Les photos HEIC prises par l'iPhone posent problème lors d'examens scolaires

Mickaël Bazoge |

Plusieurs élèves participant aux examens du College Board — un programme nord américain qui permet d'obtenir de meilleures places dans les établissements scolaires désirés — ont été victimes du HEIC ! Ces examens, qui se déroulent pendant une période donnée, s'accompagnent de réponses saisies au clavier ou rédigées à la main. Dans ce dernier cas, il est possible d'envoyer le résultat par photo à l'organisme. Seul problème, les formats compatibles avec le portail informatique du College Board se limitent au JPG/JPEG ou au PNG.

Or, depuis iOS 11, le format par défaut de l'iPhone est le HEIC (Samsung s'y est mis récemment). Et les étudiants ont bien souvent pris l'habitude de photographier leurs travaux avec leurs smartphones. Ceux qui ont tenté d'envoyer des photos HEIC au College Board n'ont pas pu compléter l'examen, ou ils ont fait chou blanc au moment de convertir l'image depuis leur PC ou leur Mac.

Un bête problème informatique qui peut se résoudre rapidement : il suffit de changer le format dans Appareil photo > Formats, puis sélectionnez Le plus compatible. Mais évidemment, à part les plus geeks, personne ne connait cette astuce enterrée au fin fond des réglages d'iOS. La manipulation a été donnée par l'organisme sur Twitter et dans sa FAQ, mais trop tard pour ceux qui se sont cassé le nez pendant leurs examens.

Les étudiants pourront heureusement repasser le contrôle dans quelques semaines, mais cela ne fait pas forcément leur affaire au vu du stress et du travail supplémentaire que cela va leur demander. C'est pourquoi certains d'entre eux demandent que le College Board accepte une nouvelle soumission des travaux refusés une première fois par le portail.

Cette histoire est aussi une mise en garde pour tous ceux qui doivent transmettre des documents importants ou passer des examens de cette manière (en temps de confinement, il est plus facile d'envoyer la photo de ses épreuves). Pour convertir une image HEIC avec son Mac, il est possible d'utiliser le convertisseur gratuit d'iMazing ou de faire un glisser/déposer de l'app Photos vers le Finder (l'image sera convertie du HEIC vers le JPEG).

Source
Tags
avatar ecatomb | 

Il est possible de convertir une image en jpg (ou autre) via Raccourci (via l’action « convertir image »)

avatar frankm | 

@ecatomb

Ou Aperçu > Fichiers > Exporter

avatar fgnc | 

Il est possible de scanner des documents dans Notes également.... ce qui améliore le rendu de l’image surtout pour des documents !

avatar fousfous | 

Déjà pourquoi ne pas avoir utilisé le scanner intégré qui permet d'envoyer de belles images.
Et ensuite c'est quand même honteux de ne pas prendre en charge un standard mais de ce limité au minimum de type d'image compatible.

avatar greggorynque | 

Et bien malheureusement le HEIC est encore loin d’être un standard, ça nous cause parfois des problèmes au bureau quand on passe sur les postes PC.

Ça viendra mais c’est un choix d’Apple d’avoir abandonné de JPEG au profit d’un format plus moderne mais moins compatible.
Dommage que l’export ne soit pas systématiquement en JPEG, puisque le principal but est de limiter la place sur le téléphone en lui même ça ne gênerait donc pas trop.

avatar fousfous | 

@greggorynque

Le HEIC EST un standard, qui devient de plus en plus commun et va remplacer le JPEG.
Et si le partage ça t'inquiètes tu peux choisir de partager uniquement en JPEG.

avatar greggorynque | 

@fousfous

Oui enfin le PNG aussi est un standard. Le HEIC n’était utilisé par personne avant qu’Apple le démocratise, c’est donc normal qu’il ne soit pas encore très compatible mais ça viendra.

Pour le partage, c’est vrai et pas vrai à la fois : malgré l’option cochée le partage conserve le HEIC par AirDrop par exemple.

avatar pagaupa | 

@greggorynque

« avant qu’Apple le démocratise »
Passi démocratisé que ça visiblement !

avatar Nananère | 

JPG/JPEG est un standard, BMP est un standard, GIF est un standard, PNG est un standard. HEIC n'est PAS un standard malgrés que t'en fasses des rêves mouillés la nuit. :)

Ca pourra remplacera le jpeg à partir du jour où microsoft en fera le format par défaut quand on enregistre une image sous paint et pas avant. :)

avatar romainB84 | 

@Nananère

Ah on joue à qui a la plus grosse ! 😁
Je peux jouer les copains?😁😁
La définition d’un standard est « qui respecte une norme » (c’est pas moi qui le dit ... c’est le Larousse 😉 : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/standard/74453 )

Le HEIC est régit par la ISO CD 23008-12
Donc oui c’est un standard (il n’y a aucun débat possible la dessus)

Après la vraie question c’est : « est ce un standard répandu ? »
Microsoft (majoritairement sur les ordinateurs) ne le gérant pas en natif : la question peut légitimement se poser ! Mais c’est avant tout une histoire de vocabulaire votre discussion je dirais 😉.

avatar Supernova | 

@romainB84

Voilà 👍

avatar Woaha | 

@Nananère

Nanananère c’est un standareuuuu

avatar pagaupa | 

@fousfous

« devient de plus en plus commun »
On voit tout de suite les limites entre « qui devient » et « est »! 😜

avatar Yohmi | 

@fousfous

"Déjà pourquoi ne pas avoir utilisé le scanner intégré qui permet d'envoyer de belles images."

On peut aussi se demander pourquoi Apple l’a planqué dans « notes », donc l’écrasante majorité des utilisateurs qui utilisent l’appareil photo en ignorent l’existence. Je l’ai découvert complètement par hasard il y a quelques mois en voulant ajouter une image dans une note.

avatar fousfous | 

@Yohmi

Pas compliqué à savoir que c'est dans note quand même, un appuis fort sur l'application ou alors le widget et c'est mis en avant qu'on peut scanner.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Faut quand même aller chercher notes.... pour scanner 🤔🤔🙅🏻‍♂️

avatar romainB84 | 

@armandgz123

C’est clair ! Surtout que ça ne règle pas le pb de l’article vu que les pdf n’étaient pas éligible non plus lol

avatar Crunch Crunch | 

@armandgz123

Effectivement…
Pas des plus logique ! Pourquoi Apple est-elle aller planquer le scanner dans "Notes" ?!?

avatar Baptiste_nv18 | 

@fousfous

Directement depuis l’app fichier ça marche aussi

avatar raoolito | 

@Baptiste_nv18

+1

avatar Supernova | 

@Baptiste_nv18

Oui c’est formidable j’utilise tout le temps cette fonctionnalité dans Fichiers ou dans Notes pour scanner les quelques courriers que je reçois sous format papier. C’est plus rapide que d’utiliser le scanner à plat de mon 🖥.

Il faut quand même préciser que cette méthode génère des PDF qui pèsent 10 ou 20 fois ce qu’on obtient avec d’autres applications ! Genre 2-3 Mo par page 🤯

avatar r e m y | 

@Supernova

On peut obtenir un pdf beaucoup plus léger en utilisant l'appareil photo. Une fois la photo prise, recadree, redimensionnée, éventuellement retouchée au niveau équilibre couleur/contraste...il suffit de lancer l'impression et quand on a l'aperçu dans la boîte de dialogue d'impression, zoomer l'aperçu avec 2 doigts, ce qui affiche le pdf a l'écran. Il suffit alors de l'enregistrer dans Fichiers (il fera quelques centaines de kO tout au plus)

avatar geooooooooffrey | 

"Pas compliqué à savoir"
Ce dédain !
Tout le monde n'est pas foufous, cet accro aux produits Apple, et qui les connais jusque dans les moindres recoins.
D'après la célèbre méthode d'estimation dite du "doigt mouillé", je peux t'affirmer qu'un bon nombre de gens n'ont jamais ouvert l'app Notes, certains mêmes l'ont rangée dans un dossier poubelle placé en 5ème page de l'écran d'accueil. Et parmi ceux qui l'ouvrent, nombreux sont ceux qui n'ont jamais su que cette fonction existait.
Même moi qui utilise un peu les notes, je n'y pense pas à la fonction de scan. Et pourtant je suis l'actu et les évolutions chez Apple...

"un appuis fort sur l'application ou alors le widget et c'est mis en avant qu'on peut scanner" : c'est pas une mise en avant normale d'une fonction ça. Tu tombes dessus par hasard, c'est pas suffisant pour savoir que ça existe.

avatar raoolito | 

@geooooooooffrey

fichier, appui prolongé ou alors les 3 petits points en haut.
pour le coup, il suffit juste d'utiliser l'app fichier.

LA réalité c'est qu'un OS ca evolue et il faut evoluer avec OU rester sur une ancienne version. (à condition de considérer qu'on peut vraiment la maitriser, ce qui n'est pas le cas trop souvent)
Une connaissance a découvert que le bouton droite sur macOS permettait de convertir une video en m4V. option instaurée sous snow leopard quand meme...

avatar pagaupa | 

@geooooooooffrey

+1 👏

avatar jfvit77 | 

@fousfous

Je ne savais pas, j’avais donc installé l’application Scannable pour faire ce job ... c’est clair que mettre ça dans note, c’est pas très pratique...

avatar raoolito | 

@jfvit77

c'est dans l'app fichier, en gros, les 3 petits points en haut

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

C’est peut être pas compliqué mais 99,9% des gens ne connaissent pas.

avatar MaKRoute | 

@Yohmi

Merci. Tu viens de me faire découvrir cette fonctionnalité 😉

avatar CorbeilleNews | 

@fousfous

Mais qu’est-ce qui indique que cela sera mieux qu’une photo. Quand j’ai vu la fonction j’ai juste pensais que ce n’était qu’un simple lien pour ouvrir l’appareil photo...

Pas si évident que cela...

avatar raoolito | 

@CorbeilleNews

il suffit de l'essayer une fois. redimentionnement, crop interactif, aplatissement de l'image etc...

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

Peut-être mais on est tellement habitué à ce que le marketing détourne les noms des fonctionnalités par des noms pompeux que l’on fini par développer une sorte de résilience à ce phénomène au point de ne pas forcément tout essayer et dieu sais que j’aime aller un peu partout dans les menus pour voir ce que cela cache !

Merci pour l’info 😌

avatar pagaupa | 

@fousfous

« Et ensuite c'est quand même honteux de ne pas prendre en charge un standard »

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point 😜
Autrement dit, être pionnier peut aussi avoir ses inconvénients

avatar Yohmi | 

À savoir qu’une photo, si elle est modifiée (contraste, exposition, recadrage…), sera convertie automatiquement en jpeg lors d’un partage, le HEIC étant réservé au cliché d’origine (les effets sont appliqués dynamiquement sur l’appareil hôte).

avatar Tao | 

Je croyais que les photos HEIC étaient automatiquement converties en JPEG si la cible n’était pas compatible 🤔

avatar The Joker WSS | 

On peut utiliser Aperçu directement non? Pour convertir la photo en JPG sans passer par Photos

avatar eldison | 

@The Joker WSS

Oui, encore fait ce week-end :-)

avatar radeon | 

Ma fille l’a fait et c’est écrit noir sur blanc le nom des fichiers acceptés , on tape ‘convertir heic en jpeg » dans Google et on a 50000 solutions de le faire.
A un moment donné faut se sortir les doigts

avatar Nananère | 

Cocasse de dire ça quand on est chez apple qui veut tout contrôler et dont les utilisateurs s'attendent du coup à n'avoir rien à faire d'autre qu'utiliser un appareil censé fonctionner pleinement sans se prendre la tête pour l'utilisateur. :)

Si faut faire une recherche google pour un truc aussi simple normalement en natif sur la machine, autant allez chez la concurrence, ou les barbus du libre, où yaura aucun soucis de format pour une simple image. :)

avatar r e m y | 

@radeon
Nombreux sont les utilisateurs d'iPhone qui n'ont aucune idée du format informatique des photos qu'ils prennent et échangent! Et qui s'étonnent quand leur correspondant leur dit qu'ils n'ont pas pu ouvrir la photo reçue.
Comment pourraient-ils le savoir d'ailleurs... ce n'est indiqué nulle part quand on prend une photo avec un iPhone qu'elle est au format heic

avatar raoolito | 

@r e m y

dès qu'on la sort de l'iphone c'est ecrit. vu qi'on parle d'un site web, la question est plutot sur l'ipad.

avatar r e m y | 

@raoolito

C'est écrit à quel endroit? 🤔

avatar raoolito | 

@r e m y

Je reformule dès que vous sortez une photo de l'iPhone pour les mettre sur un ordinateur l'extension n'est pas JPEG et souvent est inconnu donc Windows affiche au moins une icône blanche qui veut dire qu'il y a un problème.
En théorie c'est vrai qu'à ce moment-là il suffit de chercher sur Google et c'est réglé sinon sur le site d'Apple c'est marqué.

avatar r e m y | 

@raoolito

Beaucoup se contente de prendre une photo avec leur iPhone et l'envoie directement depuis l'iPhone ! De moins en moins passent par un ordinateur en guise de plate-forme intermédiaire
Et le nombre d'utilisateurs qui n'ont même pas notion qu'il existe plusieurs formats de fichier est de plus en plus important (et je pense qu'Apple et iOS n'est pas étranger à cela. A force de simplifier à l'extrême, de masquer jusqu'à la notion même de fichier)

avatar Achylle_ | 

@radeon
+1

avatar eldison | 

Preview convertie aussi (export-jpeg)

avatar supermars | 

Normalement, il me semble qu’on coche une option à un moment donné pour que le partage se fasse automatiquement dans un format compatible. Et tout cas, je n’ai jamais eu à convertir mes photos pour les partager par mail ou sms et je n’ai jamais rencontré ce problème.

avatar Osei Tutu | 

Les utilisateurs ont fini par croire que c'est intuitif et donc tout se fait sans efforts sur iOS ! Et comme martelé souvent ici ‹‹il suffit d'allumer et sans rien faire,tout marche! Ce n'est pas comme sur Android où il faut fouiller dans les paramètres et perdre du temps !›› Alors que la plupart des mots sont sortis de leur sens pour devenir marketing. Parfois il faut beaucoup chercher dans l'abondance des réglages pour trouver une fonctionnalité pourtant très utile

avatar raoolito | 

@Osei Tutu

+1
ces dernieres années iOs a gonflé énormement côté réglage,s c'est un plus et un moins...
Et sur Android, on a grosos modo les memes reglages parfois plus, en tous cas un telephone c'est plus un truc à 10 boutons + 1 rouge et 1 vert...

avatar fernandn | 

Sur iPhone 6S et iOS 13.5 je n’ai pas l’option format ! C’est où ?
OUPS ! Normal c'est à partir du 7 !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR