Donald Trump accentue la pression sur TikTok et… WeChat

Mickaël Bazoge |

Donald Trump a ajouté hier soir un nouvel épisode à la saga TikTok, par l'entremise d'un ordre exécutif qui interdit à un individu américain ou à une entreprise américaine de réaliser la moindre transaction avec ByteDance, propriétaire du réseau social. Le président américain, qui avait annoncé son intention de bannir TikTok des États-Unis en fin de semaine dernière, donne toutefois un délai de 45 jours avant que cet ordre ne soit mis en œuvre. De quoi laisser du temps à Microsoft (ou une autre entreprise) pour boucler des négociations que l'hôte de la Maison Blanche espère profitables pour les finances publiques américaines.

TikTok et WeChat, objets du courroux présidentiel.

D'après le texte de l'executive order, la collecte de données de TikTok est une menace pour la sécurité nationale, car elle permet au « Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles des Américains, permettant potentiellement à la Chine de connaitre la localisation d'employés fédéraux, de bâtir des dossiers d'informations personnelles à des fins de chantage, et de conduire des opérations d'espionnage d'entreprise ». Une plongée dans le code de l'app indique que la collecte de données pratiquée par TikTok n'est pas pire que celle de Facebook ou d'un quelconque réseau social américain.

Dans un communiqué, TikTok a répondu à Donald Trump. Le réseau social explique avoir tenté de discuter de bonne foi depuis un an avec le gouvernement américain sur une solution qui répondrait aux craintes de la Maison Blanche. « Ce que nous avons obtenu à la place, c'est une Administration qui n'a prêté aucune attention aux faits, et qui a dicté les termes d'un accord sans passer par les procédures juridiques standard et essayé de s'insérer dans des négociations entre entreprises privées ».

TikTok relève aussi que les soupçons de Donald Trump ne reposent sur rien de concret ni aucune preuve. « Nous avons clairement indiqué que TikTok n'a jamais partagé de données d'utilisateurs avec le gouvernement chinois, ni censuré de contenus à sa demande (…) Nous avons même exprimé notre volonté d'une vente complète de l'activité américaine à une société américaine ». L'application, utilisée par plus de cent millions d'Américains, n'exclut pas de porter l'affaire en justice.

Donald Trump ne s'est pas arrêté à TikTok. Il a signé un second ordre, cette fois visant WeChat. Là aussi, l'application a 45 jours pour trouver une solution avant de se voir interdire de transactions avec un individu ou une entreprise américaine. La messagerie instantanée est un mastodonte du secteur qu'il sera très difficile de découper en tranches régionales, au contraire de TikTok.

Il est donc possible qu'au terme du délai de grâce, WeChat soit purement et simplement interdit aux États-Unis, laissant sur le carreau des millions d'utilisateurs américains qui s'en servent pour discuter avec leurs proches restés en Chine. WeChat est la propriété du groupe chinois Tencent, qui possède des participations plus ou moins importantes chez Epic Games (Fortnite), Reddit, Spotify, Riot Games, etc. Selon un officiel de la Maison Blanche, les entreprises américaines de Tencent ne sont pas la cible de l'ordre exécutif.


avatar fousfous | 

Tencent me semble plus inquiétant, il suffit de voir qu'ils sont partout et ont tendance à faire de la propagande pour le parti (suffit de voir Hollywood).

avatar Paquito06 | 

@fousfous

Tencent est deja surveillé de près. Ils ne m’inquietent pas plus que cela. Je vous conseille en revanche “Un parrain à la Maison Blanche” de Fabrizio Calvi afin de mieux déceler les motivations de Trump.

avatar Insomnia | 

@fousfous

Tu accuse mais tu pourrais annoncer les preuves avec des liens ???

avatar Xap | 

@Insomnia

Une entreprise possédée par une dictature fait de la propagande pour le compte du parti. C’est une révélation pour toi et il te faut des preuves concrètes pour y croire??? 🤣

avatar Insomnia | 

@Xap

Va s’y montre une seule preuve en dehors de la Chine et on en reparle.

avatar Xap | 

@Insomnia

Non on en reparlera pas. C’est pas en montrant des preuves à un zombie brainwashé qu’on le fera changer d’avis. 😁

avatar fousfous | 

@Insomnia

Tu veux quoi comme preuves?
Si t'as regardé un film récent tu devrais te rendre compte que le nom de Tencent apparaît souvent et que dans ces films on oublie toute problématiques politiques et tout ce qui déplaît au gouvernement chinois.

