La Nexus 9 ne tuera pas l'iPad

Mickaël Bazoge |

La Nexus 9, annoncée la veille du dernier special event d'Apple, n'a pas pour ambition d'être un « iPad killer », laisse penser Alberto Villarreal, responsable du design industriel de la tablette sous Android 5.0 Lollipop, qui a évoqué l’appareil chez Engadget. En revanche, l'ardoise doit « inspirer » les partenaires de Google pour créer un concurrent de l'iPad Air, poursuit-il. Surtout, la Nexus 9 doit « accélérer le marché premium des tablettes Android », où règnent les produits bon marché sans saveur. « La Nexus 9 a beaucoup d'attributs et sa qualité va pousser les autres entreprises à faire mieux », espère Villarreal.

Si la Nexus 9 est une tablette conçue par HTC, Google a eu son mot à dire sur le design : les haut-parleurs BoomSound, technologie caractéristique du constructeur de Taïwan, sont par exemple bien présents, mais l’apparence de l’appareil évoque le Nexus 5 bien plus que le One M8. L’utilisation d’aluminium pour le pourtour donne toutefois une touche premium à l’ardoise, dont le dos reste en polycarbonate pour en faciliter la préhension.

Malgré cet effort sur les finitions, on reste toujours éloigné du somptueux design d’Apple. Cependant, Engadget note que la Nexus 9 est plus légère et plus petite que l’iPad Air 2 (avec logique : l’écran de l’ardoise Lollipop est de 8,9 pouces). La Nexus 9 part donc avec quelques arguments intéressants, notamment Android 5.0 qui apporte un petit vent de fraîcheur avec son interface Material Design (que l’on peut d’ores et déjà apprécier dans plusieurs apps iOS de Google comme Inbox).

Mais il manque toujours à la tablette un écosystème solide à même de rendre coup pour coup aux applications iOS optimisées pour les grands écrans des iPad (même si des développeurs spécialisés iOS adaptent leurs hits sur Android comme tout récemment Algoriddim avec djay). Si Google espère que cette Nexus 9 va pousser les constructeurs à hausser le niveau de qualité de leurs ardoises Android, le moteur de recherche doit aussi compter sur un éventuel engouement des utilisateurs pour pousser les développeurs à multiplier les applications de qualité.

En l’absence d’un modèle à 200 euros (la Nexus 7 ayant disparu du catalogue), rien n’est moins sûr. Le prix de 399 euros de la Nexus 9 16 Go la positionne face à un iPad Air édition 2013 encore très performant et plus grand (quant à la déclinaison 32 Go à 489 euros, elle est 40 euros plus élevée que son homologue iOS). Et les amateurs de performances pures ne manqueront pas de noter que le processeur Tegra K1 (64 bits) de Nvidia est dépassé par la puce A8X de l’iPad Air 2 aux tests GeekBench (puissance de calcul des processeurs) et GFXBench, qui mesurent les performances de calcul (OpenGL ES) des GPU.

Cliquer pour agrandir

D’après les tests d’AppleInsider, l’iPad Air 2 affiche un score 13% supérieur à celui de la Nexus 9 pour l’OpenGL ES 3.0 (de 28,9% en OpenGL ES 2.0), le tout sans mettre à profit l’API Metal. C’est mieux encore avec GeekBench : l’A8X s’y montre 39% plus véloce que le K1 de la Nexus 9. Rappelons que le processeur d’Apple utilise trois cœurs, contre deux pour celui de Nvidia. Les ingénieurs en charge des processeurs ARM de Cupertino réalisent ici un petit exploit face à une concurrence dont la spécialité est de concevoir les processeurs les plus en pointe du marché, et qui bénéficie d’une expertise et d’un savoir faire bien plus importants qu’Apple.

Évidemment, ces performances brutes ne sont pas nécessairement représentatives de l’expérience utilisateur : il faut encore que les applications en tirent le meilleur profit. Quand c’est le cas, la différence est sensible : Pixelmator se montre ainsi plus véloce avec un A8X qu’avec un A7. C’est peut-être ce qui explique la prévention d’Alberto Villarreal qui se garde bien de présenter la Nexus 9 comme un « tueur d’iPad ».

