Un brevet d'Apple enregistré il y a deux ans s'intéresse à la qualité nutritionnelle de ce vous achetez et consommez. Repéré par Patently Apple, ce brevet décrit un système comprenant une transmission d'informations par une puce RFID.
Lorsque vous commandez un menu ou achetez des aliments, la valeur nutritionnelle de chacun des constituants de cette commande est établie. Cette information collectée par le vendeur est enregistrée dans une puce RFID qui est donnée avec votre commande. Cela peut-être un simple autocollant apposé sur votre sac, posé sur le plateau ou un reçu électronique.

Ensuite, votre iPhone pourra importer ces données via une connexion sans fil et les ajouter à vos informations santé. Vous obtiendrez ainsi automatiquement un relevé calorique de ce que vous avez mangé au fil des jours.

Il s'agit, explique le brevet, d'aider les gens à manger plus sainement. Pour cela, il faut trouver un moyen d'obtenir plus facilement les informations nutritionnelles généralement associées aux produits que l'on achète mais qui sont difficiles à exploiter en l'état.
Peut-être qu'un tel système verra le jour dans les cafétérias des différents campus d'Apple à travers le monde ? Ce pourrait être un terrain d'essai intéressant.
Six personnes sont listées comme inventeurs dans ce brevet, la plupart sont des designers toujours en poste chez Apple. Le premier contributeur, Whitehurst Todd, a lui quitté la Pomme en juillet dernier, après deux ans. Il est maintenant en charge de certains développements matériels chez Google Life Science, dans les domaines de la vue et de la lutte contre le diabète.
Tous dans le sac
Plus anecdotique, lorsque Jonathan Ive dit que le travail de design chez Apple est un effort collectif, il ne plaisante pas. Chez Apple il faut une petite vingtaine de designers, non pas pour changer une ampoule, mais pour dessiner un banal sac.
Ce brevet, enregistré l'été dernier et accepté aujourd'hui, montre l'objet sous toutes les coutures. Un sac pour transporter ses achats comme on peut en avoir dans n'importe quel magasin. Tout le studio design d'Apple doit y avoir contribué de près ou de loin, ou alors c'est pour le clin d'œil, car ils sont 22 inventeurs à s'être retrouvés autour du berceau de ce super sac.
