Samsung lance cette semaine en Europe une app d'actualité réservée à ses smartphones et tablettes Galaxy. L'annonce, faite conjointement avec le groupe de presse Axel Springer, fait immanquablement penser à l'app Apple News dévoilée en juin pour iOS 9, mais avec quelques différences importantes.
Baptisé Upday, cet aggrégateur sortira en bêta le 3 septembre sur les boutiques allemande et polonaise de Samsung. Les autres pays européens suivront début 2016. Le contenu sera fourni par le géant allemand Axel Springer, propriétaire de Bild ou encore de Die Welt. En France, sa filiale publie Auto Plus, Auto Journal, Télé Poche ou des sites comme Aufeminin.
L'application va proposer à la fois des articles choisis automatiquement en fonction des centres d'intérêt du lecteur et d'autres sélectionnés par une équipe spécifique à chaque pays. On retrouve le modèle d'Apple pour Apple News, si ce n'est qu'il ne semble pas possible d'ajouter soi-même des flux RSS vers les sites de son choix. Ceci étant, l'annonce n'avait pas lieu de détailler cet aspect de la solution. Les deux partenaires ne précisent pas non plus les conditions financières de leur accord.