Google a manifestement décidé de repenser les bases. Après les bases avec Inbox (lire : Avec Inbox, Google veut réinventer le mail), c’est le calendrier que le géant de la recherche entend à nouveau réinventer. Avec toujours la même idée en tête : cette interface que l’on connaît si bien dans nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs a été adaptée du papier sans vraiment tirer parti des fonctions offertes par ces appareils. Il doit y avoir un moyen de faire mieux…
Au programme, la saisie naturelle pour les tâches, à la manière de ce que propose Fantastical depuis quelques années déjà, mais pas seulement. Google profite de sa place avantageuse au cœur de vos données pour être le plus intelligent possible. Par exemple, si vous réservez un billet d’avion, un hôtel ou un ticket pour un concert et que vous recevez la confirmation par mail, les informations seront ajoutées automatiquement à votre calendrier. Avec, au passage, toutes les informations associées, comme le numéro de billet ou les horaires d’enregistrement.
Ce n’est pas la seule nouveauté. Google a aussi revu certaines présentations, avec notamment une vue qui doit permettre de mieux organiser son temps. Cette vue présente chaque rendez-vous avec beaucoup plus de place accordée aux cartes, si chaque évènement est à un endroit différent.
Cette nouvelle version du calendrier selon Google est disponible uniquement sur Android pour le moment. Elle fait partie de la mise à jour 5.0, dite « Lollipop » qui est disponible sur certains appareils seulement, mais on pourra aussi l’installer sur tous les appareils Android 4.1 et mieux. Google a par ailleurs promis que l’interface présentée dans la vidéo sera disponible à terme pour les utilisateurs d’iPhone et iPad, sans donner de date à ce stade.