Google ressort le contenu des apps Android dans son moteur de recherche

Stéphane Moussie |

Google étend de plus en plus les capacités de son moteur de recherche. En plus des pages web, Google sait aussi indexer le contenu des applications Android et guider l'utilisateur vers celui-ci quand l'occasion se présente.

Exemple concret : l'utilisateur cherche « comment faire une tasse de thé parfaite ». Outre les traditionnelles pages web, Google va mettre en avant dans ses résultats de recherche des applications qui renferment un contenu répondant à la requête. Ce peut être une application d'un site d'information ou d'un guide culinaire.

Un tapotement sur l'icône de l'application ou le bouton Installer envoie directement dans Google Play pour la télécharger et le contenu correspondant est affiché à l'ouverture. Cette fonction est bénéfique pour la découverte de nouvelles app, mais c'est moins rapide que d'ouvrir une page web pour avoir simplement la réponse.

Les développeurs qui veulent que le contenu de leur application soit indexé (et profiter d'une éventuelle visibilité supplémentaire sur le moteur de recherche universelle) doivent utiliser l'API App Indexing.

avatar shadoxas | 

Intuitif et simple..même si je ne suis pas fan des applications en général...mais là ça peut aider

avatar Spry | 

Coucou "l'abus de position dominante".

avatar arekusandoro | 

@Spry :
Non puisque la ce ne sont pas les app Google qui sont mis en avant....

avatar Spry | 

@arekusandoro :
Et pourtant si. Il s'agit d'applications Android, pas iOS ou Windows Phone.

avatar Strix | 

@Spry :
Google n'est pas le seul développeur sur Android, donc non :)

avatar cloudy | 

En l'occurence, il a plutôt raison sur le fait que la commission européenne risque de ne pas apprécier.

Le contenu des applications va être indexé (assez faiblement en l'occurence dans la mesure où l'API d'indexation prend uniquement en charge un titre mais c'est un autre point).

Pour obtenir cette visibilité les développeurs devront utiliser l'API d'indexation qui fait partie des Google Play Services et qui sont dispo sur les seuls téléphones pure Android(tm) by Google.

De fait les développeurs vont être désireux d'obtenir cette visibilité en utilisant la position dominante de Google sur le marché du search mobile et modifier leur apps qui ont proposent du contenu pour qu'elle prennent en charge cette fonctionnalité. La corollaire c'est de rendre toutes ces application incompatible avec les Android qui ne disposent pas des Google Play Services (Amazon, Xiaomi) et de forcer tous les fabriquants à les mettre en œuvre (avec les applications Google obligatoire par ailleurs). I

l existe déjà des tas d'applications incompatibles pour usages des PlayServices (celle qui utilisent de la carto Google Maps par exemple). La logique est de faire en sorte que les développeurs soient obligés d'en utiliser de plus en plus (ici la promesse est alléchante c'est la visibilité dans l'environnement très concurrentiel des applications). L'objectif : rendre désert l'écosystème des fabriquants qui n'utilisent pas les play services.

La commission européenne peut donc partir sur la position qui consiste à considérer que Google utilise sa position dominante dans le search pour peser sur l'écosystème en forcant le déploiement de ses play services et surtout ses applications tierces qui y sont liées.

En tant qu'utilisateur, le système me plait et me sera utile.

avatar ovea | 

C'est bien pensé ce truc, pour compenser la fermeture rédhibitoire que constitue une application, incapable qu'elle est de communiquer avec d'autres composants sur ce registre.

Pour rappel, une application est sensée communiquer au minimum avec le système qui l'accueil et par là même se délivrer du poids de ce qu'elle renferme en s'ouvrant au monde et partager … au maximum avec l'utilisateur.

La leçon est d'autant plus cruelle venant d'un Google totalement à crocs de l'ouverture "maximale" des pages présenté sur internet, qu'elle montre et sans faute un principe de base non respecté lors du développement d'applications.

Une partie de ce que présente la vidéo existe sur iOS comme la possibilité d'installer une application à partir d'une recherche Google (et les autres ?) sur une page web … mais c'est tout et c'est bien trop peu :(

avatar bibi81 | 

Il n'y a pas de fermeture sur les applications Android bien au contraire.

avatar Mathias10 | 

Excellent, mais s'il fait s'inscrire entre le moment où on l'installe marmiton (par exemple) et l'affichage de la recette ça va anéantir tous les efforts de Google.

avatar Klouk | 

Super, pour trouver les milliers d'application de coussin peteur

avatar Orion | 

Une bonne idée de Google, comme toujours.
Mais comme c'est Google, savoir l'utiliser sans en abuser est la première des précautions.

avatar joneskind | 

Espérons que Google nous épargne ces résultats sur nos plateformes.

avatar Mathias10 | 

"Référencement SEO/SEM in app" :-) nouveau taff

CONNEXION UTILISATEUR