L'HTC One M9 ressort en vidéo avant son annonce

Florian Innocente |

Une nouvelle vidéo montre le HTC M9 que son fabricant dévoilera demain à 16h à Barcelone. Ce terminal avait déjà fait l'objet de toutes les fuites à peu près possibles et imaginables (lire HTC ne retient plus les fuites autour du One M9). Cette prise en main de 2 minutes ne fait que confirmer plus encore, s'il était nécessaire, le design de ce haut de gamme qui utiliserait un écran 5" en 1080p.

La coque métallique est en deux tons dans cette variante : argent au dos et or sur tout le pourtour. Suppression ensuite au dos du système Duo Camera : ce n'est pas grave, il n'était pas franchement convaincant sur le M8. Il n'y a plus qu'un seul capteur à l'arrière mais sa partie photo monte en définition avec apparemment 20,7 mpx au lieu des 4 mpx de l'Ultrapixel. Une course aux pixels qui n'en finit pas, l'iPhone ayant pourtant montré que l'on pouvait en avoir beaucoup moins et faire d'excellents clichés. HTC, à en croire l'auteur de la vidéo, justifie le retrait du capteur permettant de mesurer la profondeur des photos par un manque de place physique.

HTC One M7, M8 et M9 à droite

Le capteur "Ultrapixel" qui a disparu du dos se retrouve relogé en façade, une place peut-être plus adéquate pour les amateurs de selfies. Le nouveau se distingue aussi des deux autres par une disposition revue des boutons latéraux, celui du volume est maintenant séparé en deux et le bouton de marche est sur la même tranche.

HTC One M7, M8 et M9 tout à droite
Source
Tags
avatar CNNN | 

franchement je serais bien déçu.. J'aime bien HTC (j'ai eu un One X et un M8) mais la ça sent le réchauffé !
Avec ce M9 et son un prix autour des 700€, HTC risque gros ! Dommage !

avatar Ghaleon111 | 

Il est tout de même plus classe que l'iPhone 6, le dos est superbe

avatar Souley | 

Je le trouve vraiment classe ce téléphone la finition à vraiment l'air aussi excellente que le M8
dommage pour la barre noire

avatar Sebr2611 | 

Plus classe que l'iPhone 6 ? Bah... Question de goût hein, perso je préfère 100 fois l'iPhone... Il est simplement sublime. Les bandes blanches ne sont pas disgracieuses comme beaucoup le disent, au contraire !

Bref, ce HTC a un défaut majeur... C'est un Androïd, et comme tous les Androïd, il est handicapé par ce système boiteux. Bref, encore et toujours une affaire de goût !

avatar Ghaleon111 | 

Pour utiliser les deux, c'est plutôt iOS le système boiteux et l'iPhone pourrait faire 5 pouces vu ces dimensions
Utilise le m8 tu sera surpris par tant de rapidité et d'ergonomie de sense après cest une histoire de goûts

avatar Souley | 

@Sebr2611 :
Justement moi j'utilise ios et Android (htc one m8) est c'est aussi fluide que ios aucun bug à tu déjà testé un appareil sous Android ??

avatar Frodon | 

J'ai les deux, un Nexus 5 et un iPhone 6. Et non, on ne peut pas dire qu'Android soit aussi fluide qu'iOS.

J'ai testé les deux OS en les poussant dans leurs retranchement, c'est à dire en installant des centaines d'applicatons (300 sur le Nexus 5, 400 sur l'iPhone 6), en les ouvrant toutes, en faisant du multitâche, en allant le plus vite possible.
Et le fait est qu'Android tient moins bien la charge, meme avec le double de RAM (le Nexus 5 a 2Go de RAM contre 1Go pour l'iPhone 6), il retient l'etat de moins d'apps en mémoire (i.e: elles sont tuées plus facilement et donc se relance plus souvent), consomme plus de ressources, et est moins fluide.

Mais cela n'a rien d'extraordinaire quand on regarde l'architecture de chaque OS. Android a besoin de plus de ressource par définition, puisqu'il se base sur Java et guère la mémoire avec un garbage collector. Tout développeur qui se respecte sait qu'un mécanisme de garbage collector a comme inconvénient de consommer plus de ressources (car la mémoire n'est pas libéré au plus tôt mais à chaque "passage" du garbage collector, et ce dernier est un processus qui tourne en tâche de fond et donc consomme forcément un peu de ressource). L'impact de ce dernier est évidement notablement plus visible avec un très grand nombre d'apps installées, et est négligeable avec peu d'apps installées.

Sous Android 4.4.x et inférieurs, il y a aussi le mécanisme de JIT (je ne sais pas s'il a totalement disparu ou pas d'Android 5.0 (Lollipop), car j'ai lu quelque part que ART (Android Runtime) utilisait un mécanisme hybride AOT/JIT), qui était de la compilation à la volée au moment de l'execution (la première execution du bout de code, tant qu'il y a suffisamment de RAM libre pour garder le code compilé en mémoire du moins). Ça aussi cela consommait de la ressource en plus.

Sur les smartphone moyen et haut de gamme, pour les besoins de la plupart des gens (qui n'ont pas des centaines d'apps), ces inconvénients architecturaux ne sont pas perceptibles. Ils le sont plus pour ceux qui ont un smartphone bas de gamme ou des centaines d'apps installées (mon cas).

