Tap to Pay est finalement compatible avec le réseau CB en France

Nicolas Furno |

Lors de son lancement en France courant novembre, Tap to Pay n’était pas compatible avec le réseau de cartes CB (Cartes Bancaires). Le service d’Apple Pay qui permet de transformer un iPhone en terminal de paiement sans contact ne fonctionnait alors qu’avec les cartes Visa, Mastercard, American Express et Discover. Apple promettait alors l’ajout du réseau français dans les semaines à venir, il a manifestement fallu plus de temps. En effet, viva.com annonce être la première plateforme qui permettra aux commerçants d’accepter des paiements sans fil sur leur iPhone avec les cartes CB.

Image viva.com.

Si elle est intégrée à iOS, la fonctionnalité nécessite malgré tout une app partenaire que les entreprises et commerçants doivent installer sur leur iPhone pour bénéficier de Tap to Pay. En l’occurrence, il s’agit de l’app viva.com | Terminal et il faudra aussi créer un compte pour utiliser le service et renseigner les coordonnées d’un compte bancaire. viva.com prélève 1,69 % des paiements physiques (et minimum 0,1 €) d’après sa grille tarifaire. Ce qui semble raisonnable face à ses concurrents, même si cela dépend sans doute des différents contrats et des sommes demandées.

Tap to Pay : les frais pour les commerçants varient fortement selon les banques

Tap to Pay : les frais pour les commerçants varient fortement selon les banques

Pour l’heure, viva.com semble avoir l’exclusivité sur les cartes CB et Tap to Pay. On imagine que cela changera et que les autres acteurs qui proposent le service adopteront aussi le réseau, tant il est populaire en France.

avatar Karamazow | 

Vivement que l’on puisse se faire des paiements entre particuliers avec nos iPhone

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Karamazow

En France tu veux dire ? Car c’est déjà possible par IMessage aux usa, déjà testé

avatar Karamazow | 

@OrangeFuzzySheep

Oui en France ce serait plus pratique pour moi 😅

avatar ScarletLivingFelidae | 

@OrangeFuzzySheep

Et ton avis du coup ?
Parce que c’est vrai que ce serait pas mal si ça arrivait chez nous si bien et fiable et surtout bien sécurisé.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@ScarletLivingFelidae

Il suffit de taper un montant et appuyer sur envoyer rien de plus simple

avatar ScarletLivingFelidae | 

@OrangeFuzzySheep

Effectivement merci

avatar OrangeFuzzySheep | 

@ScarletLivingFelidae

Ça s’apple Apple Cash, je l’utilisais y a deux ans déjà environ

avatar dujarrier | 

@OrangeFuzzySheep

Idealement, ça devrait etre d’une carte bancaire dans Apple Pay vers une autre carte bancaire dans Apple Pay (et donc ensuite virement direct sur le compte bancaire associé).

Neanmoins, vu cela poserait des problèmes de paiements « au black » et donc, je suppose que c’est surtout ça qui limite en pratique…

avatar François31400 | 

@dujarrier

C’est surtout car car ca n’est absolument pas utilisé aux US, ça a fait un flop monumental Apple Cash. Tout le monde utilise Zelle (équivalent de Paylib en France) ou Venmo (qui appartient à PayPal et qui ressemble à Lydia)
Lydia étant d’ailleurs tellement performant en France que je vois mal Apple se faire une place. L’iPhone est majoritaire aux US et ils ont pas réussi ici 😅

avatar cosmoboy34 | 

@François31400

La perf de Lydia c’est terminé depuis leur nouvelle politique plus personne ne l’utilise

avatar François31400 | 

@cosmoboy34

Plus personne ne l’utilise ??

avatar cosmoboy34 | 

@François31400

Dans le cadre de mon boulot les clients l’utilisaient souvent. Depuis qu’on ne peut plus payer directement avec sa carte enregistrée plus aucun de mes clients ne l’utilise ça a cassé toute la simplicité de Lydia et ce qui faisait que c’était autant utilisé. Peut être n’ont ils pas eu le choix, toujours est il que je connais plus personne qui l’utilise ou en de rares occasions et ça a l’air assez généal quand j’écoute les gens en parler.

avatar MarcassinBimbo | 

L’inscription sur Viva est visiblement possible pour les particuliers. Je viens de finaliser celle ci à l’instant. En revanche, on paye les frais mentionnés donc ce n’est pas idéal pour transférer de l’argent entre amis ou famille.

avatar DG33 | 

@MarcassinBimbo

L’encaissement par CB n’est-il pas réservé aux commerces, professions libérales ou auto-entrepreneurs ?

avatar MarcassinBimbo | 

@DG33

D’un point de vue légal je ne sais pas. Lors de l’inscription on peut choisir d’opter pour un profil « particulier » (dans le sens non-professionnel). Ils demandent ensuite le numéro de téléphone, un numéro fiscal en première étape. Puis une vérifi de l’identité (comme pour ouvrir un compte de banque en ligne), une déclaration d’impôt pour valider le NIF et enfin un justificatif de domicile pour finaliser l’activation. Entre temps, Tap to pay est activé et lié au compte Apple de l’iPhone. On reçoit un mail d’Apple qui mentionne en effet une utilisation pro mais, a priori, rien ne semble empêcher de l’utiliser à des fins personnelles (Leboncoin, vide grenier…)

avatar dujarrier | 

@DG33

C’est aussi la question que je me pose, car bon l’etat va vouloir etre de certains que les gens paient les taxes (TVA,…)

avatar dujarrier | 

@MarcassinBimbo

Ah pas mal, si c’est possible pour les particuliers, ça peut quand même dépanner et permettre de recevoir de l’argent « rapidement », en payant une commission de 1,69%…

Je me demande si ensuite le paiement est crédité en instantané sur le compte bancaire associé a la carte bancaire…

avatar François31400 | 

@dujarrier

Lydia 0% de frais entre particuliers ou bien Paylib

avatar angelshade | 

Sumup le fait aussi pour info

avatar socotran77 | 

SUMUP aussi
Ils le dont depuis peu de temps

avatar heero | 

Haaaa le réseau CB franco-francais, là où l’Europe (principalement) à le réseau Maestro (logo Mastercard avec un bulle bleu).

Celui-ci qui va être transformé en Débit MasterCard et donc accessible partout (et tous les services accédant au réseau Mastercard dont Tap to pay)

avatar socotran77 | 

Je viens d’essayer de créer un compte sur viva mais j’ai finalement renoncé car les dernières questions devenaient à la fois trop intrusives et répétitives ! Faut pas non plus abuser !
Suis à mon compte depuis plus de 30 ans on ne m’a jamais demandé tous ça
Tans pis pour eux

avatar Lu Canneberges | 

@socotran77

> « Je viens d’essayer de créer un compte sur viva mais j’ai finalement renoncé car les dernières questions devenaient à la fois trop intrusives et répétitives ! Faut pas non plus abuser !

Suis à mon compte depuis plus de 30 ans on ne m’a jamais demandé tous ça »

Que vous a-t-on demandé ?

avatar socotran77 | 

@Lu Canneberges

J’ai déjà rentré toutes les informations ainsi que mon siret pour mon compte professionnel après on me demande les mêmes informations en mon nom perso avec un numéro d’enregistrement que je n’ai bien évidemment pas et ça bloque ! Après ce sont les questions de chiffre d’affaire je ne vois pas en quoi ça les regarde et combien je vais déposer à chaque fois etc bref des questions auxquelles je ne peux pas répondre et qui empêchent la validation finale …

avatar cosmoboy34 | 

@socotran77

Des questions classiques pour un terminal de paiement c’est des questions que beaucoup posent pour évaluer les forfaits les conditions etc. Souvent les tarifs sont conditionnés à un certains nombre de transactions et certains type de paiements

avatar socotran77 | 

@cosmoboy34

C’est surtout qu’ils me posent les mêmes questions deux fois qui me gonfle !
J’ai rentré toutes les informations au nom de mon entreprise et ensuite ils me les reposent pour mon nom
Propre avec, entre autre, une demande de no d’enregistrement mais je n’ai
Pas de numéro pour mon nom propre ! Je ne peux donc pas remplir et valider ! Bref c’est gonflant j’y renonce

avatar moua | 

L’acceptation de la CB ne sert plus à grand chose en dehors des commissions moins onéreuses pour les banques.

Toutes les CB distribués depuis un moment sont cobrandés visa ou Mastercard.

CB reste prioritaire, mais en cas d’absence de terminal compatible, l’autre réseau passe.

L’avantage de la CB c’est le offline sans entrer dans les détails, mais ça ne semble pas utilisé pour le tap to pay.

avatar dujarrier | 

Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais on peut supposer qu’une des étapes futures pour Apple est d’avoir son propre réseau de paiement qui ne fonctionnerait pour des paiements fait à partir de et vers des appareils Apple…

Surtout pour les paiements/virements entre particuliers, ce serait top qu’il n’y ai aucun frais…

Apple aurait plutot du travailler a ce genre de fonction… plutot que les appels d’urgence par satellite à l’usage très limité…

avatar François31400 | 

@dujarrier

Ils l’ont fait avec Apple Cash aux US, flop monumental !
Et les appels satellitaires tu te rends compte très vite aux US de leur utilité. Une grande partie du territoire est pas couvert par aucun réseau (à l’exception de AT&T) et ce sont des endroits pourtant touristique comme les parcs nationaux. Le premier business d’Apple étant les US ils pensent les nouveautés surtout pour ici.

avatar Lonsparks23 | 

SumUp le fait effectivement depuis quelques semaines ! J’ai été très étonné de le voir mais j’imagine avoir été dans les premiers à l’avoir activé sans le savoir.

Ça marche top et ça impressionne les clients.

avatar socotran77 | 

Je viens de recevoir un mail d’Apple qui me propose le tap to pay mais ils ne précisent pas les conditions

avatar cosmoboy34 | 

« Ce qui semble raisonnable face à ses concurrents »

Non pas du tout c’est même assez cher pour une solution de paiement qui se passe de terminal supplémentaire

avatar socotran77 | 

@cosmoboy34

Sumup et les autres demandent 1,75 % de commission c’est 10 centimes de moins avec eux

avatar cosmoboy34 | 

@socotran77

Oui pour le tap to pay. Mais le tap to pay n’est rien d’autre qu’un terminal de paiement intégré au téléphone mais un terminal de paiement quand même et il faut comparer ce qui est comparable. Sur le marché des terminaux de paiement ce sont des commissions plutôt dans la tranche supérieur. Mon terminal est à 0,86 par paiement

avatar Angusalex | 

Pratique pour un faible montant de transactions ou pour du dépannage car les frais sont élevés par rapport à un terminal de banque
Ça reste une technologie super pratique

avatar amolonus | 

test

avatar vimarty | 

Je possède un compte Viva Wallet à titre particulier depuis Août 2023. A noter que depuis quelques semaines, les inscriptions à titre particulier sont suspendus (mais pas annulée). Seul les particuliers résident en Grèce peuvent toujours ouvrir un compte dans ce cas.

Nous faisons donc partis des chanceux à avoir pu ouvrir un compte de ce type chez Viva.

CONNEXION UTILISATEUR