avatar Cactaceae | 

@fousfous

Donc les films sont devenus des sources fiables d’informations?
Je comprends mieux maintenant 😱
Toujours pas vu de zombie mais j’ai peur 😦

avatar fousfous | 

@Cactaceae

Non mais c'est une puissante façon de transmettre les idées, notamment politiques.
C'est pas pour rien que certaines dictatures ont mis des moyens colossaux dans des films.

avatar AhRiMaN | 

Bah et Hollywood alors?
Ah oui eux c 'est les gentils....(meme si ce n'est pas le gouvernement américain en lui meme qui produit les films on est d'accord)

avatar fousfous | 

@AhRiMaN

Disons que Hollywood fait surtout des films pour l'argent et pas vraiment à des fins de propagande (même si pendant la seconde guerre mondiale l'armée US commandait des films de propagande).

avatar lmouillart | 

Mais, toute la culture américaine sert principalement de base de propagande permettant de promouvoir l'american way of life.
Ça a permis de pousser :
leur automobile,
leur informatique ,
leur mode,
leurs loisirs leur armée,
leur "gastronomie" et la il en a fallu de la propagande :D
...

Ça fonctionne très bien en plus ! C'est le gros souci des USA à l'heure actuelle, c'est que la RPC utilise avec le même succès les mêmes outils.

avatar Cactaceae | 

@lmouillart

"Ça fonctionne très bien en plus ! C'est le gros souci des USA à l'heure actuelle, c'est que la RPC utilise avec le même succès les mêmes outils.
"

On ne va pas changer une recette éprouvée 😏

avatar Bigdidou | 

@Cactaceae

« Toujours pas vu de zombie mais j’ai peur 😦 »

Ben non, Joe Biden n’est toujours pas sorti de son trou.

Si ça se trouve, il va aller d’un trou à l’autre, plus définitif, sans respirer d’air frais.

Et c’est lui qui doit protéger le monde de 4 nouvelles années de Trump...

avatar Cactaceae | 

@Bigdidou

Haha 😂

avatar MartyNick | 

La décision sort de nulle part et est assez symptomatique des méthodes de campagne de Trump mais il y a justement un blog sur macg qui nous rappelle que les solutions classiques occidentales Côme facebook, google etc sont interdits en Chine.
Alors pourquoi tant d’emotion ?

avatar redchou | 

@MartyNick
C’est ça, je suis surpris de la réaction des chinois, leur comportement est bien pire..

avatar Insomnia | 

@MartyNick

Simplement que Microsoft était déjà sur le coup pour acheter la partie américaines de titiller et bizarrement le présentent américain a décidé de bloquer l’application du jour au lendemain.

avatar occam | 

@MartyNick

"Alors pourquoi tant d’emotion ?"

Selon les statistiques sommaires disponibles, il y aurait aux États-Unis environ 5 millions de personnes grossièrement clasifiées com « ethnic Chinese », de toutes nationalités et citoyennetés confondues.

Parmi cette population, 3 millions seraient en contact régulier avec leurs familles en Chine via WeChat.
Étant donné le verrouillage numérique imposé par le régime de Beijing et l’importance de WeChat dans la vie quotidienne des Chinois, maintes fois décrite ici, il ne semble pas y avoir de solution immédiate de rechange praticable.

avatar Paquito06 | 

@occam

""Alors pourquoi tant d’emotion ?"

Selon les statistiques sommaires disponibles, il y aurait aux États-Unis environ 5 millions de personnes grossièrement clasifiées com « ethnic Chinese », de toutes nationalités et citoyennetés confondues.

Parmi cette population, 3 millions seraient en contact régulier avec leurs familles en Chine via WeChat.
Étant donné le verrouillage numérique imposé par le régime de Beijing et l’importance de WeChat dans la vie quotidienne des Chinois, maintes fois décrite ici, il ne semble pas y avoir de solution immédiate de rechange praticable."

J’en profite pour dire qu’a SF, on a la plus importante communaute chinoise hors d’Asie. Ouais facile, y a qu’a traverser le Pacifique 😁

avatar redchou | 

@occam
« Étant donné le verrouillage numérique imposé par le régime de Beijing »
- Du coup, le problème, c’est le verrouillage numérique imposé par la Chine ou l’interdiction d’une seule application au USA?

avatar occam | 

@redchou

Selon vous ?

avatar redchou | 

@occam
Je pense que la question, elle est vite répondu.

avatar standelap | 

@redchou

😂😂😂 sors de ce corps !!!!

avatar Furious Angel | 

@MartyNick

Ben tant d’émotions parce que voir les USA agir comme la Chine, c’est plutôt consternant

avatar iVador | 

Trump ridicule, juste pour plaire à sa base de militants racistes et supremacistes blancs, en pratiquant la réthorique raciste anti-chinoise

avatar Seb42 | 

@iVador

Je ne serai pas aussi catégorique.
pourquoi serait ce mal venant des US, mais on dit rien de des chinois qui font bien pire !! Ils récoltent ce qu’ils sèment certainement
Mais oui cela n’empêche pas que Trump comment dire.. enfin il le montre suffisamment en fait 😁

avatar iVador | 

@Seb42

Le gouvernement chinois est un gouvernement de dictature, à la tête d’un État Policier qui s’en prend à des minorités ethniques entre autres (voir les camps de concentration pour Ouighours), ils sont à gerber
Mais ça n’empêche pas que de l’autre côté, le Gros Orange cherche juste à exciter sa base de supporters racistes avant l’élection

avatar Seb42 | 

@iVador

Sur cela OUI
Mais sur le principe de l’équité du commerce les UD osent leur répondre on s’est fait bouffer nos technologies avec leur politique (ok on est responsable aussi)

avatar Bigdidou | 

@Seb42

« pourquoi serait ce mal venant des US, mais on dit rien de des chinois qui font bien pire !! Ils récoltent ce qu’ils sèment certainement »

Rhétorique absurde qui voudrait transformer le monde en une immense dictature : sous prétexte qu’il existe des dictatures, on doit se transformer en dictature...

La réponse à ta question est parce que les EU sont un état de droit, en principe non soumis aux croyances de leur dirigeant.

Parce que quand un dirigeant américain explique qu’il existe une arme massive, qu’elle soit de destruction ou d’espionnage, il est devenu prudent d’exiger des preuves.

Par ailleurs, que Trump accuse la Chine d’espionner (quelle nouvelle étonnante), et tente d’en faire un argument de pression unilatérale, c’est tout de même gonflė de la part d’un pays qui espionne massivement le monde.

avatar marenostrum | 

par nature tout état est de droit, mais y en a des états où les droits sont faite démocratiquement, par le bas, par le peuple. et des états où les droits sont fait par le haut, par la caste dirigeante du pays.

ces derniers ils sont plus dominants (parce que y a pas d'opposition chez eux, y en a pas d'empêchement à l'intérieur du regime) en cas de conflit entre ces deux mondes.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« par nature tout état est de droit »

Non, marenostrum, et je n’en discuterai pas, pas plus que si tu m’affirmais qu’un cercle est un quadrillèrent parce que tu en est persuadé.
Je ne peux que te proposer de t’orienter par toi même sur des lectures qui te proposeront la définition de ce qu’est un état de droit ou ce qu’il devrait être).
La Chine n’en est pas un.

avatar Seb42 | 

@Bigdidou

Ce que tu n’as certainement pas compris c’est que je ne fais pas de corrélation entre les US et la Chine. Je dis juste que c’est bien gentil de taper sur les US à chaque fois, ils sont loin d’être clean mais je faisais remarquer que l’on ne parle pas de la dictature de la Chine qui petit à petit va diriger le monde. Et tout ce que l’on écrit ici sera interdit par exemple.
Et qu’aujourd’hui a part les US qui fait face à la Chine ? Personne, ils imposent des règles unilatérales.

avatar Seb42 | 

@Bigdidou

Ce que tu n’as certainement pas compris c’est que je ne fais pas de corrélation entre les US et la Chine. Je dis juste que c’est bien gentil de taper sur les US à chaque fois, ils sont loin d’être clean mais je faisais remarquer que l’on ne parle pas de la dictature de la Chine qui petit à petit va diriger le monde. Et tout ce que l’on écrit ici sera interdit par exemple.
Et qu’aujourd’hui a part les US qui fait face à la Chine ? Personne, ils imposent des règles unilatérales.

avatar Bigdidou | 

@Seb42

« Et qu’aujourd’hui a part les US qui fait face à la Chine ? »

Trump ne fait pas face à la Chine.
Il gesticule, raconte n’importe quoi et va finir par faire éjecter Apple du marché chinois...

avatar Paquito06 | 

@Seb42

"Et qu’aujourd’hui a part les US qui fait face à la Chine ? Personne, ils imposent des règles unilatérales."

Faire face? On attend encore de voir ce qu’il a gagné contre la Chine avec sa guerre. Elle devait etre facile et rapide selon lui. Apres 4 ans juste pour y avoir fait face, il a du accroitre le deficit, fait du socialisme en venant en aide aux fermiers qui se sont pris un retour de baton a cause de la guerre, mais aussi d’autres secteurs comme la metallurgie. Sa guerre a la con est davantage une ruine qu’autre chose, quel grand negociateur, oui il peut faire face. On a deja eu un apercu avec son mur, les Mexicains rigolent encore.

avatar klouk1 | 

@Seb42

L’Inde qui également banni tik tok du pays

avatar Paquito06 | 

@klouk1

"L’Inde qui également banni tik tok du pays"

J’ai presque envie de dire qu’il n’y a pas plus corrompu qu’un Indien mais il y en a d’autres en Asie. Tu files un peu de cash au bon mec et il bloque l’application c’est pas plus compliqué.

avatar klouk1 | 

@Paquito06

Un peu comme aux us ou Fox News qui a demandé à Mike Pompeo, secrétaire d’état s’il était envisageable que les us bannissent à leur tour tik tok

avatar Paquito06 | 

@klouk1

"Un peu comme aux us ou Fox News qui a demandé à Mike Pompeo, secrétaire d’état s’il était envisageable que les us bannissent à leur tour tik tok"

Dit comme ca, la question peut etre legitime, si c’est d’ordre legal?

avatar fifounet | 

@Seb42

"je faisais remarquer que l’on ne parle pas de la dictature de la Chine qui petit à petit va diriger le monde. Et tout ce que l’on écrit ici sera interdit par exemple.
Et qu’aujourd’hui a part les US qui fait face à la Chine ? Personne, ils imposent des règles unilatérales."

Il faut se rendre compte de ce qu’il se passe avec les réseaux sociaux en ce moment.
Les USA, par l’intermédiaire de tweeter , Facebook , YouTube sont en train de censurer à tout va.
La liberté d’expression en prend un coup
Et pas que sur les histoires de santé publique.

Il existe un groupe FB sur l’ancienne revue «Fluide Glacial » que je suis.
Un publication récente avec un dessin de Pinnochio à carrément été supprimée par FB sans aucune explications.

avatar Paquito06 | 

@fifounet

"Il faut se rendre compte de ce qu’il se passe avec les réseaux sociaux en ce moment.
Les USA, par l’intermédiaire de tweeter , Facebook , YouTube sont en train de censurer à tout va.
La liberté d’expression en prend un coup
Et pas que sur les histoires de santé publique. "

Qu’est ce que FB, Twitter et YouTube censurent? On leur fait le reproche de ne rien censurer depuis des annees, donc ca m’interesse.

avatar fifounet | 

@Paquito06

"Qu’est ce que FB, Twitter et YouTube censurent? On leur fait le reproche de ne rien censurer depuis des annees, donc ca m’interesse."

Tout ce qui touche à l’hydroxy choloroquine quand c’est « pour » .
Bien sûr que ça soit efficace ou pas n’est pas une excuse, ce n’est pas à eux d’en juger.
Et bien sûr il est évident que tout ceci est très politisé.

Et il faut noter que pour FB , Mark Zuckerberg ne s’est pas caché pour la censure

Sa propre parole

"Si quelqu'un dit que l'hydroxychloroquine est un remède contre la COVID, nous le retirerons"

avatar Paquito06 | 

@fifounet

""Qu’est ce que FB, Twitter et YouTube censurent? On leur fait le reproche de ne rien censurer depuis des annees, donc ca m’interesse."

Tout ce qui touche à l’hydroxy choloroquine quand c’est « pour » .
Bien sûr que ça soit efficace ou pas n’est pas une excuse, ce n’est pas à eux d’en juger.
Et bien sûr il est évident que tout ceci est très politisé.

