Un groupe d'entreprises mené par Apple veut un chiffrement fort

Mickaël Bazoge |

Apple réitère sa volonté de maintenir un chiffrement fort pour « aider à protéger la sécurité et la confidentialité des individus et des entreprises partout dans le monde ». Le groupe Reform Government Surveillance, dans lequel on retrouve la fine fleur de l'industrie tech1, s'inquiète des propositions qui pourraient saper le chiffrement de leurs appareils et services.

Les forces de l'ordre et les gouvernements aimeraient bien obtenir des « accès exceptionnels » afin de récupérer des données. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on entende un dirigeant du FBI ou un politique réclamer des portes dérobées dans iOS et ailleurs. Ce communiqué ne tombe pas par hasard ; Ray Ozzie, l'ancien grand manitou du logiciel chez Microsoft, a récemment écrit dans Wired qu'une méthode pouvait être mise en place pour accéder à ces informations tout en conservant un haut niveau de sécurité.

Sans citer nommément cet article, le groupe d'entreprises explique que ce genre de proposition souffre des mêmes problèmes techniques que les chercheurs en sécurité ont identifié depuis des années : « affaiblir la sécurité et la confidentialité fournies par le chiffrement n'est pas la réponse ».

La coalition a aussi édicté six « principes » pour assurer la pérennité de la protection de la vie privée de ses utilisateurs : limiter les possibilités pour les gouvernements de collecter des données ; mettre au point un cadre légal clair et équilibré ; faire toute la transparence sur les demandes d'obtention d'informations des autorités ; respecter la liberté de circulation des données ; éviter les conflits entre les administrations et les gouvernements ; assurer la sécurité avec un chiffrement fort.


  1. Apple donc, mais aussi Evernote, Dropbox, Facebook, Google, Microsoft et LinkedIn, Snap, Twitter et Oath (Yahoo). ↩︎

Source
Tags
avatar C1rc3@0rc | 

«Les forces de l'ordre et les gouvernements aimeraient bien obtenir des « accès exceptionnels » afin de récupérer des données.»

En fait le probleme c'est que les gouvernements veulent en realité des acces non exceptionnels, generalisés et operés automatiquement sur procedures administratives normales.

Satisfaire a cette demande revient simplement a ouvrir les donnees a n'importe qui, n'importe ou, n'importe quand. Plus encore, ce que demande les etats, c'est pas qu'un acces en lecture mais en ecriture, bien plus dangereux encore.

Les etats disposent deja d'un acces "libre" via les cloud, et plus on va vers le netcomputing plus cet acces sera facile et automatique.

La ou se concentre la battaille actuelle c'est au niveau du terminal (smartphone ou PC) qui peut heberger des donnees non exporter sur le cloud. A ce niveau se pose le probleme de l'espace privée qui necessite encore un passage par une procedure legale sous controle d'un magistrat. Néanmoins on voit deja des procedures purement adminisratives acceder "legalement" a ces données via des outils comme la boite Greykey.

L'idee des gouvernements c'est d'eviter de devoir passer par la reforme constitutionnelle pour obtenir un acces sans piratage, car la reforme constitutionnelle necessaire passe obligatoirement par une suppression de la nature democratique. Ce qui necessite des "ajustement" internationaux en plus de s'exposer a des contestations citoyennes.

Si les entreprises etaient un peu honnetes dans cette histoire, elles imposeraient le moyen de chiffrement de bout en bout au niveau de l'application.

avatar kaketa | 

@C1rc3@0rc

Rien à voir avec le sujet : je vois tes commentaires depuis longtemps, j'aimerais savoir ce que tu penses de l'achat d'un refurb MBP 15' mid 2015, i7 2.5 ghz, 512go SSD, et dgpu pour 1600 euros. Bonne offre ou pas ?

avatar reborn | 

@kaketa

Aie !! ?

Ne nous le relance pas malheureux ! ?

avatar Iphoneur | 

@reborn

 « Ne nous le relance pas malheureux ! ? »

C’est vrai que pour une fois, on a eu juste droit à 40 lignes, au lieu de 50 minimum, comme d’habitude. Tout se perd... ?

avatar kaketa | 

moi je l'aime bien, je trouve que c'est le meilleur commentateur de Macg :)

avatar Yacc | 

@kaketa

Le Syndrome de Stockholm est assez bien documenté.

En recherche d'un gourou ? Car nous sommes bien ici devant un gourou.

Le Ron Hubbard de MacGe ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Yacc et la meute

Une question est posée en vu de l'achat d'un Mac.

