À partir de lundi, de nouvelles attestations de déplacement dérogatoires seront proposées sur le site du ministère de l'intérieur mais en nombre bien plus limité.
Les franciliens en disposeront d'une pour emprunter les transports en commun dans le cas de déplacements professionnels. Il leur faudra posséder un justificatif, fourni par leur employeur, s'ils veulent utiliser les lignes spécifiquement durant les heures de pointe. Il s'agit aussi pour les employeurs d'organiser la journée de travail de manière à étaler les déplacements : entre 6h30 et 10h30 pour l'arrivée au travail et entre 15h30 et 19h30 pour le retour à son domicile.
La liberté de mouvement sans justificatif redevient la norme (sauf à Mayotte), à une exception près. Une nouvelle attestation, utilisable au format papier ou numérique, sera nécessaire pour tous ceux qui ont besoin d'aller au delà d'un rayon de 100 Km de leur domicile (lire Déconfinement : deux apps pour estimer les 100 km). Cela peut être pour des motifs professionnels ou familiaux « impérieux » (un décès par exemple ou pour l'assistance d'un proche « vulnérable »).
Toutefois, si ce rayon de 100 km est situé à l'intérieur de son département de résidence, pas besoin de cette future attestation mais il faudra se munir d'un justificatif de domicile, comme une facture d'opérateur, un chéquier, un relevé d'assurance, etc.
Le raccourci iOS que nous vous avons proposé depuis le début du confinement, pour rendre plus pratique la saisie des attestations, n'aura donc plus lieu d'être à partir de lundi, du moins dans sa forme actuelle.