Et il faut noter que pour FB , Mark Zuckerberg ne s’est pas caché pour la censure

Sa propre parole

"Si quelqu'un dit que l'hydroxychloroquine est un remède contre la COVID, nous le retirerons""

Parce qu’aux US c’est en vente libre et des gens ont fait des overdose en pensant que ca les sauverait. Comme l’autre gogol qui a suggerer de se javeliser le corps... faut prendre certaines precautions et on voit bcp de conneries sur les reseaux sociaux, donc je ne suis pas surpris que la CDC qui deconseille le recours et le traitement a l’hcq soit retiré. Maintenant si tu postes une revue scientifique assez serieuse (pas d’un site cree y a deux semaines) qui propose l’hcq comme solution couplee avec d’autres drogues, ca sera pas censuré, j’en ai vu des tonnes depuis des mois aux US, jamais rien de censuré.

avatar fifounet | 

@Paquito06

"Parce qu’aux US c’est en vente libre et des gens ont fait des overdose en pensant que ca les sauverait. Comme l’autre gogol qui a suggerer de se javeliser le corps... faut prendre certaines precautions et on voit bcp de conneries sur les reseaux sociaux, donc je ne suis pas surpris que la CDC qui deconseille le recours et le traitement a l’hcq soit retiré. "

Ha mais on est bien d’accord , entre Trump et l’autre fou de Bolsonaro , on peut dire que toute la cabale contre un traitement a commencé à cause d’eux. Et c’est unique et remarquable.
Les 2 pires alliés d’un médicament.
A partir de là tout est devenu politique.

Mais ce n’est pas une raison pour la censure
On ne censure pas le Doliprane ni l’eau de javel, on explique et on prends des mesures restrictive si c’est nécessaire
Dans tous les cas c’est au gouvernement et au corps médical de faire ce qu’il faut , pas aux réseaux sociaux.
Ça commence comme ça et on sait pas ou ça s’arrête.

avatar Paquito06 | 

@fifounet

"Mais ce n’est pas une raison pour la censure
On ne censure pas le Doliprane ni l’eau de javel, on explique et on prends des mesures restrictive si c’est nécessaire "

On ne censure pas en effet, mais il faudrait pour de telles conneries, se javeliser le corps... C’est comme lorsqu’il attise la violence “shooting the looters”, c’est clairement a censurer, et FB n’a pas bronché. Et donc dans l’autre sens, jusqu’ou ca peut aller? On a vu ce que ca a donné y a 90 ans.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« On ne censure pas en effet, mais il faudrait pour de telles conneries, se javeliser le corps... »

Ce que des gens n’hésitent pas à faire, en particulier dans ce genre de contexte.
Un grand classique des brûlures chimiques aux urgences.
Ce qui est particulièrement dramatique, c’est quand ils passent leurs enfants à l’eau de javel...

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

"« On ne censure pas en effet, mais il faudrait pour de telles conneries, se javeliser le corps... »

Ce que des gens n’hésitent pas à faire, en particulier dans ce genre de contexte.
Un grand classique des brûlures chimiques aux urgences.
Ce qui est particulièrement dramatique, c’est quand ils passent leurs enfants à l’eau de javel..."

C’est terrible, mais aussi un autre debat.
Je voulais juste eviter de repandre les fausses rumeurs comme quoi FB censure.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« Je voulais juste eviter de repandre les fausses rumeurs comme quoi FB censure. »

Débat sans fin, je le crains.
Tout dépends de la définition de censure qu’on adopte...
Le préalable dans ce genre de discussion est de s’assurer avec l’interlocuteur de quoi on parle exactement ;)

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

"Débat sans fin, je le crains.
Tout dépends de la définition de censure qu’on adopte...
Le préalable dans ce genre de discussion est de s’assurer avec l’interlocuteur de quoi on parle exactement ;)"

C’est tres clair au contraire. Ce qui ne tombe pas sous la coupe des regles d’utilisation du reseau social peut etre retiré. Sinon, c’est de la censure. Maintenant, beaucoup de personnes crient a la censure dès qu’un poste est supprimé sans savoir pourquoi, soit par l’auteur, soit par le reseau, mais ignorent les causes. La majorité des postes retirés le sont a cause de signalements recus, souvent pour diffamation (crime et/ou delit), contenu illegal ou incitement a la haine. Dans ce cas, promouvoir un medicament en le ventant comme remede alors qu’il est banni des autorites, c’est mettre autrui en danger/se rendre complice, ca peut te retomber dessus, ca tombe sous la reglementation et ca peut etre “censuré”. C’est ce qui est demandé aux reseaux depuis 5 ans au moins.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR