N26 en tête d’un classement de banques en France

Nicolas Furno |

L’agence de notation D-Rating a publié une étude qui évalue la situation d’une vingtaine de banques en France sur un critère : l’expérience utilisateur numérique. Chaque banque a été jaugée en termes de présence numérique, mais aussi de satisfaction de ses clients. Et la grande gagnante de ce classement, c’est la néobanque N26 qui se positionne en première place avec un score de 60 points.

Non seulement cette banque exclusivement numérique est première du classement, mais elle est loin devant la deuxième place, occupée par Fortuneo Banque qui compte 43 points. Précisons que c’est la seule néobanque de l’étude, Orange Bank ayant été recalée en raison de sa jeunesse. D-Rating a analysé douze mois de données et la banque d’Orange a ouvert pendant cette phase.

Dans le détail, N26 est en tête du classement sur deux des trois critères utilisés pour le critère de présence : l’app mobile évidemment, mais aussi les réseaux sociaux (ex-aequo avec le Crédit Agricole). Sur internet, N26 n’est pas dans le trio de tête, c’est assez logique, son site internet est assez secondaire et même s’il est plus complet qu’au lancement, l’app reste prioritaire. Sur ce point, c’est La Banque Postale qui se hisse en tête, le site de la banque étant davantage utilisé que la moyenne apparemment.

Les trois podiums pour la présence numérique des banques.

De manière générale, l’étude note que les relations bancaires se font de plus en plus de manière numérique, et à 50 % désormais depuis un appareil mobile. Ce qui explique l’importance d’avoir une app satisfaisante et surtout fonctionnelle. D-Rating a essayé d’évaluer quel critère comptait le plus pour les clients des banques et sa conclusion est que la quantité de fonctions proposées est un critère secondaire. Ce qui compte avant tout, c’est l’absence de bugs et le bon fonctionnement de l’app, ce qui apparemment est toujours un problème dans la majorité des cas.

L’étude évoque de nombreux autres points, notamment la sécurité des sites web des banques qui n’est pas toujours optimale. Néanmoins, D-Rating fait payer l’accès aux données complètes et on imagine que les banques mentionnées dans l’étude seront les premiers clients.

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avatar R1x_Fr1x | 

Sauf que N26 n’est absolument pas une banque française mais allemande.

Max, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, est une banque elle 100% française. Elle est totalement gratuite. Elle offre des services et assurances haut de gamme. Compatible Apple Pay Samsung Pay Garmin Pay etc. Paiements et retraits partout dans le monde SANS AUCUN frais au taux de change MASTERCARD qui sera plus avantageux que le taux interbancaire 9 fois sur 10 (utilisé par Revolut mais qui n’est pas vraiment une banque d’un point de vue légal, en plus d’être britannique).

Max, c’est aussi le choix d’alimenter ce compte directement avec un IBAN classique. Ou de l’agréger à sa CB existante afin de faire le lien et profiter de tous les avantages de Max.

Ex, je lie Max à ma CB La Poste. Je paie une nuit d’hôtel avec Max via Apple Pay en Thaïlande. Je serai débité en euros sur mon compte La Poste au taux MasterCard sans frais comme si j’étais en France.

Alors que la poste à la base n’est même pas compatible Apple Pay. Et tellement plus encore.

Quant à ce classement, placer La Banque Postale devant Boursorama Banque?? No comment je vais encore passer pour le grincheux de service.

avatar newiphone76 | 

@R1x_Fr1x

C’est vrai mais elle reste devant malgré tout.

avatar R1x_Fr1x | 

@NEWIPHONE76

On s’en fou qu’elle soit devant ça veut rien dire si les critères sont biaisés. Dans ce cas, moi je déclare Revolut devant N26.

Si c’est un classement de banques françaises, alors on reste sur des banques françaises. Point.

avatar sebasto72 | 

@R1x_Fr1x

Ce n’est pas un classement des banques françaises, c’est un classement des banques en France, c’est écrit clairement quand on va sur le lien présent dans l’article.
Nuance :)

C’est vrai que MacG a fait un petit raccourci.

avatar DarKOrange | 

@R1x_Fr1x

Avec N26 tu fais tes achats en devises au taux MasterCard tout pareil

avatar R1x_Fr1x | 

@DarKOrange

Tout à fait. Les paiements à l'international, c'est tout pareil, aucune limitation et taux MasterCard. Cependant, c'est là la seule similitude:

- Retraits en euros:
Max: gratuits.
N26: 5 retraits par mois puis 2 euros / retrait ensuite

- Retraits hors zone euros:
Max: gratuits au taux MasterCard
N26: taux MasterCard + 1,7%. Suppression des 1,7% si abonnement payant min 9,90 euros / mois (N26 Black) ou 16,99 euros / mois (N26 Metal)

- Virement hors zone euros:
Max: non disponible
N26: service sous-traité par TransferWise qui se présente comme "6 fois moins cher que les banques classiques" (bcp plus cher que Revolut)

avatar rua negundo | 

@R1x_Fr1x

Il est vrai que Max est discrète. Je ne connaissais pas. N26 fait beaucoup plus parler d’elle, pas seulement en pub mais aussi dans des articles comme ici sur MacG

avatar nemrod | 

Ce qui signifie que la garantie de dépôt bancaire de 100 K€ ne s'applique pas. Après, encore de crash, c'est systémique ... CQFD

avatar R1x_Fr1x | 

@nemrod

Si elle s’applique pour tous les établissements de l’UE dont N26 (Allemande) et même pour Revolut il y a une garantie mais par un fond différent que celui des banques officielles. Je ne connais plus les montants exacts garantis en revanche.

avatar sebasto72 | 

@R1x_Fr1x

C’est 100K€ aussi
https://n26.com/fr-fr/securite

avatar R1x_Fr1x | 

@sebasto72

Oui je parlais du montant des fonds garantis pour Revolut (N26 est Allemande donc soumis aux mêmes règles que les banques françaises. Revolut techniquement n’est pas une banque donc pas soumis aux mêmes protections c’est ce montant qui m’échappe j’essaierai de chercher)

avatar sebasto72 | 

@R1x_Fr1x

Ah pardon !
Pour Revolut, sauf s’ils ont obtenu un agrément bancaire depuis septembre 2018, il ne semble pas y avoir de garantie des dépôts :
https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/actualites/69782/neobanques-la-garantie-des-depots-ne-couvre-pas-la-faillite-des-comptes-de-paiement

avatar R1x_Fr1x | 

voilà j'ai retrouvé le lien, il n'y a pas de montant mais il est expliqué que pour autant, l'épargne chez Revolut n'est pas forcément perdu (même si évidemment la protection d'une vraie banque est incontestablement plus solide)

https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/actualites/69782/neobanques-la-garantie-des-depots-ne-couvre-pas-la-faillite-des-comptes-de-paiement

Car il faut savoir que derrière Revolut il y a la Lloyd's Bank qui elle bénéficie de toutes les garanties étant une grande banque reconnue. (mais bon c'est clair que pour un client Revolut, si celle-ci fait faillite, ça sera un sacré parcours du combattant)

avatar sebasto72 | 

@R1x_Fr1x

On a lu le même lien ?

Pour le quidam, autant partir du principe qu’il perdra tout en cas de pépin...

avatar konoplyanka06 | 

@R1x_Fr1x

Un conseil plutôt que de dire que « les vrais banques sont plus solides » renseignez-vous sur la réserve de taux fractionnaire qui est d’à peine 10% pour les banques françaises...
Et faites gaffes aussi, la bourse est en train de baisser depuis 3 semaines, ça va pénaliser le bilan de certains banques en difficulté ...

avatar konoplyanka06 | 

@R1x_Fr1x

Et d’ailleurs Revolut c’est la seule banque solide disponible en France. Ils sont solides par le simple fait qu’ils gèrent de multiples devises (ce qui les couvrent contre le risque de change). En plus ils sont sur la Blockchain (Bitcoin, BCash, Ripple et Ethereum) donc la faillite des banques ne les concernent pas vraiment.

PS : Pour ceux qui savent pas, Blockchain = mettre l’argent sur un réseau public et décentralisé sur Internet. En gros votre argent existera toujours dans la Blockchain tant qu’Internet (que vous utilisez en ce moment) existe.

Car êtes-vous sûr que votre banque ou l’Etat couvrira l’intégralité de vos fonds en cas de faillite systémique ?

PS : Pour ceux qui savent pas, faillite systémique = C’est quand la faillite d’une seule banque entraîne celle de toutes autres, même « solides » (argument marketing) par effet domino.

avatar Nicolas Furno | 

@R1x_Fr1x

OK, j'ai modifié le titre, c'est un classement de banques en France. Revolut a été considéré pour le classement, mais il lui manquait certaines fonctions.

avatar R1x_Fr1x | 

@nicolasf

Ce qu’il manque à Revolut c’est tout simplement une licence bancaire. Encore heureux qu’ils ne l’ont pas incluse dans le classement. C’est un établissement financier. Comme Auchan ou Monoprix qui peuvent émettre des Cartes Bancaires en gros. (Et ne mieux).

avatar khaliel | 

sauf qu'à AUCUN moment il n'est fait mention des banques FRANCAISES. L'article est sur les banques EN FRANCE, donc celle dont une offre est disponible sur le territoire français.

avatar Wolf | 

@R1x_Fr1x ça y est le commercial de Max est de retour.
Max est toujours et encore un voleur de données personnelles! Français ou pas c'est un fait! (Il faut lire les cgv)
Du coup je préfère largement N26 et sa rigueur allemande.

avatar reborn | 

@Wolf

En effet, Max est une pompe à données.
Cette histoire "d’assistant" pour t’aider à gérer ton argent.. n’est qu’une excuse pour faire de la data

avatar R1x_Fr1x | 

@Wolf

Vous préférez ce que vous voulez par rapport à vos besoin grand bien vous fasse.

Dès lors que vous acceptez d’avoir une banque, dites au revoir à votre vie privée. Ce que vous achetez où vous allez votre train de vie tout. Max La Poste Crédit Agricole etc.

Mais apparement Wolf lui préfère N26 qui garantit l’anonymat. Wolf lui n’a pas un compte classique chez N26, il y possède un wallet Bitcoin anonyme spécialement créé pour lui.

Wolf préfère N26 car il n’a pas de CB qui transite par le réseau VISA ou MasterCard qui pomperaient ses données, Wolf bénéficie d’un QR code lié à son wallet sur son smartphone sécurisé par la NASA que N26 a spécialement créé pour lui.

Banques et vie privée ne feront jamais un. Sauf quelques exceptions de paradis fiscaux où la clientèle triée sur le volé se fiche de l’expérience utilisateur de l’application mobile ou des 2% de frais sur les taux de change. Et dont ni vous ni moi ne fera parti. Jamais.

Heureusement il reste une gueule au loup pour continuer d’hurler sur les Internets.

avatar bibi81 | 

Dès lors que vous acceptez d’avoir une banque, dites au revoir à votre vie privée. Ce que vous achetez où vous allez votre train de vie tout.

Tu nous expliques comment la banque sait ce que tu achètes ?

Si je suis bien d'accord pour dire que la banque sait dans quels commerces nous allons, je suis très impatients d'apprendre comment la banque arrive à avoir dans le détail les achats effectués...

avatar R1x_Fr1x | 

@bibi81

Prélèvements automatiques montants combien paiements CB montants lieux retraits géo localisés salaires, virements combien et à qui en émission ou en réception, crédits montants et pour acheter quoi, quand vous partez en vacances, où, vos achats en ligne, sur quels sites pour combien etc etc. Faut être sacrément de mauvaise foi pour prétendre le contraire ou être totalement naïf

Pour le comment regardez l’intitulé sur vos opérations il y a la date le nom du marchant et le montant évidemment. Croisez le tout sur des années et même Google vous envie.

avatar bibi81 | 

Oui voilà, ils ne savent pas ce que tu as acheté, ils savent où tu l'as acheté mais pas ce que c'est. Quand il y a paiement pour le supermarché chez qui je vais, ils voient le montant mais ils ne savent pas si j'ai acheté des petit pois et/ou des carottes...

Croisez le tout sur des années et même Google vous envie.

Par exemple j'ai fait un chèque pour payer mon abonnement de piscine, libellé au Trésor Public, l'argent va sur un compte du Trésor Public. Ma banque ne sait pas que cela correspond à un abonnement de piscine, ne sait pas quand j'y vais ni ce que j'y fais... Par contre Google le sait (géolocalisation, durée, croisement avec horaires d'ouverture et clubs de natation du coin pour deviner ce que je fais).

avatar R1x_Fr1x | 

@bibi81

Oui nous sommes bien d’accord. En revanche en parlant de carottes, si vous payez vos courses avec la carte bancaire de l’enseigne (carrrefour Auchan Leclerc etc) alors là pour le coup oui ils savent le contenu du caddy pour proposer des « promos » ciblées en fonction vraiment de vos goûts et ceux de votre famille. Je vous donne des promos contre le profilage de la consommation de votre famille.

avatar Horus81 | 

Vous passez effectivement pour le grincheux de service, tout simplement parceque vous ne savez pas lire :). On ne parle pas de banque française ici...

Votre commentaire transpire la pub masque, tout ça pour gratter du parrainage..

avatar R1x_Fr1x | 

@Horus81

Le titre de la news a été changé suite à mon commentaire.

Il n’y a pas de parrainage chez Max.

Évitez de commenter pour vous ridiculiser de bon matin.

Bon week-end.

avatar Lu Canneberges | 

@R1x_Fr1x

Max a l’air miraculeux et génial mais est apparemment totalement gratuit... où est l’embrouille ? Comment le service gagne de l’argent ?

avatar R1x_Fr1x | 

C'était ma 1ère réaction lorsqu'on m'a parlé de Max. J'écoutais en disant "meuh ouii ccc'est ça, allez balance directement comment ils font de l'argent" et en fait la réponse est essentiellement dans la façon même dont Max se présente. Il ne se présente pas comme "banque" mais comme "assistant personnel gratuit". Vous bénéficiez effectivement d'un service de conciergerie dédié (il faut prendre la carte Metal à 13,99e par mois chez Revolut pour l'avoir).

En gros, vous contactez l'équipe par chat, vous leur dites: je veux organiser mes vacances à Barcelone avion hotel et voiture de location au meilleur prix, ou bien offrir un bouquet de fleurs à ma femme et directement livré à son travail. Quelques heures après, Max revient vers vous avec des options tarifées. Vous faites votre choix, ils vous donnent un lien, vous payez et c'est au meilleur tarif comme si vous aviez passé des heures vous même sur les comparateurs en ligne. Pour vous, ce service est gratuit, vous ne payez que le voyage ou fleurs au tarifs normal. Mais Max, lui, va négocier le prix chez les voyagistes, le fleuriste, et il prendra sa commission.

En quelques sortes, c'est la version "humaine" des liens d'affiliation que l'on trouve sur tous les sites IT dont MacGé. En passant par leur lien sur l'Apple Store, MacGé touche un %.

