Déconfinement : de nouvelles attestations de déplacement ce lundi

Florian Innocente |

À partir de lundi, de nouvelles attestations de déplacement dérogatoires seront proposées sur le site du ministère de l'intérieur mais en nombre bien plus limité.

Les franciliens en disposeront d'une pour emprunter les transports en commun dans le cas de déplacements professionnels. Il leur faudra posséder un justificatif, fourni par leur employeur, s'ils veulent utiliser les lignes spécifiquement durant les heures de pointe. Il s'agit aussi pour les employeurs d'organiser la journée de travail de manière à étaler les déplacements : entre 6h30 et 10h30 pour l'arrivée au travail et entre 15h30 et 19h30 pour le retour à son domicile.

La liberté de mouvement sans justificatif redevient la norme (sauf à Mayotte), à une exception près. Une nouvelle attestation, utilisable au format papier ou numérique, sera nécessaire pour tous ceux qui ont besoin d'aller au delà d'un rayon de 100 Km de leur domicile (lire Déconfinement : deux apps pour estimer les 100 km). Cela peut être pour des motifs professionnels ou familiaux « impérieux » (un décès par exemple ou pour l'assistance d'un proche « vulnérable »).

Toutefois, si ce rayon de 100 km est situé à l'intérieur de son département de résidence, pas besoin de cette future attestation mais il faudra se munir d'un justificatif de domicile, comme une facture d'opérateur, un chéquier, un relevé d'assurance, etc.

Le raccourci iOS que nous vous avons proposé depuis le début du confinement, pour rendre plus pratique la saisie des attestations, n'aura donc plus lieu d'être à partir de lundi, du moins dans sa forme actuelle.

avatar YetiJS93 | 

En tout cas, Merci pour ce raccourci ! Il m’aura été bien utile 👍🏼👍🏼👍🏼

avatar MKO | 

@YetiJS93

Yep !!! Merci !!!!!!

avatar djpoulet | 

@YetiJS93

Yes merci aussi très utile, on l’utilise dans toute la famille 👍

avatar myckmack | 

@YetiJS93

Pareil. Un grand grand merci.

avatar Inconnu-Soldat | 

C’est vrai que MacG fait un raccourci pour l’attestation, mais il fait aussi des raccourcis pleins de mauvaise foi pour l’application Stop COVID. Il faut aller chercher ailleurs si vous voulez par exemple apprendre que la majorité des pays ont choisi une application centralisée, que si certains choisissent l’API Apple/Google, ce n’est pas parce qu’ils sont meilleurs et en avance sur nous, c’est justement parce qu’ils sont en retard et qu’il est plus facile d’utiliser ensuite cette API, plus facile ne veut pas dire dire que c’est mieux. Et ne croyez pas que la solution américano américaine soit à tout point de vue meilleure.

Moi qui n’aime pas beaucoup Mac4ever, pour une fois un article bien moins méchamment orienté que tous ceux que vous avez-vous pu lire ici et en particulier cet absurdité de l’angle mort comme je l’ai démontré et comme le précise cet article :
https://www.mac4ever.com/dossiers/153431_stopcovid-les-secrets-d-un-chal...

avatar fxfxfx | 

Oui merci beaucoup ça nous a bien facilité la vie

avatar Inconnu-Soldat | 

Effectivement un raccourci qu'il faut lancer facilite infiniment plus la vie quand le remplissage automatique de l'attestation lorsque l'on sélectionne le prénom et que ses nom, prénom et adresse sont enregistrés dans le carnet d'adresse, qu'après avoir rempli une première fois le lieu de naissance il se remplit après les deux premières lettres et qu'il reste en tout et pour tout à rentrer les 8 chiffres de la date de naissance soit en gros au total une dizaine de secondes et peut-être moins, on voit comment ce raccourci a infiniment rendu la vie plus facile.

avatar raoolito | 

"Toutefois, si ce rayon de 100 km est situé à l'intérieur de son département de résidence, pas besoin de cette future attestation mais il faudra se munir d'un justificatif de domicile, comme une facture d'opérateur, un chéquier, un relevé d'assurance, etc."

en fait, on peut partir d el'idée qu'on aura toujours besoin d'une facture pour se deplacer. Sinon comment prouver le departement ou les 100km ? Quel que soit le lieu ou le moment...

avatar Phiphi | 

@raoolito

Oui c’est un peu confus je trouve moi aussi. Mais je crois qu’espérer de la clarté de cette bande de guignols est décidément trop espérer de leurs capacités !

avatar joelcro | 

Facile à juger. Honnêtement je ne voudrais de leur place pour rien au monde. Mais si vous pensez être moins guignol, pas d'hésitation en avant, présentez vous. Il paraît que la "place est bonne" avec pleins d'avantages. Notamment celui de se faire descendre constamment par des gens qui savent mieux et ferait mieux SI ils étaient à leur place, mais ils n'y sont pas.

C'est quand même incroyable la quantité de gens qui semblent compétents mais qui gâchent leurs talents en restant bien peinard sur des forums.

avatar MacGruber | 

@joelcro

Plutôt vrai.
En France, on est expert en tout pour finalement ne l’être de rien...

avatar marveyhumus | 

@MacGruber

« En France » ... non non cest partout pareil dans tous les pays.. arrêtez de croire que le français serait différents des autres habitants de la planète.

avatar iVador | 

@joelcro

Vrai. Gérer une pandémie est incroyablement complique. On commence à peine à connaître ce virus.

mais on n’oublie pas que ce gouvernement a tenté de massacrer nos retraites et le droit du travail.

avatar raoolito | 

@iVador

Gestion de crise VS gestion sur le long terme.
Vous auriez dit pareil avec un gouv fillon ou vous pleureriez sans doute avec un gouv lepen, on serait désormais associés dans une fraternité des pays sud américains ( tous en grave crise) sous le gouv melenchon
Etc...

Comme disait ma grand-mère on sait ce qu'on perd on ne sait jamais ce qu'on gagne

avatar kaya | 

@joelcro

+10000000

Ça fait du bien de le lire

avatar Malvik2 | 

@joelcro

Ce n'est pas faux. En même temps autorisé à faire venir 3500 supporteurs italiens alors que la pandémie avait déjà débutée, tenir des élections le dimanche quand toutes les écoles sont fermés depuis 2 jours et le lendemain de ces mêmes élections décréter un confinement généralisé du pays...
Nous pondre pendant 2 mois que les masques ne servaient à rien simplement pour ne pas nous dire qu'ils avaient fait la Connerie de ne plus avoir de stock, ce qui a coûté la vie à pleins de gens, rappelons le.

Je ne veux pas enfoncer ceux qui se "retroussent les manches" dans ce merdier certes, mais la liste de casseroles qu'ils ont au cul commence sérieusement à faire un de ces boucans...

avatar joelcro | 

Les supporters italiens, là oui, c'était peut-être bien une erreur.

Les élections. S'il les avait annulées, bon nombre auraient crié au dénis de démocratie. Il les ont maintenu, ça hurle à l'erreur. Problème insoluble, dans les deux cas ça braille (car c'est bien cela, juste des braillements). Et nombre des autres partis ont demandés (le président du sénat en tête) le maintien des élections pour raisons démocratiques.

Utilisation des masques. Même les médecins et spécialistes n'étaient pas (et ne sont toujours pas) d'accord sur l'utilisation qui doit en être fait. Le but des masques grands public est d'éviter que les expectorations ne contaminent l'atmosphère ambiante. Il est surtout recommandé aux malades. Maintenant, il faut savoir qui est malade. Là se pose le problème des tests.

La connerie des stocks. Erreur générale de TOUS le monde, élus et électeurs, depuis des années. Citez moi UN candidat qui le mentionnait dans son programme. Ces décisions ont été prises par les gouvernements et assemblées d'élus successifs depuis de nombreuses années. Beaucoup auraient criés à la gabegie si ces stocks avaient été maintenus. C'est une erreur collective, tout le monde est responsable. Les électeurs que nous sommes compris, pour ne pas en avoir été conscient. Les politiques proposent ce que leurs électorat demande afin de récolter leurs voix, pas plus. Des rapports avaient été rendus, les risques soulevés, personne n'en a tenu compte.

Je ne cherche pas à défendre ce gouvernement dans l'aspect purement politicien, je n'adhère pas à tous leurs choix politiques. Mais dans le cas de la gestion de cette pandémie, j'essaye d'être un minimum objectif et de mettre de côté mes opinions partisanes. Et là, je dois reconnaître qu'ils s'en sortent plutôt bien, au vu des circonstances et des moyens disponibles.

avatar macfredx | 

@joelcro

+1000

Pour les élections, les partis de l'opposition (les mêmes qui critiquent maintenant le maintien) commençaient à pousser des cris d'orfraies rien que sur des rumeurs de report...

Pour le manque de stocks de masques, je parie que les mêmes qui critiquent maintenant sont ceux qui ont vilipendé R. Bachelot en 2009.
Comme elle disait la semaine dernière ; avant il y avait 60 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de football, maintenant, on a 10 millions de virologues...

avatar h-de-pierre | 

@Malvik2

+1

avatar Phiphi | 

@joelcro

"C'est quand même incroyable la quantité de gens qui semblent compétents mais qui gâchent leurs talents en restant bien peinard sur des forums."

C’est pas forcément un problème de compétence, j’en sais foutre rien, je parle de leur capacité à communiquer clairement. Ça fait quand même deux mois que même les FDO n’ont pas réussi à comprendre ce qui était autorisé ou non !
J’aimerai bien comprendre s’il faut un justificatif ou pas, pour quoi faire, ce qui est interdit, quelles sont les heures de pointes dans quels transports.
Enfin merde quoi je demande pas la lune. Je cherche même pas à savoir s’ils ont eu tort ou raison de décider ceci ou cela, je demande juste à ce que les instructions que je dois suivre soient claires !!!

avatar joelcro | 

@Phiphi

Ben, le "bande de guignol" n'aide pas.

Un petit peu d'aide : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-en-ile-de-france-l-attestation-employeur-pour-les-transports-sera-controlee-entre-6h30-et-9h30-et-entre-entre-16h00-et-19h00_3954791.html

Les cas sont multiples, il faut aussi y mettre du sien et aller chercher l'info. Une base à ne pas oublier : nul n'est censé ignorer la loi. A chacun de faire l'effort d'aller chercher ce qui le concerne. Le cas de chaque département, chaque ville, chaque individu ne peut pas être détaillé lors d'une intervention. Les textes doivent être consultés, ils sont disponibles pour tous.

avatar Phiphi | 

@joelcro

"Ben, le "bande de guignol" n'aide pas."

Oui ben quand on les vois à la télé je suis désolé mais on a plutôt l’impression d’être au cirque qu’à une conférence de presse. Et les journalistes n’aident pas !
Bien sur j’aurai cherché à un moment, mais pas trop vite non plus vu le nombre de choses qui ont déjà changé entre l’annonce et l’application. Quand tu vois que des personnes ont été verbalisées le 3ieme jour parce qu’ils avaient la version du document en vigueur le deuxième jour, ou à minuit 5 parce que l’attestation était datée de la veille on a aussi des angoisses pas rassurantes.

avatar Phiphi | 

@joelcro

Merci pour le lien mais de même quand on trouve trois versions différentes sur trois sites d’infos, et encore deux de plus sur deux sites du gouvernement, c’est pas simple de suivre l’évolution de la loi.

avatar Phiphi | 

@joelcro

Si tu veux bien, je t’invite à lire https://twitter.com/arianewalter/status/1258548555154812928?s=21 et suivants.
Je sais, ça fait un peu théorie du complot dit comme ça mais en pratique on arrive au même résultat, on perds un peu les pédales quand il faut essayer de tenir informé des familiers qui paniquent après chaque journal télévisé. À 60 berges, j’ai déjà les neurones un peu dégénérés, alors je te laisse imaginer mes parents dans quel état de stress ils sont.

avatar joelcro | 

@Phiphi

Ça fait même carrément théorie du complot. Là encore, du double discours, à mon humble avis. Quand il n'y pas assez d'infos "on nous cache des choses, on nous manipule". Quand il y a de l'info "on nous noie sous l'info pour nous aveugler, on nous manipule". Je préfère en avoir trop et j'essaye de réfléchir et de trier. L'information ne se consomme pas, elle doit être traitée. Si possible, calmement, en prenant le temps.

L'histoire des masques brûlés, s'ils l'ont fait c'est que ça devait être nécessaire, et apparemment c'était le cas (masques moisies, trop vieux...). Ils auraient gagner bien plus de crédit à s'en servir et à dire : "Voyez, nous étions prévoyants, nous avions du stock".

Le côté "cirque", si l'on prend conscience de la masse d'éléments qu'il doivent prendre en compte, qu'on (surtout des journalistes mais pas que) leur demande de maîtriser tous les sujets, avec tous les différents cas possibles et imaginables...bonjour les neurones. A un moment, forcément ça se mélange. Les choses évoluent très vite, trop vite je pense pour que qui que ce soit, soit capable de traiter l'ensemble efficacement.
Dans le même ordre, les forces de l'ordre font quand même un sacré boulot. Alors oui, il y a forcément des erreurs, des dérapages, des règles appliquées un peu trop à la lettre (mais c'est la conséquence d'une règle). Mais si l'on rapporte cela au nombre de contrôles effectués, ça reste assez à la marge. Pour moi, ces erreurs des forces de l'ordre sont certainement une conséquence de la fatigue et de l'agacement dû à certains qui "cherchent" les embrouilles.

Il y a des erreurs, c'est sur. Mais il y a aussi beaucoup de choses positives et bien faites. Les erreurs sont bien plus faciles à voir à posteriori que sur le moment, et l'on oublie très vite ce qui est bien fait.

avatar Phiphi | 

@joelcro

Je suis d’accord la probabilité que ce soit volontaire est ridiculement faible. C’est un effet de l’information en continu et en instantané et trop d’info tue l’info. Mais j’ai essayé de me contenter d’un JT par jour et ça ne le fait pas non plus ils se focalisent sur trois bricoles et on n’y comprends rien non plus.
Ou alors c’est moi qui suis trop vieux 🤷‍♂️

avatar joelcro | 

@Phiphi

Les JT télé j'ai abandonné depuis longtemps. Ils cherchent trop à être dans le spectacle et bien souvent l'image déforme la réalité. L'exemple des files d'attente en est un très bon, en fonction du point de prise de vue la file est longue, dense ou pas. Le format TV ne laisse que trop peu de temps à la réflexion, les interventions sont trop courtes pour permettre de construire un argumentaire et une réflexion. Je préfère l'écrit qui permet de relire et de vérifier si j'ai bien compris. Certes, cela demande plus de temps, mais ça rejoint ce que je disais plus haut : l'information ne se consomme pas, elle doit être traitée. Autant que faire ce peut, je diversifie en essayant de prendre des sources qui varient les points de vue et je bannie les articles trop courts et trop partisans. La radio est aussi une source assez bonne à mon avis, mais elle doit être couplée avec de l'écrit. De plus aujourd'hui avec les podcasts on peut écouter à son rythme et si besoin revenir en arrière.

avatar Phiphi | 

Erreur.

