Cortana parle aux frigos

Mickaël Bazoge |

Les assistants intelligents ne se limitent pas aux smartphones ou aux montres connectées. Microsoft nourrit une plus grande ambition encore pour Cortana, qui est déjà présente sur Windows Phone, Windows 10 et Xbox. Pendant une conférence WinHEC, Microsoft a présenté ses projets pour son intelligence artificielle. Et surprise, Cortana va pouvoir se retrouver dans… des frigos.

Cliquer pour agrandir

L’éditeur de Redmond va en effet ouvrir son assistant personnel aux constructeurs d’objets connectés de la maison ! Cela signifie des frigos, mais aussi des thermostats, des grille-pain, des fours… Tout et n’importe quoi, pour peu que l’appareil intègre un écran, en fait (et un accès internet, évidemment).

De ce qu’on en comprend, Microsoft ne compte pas se lancer lui-même à l’assaut du marché de la maison intelligente. Une Surface Bridge aurait de la classe sans nul doute, mais non. Les fabricants partenaires devront néanmoins attendre la prochaine mise à jour de Windows 10 IoT Core, une déclinaison du système d’exploitation qui fonctionne sur des puces ARM basse consommation de type Raspberry. Elle ne sera disponible qu’après la Creators Update de Windows 10 programmée en mars.

avatar occam | 

Ici Londres. Les Français parlent aux Français.

Ici Redmond. Cortana parle aux frigos.

The times they are a-changin'.

avatar C1rc3@0rc | 

Oh c'est tres bon, merci pour ce moment de rire ;)
Et ça va jusque dans le detail de la citation du prix nobel de littérature, arf....

La question que souleve l'article c'est surtout de savoir si MS a des vrais plans pour la domotique, ou si c'est comme pour le Kinect, une experience lancée dans la nature et MS attend de voir ce que les developpeurs et fabricants pourraient en faire.
J'ai l'impression qu'a ce niveau MS developpe de plus en plus une approche type Labo X de Google, une sorte de laboratoire qui utilise les consommateurs comme rats de labo et qui est en meme temps une vitrine grand public de l'entreprise...

Sinon, une chose qui est certaine, c'est que l'IoT c'est vraiment un terme marketing, avec pas grand chose derriere et une dynamique inconsistante et qui part dans toutes les directions, mais aucun sens... Apres, il est vrai que l'utilité d'un grille pain connecté et du meme niveau que celui d'une montre connectée, sauf que meme beau, un grille-pain reste un des truc les plus inutile et dangereux (y compris pour la santé => acrylamide et HAP en tete)...

Un autre element de reflexion ce sont les attatques qui exploitent les appareils connectés qui ne peuvent que ce multiplier.
On l'a vu recemment avec l'utilisation de webcam infecté qui ont servi a une attaque massive de type DDoS, ou les exploitation de routeur qui utilisent les backdoor systematiques dans ces materiels. Mais si l'existence d'une webcam est legitime, celle d'un frigo ou d'un grille-pain n'a aucun autre sens que marketing (principe de la TV 3D comme relai de croissance en peroide creuse...).

Lorsqu 'on lit les rapports des entreprises de securité et agences nationales... on se rend compte que depuis plus de 15 ans la tendance ne change pas et empire: il y a de plus en plus d'attaques de plus en plus massives et systematique, de plus en plus performantes et structurées, et qu'elles touchent et exploitent de plus en plus de materiels...

avatar occam | 

@C1rc3@0rc :

Parfaitement.
Et quand on voit ce que vous avez évoqué, on est contraint de se dire qu'on est bien plus en sécurité avec les technologies "dumb", qu'avec les technologies soi-disant "smart"… mais justement pas assez "smart". Notamment des "embedded systems" sur lesquelles aucune mise à jour de sécurité n'est prévue ou possible. Et même si elle l'était, les utilisateurs lambda seraient complètement déphasés.

avatar Dv@be | 

Peut être que le jour où il y aura une fenêtre connectée , juste pour le fun, j'en prendrai une.

J'ai toujours rêvé de fermer la fenêtre et puis la rouvrir ?

avatar frankm | 

Oui, quel tas de conneries toutes ces conneries connectées !
(oui je suis vieux et con)

avatar macfredx | 

L'homme qui murmurait à l'oreille des frigos...

avatar koko256 | 

Surface bridge. Certes un coquille mais je me demande ce que serais un pont connecté commandé par Cortana...

avatar frankm | 

Ca me laisse de glace !

avatar klouk1 | 

Ou ah quelle peerspective..... pour les 3 tondus qui sont sous wp....

CONNEXION UTILISATEUR