Emoji 🔫 : le pistolet à eau d’Apple fait des émules [MàJ]

Nicolas Furno |

Après Samsung et Twitter, Google rejoint à son tour le camp du pistolet à eau. Ce qui veut dire que l’emoji qui représente un pistolet montrera un jouet plutôt qu’une véritable arme à feu sur Android aussi1. C’est Apple qui avait lancé l’idée en premier, et en 2016, l’entreprise était le premier acteur majeur dans ce domaine à le faire. Désormais, ils ne sont plus que deux à garder un pistolet réaliste en guise d’emojis : Microsoft et Facebook.

Image Emojipedia.

C’est un changement important pour apporter de l’uniformité. Quand Apple remplace un revolver par un pistolet à eau vert, l’emoji associé n’a plus du tout le même sens sur iOS et macOS par rapport au reste de l’industrie. Ce qui pouvait apporter des contresens dans les échanges multi-plateformes. Puisqu’ils sont minoritaires, les deux dernières plateformes à être restées sur une représentation réaliste changeront elles aussi leur fusil d’épaule.

Facebook a confirmé à Emojipedia que ce serait le cas, Microsoft n’a pas voulu commenter ses intentions. Bizarrement, le créateur de Windows était le seul au départ à avoir opté pour un faux pistolet, avant de changer d’avis et opter pour un vrai… la même année qu’Apple changeait pour un pistolet à eau ! 🤦‍♂️ Même si l’ancien design de Microsoft était différent, il serait plus cohérent avec la nouvelle direction.

Au passage, on peut noter que Google n’a pas fait comme Samsung et Twitter et que l’entreprise a cherché un autre design plutôt que de reprendre celui d’Apple. Tout en proposant une image qui ne pose aucun problème de compréhension : on reconnaît facilement qu’il s’agit d’un pistolet à eau.

[MàJ 26/04/2018 09h20] : cela n'aura pas trainé ! Microsoft et Facebook ont annoncé travailler sur une nouvelle version de leur emoji 🔫 et de rejoindre ainsi le camp des jouets. Apple a donc convaincu tout le monde en deux ans.


  1. Le nouveau dessin sera le standard sur la prochaine version d’Android, mais les utilisateurs actuels en bénéficieront aussi via une mise à jour des emojis. ↩︎

Tags
avatar igaijin | 

Je dirais qu’Apple a éclaboussé l’industrie avec son emoji pistolet à eau ;)

avatar jb18v | 

@igaijin

Et les autres ne veulent pas se mouiller ? :)

avatar renan35 | 

Et après on dit que les autres ne copient pas Apple.
MS a tout compris.

avatar Lestat1886 | 

Microsoft a fait le chemin inverse on dirait!

avatar shaba | 

C’est dommage j’aimais bien le design du revolver (et non pas pistolet ?) Apple, j’aurais aimé garder les deux

avatar  | 

@shaba

Désolé mais tout ce qui représente quelque chose qui peut heurter est désormais banni de nos sociétés.
Dans quelle société vit-on, je vous jure ...

avatar shaba | 

@_Teo_

Ni l’une ni l’autre, juste politiquement correcte à
l’extrême dans l’espoir de non pas atténuer les différences mais plutôt de les masquer. Triste monde en effet.

avatar Nixam | 

Ou d'une abyssale idiotie ?
Le monde dans lequel nous vivons ne va pas en s'arrangeant manifestement…
Mais nous continuons d'apprendre aux nouvelles générations que tout le monde est beau et gentil, sauf Apple qui sont des enculés !
Bon, en effet c'est une bien belle peinture, mais c'est dans quel but ? Qu'ils prennent des plus grandes baffes en grandissant ? Qu'ils se rendent compte que leur parents sont des menteurs et que les vrais pistolets existent et que ça tue des gens ?
Que en fait, la vie des Marseillais à la TV ben c'est pas pour toi, toi tu vas bosser et essayer d'avoir un SMIC tout en regardant en live la dégradation de la race humaine sur Snapchat ?
La surprotection est un mensonge éhonté, et surtout un handicap dans la vie pour le futur !
C'est aussi d'une lâcheté sans nom que de mentir pour préserver.

avatar Paquito06 | 

@shaba

En effet ?? Revolver (de l’anglais revolving, qui se recharge, comme le credit a la conso) possede un barillet (mode cowboy). Un pistolet a un chargeur avec une chambre unique au contraire, du genre ? ?

avatar Quéquette Blues | 

"Revolving" signifie "qui tourne" en anglais. Comme le barillet, effectivement, d'où le nom qui fait référence à la distribution rotative des munitions, et ce par opposition aux fusils à chargement unique.

avatar pim | 

« Puisqu’ils sont minoritaires, les deux dernières plateformes à être restées sur une représentation réaliste changeront elles aussi leur fusil d’épaule. »

Il semblerait qu’ils vont changer leurs pistolets d’épaule, plutôt !

;-)

avatar Rodri31 | 

Et ils devraient faire pareil avec la bombe dans ce cas non ?

avatar ditek | 

Le pistolet à eau de Google est juste LOL ?

avatar Franckali | 

C’est moi ou ceux de sam ressemble fortement à ceux de Apple?

avatar DrJonesTHX | 

Celui de MICROSOFT est tout de même entouré d’un gros trait en gras, ce qui symbolise en « graphisme », il me semble, un élément factice. ( certaine séries animées on eu le même traitement au Japon , quand il s’agissait de représenter des scènes de guerre )

A creuser...

avatar damienjdc | 

J'aimerais comprendre un jour pourquoi un site professionnel et aussi riche en informations que MacGeneration fait autant de place dans ses articles pour ces petites merdes graphiques sans aucun intérêt. Avec un nom improbable "emoji" que personne ne s'est encore donné la peine de traduire. Bon d'accord il y a "emoticon", mais seules les trois dernières lettres sont pertinentes.

avatar Paul_M | 

@damienjdc

En fait, c'est assez important, même si ça a l'air con. Ce sont des images universelles qui sont très largement utilisés par beaucoup, beaucoup de gens de cette génération habituée dès l'adolescence au smartphones. Dans les échanges de textes entre gens qui ne parlent pas la même langue ou qui ne partagent qu'un anglais commun basique, ils permettent de véhiculer des émotions et un état d'esprit qui était impossible avant, par exemple, et c'est un mode de communication qui prend de l'importance.
On peut être contre, on peut trouver ça futile (perso je suis pas un grand utilisateur) mais c'est un fait que ces emojis deviennent importants dans la chose la plus vitale qui existe de nos jours: la communication. Du coup, l'interprétation de tel ou tel créateur d'OS d'un emoji est importante, parce que l'emoji doit être compris pareil par toutes les parties qui communiquent. Sinon c'est comme si quand tu envoyais un texto des mots étaient légèrement changés au passage. C'est un sujet de société intéressant et loin d'être de la "merde graphique sans intérêt" donc merci à iGen de ne pas le snober totalement :)

avatar povpom | 

@Paul_M

Ca ne répond pas à sa remarque : Quand tu écris un texto, il n’y a pas de perte parce que c’est justement du texte. Si tu as envie de t’amuser à écrire en Emoji, tu passes déjà plus de temps à chercher la petite image qui va bien, qu’à exprimer tes vraies émo/tions. Et la place à la reinterpretation sur un graphique est bien plus importante. Donc oui, c’est de la M... Rigolo une fois de temps en temps. Comme les articles emoji

avatar softjo | 

Ils devraient donc aussi supprimer l'émoji couteau, seringue pour les drogués, camion ou voiture qui sont armes d'attentats. Le fantôme également puisqu'il peut avoir une connotation religieuse. L'icône de la mort bien trop violent pour les mineurs.
Ho et évidemment l'emoji qui contient un minaret alors qu'il n'y a pas de clocher. Toutes les religions qui sont oubliées. Il nous faudrait une 30aines de plus pour couvrir toutes les variations de religions. Quel scandal !
Et aussi ces émoji qui contiennent que 6 tons de couleurs de peau. Il n'y a pas le mien. Quelle bande de gros racistes !

Quand on peut tourner quelque chose en ridicule aussi facilement.... C'est que c'est bien plus que ridicule, que c'est simplement un mauvais signal envoyé. Qui a bien pu croire qu'un émoji jaune fluo pouvait être un problème ? Qui est jaune fluo sur terre ?
Bientôt faudra reconnaître 56 gendre, demander au nouveau né de crié 3 fois pour changer de sexe. Ça fait peur.

Par contre pour la liberté de la presse, de la corruption, des tendances totalitaire, là, il n'y a personne...

CONNEXION UTILISATEUR