Sailfish OS reçoit l’onction de la Russie

Mickaël Bazoge |

On pensait que Sailfish OS, ce système d’exploitation développé par les finlandais de Jolla, avait été enterré sans fleurs ni couronne après le bide de la tablette de la start-up financée sur Indiegogo. Mais non seulement le constructeur revenait d’entre les morts au printemps avec le smartphone Jolla C, mais encore le gouvernement russe a fait de Sailfish OS son alternative officielle à Android.

Le Jolla C, produit à 1 000 unités.

Cette certification officielle est une première, qui pourrait être suivie par un blanc-seing donné à Tizen, la plateforme de Samsung. Depuis quelques temps, les autorités russes veulent voir émerger des solutions alternatives au duopole Android et iOS, l’objectif étant de réduire la « dépendance » du pays à 50% d’ici 2025. Il y a du chemin à faire, puisqu’actuellement, les deux OS dominants captent 95% du marché russe — comme partout ailleurs.

Et cette volonté de s’affranchir des deux grands systèmes d’exploitation va encore plus loin, puisqu’un éditeur russe, Open Mobile Platform (OMP), a annoncé son intention de développer une version “custom” de Sailfish (disponible en open source) à destination du marché local. La plateforme a aussi pour elle d’être compatible avec les applications Android, ce qui lui donne déjà une base solide.

Avec cette certification, Sailfish OS peut désormais être exploité par des agences du gouvernement russe, ainsi que dans les entreprises détenues par les pouvoirs publics. La procédure a nécessité un an et demi de travail. Jolla espère que cette initiative va conduire d’autres pays à faire appel à cet OS. L’Afrique du Sud serait notamment intéressée.

avatar MacGruber | 

Yeah Baby ! ???⚖️⚔️

avatar Powerdom | 

je me demande si le Kremlin a demandé une porte d'accès à ce système ?

avatar pim | 

Ils n'ont pas besoin de le demander, elle est déjà toute prête ! C'était en #1 tout en haut de la liste des critères pour choisir un nouvel OS...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@pim
Tout de suite les théories complotistes comme si le KGB avait placé un de ses agents à la tête du pays. Ah zut ! C'est le cas...

avatar C1rc3@0rc | 

Le KGB n'existe plus depuis des dizaines d'années! Et les derniers des dignitaires de la Stasi occupent le ministere de l'interieur en... France!

Non ce qui est drole, c'est que les smartphones chinois embarquent systematiquement des outils d'espionnage au niveau materiel, qu'Android etant opensource, mais que les versions distribuées par les constructeurs de smartphone sont elles proprietaires, donc truffées d'autant de backdoor et systemes d'espionnage qu'on peut l'imaginer et que finalement c'est bel est bien le cadre legal, a commencer par americain, qui impose des backdoor et de l'ecoute systematique (et conservée) !

Les russes veulent casser la domination americaine de l'espionnage industriel,politique, commercial, grand public,... sachant que les USA se sont doté eux d'une legislation militaire qui leurs permet d'envoyer un missile sur les hacker qui attaqueraient un des interets US. Ben oui c'est une situation de guerre, chacun y va avec ses moyens.
Il faut voir ici une mesure de "contre-intelligence" et pas grand chose d'autre.

Cette certification officielle est une première, qui pourrait être suivie par un blanc-seing donné à Tizen, la plateforme de Samsung.
Tizen, mais bien sur. Tizen c'est un zombie qui erre dans les limbes et le monde fantasmagorique de quelques uns, tout cela sans realité ni avenir.
Si Samsung avec sa position dominante et ses moyens colossaux avait voulu imposer Tizen, ça fait longtemps que cet OS mediocre serait majoritaire.
C'est juste un epouvantail dont se sert Samsung pour equilibrer le pouvoir face a l'industrie et aux patent troll. Avec ça Samsung peut negocier aussi avec Google et Microsoft, les 2 plus gros beneficiaires de l'ecosysteme Android!

avatar ovea | 

En même temps, l'impatience de voir arriver un système mobile basé sur Caml est à son comble *^

avatar C1rc3@0rc | 

hein? Sur CaML? Tu parles de quoi?

avatar LaurentR | 

Il semble que le Jolia C soit disponible sur un site Russe pour l'équivalent de 226 € environ. E ne sais pas si il est compatible avec le réseau français.

https://buyon.ru/1285496/jolla-c-16gb-krasnyy-dual-sim-4g-lte-3g/

avatar jojo5757 | 

Moi un os salafiste... je me méfierais, c'est pas ca qu'il y avait dans les galaxy ?
Ok je sors...

avatar Elmediterraneo | 

Snowden Snowden...

avatar deodorant | 

J attends toujours le remboursement de la tablette Jolla jamais reçue ...

avatar Orion | 

Très joli design, ça change de tous ces smartphones qui ressemblent aux Galaxy/iPhone.

avatar Hideyasu | 

En même temps il y a plein d'OS qui mériteraient plus de PDM à commencer par BlackBerry OS 10

avatar death_denied | 

En tout cas les vidéos que j'ai regardé de ce Seilfish OS montrent un OS vraiment pratique, pas de matraquage des boutons physiques comme sur iOS histoire de les flinguer au plus vite. Dommage que leurs Jolla soient aussi grands, un 3,5 ou pire 4 pouces ça aurait était parfait.

CONNEXION UTILISATEUR