Tags
avatar Terror | 

Perso' même si c'était une tuerie genre super puissant, je prendrai l'iPad.
Je hais Android !

avatar ZEUSHINE | 

@Terror
Pfff kikoo

avatar profkhao | 

Bienvenue au club !
Je déteste leur design, leur ergonomie, je trouve leurs desktop bordélique et leur OS incompréhensible… Et je parle pas des bugs constants sur des applis de tout les jours ou encore les MAJ à faire toutes les demi heures… Bref, une vraie plaie à utiliser au quotidien Android…

avatar leber726 | 

Android stock est parfaitement stable, de même que les applis de tous les jours, qui se mettent à jour toutes seules quand il le faut (à moins qu'on choisisse le contraire). Je trouve leur "desktop" mille fois moins bordélique qu'iOS où les applis sont posées directement sur le launchpad.
Leur OS est sans doute incompréhensible pour celui qui ne l'a jamais utilisé vu qu'il parle de ce qu'il ne connaît pas. La réciproque est vraie, l'utilisateur d'Android trouve lui aussi qu'iOS est une vraie plaie au quotidien.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Commentaire typique d'un gars qui a utilisé 5 minutes une Galaxy Tab **** dans un supermarché et qui ne s'intéresse pas plus que cela à la concurrence et aux autres systèmes...

avatar profkhao | 

Sauf que j'ai chez moi un windows phone et une tablette samsung.
Merci, mais avant de crier au troll, pensez à croire aussi les propos de certaines personnes expérimentées.
Bisous !

avatar Mikawelll | 

Quand tu verras le personne expérimentée fais nous signe ! ;)

Le bisou aussi.

avatar Lolo2000 | 

@Terror :
Moi aussi

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple a intégré des PowerVR d'Imagination: ils ne sont en rien responsables des perfs des GPU.

Pour le CPU, 3 cores d'un côté, 2 de l'autre.

Juste pour relativiser...

avatar poulpe63 | 

yep, et on peut faire le même raisonnement sur les MAC (OSX 10.10 vs Linux vs Win 8.1)

avatar Mrleblanc101 | 

@0MiguelAnge0 :
Le nombre de coeur n'as aucun intérêt ! Il faut vrm arrêter avec ça.... La preuve avec pratiquement toute les générations de processeurs apple, tous des double coeur mais bien plus puissant que les compétiteur (Exinos, Snapdragon, OMAP) ayant 4 ou même voir 8 cœurs !

avatar C1rc3@0rc | 

Oh que si le nombre de core a bien une importance.
Si la puissance mono core est ce qui représente la puissance brute de calcul de la machine, plus il y a de core et plus on peut faire de choses en meme temps. Tout dépend de la possibilité de diviser le travail en unités a faire en meme temps…
Apres vient la carcterisitique de conception.
Les processeurs ARM big.little comme l'Exynos ne sont pas des 8 core, mais des 4 core: il y a deux jeux de 4 core, l'un est specialise pour l'économie d'énergie et l'autre pour la puissance. Cette approche n'a jamais encore montre une réelle efficacité et la réalisation d'un tel SoC et très difficile.

Il faut aussi prendre en compte l'efficacité de la conception. Apple est un des rares qui va jusqu'a modifier l'architecture ARM, la plupart agencent les core ARM dans un SoC. Dans le cas du NVIdia K1 on est face a un GPU qui embarque des core ARM, c'est encore autre chose.

En fait les compétiteur les plus proches sont Apple et Qualcomm.
Mais en terme de maitrise d'architecture ARM, si Apple est a la pointe, il faut aussi compter Applied Micro qui travail (pour l'instant) dans un secteur totalement different d'Apple: le serveur et le HPC.

