Le HTC 10 est le premier smartphone Android officiellement compatible AirPlay

Mickaël Bazoge |

Le HTC 10 a une petite particularité qui fait clairement ressortir ce modèle du reste de la meute Android : c’est le premier du genre à intégrer le support d’AirPlay. Il existe bien des applications Android non officielles capables de la même prouesse, mais on parle ici d’une intégration tout ce qu’il y a de plus officielle. La technologie de transfert sans fil d’Apple est propriétaire et jusqu’à présent, elle n’était présente que sur les terminaux du constructeur évidemment, ainsi que sur des enceintes via une licence.

Cliquer pour agrandir

HTC est donc le premier constructeur de smartphones Android à bénéficier de cette licence AirPlay, de façon tout à fait officielle. Le HTC 10 profitera des nouveautés apportées par Apple à son protocole de streaming. Seul hic, mais de taille : comme pour les enceintes, il ne s’agit que de transmettre de l’audio, le streaming vidéo restant l’apanage des produits d’Apple et de l’Apple TV.

Si on peut trouver très étonnant de voir Apple accepter de dérouler le tapis rouge d’AirPlay à un rival, il faut rappeler que les chemins des deux constructeurs se sont déjà croisés. HTC avait été le premier partenaire de taille de Beats, avant de revendre sa part dans le constructeur de casques. Surtout, en 2012, les deux rivaux signaient la paix des braves et un accord sur dix ans sur les questions de violation de brevets (lire : Brevets : Apple et HTC signent un accord pour dix ans).

Cliquer pour agrandir

On a du mal à imaginer la Pomme autoriser Samsung à faire de même, mais pourquoi pas ? Apple Music est le cheval de Troie de la Pomme dans le monde Android, avec une application dédiée lancée en fin d’année dernière. Rappelons aussi que début février, Tim Cook avait déclaré qu’Apple était ouvert à d’autres plateformes.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Enfin ! Ça fera peut être bouger les fabriquant à d'enceinte parce que je ne claquerai pas 600-800$ pour des hauts parleurs sans fil comme Apple pense...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chromecast à 35 Euros, et les enceintes de ton choix. C'est fini :-p

avatar bonnepoire | 

T'es pas bien toi!

avatar apek | 

This site is different. Uniqueness is felt while going through the blogs in this site. I like varieties so do I enjoy this site very much. Great piece of information is also shared here. Thanks for that
Thanks for your great information, the contents are quiet interesting. I will be waiting for your next post.
A lot of blogs I see these days give free apps, games, live wallpapers, http://softlot.com widgets, and themes for Android mobile devices. http://lovematchfun.com
Download APK for Android Apps & Games from APKDom.com. Full APK Version History, https://apkdom.com Direct APK download and Multiple Mirrors.
Pokemon Go Gym Battle Simulator, Evolution Calculator, IV calculator CP, Pokemon Go Map Locations http://pokevolver.com pokemon go tools and guides.
Direct Download APK for Android Apps & Games Pranky Apps http://prankyapps.com Best Prank Apps Android.
Top Best tips, howto, movies, games, top10, reviews http://topbestis.com top websites.
Gift ideas for men Gift ideas for her Gift ideas for girl Gift ideas for woman http://giftspilot.com Gift ideas for kids Gift ideas for boy Gift ideas for boss Gift ideas for baby.
School ideas and tools for your kid and parents. http://kidatschool.com Get help organizing your school work.
Excellent read! Ive bookmarked your site and Im adding your RSS feeds

avatar ArnaudNe | 

C'est véritablement Swift le cheval de Troie d'Android ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comprends tu la référence cheval de Troie?
Swift est un langage ouvert, pas une entrée d'Apple ou une manière de mettre la main sur la concurrence

avatar Bruno de Malaisie | 

@Ze_misanthrope :
L'effet halo quoi;)

avatar ArnaudNe | 
avatar ArnaudNe | 

Je crois que je le comprends tout à fait oui.
Qu'un jour, Swift, langage porté par Apple devienne le langage principal sur la plateforme concurrente, ça a une portée assez forte. Et cela aura bien plus d'impact qu'Airplay.

Oh et, attendons de voir si Go deviendra le langage principal sur iOS.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Une portée assez forte? Pourriez vous étoffer?

avatar Doky_H | 

Au contraire je crois tu ne comprends pas tout.

avatar ecosmeri | 

Bonne nouvelle. Reste plus que la compatibilité icloud et les soft apple sur android et je switch lol

avatar Mickaël Bazoge | 
Et Facetime, mais je rêve ;)
avatar Pancrasse | 

Et AirDrop ! Là ça devient du délire, j'avoue.

avatar 513 | 

Apple aurait-il peur du protocol Google Cast qui s'installe maintenant presque partout ? (TV, Chromecast, enceintes, etc)
Ca semble plausible !

avatar marc_os | 

@ 513
Evidemment !
De même que si Apple a sorti l'iPhone Edge, c'est par peur de Google. Ou de Microsoft. Ou de Nokia.

avatar 513 | 

Rigolez si vous voulez, mais c'est un protocole bien plus abouti que le Airplay (pas un simple recopiage de l'écran), compatible iOS et Android, qui est intégré à toutes les TV Sony, Philips et bientôt B&O et j'en passe; présent sur des millions de Chromecast et compatible avec bcp d'enceintes et amplis.

Et l'intégration est gratuite pour les constructeurs.

avatar patrick86 | 

"mais c'est un protocole bien plus abouti que le Airplay (pas un simple recopiage de l'écran)"

AirPlay n'est pas un simple recopiage de l'écran.

avatar 513 | 

Ou recopiage de ce que tu veux.

Le protocol Google Cast fonctionne de telle manière que c'est bien le Chromecast/l'enceinte/la TV qui joue elle-même la source. Elle n'est pas streamée de l'iPhone.

Ca te permet d'éteindre ton tel et la musique ou l'image continue à se lire/s'afficher.

avatar patrick86 | 

"Ca te permet d'éteindre ton tel et la musique ou l'image continue à se lire/s'afficher."

Je n'ai essayé avec la vidéo depuis quelque temps donc je laisse le doute.

Mais pour l'audio, je l'affirme : c'est l'appareil sur lequel on diffuse qui décode et l'écran de la source n'a évidement pas besoin de rester allumé.

avatar 513 | 

Mais mon point n'en reste pas le même.

Avec Cast, ton iPhone envoie le lien d'une musique Spotify au Chromecast au moment où tu appuies sur "Play". Le Chromecast chope le lien et décide de le jouer lui-même, directement du serveur Spotify.

Voilà pourquoi le fonctionnement est différent à Airplay.

avatar patrick86 | 

"Avec Cast, ton iPhone envoie le lien d'une musique Spotify au Chromecast au moment où tu appuies sur "Play". Le Chromecast chope le lien et décide de le jouer lui-même, directement du serveur Spotify."

Voilà qui est plus clair.

Et dans le cas d'un album qui se trouve sur mon appareil ?

avatar armandgz123 | 

@513 :
Bah pareil avec AirPlay non ? Moi je lance une vidéo en streaming sur internet avec mon iPhone 4S puis je quitte, je joue à un jeu et en même temps l'Apple TV continue la diffusion.

avatar Florian1293 | 

Non Airplay en vidéo stream depuis l'appareil.... tu ne peux pas par exemple streamer une vidéo youtube sur l'Apple TV et en regarder une autre sur ton appareil.

avatar minipapy | 

@513 :
Je ne prends pas parti. Mais c'est également ce qui se passe avec AirPlay sur mon installation.

avatar macinoe | 

Mon expérience d'Airplay se résume à la diffusion d'un iPad sur une freebox revolution.

Je ne peux pas dire que je sois conquis.

Le recopiage d'écran en 4/3 avec un décallage son et image énorme. A tel point que je ne vois pas à quoi ça peut servir. Toute application est inutilisable.

Pour la vidéo, ben ça marche 1 fois sur 3.

J'ai découvert par hasard que ma télé faisait chromecast de manière native comme pratiquement toutes les télé maintenant. Depuis je n'utilise plus que ça. Au moins ça marche et c'est universel. Le flux ne s'arrête pas quant le smartphone android se met en veille comme c'est le cas avec l'iPad/airplay. On peut faire autre chose avec son smartphone pendant la diffusion.

avatar patrick86 | 

"Mon expérience d'Airplay se résume à la diffusion d'un iPad sur une freebox révolution."

C'est une implémentation non-officielle ; un hack. N'en attendez pas les mêmes performances qu'Avec une Apple TV.

avatar Lax | 

@patrick86 :
+1 je confirme. Ayant les deux, la freebox est à la ramasse face à l'apple tv.

avatar byte_order | 

> C'est une implémentation non-officielle ; un hack.
> N'en attendez pas les mêmes performances qu'Avec une Apple TV.

C'est ce qui arrive quand on a un protocole propriétaire et que l'on l'attache à des produits maisons plus chers que les solutions concurrentes : le protocole reste propriétaire, tandis que un autre devient universel, nettement meilleurs marchés et mieux supportés, la multiplication des implementations aidant.

avatar patrick86 | 

@byte_order :
Oui, et ?

La question est : Apple avait-elle pour objectif de rendre AirPlay universelle ?
Jusqu'ici, elle semblait plutôt en faire un argument pour ses produits à elle (et rien à foutre du reste).

avatar Doky_H | 

C'est sûr qu'Apple s'en balek des autres. Leur seul objectif a toujours été de vendre leur matos. Mais au final sur le point dont on discute, pas sûr qu'Air Play offre la meilleure expérience utilisateur. J'ai du Mac, de l'iPad, de l'Android et du Windows à la maison et je n'utilise que Google cast pour tous ces appareils. Si j'avais voulu utiliser AirPlay bah j'aurais eu une bonne expérience avec le mac et l'iPad et puis j'aurais du être obligé de passer par des applis ayant reverse-engineeré le protocole pour avoir des résultats instables sur mes autres devices. A choisir, il n'y a pas photo. Et puis même si je n'avais eu que de l'Apple, je pense que j'aurais préféré Google Cast rien que pour permettre aux gens venant chez moi de streamer leur musique X photos X vidéos sans avoir à se poser la question de leur OS ou je ne sais quoi.

avatar iPop | 

@macinoe :
Mon expérience d'Airplay se résume à la diffusion d'un iPad sur une freebox revolution.
Je ne peux pas dire que je sois conquis.

Il ne faut pas comparer une bidouille a l'officiel.
AirPlay est disponible QUE sur Apple TV. Et ça marche rudement bien sûr une apple TV de première génération. C'est là que l'on découvre le savoir faire d'Apple.

avatar macinoe | 

Peut-être, mais avoir besoin d'une Apple TV juste pour cette fonction, alors que la version Google est dispo nativement sur presque toutes les télés.. Comment dire ?

En gros ça s'adresse à ceux qui ont toute la panoplie Apple et donc ce système aussi bon qu'il soit il n'a aucune chance de s'imposer et de devenir une norme.

Comme beaucoup de service et logiciel Apple, il va mourir de sa belle mort et laisser sur le carreau tout ceux qui y auront cru.

Ne jamais perdre de vue qu'Apple n'a qu'un seul but : Vendre du matériel.

avatar ecosmeri | 

@macinoe :
Pourquoi la mort d'airplay? Bcp de gens l'utilise tous les jours. Et apple l'intègre de plus en plus ( directement dans safari pour les video). L'avenir d'airplay c'est de s'ouvrir au autres mais surement pas de mourrir

avatar supermars | 

@macinoe :
Alors je pense que le problème vient de la freebox. J'utilise AirPlay avec plusieurs appareils et je n'ai jamais eu de soucis, hormis quelques rares déconnections du wifi.

avatar macinoe | 

Ah bon ?

J'ai pourtant essayé chez plusieurs personnes.

Par exemple :

Diffuser une vidéo dailymotion => impossible

Faire tourner un jeu en recopie vidéo => l'image arrive 1s après la tablette, le son 3s après.

avatar armandgz123 | 

@macinoe :
L'AirPlay de la freebox est horrible je trouve aussi...

avatar thebarty | 

@armandgz123 :
Je confirme. La bidouille AirPlay de la Freebox est dramatique.

avatar Michaël. | 

S'ils le proposent à HTC, légalement ils ne sont pas obligés de le proposer également à Samsung ? Si c'est une licence, ils peuvent difficilement créer des règles subjectives selon le constructeur qui leur demande une licence. Non ?

avatar olivier9275 | 

Oui, mais Samsung n'en veut peut-être pas ? Sur la diffusion TV, si tu as une TV Samsung, tu peux diffuser en direct les photos ou vidéos de ton téléphone Samsung sans boitier supplémentaire. Sur les enceintes, sans Airplay, on diffuse en Bluetooth classique (est-ce qu'il existe des enceintes uniquement AirPlay ?). Je viens de passer sur un S7 Edge et j'avoue ne pas vraiment sentir la différence pour l'instant. Si ce n'est que Airplay sur iPhone est plus simple à utiliser (pas besoin de bidouiller, on a tout, tout de suite, facilement). Mais c'est aussi parce que je découvre encore Android.

avatar pat3 | 

@olivier9275 :
J'ai passé une bonne partie de week-end à me marrer chez un pot équivalent essayait de faire marcher ensemble Sa télé, sa barre de son et ses enceintes sans fil Samsung… je me suis dit que finalement, Airport, c'était pas si mal…

avatar hautelfe | 

Ou sinon, il y a chromecast et le bluetooth+NFC.

avatar pat3 | 

@Michaël. :
Ça peut n'être qu'un partenariat ?

avatar gabou009 | 

AirPlay semble beaucoup plus limité que Google Cast, par contre... Cast permet, comme dit plus haut, de récupérer lui même le contenu. Une vidéo YouTube ou Netflix sera directement tirée du web et non un simple streaming depuis le téléphone ou la tablette. Par contre, vouloir streamer un écran, c’est le chaos. AirPlay sur AppleTV est bien pls aboutit pour cet utilisation.

avatar hautelfe | 

"Par contre, vouloir streamer un écran, c’est le chaos"

Pourquoi ?
Cela marche très bien de mon côté.

avatar phantoom | 

@gabou009

"Par contre, vouloir streamer un écran, c’est le chaos. AirPlay sur AppleTV est bien pls aboutit pour cet utilisation."

Pourquoi? J'ai pas de problème de ce coté là perso.

Je baisse le tiroir et je clique sur diffuser (l'écran), je choisis la cible et ça marche. Image et son, synchro et la qualité est bien. Par contre faut évidement disposer d'un débit wifi suffisant

avatar iPop | 

@phantoom :
Par contre faut évidement disposer d'un débit wifi suffisant

Pense pas que ce soit seulement cela. Tous les test le confirme, Apple a 10 ans d'avance sur toute l'industrie.

avatar pat3 | 

@phantoom :
T'as la fibre? Auquel cas tu pourrais aisément saturer ton réseau wifi …

avatar beber666 | 

Je crois que les applis Xiami le font aussi (pas d'intégration système du coup mais ça marche pas mal) http://en.miui.com/thread-43562-1-1.html ah oui, et pas sur que ce soit vraiment officiel :)

avatar tantpis | 

Il faudrait préciser pour être complet que le HTC 10 est doté d'un excellent DAC capable de lire des flux audio Hi-Res (il est d'ailleurs livré aussi avec un bon casque) ce qui rend plus pertinent l'utilisation de AirPlay vs. Blutooth même en AptX.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR