Le HTC 10 a une petite particularité qui fait clairement ressortir ce modèle du reste de la meute Android : c’est le premier du genre à intégrer le support d’AirPlay. Il existe bien des applications Android non officielles capables de la même prouesse, mais on parle ici d’une intégration tout ce qu’il y a de plus officielle. La technologie de transfert sans fil d’Apple est propriétaire et jusqu’à présent, elle n’était présente que sur les terminaux du constructeur évidemment, ainsi que sur des enceintes via une licence.
HTC est donc le premier constructeur de smartphones Android à bénéficier de cette licence AirPlay, de façon tout à fait officielle. Le HTC 10 profitera des nouveautés apportées par Apple à son protocole de streaming. Seul hic, mais de taille : comme pour les enceintes, il ne s’agit que de transmettre de l’audio, le streaming vidéo restant l’apanage des produits d’Apple et de l’Apple TV.
Si on peut trouver très étonnant de voir Apple accepter de dérouler le tapis rouge d’AirPlay à un rival, il faut rappeler que les chemins des deux constructeurs se sont déjà croisés. HTC avait été le premier partenaire de taille de Beats, avant de revendre sa part dans le constructeur de casques. Surtout, en 2012, les deux rivaux signaient la paix des braves et un accord sur dix ans sur les questions de violation de brevets (lire : Brevets : Apple et HTC signent un accord pour dix ans).
On a du mal à imaginer la Pomme autoriser Samsung à faire de même, mais pourquoi pas ? Apple Music est le cheval de Troie de la Pomme dans le monde Android, avec une application dédiée lancée en fin d’année dernière. Rappelons aussi que début février, Tim Cook avait déclaré qu’Apple était ouvert à d’autres plateformes.