Aussi, tout est gratuit mais il y a des frais pour les opérations exceptionnelles genre:
- renouvellement de CB anticipé
- rejet de prélèvement pour défaut de provision
- frais pour opposition administrative

https://www.max.fr/tarifs/

Cependant, vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les services proposés. Vous pouvez juste utiliser la CB Max pour avoir Apple Pay partout dans le monde sans frais de change au taux MasterCard. Ou bien utiliser Max à fond en alimentant le compte (et non plus en l'agrégeant à votre CB principale), importer tous vos compte pour gérer toutes vos finances sur Max, utiliser la conciergerie etc.

avatar corben | 

Bof moi je me préoccupe peu des classements dont les critères sont toujours peu représentatifs de la réalité

Je vois moi qui suis client de Boursorama depuis des années, pour les contacter c’est horrible et quand ils répondent aux mails c’est entre 1 semaine et 3 mois plus tard

N26 pour ce que je lui demande en fonctionnalité et en service je trouve que c’est parfait
C’est juste que les 5€ que je paie par mois c’est juste pour le design de la carte rien d’autre

avatar R1x_Fr1x | 

@corben

Oui laissez tomber les e-mails avec Boursorama au début ils étaient réactifs mais ils sont aujourd’hui dépassés.

Tenez: 01 46 09 49 49 du lundi au vendredi de 8h à 22 h et le samedi de 8h45 à 16h30. Là plus de soucis. Et c’est pas un numéro surtaxé. Le mail est juste une option pour les contacter. Pas le seul comme bcp d’autres banques.

avatar jmlelundi | 

+1
En déplacement en Asie, j’ai utilisé Max aussi bien pour des paiements que des retraits et jamais rencontré un seul problème.
Quelques jours après chaque transaction, quand l’argent est débité de mon compte Société Générale, je n’ai pas la mauvaise surprise d’avoir des frais en plus pour paiements en devises.

C’est incroyable que Max ne soit pas plus connu que ça ! Tout est absolument gratuit en plus ! =p

avatar R1x_Fr1x | 

@jmlelundi

Max concentre le meilleur de tous les autres. Et les concurrents peuvent s’estimer heureux de sa faible notoriété en effet. Les 2 points à améliorer pour la part: leur app dont une mise à jour est actuellement en bêta, et le visuel de leur CB qui fait kikolool mais qui va aussi changer bientôt.

Et en plus, excusez du peu, mais cocorico bordel!

avatar jmlelundi | 

@R1x_Fr1x

J’ajouterais même un troisième point, Max en plus d’être français est une filiale du Crédit Mutuel ARKEA, donc c’est solide derrière.

Toujours une petite appréhension avec mes économies, je ne me vois pas les confier à une start-up étrangère, aussi cool soit-elle.

avatar Lirche | 

Et la possibilité de se créer un compte en ayant une autre carte d'identité que la carte d'identité française.
Je réside en France mais ma carte d'identité étant Suisse, ils m'ont refusé la création d'un compte ??‍♂️

avatar R1x_Fr1x | 

Un Suisse qui vient ouvrir un compte bancaire chez nous! Je peux mourir tranquille ça y est j'ai tout vu! :)

avatar twinworld | 

@R1x_Fr1x

"Un Suisse qui vient ouvrir un compte bancaire chez nous! Je peux mourir tranquille ça y est j'ai tout vu! :)"

J'ai ouvert un compte à la LCL. Je suis Suisse. C'est la seule banque qui permettait cela pour un non résident. Je suis à Paris 3 jours par semaines et j'en avais ma claque de payer des frais de carte de crédit pour chaque transaction.

Donc oui, un Suisse qui ouvre un compte en France, ça arrive. Mais j'avoue être déçu par la qualité du service. Notamment la facilité de faire des virements. Chaque fois qu'il y a un nouveau destinataire il faut des jours de vérifications. C'est lourd et emmerdant

avatar pat3 | 

@R1x_Fr1x

"Les 2 points à améliorer pour la part: leur app dont une mise à jour est actuellement en bêta"

Euh… c’est quand même pas rien pour une bro-banque d’avoir une appli pas au point. J’ai essayé trois banques différentes et très clairement, à services équivalents, je laisse tomber celle dont l’appli est à la ramasse.

avatar Danny Wilde | 

Et bien pour moi N26 Numéro 1 : c’est pleinement justifié.
Excellente réactivité, simple d’utilisation, ApplePay. Que du + ?

avatar bugman | 

@Olivier S

RAS... J'y reste aussi.

avatar adixya | 

Moi j’essaye de réouvrir un compte après avoir déjà eu un compte qui a été fermé. Bon bah quand je mets ma date de naissance la procédure bloque et me dit d’appeler le service client.
Mais probleme chez N26 et ça semble etre une nouveauté: on ne peut PAS appeler le service client si on n’est pas deja membre ! J’ai tourné en rond pendant 1h, mais tout est verrouillé de chez verrouillé, ça fait peur.
Bon ben je suis allé chez fortuneo, pas grave !

avatar cdp86 | 

@adixya

J’ai eu le cas semaine dernière. Impossible de rouvrir un compte dans les 10 ans ayant suivi une clôture d’un premier compte chez eux. C’est complètement débile mais c’est comme ça.

J’ai utilisé le chat (2x) et le mail (1x), même réponse, sèche, c’est impossible.

Je reste chez Revolut (que je pense toujours supérieur sur les fonctions), j’aimerais que la procédure pour obtenir leur licence bancaire se finalise rapidement. Ça permettrait aussi d’avoir une vrai carte de débit (et non plus prépayé). Plus un IBAN par pays, c’est ce qui est prévu. Bien mieux que N26 là encore.

avatar R1x_Fr1x | 

@cdp86

N26 a récemment obtenu un nouveau code swift en France. De nouveaux IBAN locaux arrivent dans ses principaux marchés européens.

« On peut voir d’ailleurs sur le répertoire SWIFT que N26 a opéré cette démarche. N26 dispose à présent du BIC Français qui est NTSBFRM associé au Code Banque 20433. Mais N26 ne s’est pas limité à la France, en complément de ce BIC et de l’Allemand, ils ont ouverts NTSBGB21 (Royaume Uni), NTSBITM1 (Italie), NTSBESM1 (Espagne) et NTSBATW1 (Autriche). »

http://www.ma-neobanque.com/iban-etranger-refuse-est-ce-vraiment-illegal/

avatar Espcustom | 

Plutôt content de la BP pour la gestion et la proposition numérique. ?

avatar reborn | 

C’est justifié pour N26 il n’y a pas photo.

Par contre Orange Bank ?

avatar R1x_Fr1x | 

@reborn

Lors de l'annonce des résultats d'Orange juste hier, Orange Bank présentait 92 millions d'euros de perte sur les 9 premiers mois de 2018

https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/actualites/70424/orange-bank-a-deja-perdu-92-millions-euros-en-2018

avatar reborn | 

Oui mais c’etait prévu avant le lancement ces 100 millions de perte. Le soucis c’est que l’experience de cette banque est deguelasse. Et venant d’un geant comme Orange c’est inconcevable ?‍♂️

avatar R1x_Fr1x | 

Je suis assez d'accord. Bien qu'ils ne viennent pas du secteur bancaire (Max -> Crédit Mut, Boursorama -> SocGen etc) c'est avant tout une boite de communicants et c'est justement sur l'experience utilisateur qu'ils auraient du faire mal. Mais ils ont eu un trop gros appétit en pensant que c'était finger in the nose avec les milliers de boutiques Orange, forfaits mobile etc... Comme quoi.

L'expérience Revolut est extraordinaire. De la souscription en 5 min, l'utilisation de son app, c'est même époustouflant. Et le pire? pas de boutique Orange à chaque coin de rue. Ils sortent de nul part. Zéro marketing. Et c'est la plus grosse croissance des fintech.

avatar Paquito06 | 

“L’agence de notation D-Rating a publié une étude qui évalue la situation d’une vingtaine de banques en France sur un critère : l’expérience utilisateur numérique. Chaque banque a été jaugée en termes de présence numérique, mais aussi de satisfaction de ses clients. “

N26 possede des agences physiques? Non. Elle est 100% nymerique. Ca couplé avec le fait que la banque est allemande, 2 criteres qui releguent au niveau de peintre la qualite de notation de D-Rating avant meme d’avoir lu l’etude/classement. Les memes qui notaient les MBS en 2005 ?

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