Le concurrent de Touch ID qui n'est pas apparu sur le Nexus 6

Mickaël Bazoge |

Le Nexus 6, nouveau tablettophone de Google et de Motorola, aurait dû intégrer un capteur d'empreintes digitales. En juillet, ce composant était toujours prévu, mais fin août, le moteur de recherche décide de se passer des services de ce capteur. ArsTechnica, qui pointe vers des fichiers sources d'AOSP (la version open source d'Android), explique que le composant devait être fourni par Validity Sensors, un sous-traitant acheté par Synaptics l'an dernier. Il n'en a rien été évidemment puisque le Nexus 6 ne comporte aucun capteur d'empreintes.

Pourtant, Android 5.0 Lollipop devait bien inaugurer le support intégré de la reconnaissance digitale au travers d'une API spécifique que les développeurs auraient pu utiliser dans leurs applications. Plusieurs références sont présentes dans le code, dont certaines dessinent le portrait de l'ex futur capteur d'empreintes : a priori, Google planchait sur un modèle de type « swipe », comme sur le Galaxy S5. Le Touch ID d'Apple ne nécessite lui que de poser le doigt sur le bouton d'accueil, pas de le glisser.

On ignore ce qui a poussé les deux géniteurs du Nexus 6 de repousser l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales, mais le support de cette technologie enchâssée dans Android est dans les tuyaux de Google.


Tags
avatar poikoi | 

C'est ballot !!

avatar melvyn71 | 

Venant d'un iPhone 5 et ayant depuis quelque temps un iPhone, je trouve le boulot d'Apple sur Touch ID plutôt remarquable par sa simplicité et sa facilité d'utilisation

Je n'utilisais pas de code avant car je trouvais cela trop fastidieux, mais avec Touch ID c'est bien plus rapide

avatar SIMOMAX1512 | 

Simplement rendu compte que le système à la Samsung ne sert a rien et n'est pas efficace et qu'en plus ça fait monter le prix donc pas retenu.

avatar Lemmings | 

Heu d'autres articles sur la toile évoquent justement le fait que le fabricant n'ait pas réussi à faire autre chose qu'un "swype" dans les temps comme la condition qui a fait retiré cette fonction.

Le "swype" est en effet peu pratique et plus complexe (on le voit sur l'implémentation des Samsung, assez foireuse). Google a préféré attendre que d'autres fabricants arrivent à faire comme le TouchID d'Apple.

avatar lmouillart | 

Cela peut aussi être des technologies (swype) du type de celles proposées par idex, dont le senseur est directement intégrée dans l'écran.

avatar Lemmings | 

Bien vu :)

avatar Dreamoiseau | 

C'est déjà la cas. Huawei a réussi peut-être même mieux qu'Apple, du moins de l'avis des testeurs de l'ascendant Mate 7.

avatar Garfield3 | 

On évoque aussi que le lecteur en question serait intégré sous l'écran ce qui correspondrait a la philosophie nexus (plus de bouton home) et permettrait de conserver un excellent ratio surface écran/surface smartphone...
Encore un an a attendre !

avatar Olydiver | 

Et il y en a encore qui disent qu'Apple n'innove pas ;)

avatar Hideyasu | 

Cette technique pour le capteur a clairement un avenir morose, je pense que Google l'a compris ...
Pour l'instant c'est clair que Touch ID reste en avance sur la concurrence, après pour égaliser cette technologie ça doit dépendre des brevets détenus par Apple !

avatar malcolmZ07 | 

@Hideyasu :
Le meizu mx 4 pro propose un capteur d'empreinte "semblable" à celui d'Apple. Il y a même le double tap pour faire descendre l'écran xD ( mais sur un bouton que tu places sur l'écran )

avatar alan1bangkok | 

en même temps il n'y a pas si longtemps , Apple ne proposait pas de Touch ID .
Personne n'est mort , et beaucoup criaient au génie d' Apple...
bref utile certes mais on s'en passe sans problème

avatar ddrmysti | 

Parti comme ça, on peu dire aussi qu'il n'y a pas si longtemps les OS mobile pour smartphone ressemblaient à un windows 95 sur un écran de 2,5" (windows mobile) et personne n'en est mort non plus, du coup tu peux toujours tenter de lancer un smartphone avec et interface aujourd'hui et observer les réactions du publique...
On appelle ça l'évolution, ce qui était la norme il y a quelques années est obsolète aujourd'hui.

avatar Applesoft | 

Touch ID est vraiment un truc bluffant à l'utilisation ! Et quand on y a gouté, on ne revient plus en arrière, c'est tellement agréable et ça continue de m'épater sur la fiabilité.

Apple a de la chance que les concurrents ne proposent pas un équivalent (pour l'instant). Pour moi, c'est la meilleure innovation des 3 dernières années pour Apple sur l'IPhone.

Quand à la plus forte intégration de Touch dans l'écosystème, les possibilités sont innombrables.

Et il me paraîtrait tellement logique que les Mac portables disposent à terme d'un Touch ID pour apporter le même confort (éviter de taper son mot de passe) sur les Mac.

avatar Boud | 

Je suis d'accord pour l'iphone, cependant je trouve touch id totalement superflu sur ipad car le geste est beaucoup moins "naturel", mais surtout l'utilisation est différente. Finalement sur ipad, même air 2, on a bien souvent envie de désactiver toute protection (ou de la régler en mode 4h).

Enfin c'est mon avis.

avatar mouharf | 

Mon frère c'est pris un huawei ascend mate 7 (gros tablettephone) avec lecteur d'emprunte façon apple sur le dos,qui fonctionne a 360 degrés et qui fonctionne très bien faut avouer.... Google a du utiliser celui de samsung et voir que c'était pas top et à préféré attendre

CONNEXION UTILISATEUR