Info iGen : voici l'app utilisée par les policiers pour vérifier les attestations numériques

Mickaël Bazoge |

À partir de ce lundi 6 avril, 8 heures du matin, ceux qui ont vraiment besoin de sortir en dehors de chez eux auront la possibilité d'utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique. On a déjà eu l'occasion de détailler le fonctionnement de cette attestation à remplir depuis un smartphone ou un ordinateur, et qui génère un code QR (lire : À quoi ressemblera la nouvelle attestation numérique de déplacement).

Mais du côté des policiers et des gendarmes chargés de contrôler ces attestations, comment les choses se passent-elles ? Nous avons récupéré les captures d'écran de l'application CovidReader, que la maréchaussée utilisera avec ses terminaux NEO — il s'agit d'appareils Sony (smartphones Xperia X ou tablettes Xperia Z4) qui fonctionnent sous une version Android modifiée baptisée Secdroid (pour Sécurité et Android).

Développée par le ST(SI)2 (service des technologies et des systèmes d'information de la Sécurité intérieure), l'app Android est un lecteur de code QR. Une fois l'opération effectuée, l'app retourne les informations saisies par le citoyen dans le formulaire : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, et bien sûr date, heure et motif de sortie.

Sur iPhone, le lecteur de code QR de l'application Appareil photo affiche les mêmes renseignements (le Paul Valentin de cette attestation n'existe pas).

Si le code QR ne retourne aucune info, un message d'alerte s'affiche :

Rappelons que les données saisies dans les champs de l'attestation numérique seront enregistrées en local sur le smartphone, elles ne seront pas collectées par le gouvernement et aucun fichier ne sera constitué. Mais elles ne seront pas récupérables pour remplir un autre formulaire, il faudra donc les saisir de nouveau. Un moindre mal si on en a soupé de rédiger des attestations sur papier libre…

Tags
avatar julien74 | 

Côté force de l’ordre , leur appli de lecture stocke les infos? Ça permettrait de confondre ceux qui font x attestations par jours....

avatar pacou | 

Une attestation en pdf pré remplie avec juste les cases à cocher, la date, l’heure et la signature manuscrite, ça marche pas?

avatar tef45 | 

@pacou

Non car il faut garder de la distance ! Ainsi les FDO scanent le QRcode et les infos s’afficheront sur leur terminal ceci afin de limiter les risques de contamination par la proximité. C’est mieux pour eux !

avatar San_Pellegrino | 

Moi je crois qu’il y un truc genre à la mie de pain qui fait que c’est grave.

avatar PierreBondurant | 

C’est absolument effrayant...

avatar Riki | 

@PierreBondurant

Quand on demande d’imprimer c’est pas bon pour la planète. Quand c’est digitalisé on les espionne.

Que fait il faire ? La france et les éternels insatisfaits...

avatar PierreBondurant | 

@Riki

On impose le confinement seulement aux plus vulnérables (personnes âgées, conditions médicales pre-existantes)
On teste la population et on isole les infectés en leur apportant les soins appropriés
On pourrait aussi ajouter soutenir le dernier fabriquant de bouteille d’oxygène médical en France, Luxfer, essayer d’optimiser le temps de désinfection d’une ambulance entre deux patients... la liste est longue

Au lieu de ça, une énergie extraordinaire est employée à la surveillance de la population.
Ca ne te met pas un petit doute, même léger?

avatar DarKOrange | 

@PierreBondurant

+1

avatar mirando | 

Je croyais qu’il fallait le motif complet et pas courses familles comme dans l’exemple

avatar BananaYatta | 

@mirando

Quand c’est une dérogation manuscrite. J’imagine que pour la version électronique inutile d’avoir l’info complète pour le policier qui sait à quoi ça correspond

avatar TrollMan06 | 

@mirando

Mise à part la liste complète des courses, je ne vois pas ce que tu veux de plus en détail

avatar shaba | 

Je suis le seul que ça fait sourire le système Sécurité Android utilisé ? Le mec qui a conçu ça doit être le cousin de celui qui a créé la boîte Écologie Charbon 😂

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ça peut être très sécurisé

avatar byte_order | 

@shaba

Je suis le seul que ça fait sourire que le lecteur de QR Code intégré à l'app iOS Appareil Photo pense qu'une date puisse être un numéro de téléphone valide ?

avatar ToM03 | 

@byte_order

Ah oui bien vu

avatar 33man | 

Hello, juste par curiosité car je vis en Suisse et je m’interroge sur ces attestations? Ça sert à quoi?

Je veux dire, si tout le monde peut en rédiger une, autant dire que c’est comme compter sur chaque citoyen... en quoi faire une attestation change quoi que ce soit? A part coller des amendes?

