La pub, c’est le gagne-pain de Google et ce qui lui permet d’offrir ses services gratuitement. Mais faut-il pour autant en mettre partout ? Ça ne fait aucun doute pour le moteur de recherche, qui affiche depuis peu des réclames dans son Assistant et sur Android TV… Dans le premier cas, et en fonction des questions posées par l’utilisateur, l’assistant peut afficher des annonces qui ressemblent à celles que l’on voit dans les résultats de recherche de Google.
Ces publicités ont commencé à faire leur apparition sur Android. Les utilisateurs iOS de l’application Google Assistant sont pour le moment épargnés. Cette nouveauté s’accompagne de quelques changements dans la présentation des résultats : les « cartes » ne s’affichent plus horizontalement (il faut balayer l’écran pour les consulter) mais à la verticale. L’assistant retourne également davantage de visuels.
Autre espace investi par Google : le téléviseur. Un programme pilote mené par l’entreprise affiche de la publicité sur la page d’accueil d’Android TV. Ce « canal sponsorisé » (en fait une ligne à l’écran remplie de contenus sponsorisés) est intégré dans les Core Services de la plateforme fournis avec tous les appareils Android TV.
Google a confirmé à XDA Developers la présence de ce canal pub, en expliquant qu’il s’agit d’explorer de « nouvelles opportunités » d’engagement de l’utilisateur. Ce bandeau de contenus impossible à personnaliser est apparu sur des téléviseurs connectés de Sony — qui coûtent généralement plus cher que les box de streaming, d’où les interrogations légitimes de plusieurs propriétaires.
Il existe une manipulation pour empêcher l’apparition de ce bandeau, qui consiste à désactiver l’installation des mises à jour des Core Services. Ce n’est pas exactement une solution de long terme, mais manifestement elle fait la blague pour le moment.