Mais de toute façon, ce qu'il faut bien comprendre aujourd'hui c'est que l'A8x est en terme de puissance monocore équivalent aux Core i5 qui equipe le Macbook Air 2011 en monocore et qu'en multicore il est équivalent au MacBook Air de toute dernière génération. Dans les deux cas avec un GPU bien plus efficace que l'unité graphique intégrée dans le x86...

avatar Dreamoiseau | 

Juste un détail : plus puissant oui,... en monothread. Dès que la puissance de tous les cores entraient en ligne de compte, les Ax d'Apple étaient dépassés. Pas forcément lors de leur sortie, mais dans les deux mois grand maxi, c'était réglé.

avatar XiliX | 

@0MiguelAnge0

On peut même relativiser encore plus...
Les cores du K1 tournent à 2.2GHZ là où les cores du A8X ne tournent qu'à 1.4GHz

(non non je ne vais pas dire que c'est une sacré performance de la part des gars de PA-Semi)

avatar Quentin13 | 

@rondex8002

Oui certains en font un principe, une ligne de vie .. :-)

avatar AieFone66 | 

L'iPad reste la meilleure tablette sur tout les domaines. Que les SamsungAddict ou Androfan ferme leur grande bouche!

avatar poulpe63 | 

...dit un gars qui a testé son ipad Air (et une tablette Android équivalente) dans tous les domaines.

L'écosystème iOS/ipad a encore pas mal de progrès à faire (et c'est tant mieux, sinon, que ferait Apple pour le prochain modèle ?) et Google ne se tourne pas les pousses, non plus - et c'est tant mieux pour le consommateur...

avatar ZEUSHINE | 

@AieFone66 :
Apple c'est bien. Mais aujourd'hui si tu regardes les concurrents, ils font bien mieux niveau puissance et niveau OS. Androïd arrive à être très fluide. Je pense qu'il faut regarder les autres et arrêter de se focaliser sur une seule marque.

avatar Salomoon | 

Me semble que tu n'a pas bien lu le graphique dans l'article.
L'iPad Air 2 est largement devant, avec une meilleure autonomie, une bibliothèque d'appli bien mieux fournie qu'Android sur tablette (et de très loin), un système stable et suivi directement par Apple... pas avec deux ans de retard comme on le voit ailleurs selon le bon vouloir du constructeur.

Très franchement je ne comprend meme pas qu'on puisse se pencher sur autre chose qu'une tablette Apple, en terme d'experience utilisateur, c'est bien meilleur meme si ce n'est pas encore parfait...

avatar leber726 | 

La particularité des Nexus, tout comme des Google Play Edition et Android One (pas encore arrivés jusqu'en France, certes), c'est qu'ils sont mis à jour directement par Google et non par leur fabricant. Ils sont maintenus à jour pendant au moins 2 ans, soit à peu près la même chose qu'Apple (et les services Google Play sont maintenus bien plus longtemps, or ce sont eux qui font une bonne partie de l'expérience).
Android Stock est parfaitement stable, et de plus en plus léger au fil des versions, contrairement à iOS qui se prend une enclume dans la tronche à chaque version. 4.3 était plus fluide que 4.0 grâce au "project butter" (zut, j'ai faim maintenant), 4.4 tourne mieux sur les petites config que 4.3, et il semble que 5.0 ne sera pas plus lourd. Tout le contraire d'iOS. Mon iPad 2 était génial sous iOS 4.3 et 5, mais il a commencé à ralentir sérieusement avec 6, et accroche terriblement avec 7. Je n'ai pas l'intention de mettre 8 pour 3 raisons :
_pas la place, vu l'archaisme de leur système de mise à jour qui réclame 4 Go d'espace
_les mises à jour d'iOS ne servent pas à grand chose pour le matériel existant vu que les nouveautés sont réservées aux terminaux nouveaux.
_iGen avait publié un tableau montrant que sous iOS 8 les applis mettent encore 2 fois plus de temps à se lancer que sur 7 avec un iPad 2 ou un 4S ; ça c'était à la sortie, ça a peut-être changé depuis vu qu'Apple a pris l'habitude de sortir ses OS avant de les optimiser.

Bon là évidemment je parle d'Android Stock, pas des surcouches immondes. J'espère que Google Play Edition et Android One vont débarquer en Europe, mais je n'ai pas beaucoup de doutes là dessus. Il y a de plus en plus une demande pour du vrai Android, et les surcouches ont de moins en moins bonne presse.