Enfin je ne comprends pas trop, merci de m’expliquer.

avatar djayzer | 

@33man

Tu viens de le dire , à te coller des amendes donc à te faire rester chez toi pour le bien de tout le monde.

avatar BananaYatta | 

@33man

Responsabiliser les gens. A quoi sert les panneaux de vitesse si on peut rouler plus vite ? C’est la même chose. Un engagement de citoyen.

avatar EBLIS | 

Oh tu devrais les voir les chauffards qui ne respectent rien et c'est pire depuis le confinement. Je roule 40km par jour en vélo à Paris pour aller au boulot et depuis le confinement je t'assure qu'à chaque aller et retour je vois une dizaine d'imbéciles qui s'imaginent que parce que les rues sont vides, elles leur appartiennent, feux rouges grillés, priorités non respectées, limites de vitesse amplement dépassées. Je ne vois aucun engagement citoyen, aucune responsabilité. J'ai l'impression d'être le seul à respecter le code sur certains de mes trajets.

avatar Link1993 | 

@33man

C'est là avant tout pour faire réfléchir la personne avant de sortir. Ce n'est pas une grosse contrainte, mais elle est là malgré tout.
Ensuite, grâce à cette attestation, la police est en droit de vous placer en garde à vue pour mensonge sur document officiel si elle remarque qu'il y a quelque de louche. Mais je ne crois pas qu'ils aient joué là dessus pour l'instant ^^

avatar jcp25 | 

@Link1993
Ensuite, grâce à cette attestation, la police est en droit de vous placer en garde à vue pour mensonge sur document officiel si elle remarque qu'il y a quelque de louch
--
Non.
C'est une attestation et rien d'autre.
La GAV doit être théoriquement justifiée par avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement. Ce qui n'est pas le cas ici !
Par contre.... Il est facile de pousser le contrevenant à la faute et là... bingo ! GAV !

avatar bibi81 | 

C'est une attestation et rien d'autre.

Si elle est mal remplie, cela constitue une fausse déclaration (avec des risques encourus plus grands). Un juriste l'avait dit au début (pas ici), il vaut mieux ne pas avoir d'attestation (simple amende) qu'une attestation avec un mauvais justificatif (peine de prison encourue il me semble).

avatar jcp25 | 

@bibi81

Pas vraiment !
Pour qu'il y ait "faux et usage de faux" il faut prouver l'intention.
Et là, c'est une autre histoire car tribunal et avocat.
Déjà que pour détention et traffic de stups c'est la relaxe les 42 premieres fois si tu as moins de 29kg....
Alors être condamné à 3 ans fermes pour avoir coché une mauvaise case me semble peu probable !
Un bon "outrage" est beaucoup plus efficace !

avatar bibi81 | 

Alors être condamné à 3 ans fermes pour avoir coché une mauvaise case me semble peu probable !

Donc tu confirmes que le risque existe et c'est exactement ce que je disais. Après la probabilité de faire de la prison c'est autre chose.

avatar byte_order | 

@jcp25 @Link1993
> La GAV doit être théoriquement justifiée par avoir commis ou tenté de commettre
> un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement.

Oui

> Ce qui n'est pas le cas ici !

Et si. Les peines encourues ont été durcies le 23 mars dernier : à partir de 3 récidives de sortie sans attestation valable (ou fausse) dans les 30 derniers jours, si si, c'est sanctionnable par une peine d'emprisonnement de 6 mois désormais.

"Si les violations prévues au troisième alinéa du présent article sont verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général".

Et y'a bel et bien eu des condamnations à des peines de prison. très peu, mais y'en a eu.

Par exemple :
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020...

avatar ClownWorld 🤡 | 

@33man

T’as déjà répondu à ta question.
Et tu as tout compris.
C’est incroyable mais faut vivre en France pour le croire.

avatar nasser1 | 

@33man

J’ai eu la même réflection.

avatar cuco | 

C’est en effet stupide... En Belgique nous n’avons rien de tel et les règles de confinement sont aussi bien, voire mieux, respectées qu’en France.
C’est une parfaite illustration du délire administratif à la française...

avatar bourgeoisn31 | 

Quelque chose m’échappe, si les infos sont stockés localement sur notre téléphone.. comment les forces de l’ordre accèdent au infos saisies ?

avatar ssssteffff | 

@bourgeoisn31

Les informations sont formatées sous forme de QR Code. En lisant le QR Code elles s’affichent sur l’appareil des FDO.

L’utilité profonde m’échappe par rapport à juste montrer son téléphone avec les mêmes informations à l’écran, si quelqu’un peut m’éclairer ? Peut-être limiter le nombre de QR Code « générables » par l’appli ? Mais s’il est possible de forger son QR Code à la main, et si les attestations papier restent valables je ne vois pas...

Edit : Ça ajoute l’heure de création mais bon...forgeable également...

avatar bourgeoisn31 | 

@ssssteffff

Merci ! 🤗

avatar heu | 

@ssssteffff

La grande majorité des citoyens n’ont aucune raison de tricher et ne seront pas au courant qu’il est possible, en panique voyant les fdo arriver vers eux pour un contrôle, de générer en urgence un QR code anti daté.

avatar ssssteffff | 

@heu

Oui, et j’imagine que c’est plus simple de « forcer » les gens à utiliser l’appli officielle, pour éviter les dérives qu’on a vues avec la première version de l’attestation numérique (les sites qui ont pullulé pour voler les données). Mais je suis prêt à parier qu’on va voir plein d’applications et de sites permettant de générer des QR Code dans la même veine...

avatar quentinf33 | 

@ssssteffff

En tout cas pas d’application puisque seules les gouvernements peuvent en publier concernant le COVID-19.

avatar Billytyper2 | 

@heu

On est sûr pour le « o » dans fdo ? 😜🤪

avatar ech1965 | 

C'est une faute de "frappe" ;-)

avatar Sanid35 | 

@ssssteffff

Pouvoir garder de la distance et ne pas toucher le telephone des gens non ?

avatar ssssteffff | 

@Sanid35

Ok, mais la lecture du QR Code ne va pas fonctionner à 2m non plus, là il faut approcher les 2 téléphones a combien ? 10cm ? Pour qu’ensuite les FDO les lisent sur leurs terminaux. En montrant directement son téléphone, si les 3 infos sont affichées suffisamment en grand (ou, soyons fou, avec un code couleur pour le motif ?), tendre le téléphone à 50cm de la tête du contrôleur suffit, non ?
Enfin je sais pas, on verra, je ne cherche pas à critiquer pour critiquer, je me demande juste si le QR Code n’est pas overkill. En tout cas je n’ai pas d’imprimante chez moi donc la version numérique me facilitera grandement les choses (même si jusque là je ne suis sorti que 2 fois, 2 fois sans croiser de FDO...).

avatar byte_order | 

@ssssteffff

Sans contact. Le risque de contracter le covd-19 en touchant un support papier préalablement touché par quelqu'un de malade est supérieur qu'en ne touchant rien, même en étant qu'à 10cm de la surface contaminée.

Et, par ailleurs, l'app affiche en rouge les paramètres potentiellement invalides, ce qui donnerait un gain théorique à la vitesse de contrôle. Théorique, hein.

Mais, bon, c'est à peu près les seuls avantages.
Ah, si, la baisse du gâchi de papier et d'encre d'imprimante, aussi.

avatar ssssteffff | 

@byte_order

Je parlais plutôt de l’intérêt du QR Code par rapport à simplement montrer l’écran du téléphone, sans que les FDO ne le touche, mais je chipote. En tout cas le raccourci de MacG est bien pratique !

avatar Sanid35 | 

@ssssteffff

Ça se voit que t’es pas myope 🤣

avatar ssssteffff | 

@Sanid35

Pourtant, si, mais j’ai des lunettes 😅

avatar Maestrorocco | 

@bourgeoisn31

Lecture du QR code qui contient les informations

avatar zspy59 | 

Vu l’incompétence effrayante sur la gestion de crise de ce gouvernement ainsi que leurs mensonges pour masquer tout ça.
Je ne fait aucune confiance en cette application et je ne l’utiliserai donc pas.
Si ça tombe toutes les infos transitent pas Google.

avatar Ormagan | 

@zspy59

C’est pas une appli

avatar zspy59 | 

@Ormagan

Je parlais du système pour lire le QR code par les forces de l’ordre.

avatar armandgz123 | 

@zspy59

Cette version d’androïd n’a très sûrement aucun lien avec Google...

avatar jcnr88 | 

@zspy59

Lol ! En revanche tu utilises Google, Gmail, gmaps, whatsapp et YouTube ?

avatar zspy59 | 

@jcnr88

Oh que non,
Dans ta liste, je n’utilise que YouTube, (plus pour longtemps )
Pour mes recherches Starpage, pour mes messages Signal, pour les cartes Plan ... je n’ai pas utilisé facebook et ses filiales depuis plusieurs années .
D’autres remarques ?

avatar Sindanárië | 

@zspy59

Tout ça ne sert à rien ! Surtout avec YouTube vu que tu l’utilises encore !
Si tu as utilisé un jour, c’est déjà foutu et ça continue à collecter dans ton dos même si tu n’utilise plus.

Éventuellement tu peux diminuer le risque si et seulement si tu réinitialise tout à zéro et que tu repart d’une configuration totalement vierge sans rétablir d’après une sauvegarde et en ne réutilisant surtout pas les mêmes comptes qu’auparavant, pour tous sites et applications et changer toutes tes adresses mail (et il faut vraiment ouvrir des comptes mails en dehors des grands du web, voir prendre un domaine chez un registrar en France qui fournit ces prestations) ! Pareil pour iCloud : nouveau compte !

Il faut vraiment repartir de zéro sinon ça ne sert à rien !
En gros pour les applications, il va falloir tout racheter pour les payantes 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR