Huawei bientôt à court de puces à cause des sanctions américaines

Mathieu Fouquet |

Coup dur pour Huawei : les sanctions qui visent à priver l’entreprise chinoise de ses fournisseurs américains devraient bientôt assécher la source de ses puces haut de gamme. Ainsi, selon l’Associated Press, le premier vendeur de téléphones au monde n’aura bientôt pas d’autre choix que de cesser la production de ses processeurs maison Kirin (que l’on retrouve dans les gammes phares de Huawei) d’ici le 15 septembre, une date décidément décisive pour les relations sino-américaines.

Téléphone Huawei
Image : Zana Latif

Ainsi, bien que les puces Kirin aient été conçues par la compagnie chinoise, leur production dépend de manufactures américaines. À l’heure actuelle, Huawei ne dispose d’aucun moyen de produire des puces similaires. Lors d’une conférence vendredi dernier, Richard Yu, président de la division grand public du groupe, aurait déclaré :

Malheureusement, à cause de cette seconde tournée de sanctions américaines, nos fabricants de puces n’ont accepté les commandes que jusqu’au 15 mai. La production s’arrêtera le 15 septembre. [...] Cette année marquera peut-être la fin des puces Kirin haut de gamme. [...] [Nos smartphones sont] à court de puces et de fournisseurs.

Bien que Huawei ait régulièrement démenti les accusations d’espionnage provenant du gouvernement américain, il en faudra sans doute plus pour faire changer le vent de direction : ces jours-ci, l'administration Trump annonce presque tous les jours de nouvelles mesures pour empêcher les sociétés chinoises de faire affaire aux États-Unis.

Source
Image d’accroche : Zana Latif
avatar TrollMan06 | 

🍿

avatar iVador | 

Il est aussi temps que l’Europe soit indépendante dans la microélectronique

Nous ne pouvons dépendre ni des américains, ni de la dictature chinoise ...

avatar jul01010111 | 

@iVador

Alors il va falloir que les français travail, et ça j’attend de voir avec impatience, c’est peu être ce qui me fera rentrer dans ce beau pays souiller par les français

avatar iVador | 

@jul01010111

Certains d’entre nous passent leur temps à bosser ;)

avatar raoolito | 

@iVador

En fait, sans etre aussi grognon que @jul il faut avouer qu'en ce qui concerne la 5G les Chinois ont déjà cent millions d'abonnés les Américains 1 million nous on est encore à discuter si on la met ou pas

avatar 7X | 

@raoolito

Si c'est pour avoir une 5G chinoise ou américaine, on n'a rien gagné. Il faut surtout arrêter de bloquer l'émergence de champions européens.

avatar Ducletho | 

@7X

« Si c'est pour avoir une 5G chinoise ou américaine, on n'a rien gagné. Il faut surtout arrêter de bloquer l'émergence de champions européens. »

Aujourd’hui c’est plus les US qui viennent bloquer l’Europe. La Chine, fait son business car elle est moins chère, les US rachètent les techno naissantes ou les coulent au profit des leurs.
J’ai lu qu’il valait mieux être dépend des « cousins ». Les allemands, les anglais sont des cousins, et pourtant ça a donné lieu à pas mal d’histoires de fraternité débordante. Dunkerque, ouradour, Chalus côté anglais...
Je me souviens pas d’une guerre menée contre les chinois.

avatar marenostrum | 

ça peu se produire maintenant, parce que y a des chinois en France. pour faire une guerre il faut un intérêt à défendre. et puis t'as été la bas les coloniser dès que t'avais les moyens pour y aller.

avatar YAZombie | 

"Je me souviens pas d’une guerre menée contre les Chinois": ah la la, les cours d'histoire 🙄 Bon, j'avoue, si ça a été enseigné à l'école je n'en garde pas le moindre souvenir non plus, mais je suis sûr que ça fait beeeeaaaucoup plus longtemps que toi 😉
Les guerres de l'Opium, humiliation nationale qui a fait de la Chine une puissance secondaire, et dont ils rêvent de se relever. On peut pratiquement lire la politique nationale chinoise contemporaine à cette seule aune.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Guerre_de_l%27opium&oldid=169...

avatar gillesb14 | 

@jul01010111

Je bosse dans une société qui en cinq est passée de zéro à 100 M€ de commandes et 170 employés.
Nous avons signés de gros contrats au Japon, et sommes sur le point designer aux USA, en Espagne en Italie, et surtout en Allemagne.
Nous concevons, fabriquons installons et assurons la maintenance de robots.
Et tout cela dans ce beau pays qu’est la France.
Alors vos remarques vous pouvez vous les garder.
Votre arrogance n’a probablement d’égale que votre médiocrité, sur ce j’ai une conf call avec la côte ouest des USA

avatar CorbeilleNews | 

@jul01010111

Souillée aussi par plein d’expat qui lisent encore la presse française ? Tiens donc ...

avatar bibi81 | 

Il est aussi temps que l’Europe soit indépendante dans la microélectronique

Il paraît qu'il y aurait une toute petite start-up européenne : STMicroelectronics...

avatar iVador | 

@bibi81

Que je connais plus que très bien ;)

avatar vincentn | 

@iVador

Bon courage…
On ( l’UE en général) en est encore à leur vendre nos bijoux de famille ou à vouloir être les plus vertueux en respectant au mieux (on trouve bien évidemment des contres-exemples) les règles du libre-échange et du commerce mondial pendant qu’eux (Chine et États-Unis en tête) s’y soustraient sans le moindre remord.

avatar YetOneOtherGit | 

@iVador

"Il est aussi temps que l’Europe soit indépendante dans la microélectronique"

Plan calcul, 1966 😎

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul

avatar marc_os | 

@ iVador
« Nous ne pouvons dépendre ni des américains, ni de la dictature chinoise »

Et pourtant, "nous" supportons les dictatures depuis toujours.
Des USA qui aiment faire des coups d'Etat et installer des dictateurs à leur solde, le plus fameux étant Pinochet au Chili, en passant par Siemens en Chine depuis les années 90 à Total en Birmanie depuis les années 90 également, la liste est interminable.

avatar Liena1 | 

Attribues de première puissance, s’asseoir sur les règles dit « de bon commerce », faire des guerres pour tout, et voir son avance techno se lézarder... et réagir en punissant les autres...

avatar victoireviclaux | 

@Liena1

T'inquiète pas que la Chine fait pareil. Interdiction de beaucoup d'entreprises occidentales sur le marché chinois. Un commerce à deux vitesses.
Sans oublier les enlèvements, l'espionnage de masse, intimidations, menaces pour ceux qui ne respectent pas la doctrine du PCC.

Même si les deux sont loins d'être des anges, je préfères les Américains.

avatar Liena1 | 

@victoireviclaux

Dans ce cas mettons en regard deux choses :
Le genocide amerindien (naissance des états-unis d’amerique) et les crimes contre l’humanité perpétrés contre les Oïghours
« Choisir » revient à s’aliéner un peu plus notre humanité
(Pardon...)

avatar YAZombie | 

@ Liena1, "Le génocide amérindien (naissance des États-Unis d’Amérique) et les crimes contre l’humanité perpétrés contre les Oïghours":
Il est curieux de mettre les deux choses sur le même plan sans tenir compte de l'époque à laquelle nous parlons.
La raison pour laquelle nous savons que les Améridiens ont subi un génocide, c'est parce qu'avec le recul nous en avons pris conscience. C'est cette prise de conscience qui a "fait" le génocide, quand on lui a donné cette dénomination. D'ailleurs à l'époque du génocide amérindien, le mot n'existait pas, parce que le concept n'existait pas dans l'esprit humain. C'est avec le temps qu'il est venu - après la Shoah pour être précis.
Avec cette conscience, comment ne pas condamner le génocide des Oïghours pour ce qu'il est aujourd'hui, sans faire de whataboutism? C'est du double discours, malhonnête.

avatar Liena1 | 

@YAZombie
(Je ne sais pas ce qu’est le « whataboutisme »hein 🤔)
L’Histoire peut être revue à la lumière de découvertes et de concepts récents (rôle de l’historiographe d’ailleurs). On requalifie des crimes à la lumière d’événements traumatisants. On parle bien, à ce titre de génocide arménien pourtant daté en 1915... on est bien d’accord là dessus 😌
Bref, il n’y a rien de malhonnête ici ni de double discours.
Reinterroger le passé est nécessaire. C’est ainsi que des réparations sont possibles.
Mon propos visait à se demander : devons-nous forcément choisir (qui du méchant ? Qui du gentil ?) ? De quel côté doit-on se placer ?

avatar YAZombie | 

"Mon propos visait à se demander : devons-nous forcément choisir (qui du méchant ? Qui du gentil ?) ? De quel côté doit-on se placer ?": ça reste une position incohérente. Si tu acceptes qu'il y a eu génocide, tu positionnes clairement ceux qui l'ont commis comme "méchants". Sinon je ne vois pas à quoi servait de mentionner le génocide amérindiens.
La conclusion de ton commentaire est un relativisme curieux qui se refuse à établir qu'il y a des bons et des méchants entre les Américains et les Amérindiens, les Turcs et les Arméniens, les Juifs d'Europe et les nazis. Ou, aujourd'hui, le pouvoir chinois et les Oïgours.
Dans ce débat si on s'abaisse à l'appeler comme ça, j'ai du mal à comprendre, avec la conscience des choses évoquée plus haut, à me placer du côté des Américains, des Turcs, ou des nazis. Je ne vois vraiment pas comment on peut se placer du côté du pouvoir chinois, à moins d'un cynisme assez dégoûtant.

avatar Liena1 | 

@YAZombie

Un point godwin...
Désolé de vous devoir faire vous abaisser.
Je ne fais pas de relativisme de l’atrocité.

Après je reformule : est-ce que nous, on peut choisir entre USA et Chine ? On n’a pas une voie à trouver ? (Nous, européens)
Choix techno, chaîne d’appro, indépendance etc

avatar YAZombie | 

@ Liena1:
"Un point godwin...
Désolé de vous devoir faire vous abaisser."

Wow, un point Godwin quand on parle de génocide, quelle surprise! 🙄
S'abaisser c'était faire ce commentaire, totalement sot au vu du contexte.

"Je ne fais pas de relativisme de l’atrocité."
Eh bien ce n'était pas clair. Du tout.

"On n’a pas une voie à trouver ? (Nous, européens)"
Je ne vois pas le rapport, mais c'est une évidence…

avatar Liena1 | 

@YAZombie

(Je revenais dans le débat)
Point godwin : vous connaissez l’explication hein...
Bref...

avatar YAZombie | 

@ Liena1:
Ben vu ma réponse, clairement je connais l'explication hein… Comme je disais, au vu du sujet - pour rappel, les génocides -, évoquer les nazis est assez "organique" hein… [Edit: autant pour moi, je n'avais pas compris (oublié!) la référence au fait de se rabaisser. Il n'empêche que je trouve ton discours bien trop ambigu pour être sain.]

avatar victoireviclaux | 

@Liena1

Alors faut-il accepter que la Chine fasse aujourd'hui les mêmes erreurs du passé ? Ou on laisse faire parce que les Etats-Unis, on fait pareil à une certaine époque ?

avatar Liena1 | 

@victoireviclaux

Bien sûr que non ! Et mon propos ne visait pas à ça !
Choisir, c’est renoncer. Nous, « Européens » (je mets des guillemets, car c’est selon l’idée qu’on s’en fait), avons-nous vraiment un choix à faire ? Je veux dire, vu notre dépendance envers les USA/Chinois, pouvons-nous réellement choisir ?

avatar toto_tutute | 

Y’a pas photo ! Les américains, malgré leurs excès, partagent le même socle de valeurs que nous autres, européens. Après tout, ce ne sont rien d’autres que nos cousins.

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

Moi de même !

avatar pagaupa | 

Cela ne s’appellerait-il pas du protectionnisme ?
Les USA n’auraient-ils plus la puissance dont ils sont si fiers?

avatar raf30 | 

Et si les Chinois interdisaient la vente d’iPhones en Chine ? Qui perdrait le plus ?

avatar marenostrum | 

ils peuvent pas l'interdire si ils sont incapables de le remplacer par un produit national. ce que faisait Huawei justement jusqu'à maintenant. il leur reste que devenir indépendant à 100% de leur composants et technologies. sinon ils vont subir la pression de l'autre.

avatar Bigdidou | 

@raf30

« Et si les Chinois interdisaient la vente d’iPhones en Chine ? »

C’est plutôt dans les projets de Trump...

avatar Ducletho | 

Si Trump est réélu, Airbus et compagnie vont prendre cher. Vous inquiétez pas avec la démocratie américaine, il y aura de la justice pour tout le monde

avatar Nesus | 

@Ducletho

C’est déjà le cas. Heureusement que Boeing a eu de gros problèmes de constructions et fiabilités dernièrement sinon tout les marchés auraient été pris par Boeing. Les usa font de grosses pressions administratives et économiques quand ont n’achète pas leur avions.

avatar julien74 | 

@Nesus

Oui c’est le libre échange et compétition économique..... sauf quand ça les arrangent pas et qu’ils perdent.

Donc: il y a des règles et on confrontent nos entreprises
On gagne: bien.....!
On gagne pas: pas bien, on change les règles et on gagne à la fin
😂

avatar Nesus | 

@julien74

Le problème, c’est qu’avec le protectionnisme, on ne gagne pas. Nous avons vu ce que ça donne dans les années 30. À la fin les pays étaient ruinés et ils se sont lancé dans une guerre mondiale, histoire de renflouer les dettes (et en effacer une grande partie).
Sauf que déjà que la culture historique est faible dans les populations mondiales, aux usa, elle l’est encore plus. Je parle vraiment de la masse, il y a des historiens américains fantastiques.
Et donc la masse qui vote pour Trump, ne voit pas le mur arriver, ils ne réagissent qu’intuitive, avec des besoins primaires et aucunes réflexion ni prise de recule. Honnêtement, c’est très inquiétant.

avatar raoolito | 

@Nesus

C'est heureusement pas ainsi que s'est lancé la 2nd guerre mondiale
Mais il est vrai que protectionnisme = méfiance et concurrence sans règles, ensuite la guerre est souvent l'aboutissement des différences

avatar Darkgam3rz | 

C’est quand même fou tout cela, cet acharnement contre Huawei, si la Chine fait pareil avec  ça va être dingue !

avatar marenostrum | 

dingue en quoi ?

avatar Darkgam3rz | 

@marenostrum

Pour la fabrication des produits  par exemple, même si  a déjà commencé dès déménagements 😬

avatar marenostrum | 

ça sera pas la fin du monde, même si Apple fait faillite d'un coup. c'est à relativiser.

avatar Darkgam3rz | 

@marenostrum

C’est clair ils peuvent même faire faillite maintenant je m’en tamponne le coquillart 😅

avatar Nesus | 

@Darkgam3rz

Oui enfin, il n’y a pas qu’Apple qui va faire faillite. Il y a un paquet d’autres industries qui le feraient. Sans compter l’immense majorité des fonds d’investissements. La répercussion mondiale serait très importante. D’ailleurs la Chine qui est créancière de beaucoup d’état ne s’y risquerait pas. Trop à perdre sur le long terme. Trump et son gouvernement ne durera pas. Xi lui s’en cogne, il est là à vie. Au bout du bout, il sera gagnant.

avatar raoolito | 

@Nesus

Accessoirement la chine n'a pas envie de se retrouver avec des dizaines de millions de chômeurs
Et c'est d'ailleurs le calcul de trump

avatar Nesus | 

@raoolito

Le problème n’est pas là. Il n’y aurait pas de chômeur. Au contraire, il faudrait compenser ce que les autres pays ne font pas, donc sans problème. Par contre, quand tu es créancier, il faut que tu t’entendes avec les gens qui te doivent de l’argent.

avatar Nesus | 

Ça va donc être un gros coup dur pour Kerin. Mais bon Trump, il œuvre pour les américains...

avatar andr3 | 

@Nesus

Trump œuvre pour lui, pas pour les USA.

avatar roccoyop | 

Y a sûrement un truc qui m’échappe, mais je trouve ça marrant. Apple fait fabriquer ses puces en Chine et Huawei aux USA... 🤔

Pages

CONNEXION UTILISATEUR