La Chine fait ses emplettes chez TSMC, fabricant des processeurs Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Quanxin Integrated Circuit Manufacturing (QXIC) et Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturing (HSMC) multiplient les débauchages chez TSMC. Une information qui n’aurait aucun intérêt si TSMC n’était pas le plus gros fondeur de la planète, fournissant notamment Apple, et que ces entreprises n’étaient pas financées par le gouvernement chinois. Depuis quelques mois, la Chine met les bouchées doubles pour établir une filière locale de production de processeurs.

Un wafer sous cloche, au MWC 2011. Image iGeneration.

Il faut dire que le secteur est en pleine recomposition. Intel vacille, embourbée dans une ornière technologique, au point d’envisager de sous-traiter la production de ses processeurs. TSMC a clairement pris l’ascendant, et fabrique les puces des plus grands noms de l’industrie, dont Apple et Qualcomm. Échaudés par la versatilité de la politique américaine, les acteurs chinois prennent leur destin en main, au moment même où le champion national Huawei est victime d’une pénurie de processeurs.

Le gouvernement central et les gouvernements locaux financent directement les fondeurs. Ainsi dans le cadre du programme de développement économique E-Town, le gouvernement municipal de Pékin soutient la construction d’une nouvelle usine de Semiconductor Manufacturing International (SMIC), un projet à 6,5 milliards d’euros. Le plus grand fondeur chinois sous-traite pour les entreprises américaines Qualcomm, Broadcom, et Texas Instruments.

Dès sa fondation en 2000, SMIC avait pillé la propriété intellectuelle de TSMC. Après plusieurs procès, les deux entreprises avaient enterré la hache de guerre, TSMC recevant une part de l’entreprise chinoise en compensation. De fait, TSMC est une cible de choix. Emblème de la réussite économique du frère ennemi taïwanais, elle réalise un quart de son chiffre d’affaires en Chine, où elle possède plusieurs usines.

Fondée en 2017, HSMC est dirigée par un ancien directeur des opérations de TSMC, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la recherche dans le domaine. Constituée l’an dernier seulement, QXIC a déjà débauché des dizaines d’ingénieurs de TSMC. Selon le Nikkei, plus de 3 000 ingénieurs taïwanais ont rejoint des fondeurs chinois. Grassement dotés, ils peuvent jouer du carnet de chèques.

HSMC offrirait ainsi « jusqu’à 2,5 fois le salaire annuel de TSMC », en incluant les primes, selon les sources du quotidien économique japonais. QXIC a ouvert un centre de recherche et de développement à quelques encablures de l’usine la plus avancée de TSMC, au sud de Taiwan. Plus encore que les débauchages, qui ne sont pas rares dans les secteurs concurrentiels, TSMC craint d’une manière tout euphémique le « transfert de propriété intellectuelle ».

En réponse, le fondeur taïwanais exige ainsi de ses propres fournisseurs qu’ils maintiennent un cordon sanitaire avec les fondeurs chinois, afin que les machines conçues pour les besoins de TSMC ne sortent pas des usines de TSMC. En l’état actuel des choses, même le grand SMIC accuse un retard technologique marqué, seuls les fondeurs taïwanais et coréens maitrisant les processus sous les 10 nm. Reste que l’ambition — et les moyens — des fondeurs chinois est pratiquement sans limites.

Source
Tags
avatar TonyDeLausanne | 
[Modéré, MB]
avatar marenostrum | 

les taïwanais sont chinois aussi. ils recopient personne eux, parce que ils gravent plus finement que tous les autres.

avatar bonnepoire | 

@ marenostrum
Va leur dire qu'ils sont chinois...

avatar marenostrum | 

je l'ai dit, parce que l'autre prenait les chinois pour des sous hommes qui seulement savent à copier les autres. et pour préciser qu'il sont chinois, de race, de peuple, l'état où ils se trouvent n'est pas important dans ce cas. on l'a vu avec l'Allemagne de l'est par ex. ils était les mêmes allemands, eux aussi voulaient pas qu'on les confond à l'époque. la différence qui ont est seulement politique, idéologique.

avatar Calorifix | 

Tu es au courant que la notion de race n'existe pas pour l'homme ?

avatar R-APPLE-R | 

@TonyDeLausanne

C’est se qui s’appelle une dictature rien de nouveau.😷

avatar pagaupa | 

C’était prévisible !
Premiere réponse de la chine...
Bizarrement quand Apple débauche, les réactions ne sont pas les mêmes...

avatar marenostrum | 

ça doit dater. maintenant la presse en parle parce que le sujet est chaud et ça amène du débat et des clics. mais la chine c'est pas hier qui a décidé de tout faire elle-même.
ce qui fait peur aux américains d'ailleurs. ils étaient bien gentils quand la chine ne faisait que fabriquer pour eux.

avatar raoolito | 

@pagaupa

meme si finalement ce qui est raconté là n’est pas SIIII différent de ce qu’il se passe partout quand un nouveau concurrent plein de tunes debarque.
apple l’a démontré maintes fois en effet. Ici ce sont des sociétés aidées par l’etat chinois mais regardons ce que sont les credits d’impot sur la rechercher et autre en france ou ailleurs.
bref, une guerre un peu conventionnelle...

avatar YetOneOtherGit | 

l’acquisition de savoir-faire par l’acquisition de talents n’est en rien une nouveauté.

bien des pays ayant quelques ambitions sur un secteur ou un autre,le pratique.

Et cela peut concerner bien des secteurs.

Par exemple Singapour a fait des ponts d’or à des enseignants et des chercheurs quand ils ont décidés de muscler fortement leur système universitaire.

Quiconque a un parcours professionnel un peu musclé dans un secteur porteur est régulièrement contacté pour des opportunités d’expatriation qui n’ont pour objectif que l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

Et les USA on pratiqué cette stratégie à des niveaux industriels entre deux guerres, pendant la WW2, après guerre avec l’opération paper-clip et en suite.

La capacité à attirer des cerveaux est un enjeu fort de bien des états et ceux depuis longtemps. (On peut s’amuser à remonter à la renaissance et à la bataille pour s’approprier le savoir-faire flamand sur la peinture à l’huile et j’en passe)

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

ah bah voilà, j’ai dis un truc equivalent au-dessus
c’est pas une guerre froide ca, c’est juste une montée en puissance coté chinois, rien que de tres prévisible et finalement habituel

avatar Nesus | 

C’est une très bonne idée. Les puces resteront le cœur des produits de demain, il est donc logique d’investir massivement dedans pour ne pas être dépendant. C’est un très bon investissement d’Etat.

avatar leduff | 

Un SMIC à 6,5 milliards ça l’aise rêveur 😁

avatar andr3 | 

@leduff

Faut voir la devise 😉

avatar leduff | 

@andr3

C’est sûr qu’en roupie on ne va pas loin ... mais rêvons un peu ça ne coute pas cher 😉

avatar vVDB | 

6,5 milliards de bols de riz.
Juste 3 jours pour nourrir la Chine...
;-)))

CONNEXION UTILISATEUR