Eddy Cue évoque l'égaliseur automatique du HomePod et les contenus exclusifs d'Apple

Mickaël Bazoge |

Eddy Cue, le grand manitou des contenus chez Apple, a donné quelques bribes d'informations durant la conférence Pollstar organisée par Variety. Actualité oblige, le vice-président a bien sûr évoqué le HomePod et un sujet en particulier qui confirme les tests parus hier : il n'y a pas d'égaliseur ou plutôt, il est automatique. L'ajustement s'effectue automatiquement et très rapidement en fonction des données analytiques moulinées par Apple sur les morceaux.

L'utilisateur n'a donc pas la possibilité de bidouiller les potards pour les basses, même s'il en voudrait plus sur tel ou tel titre. On verra et surtout, on entendra le résultat qui sortira du HomePod, mais d'après les retours des premiers testeurs, c'est plutôt positif (lire : Revue de tests du HomePod : gros son, petit assistant).

Eddy Cue a également été interrogé sur l'investissement d'Apple dans le contenu original. Le dirigeant est resté évidemment très prudent, s'abritant derrière la déclaration suivante : « Nous ne sommes pas encore prêt à en parler. Nous avons une équipe incroyablement talentueuse qui travaille là-dessus. Nous pourrons en dire beaucoup plus dans quelque temps ». En coulisses, les choses avancent avec l'acquisition de séries TV… et même un départ notable, celui du showrunner d'Amazing Stories pour divergence créative.

avatar en ballade | 

Pas d égalisateur.....il est automatique et sait ce qui est bon pour vos oreilles.

avatar CorbeilleNews | 

@en ballade

Comme beaucoup de choses chez Apple en fait ?

avatar bugman | 

"Incroyablement talentueuse"
Peuvent pas dire "nous avons une équipe qui..." comme tout le monde ? À moins bien sûr qu'habituellement ils préfèrent embaucher des branquignoles (?).

avatar reborn | 

@bugman

C’est un americain, qui bosse chez Apple en plus. Donc on peut lui pardonner

avatar zoubi2 | 

@reborn

"Donc on peut lui pardonner"

Américain ou non, on peut pardonner à quelqu'un d'être exaspérant ?

avatar reborn | 

@zoubi2

Ce n’est pas la même culture/comportement, c’est comme ça.

Après c’est à chacun d’accepter ou pas

avatar gela | 

Finalement elle commence à m'intriguer cette petite boîte. J'ai dit il y a qqs jours que ce serait certainement un mauvais son mais à force de lire que c'est bien, et bien c'est peut-être bien. J'irai voir ça en store.

avatar ovea | 

@gela

C'est surtout de la gelée de groseilles, pour pas dire une grosse saignée dans la compréhension, pour les oreilles du son, qui va nous faire prendre des vessies pour des lanternes … heuuu !?!?

Mais où cela va-t-il nous mener ?

Du jour au lendemain Appel va décider que le son n'est plus assez bon …

le son va se dégrader grâce à une astuce logiciel qui passera pour un BUG !

Et on connaît la suite du scénario :

le son dû tiroir-caisse est meilleure ;)P

avatar gela | 

@ovea

Ouais. Parce que des petites boîtes en plastique qui ont du gros son, il y en a. Mais, sans aller les voir en magasin, je n'en ai jamais entendu ou c'est bien. Les amis tout fier qui te dise "écoute ça comme ça sonne !" Avec la grosse basse et le reste tout plat, heuuu. Mais bon, j'irai quand même voir celle-là. Tout à coup ?

avatar ovea | 

@gela

Faut espérer qu'en «magasins» ils auront aménagé différents «espace» avec des réverbérations sous plafonds «standards» et des murs non absorbant en espace clos pour pouvoir «entendre» réellement la compensation … parce que plus la pièce est sourde et moins le son aura de chance de s'adapter aux conditions acoustiques, sans parler de l'habituelle cacophonie des centre commerciaux.

avatar gela | 

@ovea

Ha ha, certainement pas. Les Apple stores vont devenir des endroits extrêmement bruyant lorsque ces homepod seront en démonstration. Et la musique diffusé risque de ne pas me plaire du tout, boum boum boum ts ts...

avatar pommedor | 

@gela

"mais à force de lire que c'est bien, et bien c'est peut-être bien."

WinXP sp0 est incroyable sûr, aucun autre système ne lui arrive à la cheville en terme de protection.
Donc si on répète ça 1 000 ou 10 000 fois, ça devient vrai ?

Si tu vises les michu à peu près n'importe quoi peut avoir un rendu exceptionel. De toutes façon ils ne verront pas trop la diff, c'est pas chez eux que tu trouveras pour 4k ou 5k de matos audio, ptête une chaine "hi-fi" à 80€ achetée pour l'un des gamins et encore...

avatar zoubi2 | 

@pommedor

"c'est pas chez eux que tu trouveras pour 4k ou 5k de matos audio"

Chez moi non plus. Donc je suis un Michu. J'assume.

Les grosses têtes condescendantes du matos audio sont, depuis longtemps, aussi exaspérantes que les discours d'Apple.

avatar MattEyraud | 

@pommedor

La vie d’un « audiophile » doit être d’un triste ... je vous plains.
Être obligé de s’assoir toujours au même endroit pour profiter de vos 5k de matériel de sons. Pas de musique en voiture, dans le métro ou en vadrouille à la plage/montagne/etc car vos oreilles ne peuvent pas « supporter » le son qui sort de ces hauts parleurs d’ignares, qui ne savent pas ce qui est bien pour eux !

avatar reborn | 

@MattEyraud

+1 ?

avatar deltiox | 

@MattEyraud

Mais non
Il y a des DAC pour iPhone 256GB (oui parce que la haute résolution audio en local ça prend de la place ) et des casques filaires pour ces DAC mobiles
Et du coup pour 3 ou 4K franchement on peut avoir un super son avec son iPhone

Comme je vous plains de devoir écouter des musiques compressées qui vous saignent les oreilles (si si) et vous force à acheter des HomePod et un abonnement à Apple Music

?

J suis sorti ???

avatar bitonio | 

@MattEyraud

Personne est à plaindre. Si ce n’est l’incompréhension des deux camps : l’un cherche un bon/excellent rapport qualité prix, l’autre se passionne à chercher la meilleure restitution possible, souvent pour un budget supérieur mais pas tout le temps.

Apple et ses clients ne sont pas dans seconde catégorie : audio compressé à perte, même traitement du « compromis » pour les vidéos.

Le reste est une niche, pas négligeable en terme de marché mais très difficile à conquérir.

Les deux camps ont des soucis de communication mais il n’est pas rare de voir des cross’overs plus ou moins réussi comme Devialet, B&W ou encore Kef (très belle réussite que les LS50W mais software vraiment pas glop). Dans l’autre sens, peut être Sonos (pas mauvais pour prendre sa douche).

Pour les voitures, un cable usb balance un signal lossless au DAC embarqué, moyennant les options les plus chères on a quelques choses de vraiment pas mal, l’intégration HKG chez BMW est bluffante (moins de 5k l’option).

Et pour finir un DAP à 300€ couplé à un casque d’à peu près le même budget mettra une grosse claque au meilleur iPhone et son casque. Mais choisir le bon couple est une tannée pas possible. Autant prendre une marque mainstream pour 95% des gens, la boucle est bouclée.

Il en faut pour tout le monde #peace and #rocknroll

avatar pagaupa | 

@bitonio

Pas très impartial ton discours! Sonos vaut bien mieux qu'une enseinte de douche...

avatar pagaupa | 

@MattEyraud

Ce n'est pas parce que tu es audiophile que tu n'acceptes pas des sacrifices dans une voitures.
Et ce n'est pas parce que tu relativises en voiture que tu es obligé d'accepter la médiocrité chez toi...

avatar Bigdidou | 

J'espère que cet égaliseur est débrayable, quand même.

avatar ovea | 

@Bigdidou

… Si seulement c'était possible … on pourrait débrayer Apple aussi !!!!

;)P

avatar frankm | 

@Bigdidou

Uniquement si sa batterie faibli après quelques cycles

avatar fte | 

@Bigdidou

Vu la qualité des automatismes chez la pomme, j’espère aussi.

Pas que j’aie la moindre intention d’en acheter un note bien...

avatar frankm | 

Tout est formidable, créé par des gens incroyables, la technologie à son paroxysme, ...
Et quand on a le produit en mains... On est forcément déçu car soit on s'attendait à un orgasme technologique, ou soit le produit n'est pas à la hauteur de ce qui est annoncé.

avatar SyMich | 

Pour les tests, je vous suggère plutôt, pour les français, de le commander en ligne (quand il sera disponible chez nous) pour utiliser la loi Scrivener vous permettant de le tester chez vous pendant 14 jours avant de le retourner si vous êtes déçus.
Ce sera un test en conditions réelles!

avatar ovea | 

@SyMich

C'est pas la peine dé se précipiter … le refurbStore va très vite se remplir avec les retours des pays anglophones ;)P

avatar lecureuil | 

Il n’y a pas d’equaliseur mais il est automatique ?
C’est un génie de la comm Eddy Cue ?
Il ferait mieux de s’occuper des services dont il a la charge plutôt que de parler hardware ?

avatar 421 | 

J’attends de pied ferme les commentaires enthousiastes des amateur de son «haute-fidélité» de Beats, Bose et autre Harmann-Kardon...
Un jour ils seront pardonnés...

avatar Espcustom | 

Y’a pas à dire je garde mon 2.1 focal sur ampli connecté Yamaha ???

avatar r e m y | 

Selon certains testeurs, cet equalizer automatique utilisant une analyse des morceaux effectuée par Apple en amont (ce qu'explique Eddie Cue), il serait actif uniquement quand on écoute AppleMusic.
Les morceaux envoyés localement via AirPlay n'en bénéficieraient pas ce qui donne un son beaucoup plus plat.

A tester...

CONNEXION UTILISATEUR