Je suis passé sous Android Stock pour mon smartphone et c'est effectivement le jour et la nuit en termes d'expérience utilisateur par rapport à mon 4S. Pour les tablettes, Android 5 va faciliter considérablement l'adaptation des applis aux grands écrans, donc ça va suivre.

avatar XiliX | 

@leber726
Android Stock est parfaitement stable, et de plus en plus léger au fil des versions, contrairement à iOS qui se prend une enclume dans la tronche à chaque version. 4.3 était plus fluide que 4.0 grâce au "project butter" (zut, j'ai faim maintenant), 4.4 tourne mieux sur les petites config que 4.3, et il semble que 5.0 ne sera pas plus lourd. Tout le contraire d'iOS. Mon iPad 2 était génial sous iOS 4.3 et 5, mais il a commencé à ralentir sérieusement avec 6, et accroche terriblement avec 7.

Bah c'est la méthode Google... on foure tout avec la première version, puis on optimise. C'est facile. Tandis que iOS, il est déjà optimisé dès le départ. Et au fil des version, on y ajoute de nouvelles fonctionnalités, c'est logique que ça devient plus lourd pour les anciens devices.

avatar sachouba | 

@XiliX:
Tu veux dire aussi optimisé au départ qu'iOS 8.0 et 8.0.1 ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Laisse le parler, il a un message pré-formaté qui dit que tout ce que fait Apple est super optimisé et plus ergonomique...
Faut pas contrarier ;-)

avatar Dreamoiseau | 

Je pouffe.
Parlons d'iOS7 qui a rendu les iPhones 4 lents comme des péniches ?
Ou de la mise à jour iOS 8.0.1 retirée en urgence ?...

avatar Dreamoiseau | 

D'abord, l'iPad Air n'est pas supérieure en tout :
http://www.tomshardware.fr/articles/apple-a8x-tegra-k1-futuremark,1-54727.html

Ensuite, il y a une bibliothèque plus fournie pour tablette, je te l'accorde. Mais TOUTES les applications pour smartphones android sont susceptibles de tourner sur tablette. Certes, à l'usage, ce ne sera pas forcément d'un confort optimal, mais dire qu'il y a plus d'applis sur iPad que sur tablette Android est donc faux dans l'absolu.

Concernant l'instabilité d'Android, clairement : je ne sais pas de quoi tu parles ! o_O

Quant aux mises à jour, certains constructeurs sont laxistes en la matière, je ne le nie pas. Mais dire que c'est le cas de toutes les tablettes, c'est de la désinformation pure et simple. Les tablettes Nexus sont mises à jour sans délai, durant plus de 2 ans (ce sera plus près de 3 ans pour la Nexus 10 qui reçoit Lollipop cette année...), et les Xiaomi sont mises à jour encore plus souvent (tous les mois, voire toutes les semaines pour les versions beta).

Faut arrêter de voir les choses sous le prisme pommé.

avatar joneskind | 

@ZEUSHINE :

Bien mieux niveau puissance ? Ahah ! Nan mais t'as bien vu les benchs ?

avatar shadoxas | 

Cite moi 5 truc que l'ipad fait mieux que la nexus 9

avatar joneskind | 

@shadoxas :

La musique (noyau RTA)
Les jeux

avatar joneskind | 

@joneskind :

Et quelques applications qui n'existent pas comme Day One, OmniFocus ou Pixelmator

avatar shadoxas | 

5 VRAI truc...la musique:la nexus 9 doit être pas mal (boomsound) pas sûr que l'ipad soit meilleur....pour les applications..vous sous estimez trop android leur catalogues sont très bien fournis et ne vous inquiétez pas ils ne manquent de rien niveau applications...j'attends toujours

avatar gabou009 | 

Oh oui! L'iPad, grâce à iOS, gère bien mieux la musique et l'audio en général. Demande à Algoridimm comment ils ont travaillé pour que DJay ait un rendu acceptable! Android ne gère pas l'audio de la même manière qu'iOS et il se crée une sorte de latence. On pourrait aussi parler de l'absence de gestion MIDI sous Android et qui est inclu d'office avec iOS (grâce à OS X).

Côté Apps, arrête tu vas te blaisser. On ne parle pas d'apps téléphone, qui oui a un catalogue bien fourni, on parle d'apps optimisées pour tablette. Énorme différence. Apple a encore une énorme longueur d'avance avec ses 675 000 (selon le dernier keynote) applications créés pour sa tablette.

Je pourrais aussi te parler des jeux qui tournent toujours mieux sur iOS. Ce n'est pas un hasard que les devs développent en premier leurs jeux sur iOS. Avec l'arrivé de Metal, Apple prend encore plus d'avance dans le domaine. C'est incroyable comment c'est optimisé.

Veux-tu aussi qu'on discute d'Airplay vers AppleTV qui diffuse en ad-hoc et qui permet de jouer à un jeu avec son iPhone ou son iPad et le diffuser sur sa télé sans lag et avec une expérience console, surtout grâce à l'incroyable optimisation graphique d'iOS.

On peut aussi finir avec Yosemite et ses Handoff et Continuity qui rendent le transfert de tâche d'un iPad vers un Mac pratiquement sans manipulation si ce n'est que de cliquer sur une icône dans le dock ou de glisser une app dans le lockscreen.

En voilà 5. Bonne journée!

avatar shadoxas | 

Tu vient de citer 5 sevices proposés par le constructeur c'est comme si je parlait des services googles...et pour les jeux sur la télé t'a deja entendu parler de la dlna? Et arrêtez avec vos "apple c'est plus optimisé" on est plus sous android 2.2....ahah les jeux tournent mieux en général sur ios parce que sous android il ya plusieurs type de smartphone (haut de gamme bas de gamme milieu de gamme) du coup ça depend directement du smartphone...par exemple sur mon xperia z2 trouve moi un jeux qui tourne mieux sur un iphone 6 que sur mon xperia z2

avatar sachouba | 

@gabou009:

iOS est tellement mieux optimisé qu'Android en musique qu'il n'est pas capable de lire des sons 24 bits 96 kHz nativement, que les haut-parleurs des iPhone ne sont même pas décents, tandis que ceux de l'iPad sont largement en dessous de ceux proposés par HTC avec Boomsound, et que l'égaliseur intégré est pour ainsi dire inexistant face à Samsung ou HTC. Sans parler des musiques passant par iTunes devant être converties pour pouvoir être lues...

Au niveau des applications, beaucoup ne sont pas développées spécialement pour tablettes sur Android, mais sont adaptées aux tablettes. Elles sont capables de s'adapter à n'importe quelle diagonale d'écran, ce qui les rend aussi lisibles sur une tablette 10 pouces qu'un smartphone 5 pouces. Ce n'est pas le cas de toutes les applications malheureusement bien que quasiment toutes soient adaptées, mais ce n'est pas le cas de l'iPad non plus, aux dernières nouvelles.
Et si les développeurs développent d'abord sur iOS, c'est simplement car l'App Store rapporte beaucoup plus aux développeurs que le Play Store, notamment car les acheteurs d'iPad sont plus aisés que ceux qui achètent une tablette à 79€...
Au fait, l'équivalent de Metal sur Android est Mantle pour les processeurs AMD et DX12 pour les Nvidia, qui permettent un même accès en profondeur au GPU que Metal.

Airplay sur TV = AllShare Cast = Miracast. A la différence qu'on peut régler le son sur une vraie TV. Et l'expérience console en 640p avec un iPhone, j'aimerais bien la voir... Encore, avec un iPad, pourquoi pas, si on fait abstraction de la jouabilité, des graphismes, du choix de jeux et des scénarios face aux jeux PS3/4 par exemple.

OK pour Handoff et Continuity. Même si ça ne concerne pas la majorité des possesseurs d'iPhone ou d'iPad.

avatar Manao | 

@sachouba : Mais qui te parle d'iPhone ?

avatar Manao | 

@shadoxas : on t'a déjà répondu. Le noyau système pour la musique est incomparable. Bon pour le reste, mon voisin à une tablette Android et j'ai découvert un truc génial que je ne connaissais pas. Le plantage système. Grand moment de solitude.

Ergonomie. Même pas envie d'en parler. La surcharge cognitive du système de Mountain View est bien supérieure.

Utilisabilité. Les principes d'accès aux informations est savamment dosé dans iOS. Les applications respectueuse de l'environnement sont simples à utiliser et on ne se perd jamais.

Fluidité. Là encore, après quelques instants d'utilisation la fameuse tablette de mon voisin se met à laguer. Drôle. Sur le 4S de ma chérie, avec iOS 7 c'est un régal. Bon la fluidité est semblable à ce que je vois sur de vieux Android.

Logithèque. Beaucoup d'applis "pro" ont leur écho sur iOS et c'est un régal de les utiliser. La plupart proposent un environnement bien pensé. Grâce à l'environnement OS X et iOS les deux systèmes cohabitent "vraiment".

Swift. Pour ce que j'ai pu découvrir en discutant avec deux développeurs, l'environnement et le langage sont un régal. À tel point que tous ont lâché ObjectiveC (eux et leurs collègues).

Autre chose ?

avatar shadoxas | 

J'ai l'impression que vous voulez pas comprendre...IL YA PLUSIEURS GAMME DE TABLETTE..j'ai pas dit 5 meilleurs caractéristiques de l'ipad par rapport a la tablette de ton voisin que je ne connais pas j'ai dit par rapport a la nexus 9...la nexus 9.

avatar lmouillart | 

La latence audio dans Android 5 est de l'ordre de 5ms.

avatar Mikawelll | 

Les jeux ce n'est plus le cas...

avatar quazaban | 

@Joneskink

Les API audio ré-écrit dans Android L sont conçus pour minimiser la latence d'entrée et de sortie... ahah. L’argument du RTA c'est fini :-D

Les jeux c'est juste un programme et il y en a plein qui ne sont pas sur iOS.

avatar marenostrum | 

Filemaker Pro, primordial pour moi. je l'utilise ma tablette que professionnellement.

avatar showbiz787 | 

@AieFone66 :
Sauf le stylet

avatar sachouba | 

@AieFone66:
Samsung Galaxy Tab S:
- slot MicroSD;
- écran Amoled parfaitement calibré, avec un contraste infini, une plus grande densité de pixels malgré une plus grande diagonale, un format 16/9 bien meilleur pour les films;
- On peut utiliser un crayon à papier ou un stylo en tant que stylet, ou utiliser l'écran avec des gants;
- multi-fenêtres;
- sessions multi-utilisateurs avec identification automatique par l'empreinte digitale;
- flash LED intégré à l'appareil photo;
- port infrarouge;
- Kids Mode;
...

Dans tous les domaines, vraiment ? Et cette tablette a bientôt 6 mois, Samsung va renouveler sa gamme Note de 10 pouces dans un mois...

avatar Nesus | 

"qui bénéficie d’une expertise et d’un savoir faire bien plus importants qu’Apple."

C'est faux. La preuve Apple a déjà le 64 bits.
Ils sont plus vieux. Indéniablement. D'une plus grande expertise...

avatar Penible | 

C'est comme ça en 2014 faut choisir son camp ... adorer une marque et hair l'autre ... faire la guerre sur les fofos lol

Le store android reste en dessous de l'Apple store concernant les applications tablettes ... après d'une façon général sur les contenus des deux stores, ça commence quand même à tourner méchamment à tourner en rond et la médiocrité devient un problème : que ce soit sur iOS sur ma tablette ou android sur mon téléphone, j'ai passé tellement à tester des bouses pour voir qu'au final je ne lance quasiment plus les stores ...

Je ne changerai pas mon ipad air à cause de ça ... a quoi bon ?

avatar Jackdu59 | 

0bvious

avatar heret | 

Le pizzaiolo devrait vraiment arrêter de faire ces rouleaux de printemps parce qu'ils ne sont vraiment pas bons. Ceux du chinois d'à côté sont bien meilleurs.

avatar NestorK | 

Ah bah ! On a reproché aux petits gars de chez Android de nous casser les bonbons avec les perfs et les chiffres en leur parlant d'expérience utilisateur et d'écosystème... Et voilà qu'on se met aussi au concours de celui qui a la plus grosse.

Moi pas comprendre.

avatar alan1bangkok | 

c'est simple
le pur fan Androïd est autant crétin et borné que le pur fan Apple
et surement lui aussi puceau ce qui explique bien des choses

Pages

CONNEXION UTILISATEUR