avatar macfredx | 

@joelcro

+10000000 aussi

avatar hartgers | 

@joelcro : certes, personne n'aimerait être à leur place. Pour autant nous pouvons tout de même juger de ce qui a été fait par ce gouvernement, ce qui aurait pu être fait, et ce qu'ils font en ce moment. Petit florilège :
– Mme Pénicaud qui se permet de donner des leçons de morale aux travailleurs exposés et à leurs employeurs en leur taxant de "défaitistes"
– Les injonctions contradictoires d'un jour à l'autre, le couple Macron au théâtre, confinement à peine plus d'une semaine plus tard ; les événements de plus de 800 personnes annulés du jour au lendemain
– La gestion plus qu'infantilisante du confinement des français. Un coup on nous parle comme à des héros, un autre jour comme à une classe qu'il faut punir. À ce niveau, remarquons qu'on n'entend plus le refrain "nos voisins allemands qui sont si formidables avec leur néolibéralisme, etc." D'un seul coup, Merkel et l'Allemagne fédérale donnent une leçon de gestion de crise et de démocratie qui devrait faire rougir de honte nos gouvernants. Les mêmes qui crient au génie en parlant du modèle allemand feraient bien de s'en inspirer quand on voit que ça fonctionne vraiment
– L'absence de clarté quant aux échéances. Quelque part je ne leur en veux pas pour cela, car c'est difficile de planifier devant l'inconnu. Néanmoins je n'ai trouvé nulle part d'information quant à la levée potentielle de la barrière des 100km. Je rappelle que l'été approche et que nombre de français vont prendre des vacances ; ce serait la moindre des choses d'informer quand serait levée cette interdiction arbitraire
– La prévalence de la sociabilité au travail sur celle des loisirs et du plaisir de vivre. Là c'est une question de modèle de société, donc forcément sujet à débat. Mais rien que la fermeture des plages et des parcs est totalement idiot, plutôt que de chercher à réguler les flux ou faire des patrouilles, ce qui est déjà existant (gardiens de parcs, police omniprésente, etc.)

avatar joelcro | 

@hartgers

Je suis tout à fait d'accord sur certains points qui auraient (mais encore une fois, avec le recul dont on dispose maintenant) pu être gérer différemment. Sur d'autres je le suis moins.
- Absence de clarté quand aux échéances : ils sont clairs. Il faut attendre de voir comment ça évolue. Les prévisions sont bien trop aléatoires. Clairement, ils le disent, aujourd'hui ils ne peuvent pas donner de date.
-Les parcs et jardins, mettre des patrouilles. Ces mêmes patrouilles sont déjà bien occupées à surveiller les déplacements sur les routes, elles vont devoirs gérer les transports en communs et d'autres lieux. Les forces de police, on l'oublie un peu vite, ont été très fortement sollicitées depuis de nombreux mois. Donc, il paraît logique de limiter leur dispersion et la charge de travail. On est en gestion de crise, dans ces cas là il faut choisir des priorités. Les ouvertures des plages et parcs se feront au pas par cas, sur demande. Il n'y a pas d'interdiction absolue. Je pense que ça dépendra des besoins en personnel de police pour surveiller et gérer. Les préfets prendront les décisions en fonction des conditions locales.

avatar Phiphi | 

@hartgers

Ça les parcs je ne comprends pas. Permettre aux gens de vraiment se dé confiner en s’espaçant dans les parcs, non. Et après on se plaint quand ils sont trop nombreux dans la même rue commerçante.
Les cinémas aussi ça me troue le cul. Espacer les occupants dans une salle de cinéma c’est vraiment beaucoup plus compliqué que d’espacer les occupants dans un wagon ?

Et puis merde ils me font bien rire aussi avec leur distanciation sociale. Au contraire, on a besoin de rapprochement social pour compenser la distanciation physique. Quel est le problème à avoir des rapports sociaux si on respecte nos distances et les mesures barrières. Ils nous prennent pour des animaux incapables de voir nos amis sans nous renifler le cul ?
Et ils ont même interdit à des vieux de s’assoir un banc entre leur domicile et la boulangerie... Faut quand même pas s’étonner qu’on ait du mal à appliquer des consignes aussi incohérentes. C’est quand même plus facile de faire des choses qu’on comprends !

avatar raoolito | 

@Phiphi

C'est surtout une (encore) première fois de quelque chose ( depuis 3 mois ça n'arrete pas)
D'ici peu on en saura plus et puis s'il faut mettre une facture dans sa poche, si c'est juste ca, on en fait une copie et basta

avatar XiliX | 

@Phiphi

"Oui c’est un peu confus je trouve moi aussi. Mais je crois qu’espérer de la clarté de cette bande de guignols est décidément trop espérer de leurs capacités !"

Si si ça a été précisé qu’il faille une attestation de domicile. Sinon ce serait trop facile

avatar XiliX | 

@raoolito

"en fait, on peut partir d el'idée qu'on aura toujours besoin d'une facture pour se deplacer. Sinon comment prouver le departement ou les 100km ? Quel que soit le lieu ou le moment..."

Personnellement, étant chez EDF pour l’électricité de chez moi, j’utilise l’application EDF pour gérer mon compte.
Cette application est capable de générer une attestation de domicile à la demande et immédiatement au format pdf.
Il suffit ensuite d’enregistrer quelque part. Perso je stock dans l’application « Livre »
Si je ne me trompe pas, l’attestation est valable 3 mois...

avatar raoolito | 

@XiliX

Par exemple, oui
Perso je me contenterai de ma facture internet d'orange en pdf
Par contre "Fichiers" semble plus judicieux, et pi franchement si c'est pour UNE attestation de domicile a garder 3 mois, evitons toute embrouille et imprimons la ( direct dans la voiture, je pense que pour le velo on ne me demandera pas si j'ai roulé 100km)

avatar jcp25 | 

@XiliX
... EDF pour l’électricité de chez moi, j’utilise l’application EDF pour gérer mon compte.... est capable de générer une attestation de domicile à la demande et immédiatement au format pdf
--
Merci pour l'info.
Et en plus le GROS bouton orange pour la générer est sur la page d'accueil (c'est pour cela que j'ai eu du mal à le trouver !)

avatar Gxf | 

@raoolito

Sur les papiers d'identité (CNI, passeport, permis), il y a votre adresse. Quand c'est la bonne, vous n'avez pas besoin d'autre chose. Si vos papiers ne sont plus à jour (déménagement, ...), alors oui il faut une facture, un chéquier, un justificatif EDF. Pour info, super facile de faire un justif sur le site EDF.

avatar iCHrome | 

Pour le déplacement en voiture la carte grise « nominative » ne suffit pas pour l’adresse?

avatar Phiphi | 

@iCHrome

Va savoir ! Avec les FDO qu’on se coltine ça sera encore à l’appréciation de la gueule du client selon l’humeur du verbalisateur.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Phiphi

Les FDO n'emmerdent que les cons.

:-)

avatar Phiphi | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Oui bien entendu... mais comme on est toujours le con d’un autre j’aimerais quand même mieux que le keuf que je croise applique la loi au lieu de pouvoir décider que je suis con parce qu’il n’aime pas le modèle de voiture que j’utilise ;-).

avatar apaisant | 

J'ai pas la télé traditionnelle mais heureusement que j'ai MacG pour me tenir informé.

avatar MacGruber | 

Oui merci pour ce super raccourci. 🙏🏽👍🏽🍾🎉🎊
En espérant qu’un autre viendra pour les transports en commun et les + de 100 km

avatar fernandn | 

@MacGruber

D’ailleurs je ne comprends pas que le nouveau ne soit pas encore fait! Mais que font les gens de ce site !!! 😡 Sinon le précédent était super à partir du moment où j’ai su m’en servir !!🤪 J’attends si possible le prochain et j’essaierai d’être moins blaireau pour l’utiliser !!! 😁😉

avatar Tao | 

J’ai pas compris, on retrouve notre liberté de sortir mais si on habite en Île-de-France il nous une attestation d’un employeur pour prendre le métro ?

Donc on retrouve pas vraiment notre liberté de sortir en fait

avatar lmouillart | 

Il n'y a pas que l'IDF en France (-:

avatar Tao | 

@lmouillart
Ok et ?

avatar armandgz123 | 

@Tao

Bah y’a d’autres villes avec le métro en France

avatar Tao | 

@armandgz123

Tu te doutes bien que si j’écris ça c’est parce que je suis concerné par ce qu’il se passe en IdF…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR