide => des apps qui tournent mieux en théorie et de nouveau contenu.

avatar poulpe63 | 

Pour ceux qui disait que "c'était mieux avant" : Secam / PAL / NTSC / etc... (avec toutes les normes dans chaque famille), péritel, pas péritel, vidéo composite, S-Video (Separate Video Y/C), DIN 6 broches, etc... Bref, c'était aussi le bordel...

avatar en ballade | 

Chromecast a 30€ ...beaucoup de bruit pour rien. Surtout qu'il s'agit surtout Du contrat qui lie Sony ā Google .

CONNEXION UTILISATEUR