En plus de ces défauts en terme de performance, minimes pour la plupart des gens, qui n'ont en général que quelques dizaines d'apps (cela est par contre notable pour moi qui a effectivement des centaines d'apps), j'ai noté un autre défaut: le manque de contrôle fin de l’accès aux données personnelles (contacts, localisation, caméra...etc). Sur Android 4.3 jusqu’à Android 4.4.2 (je crois), il y avait une interface cachée (App Ops) qu'on pouvait activer sans root (en installant un petit outil pour l'activer) pour contrôler les autorisations applications par applications. Mais Google a choisit de la supprimer purement et simplement depuis et maintenant le seul moyen de la remettre est de rooter son téléphone.
Du coup on est coincé depuis avec le mode par défaut qui oblige à accepter toutes les autorisations d'une application à l'installation, sans aucune possibilité de paramétrage fin.

Bref, mon avis sur chacun de ces OS:

iOS:

Avantages:
- Très performant
- Cohérence de l'UI (pas de surcouche)
- Contrôle fin des autorisations application par application
- Mise a jour immédiates
- Très complet fonctionnellement
- Très large choix d'apps
- Système fermé et contrôlé (évite risques de virus/malware/copies d'apps et offre une expérience utilisateur cohérente et homogène))

Inconvénient:
- Personnalisation limité (limité au fond d'écran, dossiers, widgets)
- Système fermé et contrôlé (personnalisation limitée, un seul constructeur)

Android:

Avantages:

- Bonnes performances (mais quelques défauts perceptibles dans les retranchements)
- Très personnalisable
- Très complet fonctionnellement
- Très large choix d'apps
- Système ouvert (large choix de terminaux, certaines surcouches sont intéréssantes)

Inconvénients

- Performances perfectibles sur certains points
- Pas de possibilité de contrôler finement les autorisations des apps par défaut (nécessite App Ops avec ou sans root suivant les versions d'Android).
- Mises à jour non immédiates (meme sur Nexus il faut souvent attendre quelques semaines)
- Système ouvert (exposé aux malware, virus, copie d'apps, surcouches (constructeurs/opérateurs) qui ne s'intègrent pas toujours bien avec Android et offre une expérience utilisateur hétérogène (entre les apps, entre les constructeurs, entre les opérateurs)).

avatar p@t72 | 

Le seul truc boiteux c'est l'utilisateur!
En l'occurrence...toi!!!

avatar Joëh | 

@Sebr2611 :
Tu n'as pas du essayer beaucoup d'appareils Android pour dire ça...

avatar ti chen | 

@Sebr2611 :
Le gros problème de cet OS C'est la mise a jour. Et en matière de rom c'est htc le meilleur. ( j'ai eu le M7 )

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est quoi ce délire de vouloir à tout prix mettre des trémas à Android?
Soit on l'écrit à la francaise, avec un e à la fin et le tréma, soit aucun des deux, mais faudrait se décider ;-)

avatar grey | 

Evleaks pense toujours que ce sont des fakes en provenance direct d'HTC pour noyer le poisson. Et comme il a leaké tous les flagships d'HTC depuis quelques années, je ne doute pas une seconde de ses propos.

Le vrai devrait ressembler à ça (enfin je l'espère pour eux) : https://twitter.com/evleaks/status/560425983476789248

Et enfin des rendus 3D : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.789665087748685.1073741856.413...

avatar Sebr2611 | 

J'en ai testé plus d'un au contraire ! Notamment l'année de l'iPhone 5, qui m'a quelque peu dégoûté avec ses innombrables bug à répétition (il s'agissait d'un problème de cet appareil, pas une généralisation de tous les i5), et d'un clin d'œil du HTC One, qui me chuchotait de venir l'essayer. Donc ne voulant pas totalement abandonner mon iPhone chéri, (oui j'suis un peu maso sur les bords, il m'exaspérait, mais je suis trop accro à la pomme) j'ai décidé d'acheter le One nu, et d'utiliser l'option double sim de mon forfait (la sim data dans l'iPhone, la principale dans le One). Après quelques difficultés à me faire à l'univers Android, j'ai apprécié quelques fonctionnalités bien sympa du HTC, même si c'était gadget. En revanche, rien d'aussi agréable à utiliser qu'un iPhone. Je pensais que c'était parce que je ne connaissait pas, parce que j'étais trop habitué à iOS, donc j'ai laissé l'iPhone dans un tiroir quelques semaines pour ne garder que le HTC, mais non, même la, c'était clair... C'est très sympa, y a plein de fonctions sympa, qui fonctionne pas trop mal pour la plupart, mais c'est loin d'être aussi abouti qu'iOS, et c'est bien moins agréable et flatteur à utiliser.
En ce qui concerne les bug, après avoir fait échanger cet iPhone qui a bien failli me faire changer de bord, j'ai fini par vendre le HTC, et rester exclusivement sur iOS. Pour ce qui est des bug, il n'y en a pas moins sur une plateforme que l'autre, je pense que c'est du kif kif, personne n'est parfait n'est-ce pas ?

Voilà, ceci n'est que mon point de vue, et je préfère de très loin l'expérience iOS.

avatar Ghaleon111 | 

Maintenant du concret, qu'est-ce qui est si agréable sur iOS en comparaison ?

avatar vincepalmer | 

C'est ce que j'aime chez Apple et regrette chez les autres: il est très rare qu'Apple retire des avancées et fonctions physiques (niveau logiciel c'est autre chose...). Touch ID n'est pas arrivé et reparti, tout comme le flash True Tone etc.
Les autres entreprises donnent l'impression de tester et voir si ça marche ou pas.
Vanter les mérite de ce systeme double caméras pour le retirer ensuite de la génération suivante, c'est quand même assez ridicule.

avatar Almux | 

Ils ont même "gardé" les "jolies" bandes au dos de l'appareil!
- Ben, faut bien que les communications passent, non?

CONNEXION UTILISATEUR