La question m'est adressé, et aucun d'entre vous.

Vous sautez sur son commentaire pour déverser votre haine et attaquer sans le moindre rapport avec la question posée. Ça ressemble a une forme de terrorisme cela!

Un minimum de décence serait de lire et comprendre le commentaire que vous (mal)traitez et d'apporter une information en rapport au sujet évoqué. Non, vous semblez n’être capable que de hargne, de haine et de violence gratuite. C'est lamentable

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

La dimension Calimero du gourou m’avait échappée ?

avatar Neurotron | 

Moi aussi j'aime bien ses commentaires, ça change des vôtres qui ne volent pas haut voire carrément insultants comme ceux de Yacc. Je ne suis pas toujours d'accord, mais accepter des points de vue différents c'est la base de la liberté d'expression. Je ne comprends pas bien ce qui vous empêche de sauter ses messages si ses avis vous déplaisent tant que ça, au lieu de l'insulter.
PS je ne suis pas un pseudo inconnu…

avatar Yacc | 

@Neurotron

Ce ne sont pas des points de vue mes des prêches de gourou creux et ineptes plein de démagogie.

avatar Neurotron | 

@Yacc, tes réponses ne sont que des insultes. Je préfère lire ses posts que vos attaques ad personam.

avatar Yacc | 

@Neurotron

Nope les propos de la personne qui évidemment parlent aussi de sa persona ici ?

avatar reborn | 

@Neurotron

Bien sur,

À aucun moment on l’empêche de s’exprimer. Mais j’ai aussi la liberté de dire qu’il raconte de la merde et est de mauvaise foi. C’est aussi ça le principe de la liberté d’expression non ?

Quand chaque trimestre et chaque wwdc Cook et sa bande remettent les pendules à l’heure..

On se rappellera qu’il a annoncé la mort du macbook 12 hein, on l’attend toujours.

avatar Yacc | 

@reborn

Le pouvoir de prédiction de Circé est proche de celui de Raël son maître inconscient ?

avatar Neurotron | 

@reborn « À aucun moment on l’empêche de s’exprimer. Mais j’ai aussi la liberté de dire qu’il raconte de la merde et est de mauvaise foi. C’est aussi ça le principe de la liberté d’expression non ? »
Sauf que vous n'arrêtez pas de l'insulte parce que vous n'êtes pas d'accord au lieu d'argumenter sur le fond. C'est ça le problème.

avatar reborn | 

@Neurotron

Insultes ? Quelles insultes ?

Quand pdt des années tu te fait traiter de tout les noms d’oiseau pour X ou Y raisons voila le résultat.

J’en ai assez de le voir écrire des pavés de merde depuis des années, où ensuite à chaque trimestre la réalité lui donne tort.

avatar reborn | 

@Neurotron

Retourne 3 ans en arrière et tu comprendra. Ou pas, juste avant la sortie de l’iPhone X.

"Apple gros incapable qui a développé Fake ID en vitesse la place d’un capteur d’empreinte sous l’écran"

"Apple stupide, qui n’utilise pas les bonnes techno pour Fake ID"

Etc..

Hein le nombre demonstrations interminable qu’il a pu écrire.. ??‍♂️

La manière avec laquelle il déforme subtilement l’histoire pour servir ses demonstrations..

??‍♂️

Des gens pas d’accord entre eux il y en a à la pelle ici, mais ils utilisent des arguments de bonne foi.

avatar IceWizard | 

Reborn, tu n'as jamais remarqué que quand C1Truc se fait sérieusement étriller sur un post, des pseudos inconnus apparaissent pour "l'aider", expliquant qu'il a le poil brillant et le jugement infaillible ?

L'orc n'est pas un troll. Le Troll raconte n'importe quoi pour embêter les gens et les faire réagir. Il éprouve du plaisir à voir les réactions, qu'elles soient positives ou négatives. Ne pas réagir est la meilleure arme ..

C1rc3@Orc est un narcissique éprouvant de la douleur et de la colère quand il est contredit, d'où ces insultes à répétitions, les pavés de 10.000 signes pour défendre son honneur, les manipulations contextuelles et les faux comptes expliquant qu'il est le phénix du serveur et un prophète vivant..

Exemple :

@kaketa
"moi je l'aime bien, je trouve que c'est le meilleur commentateur de Macg :)"

avatar YAZombie | 

@IceWizard, "C1rc3@Orc est un narcissique éprouvant de la douleur et de la colère quand il est contredit"
Douleur et colère quasi constantes alors!
Ceci dit j'ai remarqué qu'il disait un peu moins de conneries ces derniers temps quand même, non? Enfin, c'est vrai que je ne vais pas plus loin que 2-3 lignes de ses logorrhées qui pourraient tenir en 2 phrases. Mais au moins il n'a pas l'air d'inventer pratiquement tout ce qu'il raconte, comme avant, non?

avatar Yacc | 

@IceWizard

Circé part toujours de ses détestations et de ses dégoûts pour construire ses propos.

Il déteste en vrac et de manière non exhaustive : Le cloud, le streaming, Intel, Microsoft, Cook, Ive, les réalités du marché … et il construit donc en suite les sophismes qui permettent de donner l’illusion d’étayer ses détestations.

Ce ne sont pas des analyses qu’il produit, mais des billets d’humeurs sur des sujets qu’il ne maitrise qu’en apparence et qu’il étaye avec une abondance rare de sophisme.

Nous sommes face à un gourou cherchant à évangéliser le monde en exhibant ses visions avec une démagogie consommée.

Un populiste de la tech en fait. ?

avatar reborn | 

@Yacc

J’aurais pas dis mieux.

Cr1345..... le populiste de la tech ?

avatar Yacc | 

@reborn

Circé est indubitablement sur les ressorts d’un populisme démagogue parfaitement ciblé sur ce qu’est devenu le microcosme des commentaires de MacGe.

Il a trouvé le lieu où faire exister un égo sur des enjeux qu’il serait incapable de porter IRL en dehors du café du commerce.

Le gars ne tiendrait pas cinq minutes face à des professionnels reconnus des enjeux qu’il évoque à longueur de posts.

Même s’il ne convainc que des convaincu il est quand même triste que la vacuité de ses propos trouve une audience à abêtir ?

avatar Yacc | 

@ IceWizard

L’inénarrable Circé, magicien illusionniste cherchant à transformer ses goûts et ses dégoûts en pensées rationnelles et structurées.

Cela a les atours de l’ethos et du logos, mais ce n’est en fait que du pathos travesti en pensée en enfilant les sophismes.

Il ne comprend strictement rien au business, rien aux marchés, rien au marketing, rien à l’économie et passe son temps à essayer de plier la réalité à ses fantasmes avec une énergie remarquable.

Mais les fait sont têtus et tout ce qu’il produit comme pseudo analyse sur ce que devrait être la bonne stratégie d’un industriel n’est finalement que billevesées.

Il croit que ses vérités bancales sont de portée universelle et il se trompe totalement.
Le meilleur moyen de couler un acteur de l’industrie serait de le diriger en suivant les préceptes ineptes de notre camarade.

Quant à ses considérations techniques elles sont remarquables de fausses profondeurs et d’illusoires semblants de connaissances maitrisée qui ne trompent que les néophytes.

Circé c’est yakafaucon porté par Jean-Michel Apeupré, il prend ses fantasmes pour des réalités et ne renonce jamais aux plus improbable contorsions.

Et qu’importe les faits qui lui donne régulièrement tort, il les distord encore et encore pour préserver ses illusions.

Un magicien illusionniste comme son pseudonyme.

avatar kaketa | 

Je vous trouve très dur avec lui. Il illumine les aveugles de sa sagesse et de sa pertinence. Nous avançons dans l'obscurité sans lui, il est la bougie qui éclaire nos pas vers la quintessence technologique.

avatar Yacc | 

@kaketa

C’est bien ça, un gourou ?

avatar kaketa | 

Les gourous extorquent l'argent de leurs fidèles. Circé nous en fait économiser en nous orientant vers les produits les plus pertinents. Je le vois comme un Jésus Christ des années 2000, plutôt qu'un Skippy des Inconnus.

avatar Yacc | 

@kaketa

Nope bien des gourous se contentent de faire vivre leur égo en impressionnant des proies faciles avec leurs homélies séduisantes.

Après Circé ne touche que sa petite cour de convaincu très facile à trouver sur les commentaires de MacGe qui sont de plus en plus représentatif d’un petit microcosme d’aigris.

avatar Yacc | 

@kaketa

Au fait tes commentaires son bien au second degré ? Un vertige me saisit en imaginant que tu puisses croire en ce que tu écris ?

avatar C1rc3@0rc | 

@IceWizard

«Reborn, tu n'as jamais remarqué que quand C1Truc se fait sérieusement étriller sur un post, des pseudos inconnus apparaissent pour "l'aider", expliquant qu'il a le poil brillant et le jugement infaillible ?»

Contrairement a d'autres je n'ai qu'un seul compte.

Y a bien un (ou plusieurs) rigolo qui a usurpé mon pseudo et tenu des propos outrageant en se faisant passer pour moi. Mais il a semble-t-il fait l'objet d'une modération efficace et d'un bannissement.

Ton commentaire relève de la pure diffamation et tes insinuations sont fallacieuses, outrageuses et détestables.

Que mes propos ne te plaisent pas, c'est une chose.
Que l'on m'insulte parce que mon propos soit ressenti comme un blasphème, c'est deja pas normal en soit.
Mais que soit attaquée une personne parce qu'elle pose un commentaire qui n'est juste pas haineux envers moi ça relève d'un comportement inquiétant qui démontre d'une volonté d'ostracisme et de ségrégation et au minimum sectaire.

La ça va vraiment trop loin dans le déchaînement de haine. C'est quoi l’étape suivante? Affirmer que je dévore des enfants? Et que ceux qui n'expriment pas de haine envers moi sont des pervers et des dégénérés?

avatar Sgt. Pepper | 

@C1rc3@0rc

Bizarre ta réaction.

J’ai du mal à prendre ce que je pensais être du Trolling pour juste une méprise ?

- les grosses tartines systématiques sont INDIGESTES sur un tel médium ( commentaires d’article )
=> ouvres toi un blog plutôt

- tu présentes (toujours?) des ressentiments subjectif en faits objectifs

Siri « est un fiasco dans tous les sens, une debauche d'energie et de talents dans un but totalement inept et une aberration comme on en a rarement vu. « 
https://www.igen.fr/ios/2018/04/apple-devoile-le-fonctionnement-de-dis-s...

- tu est (toujours?) extrêmement critique envers Apple alors que c’est un site pro Apple
( le supporter du PSG qui irait maladivement sur un blog sur l’OM pour se défouler comme toi ici
se ferait sortir rapidement)

?⚠️ Voilà c’est juste mon ressenti pour apporter une tentative d’explication: aucun jugement !⚠️?

LIBRE à toi de faire ce que tu veux tant que l’Admin t’autorise

Mais ne fais pas semblant de ne pas comprendre les agacements / moqueries (excessifs) sur tes commentaires ..
Et je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas agréable ?

avatar Yacc | 

@Sgt. Pepper

Circé n’est particulièrement anti-Apple.

Il est contre tout ce qui ne correspond pas à sa vision dogmatique de ce que devrait être les choses.

avatar C1rc3@0rc | 

@kaketa |

«Rien à voir avec le sujet : je vois tes commentaires depuis longtemps, j'aimerais savoir ce que tu penses de l'achat d'un refurb MBP 15' mid 2015, i7 2.5 ghz, 512go SSD, et dgpu pour 1600 euros. Bonne offre ou pas ?»

Tout dépend en fait de l'usage que tu veux en faire. Difficile de te conseiller sans en savoir plus.

Ce que je peux te dire c'est que les Macbook Pro 2015 sont les derniers Macbook Pro valables. Ils ont un bon clavier fiable, on peut en changer le SSD, ils ont une bonne connectique - dont l’excellent MagSafe .
Par contre la RAM est helas soudée donc il faut prendre un modele qui en a suffisamment (8 étant un minimum et 16 étant le maximum sur cette machine)

Le plus gros probleme c'est que le processeur est affligé des failles matérielles Spectre et Meltdown. Il faut le savoir et accepter que ces machines ne seront jamais "guéries" de ces failles. Apres, toutes les machines actuellement vendues et equipées de processeurs Intel sont dans le meme cas et il faudra attendre 2019 pour qu'Intel sorte une nouvelle generation exempt de ces failles.

Ensuite, dans 4 semaines Apple va très certainement renouveler et reformer ses gammes de Mac, portables compris.
Est ce que ces machines corrigeront les énormes défauts des generations 2016/2017 ? Pas évident du tout. Quant aux tarifs je doute qu'Apple les revoit a la baisse avant l’année prochaine.

Le gros avantage du Macbook Pro 2015 c'est que tu peux y installer MacOS 10.12 et pas l'horreur MacOS HS 10.13. Et il acceptera aussi 10.14 (a voir ce qu'il va donner).

Bref si tu dois acheter un Mac aujourd'hui ces rares et recherchés modeles 2015 sont une bonne option.

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

Tu fais aussi la cartomancie ?

avatar kaketa | 

@Circé : super merci pour ta synthèse, ça résume bien le contexte, n'en déplaise à tes détracteurs (sans doute jaloux de ta popularité :p).

A propos de mon achat, je ne suis pas vraiment pressé, mon MBP 2009 tourne toujours très bien. Mais l'offre est tentante. Sierra est mieux optimisé que Capitan ? Je comptais juste passer de Yosémite à Capitan.

avatar Yacc | 

@kaketa

Avant d’être jaloux de l’illusoire popularité d’un gourou ?

De plus Circé et ces sembles ont petit à petit fais le vide de ce qui n’adhérait pas à leur dogme et à leurs fantasmes.

Les commentaires de MacGe sont aujourd’hui un microcosme fort peu représentatif des réalités de la masse de la clientèle Apple.

Grand bien fasse au fidèles du gourou Circé ?

Mais qu’ils ne compte pas répéter ses enseignements en dehors du café du commerce s’ils veulent garder quelques crédibilités.

On a les maîtres qu’on mérite ?

avatar Yacc | 

@kaketa

Au fait ne te fais pas avoir ne dilapide pas ton argent avec cette acquisition.

Le grand maitre le répète à chaque prêche :
- Le Mac est mort et Apple est en train de l’enterrer.
- Le Mac est devenu trop marginal pour avoir un avenir
- MacOs est une ineptie
- Apple va s’effondrer

Bref fuis au plus vite ces tentations diaboliques d’achat de produits zombies.

avatar pariscanal | 

Trop relou vos pubs vidéo , qu on arrive pas à fermer. Et puis qu est ce que j’en ai à foutre du eye-liner ? magnifique ciblage publicitaire.

avatar Iphoneur | 

@pariscanal

Abonnes toi à MacG et, pour une contribution modique qui soutiendra les auteurs des articles, tu feras une bonne action et ne verras plus de pub.

avatar deltiox | 

@pariscanal

Le fait que ce ne soit pas ciblé est excellent, cela démontre le manque de pillage de tes infos privées

avatar r e m y | 

@deltiox

Va savoir.... c'est peut-être l'aspiration d'une photo de lui en bas résille et stilettos qui lui fait présenter ces pubs pour des eye-liners! ?

avatar Sokö | 

« limiter les possibilités pour les gouvernements de collecter des données »

Signé : Facebook, Google et consorts ! Eux, pourtant, ne se gênent pas.

avatar Sgt. Pepper | 

@Sokö

Ok mais la différence est que l’utilisateur a (malheureusement) bien donné son accord via licence à FB/Google
pour l’utilisation de ses données privées.

avatar YAZombie | 

@Sokö:
1/ tu sais que tu n'es pas contraint d'utiliser leurs services? (et la réponse Facebook, non: c'est fini depuis des années),
2/ jusqu'à preuve du contraire les pouvoirs de nuisance des entreprises citées n'a pas grand-chose à voir avec ceux d'un état; il s'agirait de comparer ce qui est comparable, ça évite un peu la démagogie.

avatar Sokö | 

@YAZombie

Vous avez donc déjà oublié les derniers scandales concernant Facebook (dont je n’utilise pas les services, d’ailleurs) ? Et juste pour dire que je fais bien plus confiance à un Etat qu’à une multinationale qui vit de la collecte de données. Les états ne sont pas parfaits, certes, mais on peut exercer un certain contrôle sur leur fonctionnement. Mais vous êtes, bien sûr, libre de penser le contraire.

avatar YAZombie | 

@Sokö: rien oublié. On tentera aussi de ne pas oublier que 1/ la collecte des infos dont il est question avec CA s'est faite d'une manière volontaire (ça n'enlève rien au scandale, soyons clair, il y a toujours eu fuite et graves manquements), 2/ contrairement à un état le scandale en question a eu des répercussions et obligera Facebook à changer ses pratiques, et probablement le régulateur à intervenir (le RGPD est déjà plutôt une bonne voie).
Par ailleurs j'attends toujours de voir une entreprise comme Facebook se comporter comme peut le faire un état totalitaire. Enfin, si tu as des exemples je suis preneur. Pour rappel certains états jusqu'ici démocratiques vivent aujourd'hui même des dérives inquiétantes, de censure à rupture de l'état de droit à arrestations massives. On peut préférer ça à un ciblage publicitaire… apparemment ?️

avatar Sokö | 

@YAZombie

C’est vous qui voyez, comme on dit.

avatar YAZombie | 

@Sokö: oui. On va donc attendre des exemples. Sans lesquels ta position ne tient sur rien d'autre que l'idéologie.

CONNEXION UTILISATEUR