Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung attaqué pour ses pubs de Galaxy résistants à l'eau

Florian Innocente

jeudi 04 juillet 2019 à 21:00 • 40

Android

Samsung se fait taper sur les doigts en Australie par la Commission de la concurrence et de la consommation qui s'en prend aux publicités utilisées depuis 2016 pour vanter la résistance à l'eau de plusieurs Galaxy.

Ces quelques 300 pubs sont erronées et trompeuses pour les consommateurs, estime l'ACCC. Elles donnent à penser que ces Galaxy peuvent être exposés à de l'eau sous toutes ses formes, y compris celles de la mer et des piscines, sans que cela ait de conséquences. Les modèles en question sont les Galaxy S7 à 10, Note 7 à 9, A5, A7 et A8.

Samsung n'a pas testé — ou suffisamment — la véracité de ces capacités techniques, affirme l'organisme. Pire, le site de Samsung déconseille l'utilisation ailleurs qu'en eau douce ou sous des pressions importantes. Le fabricant a également refusé d'appliquer une garantie de prise en charge à des clients dont le téléphone avait été endommagé par l'eau.

Quelques-unes des publicités contestées sont réunies sur le site australien. Elles mettent en scène les téléphones dans des situations que Samsung déconseille pourtant dans ses fiches techniques.

Mauvaise information, affirmations de nature à promouvoir des qualités techniques absentes et à même de faire gonfler les prix…l'ACCC a engagé une procédure contre Samsung qui peut déboucher sur des amendes, des remboursements auprès de clients, la publication de messages d'information dans la presse, etc. Samsung entend se défendre de ces accusations et ne récuse aucune de ces campagnes de publicité.

Ce sujet de la résistance des téléphones à l'eau est de saison, en ces temps de piscines et vacances à la mer. Il faut rappeler que ces capacités des smartphones à affronter l'eau sont établies à partir de tests en laboratoire, selon des critères très précis. Ils ne correspondent guère aux situations de la vie courante et aux accidents que l'on peut connaître (lire L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance). C'est toute l'ambiguïté de ces indices IP mis en avant par les fabricants.

Une publicité de Samsung, justement, illustrait la manière dont étaient conduits ces tests. Force est de constater qu'ils ressemblent assez peu aux images de surfeurs ou de fêtards qui sautent dans la piscine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 24


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 68


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42