Sony a prévenu que 50 téléviseurs de la gamme Bravia n’allaient plus avoir accès au contenu de YouTube à partir du 30 septembre. Le constructeur liste à cette adresse tous les modèles en question, qui datent de 2012. Il y a là un peu de tout, des téléviseurs de cuisine de 20 pouces, à des monstres de 89 pouces aux prix stratosphériques (le KD-84X9005 coûtait près de 25 000 $ à son lancement…).
À partir du 1er octobre, les téléspectateurs ne seront plus capables de consulter des vidéos de chats mignons (quoi d’autre ?) sur le service en ligne. Sony précise qu’il ne s’agit pas d’une malfonction de ses produits, mais d’un changement technique de YouTube : le constructeur ne l’indique pas, mais Google a annoncé que les connexions sur YouTube se réaliseront toutes à terme en HTTPS. Et les téléviseurs Sony ne prennent pas en charge cette spécification, privant ainsi les propriétaires de ces TV de YouTube…
Ces derniers pourront toujours acquérir un Chromecast pour retrouver le service de vidéos, ou en passer par une box. Mais on comprend que certains consommateurs soient déçus ou en colère de ne plus pouvoir accéder à YouTube depuis leurs smart TV, en particulier ceux qui ont déboursé une grosse somme pour leur téléviseur.
Cette histoire rappelle le blocage de ce même YouTube sur l’Apple TV 2G (720p), intervenu en avril dernier (lire : YouTube bloqué sur les anciens Apple TV). À l’époque, Google avait modifié ses API, ce qui avait aussi affecté d’anciens modèles de smart TV, lecteurs Blu-ray et box Google TV.