Depuis la fin de l’année dernière, les commerçants peuvent se passer d’un terminal de paiement (TPE) pour encaisser leurs clients. Grâce à la nouvelle solution Tap to Pay, il suffit d’un iPhone1 pour accepter tous les paiements par carte. Enfin, un iPhone et une application compatible. Apple laisse effectivement la main à des partenaires pour la partie financière. Quels sont les banques et les services de paiement compatibles avec Tap to Pay sur iPhone ? Quels sont les frais chez chacun d’entre eux ? On fait le point.
Article publié à l'origine en mars 2024. Mise à jour le 30 septembre : précisions sur Stancer et Market Pay. Mise à jour le 12 novembre : ajout de Mollie.
Une solution d’encaissement pour les professionnels
Avant de dresser la liste des partenaires d’Apple, il est bon de rappeler que Tap to Pay n’est pas fait pour les particuliers. Demander un remboursement à un ami en lui tendant simplement votre iPhone serait pratique, mais le service n’est pas pensé pour ça : il y a des frais sur chaque transaction et il faut un compte professionnel, lié à une entreprise, chez n’importe quel partenaire d’Apple. Apple Cash n’étant malheureusement toujours pas disponible en France, il faut toujours utiliser Lydia ou faire des virements à vos proches.
Tap to Pay sur iPhone est dès à présent utilisée dans les Apple Store et plusieurs enseignes, comme Dyson et Sephora, sont en train de déployer la solution dans leurs points de vente. Elle est compatible avec les paiements mobiles (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Paylib…) ainsi qu’avec les paiements sans contact réalisés avec une carte bancaire. Les paiements sans contact sont acceptés y compris au-delà de 50 € grâce à la fonctionnalité PIN Online : lorsqu’une transaction dépasse ce seuil, l'iPhone qui sert de TPE demande au client de saisir le code PIN de sa carte.
Apple compte déjà une dizaine de partenaires, parmi lesquels des banques, des néobanques et des services spécialisés dans les paiements.
Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Crédit Coopératif, Payplug (groupe BPCE)
Premier grand groupe à avoir adopté Apple Pay en France dès 2016, BPCE fait aussi partie des premiers à prendre en charge Tap to Pay sur iPhone. Ce sont ainsi la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, le Crédit Coopératif et Payplug qui sont dès à présent compatibles. Les paiements se font par le biais des applications Tap to Pay dédiées de chaque filiale : Tap to Pay Banque Populaire, Tap to Pay Caisse d’Épargne, etc.
Pour les clients professionnels du groupe BPCE, le service nécessite un abonnement sans engagement à 4,90 € HT/mois, sans compter le coût du compte bancaire. Cet abonnement est facturé uniquement si une transaction remisée a été effectuée dans le mois calendaire. BPCE est pour l’heure le seul partenaire d’Apple à facturer un abonnement supplémentaire obligatoire pour l’utilisation de Tap to Pay.
Par ailleurs, la banque prend une commission fixe de 0,15 € HT sur chaque transaction ainsi qu’une commission variable de 1,25 % pour les cartes des particuliers et de 2,5 % pour les cartes business ou hors zone euro.