Huawei plancherait sur un concurrent d'Android

Florian Innocente |

Huawei travaille doucement sur un système d’exploitation mobile, dans l’hypothèse où le fabricant chinois déciderait de se séparer de celui de Google.

Huawei n’est guère présent aux États-unis mais cela ne l’a pas empêché d’être devenu le troisième vendeur au monde de smartphones (en volume) au premier trimestre 2016. Avec ses 27,5 millions écoulés pendant ces trois mois, il s’est placé derrière Apple (51,2 millions) et Samsung (81,9 millions).

Source : Cliquer pour agrandir

Ce projet d’un système fait maison n’est pas extrêmement avancé dans son développement, ont expliqué les sources de The Information. Il est entre les mains d’une équipe basée en Scandinavie et dont certains membres viennent de Nokia. À l’heure actuelle, il s’agit d’abord de mettre un plan B sur les rails, dans l’hypothèse où Google rendrait l’utilisation de son OS plus compliquée pour ses partenaires.

Il y a quelques jours, c’est un haut responsable de Samsung qui déclarait, sous couvert d’anonymat, que le groupe soupesait l’idée d’utiliser son OS Tizen dans tous ses produits. Et plus seulement dans ses montres et ses téléviseurs comme c’est le cas maintenant.

En parallèle à ces travaux de fond, Huawei s’est lancé dans une refonte de son identité logicielle. En septembre il dévoilera une tout nouvelle version de sa surcouche Android EMUI (“Emotion User Interface”).

L'actuelle version de EMUI

Sa conception est supervisée depuis septembre dernier par une ancienne d’Apple, Abigail Sarah Brody, qui a travaillé sur les tout premiers éléments graphiques de l’interface de l’iPhone ainsi qu’Aperture, MobileMe ou encore Final Cut Pro (son portfolio).

Tags
avatar Ken-de-barbie | 

Huawei est 100% chinois et directement lié au PCC (tout comme TCL) , donc comme tout bon chinois leur seule ambition est de contrôler le monde quitte a voler , copier ou épier/espionner. Manque de chance pour eux c'est pas trop possible ils vont donc comme d'autre vite changer d'avis

avatar Ken-de-barbie | 

double post

avatar sachouba | 

@Ken-de-Barbie :
En fait, en 2015, Huawei a dépensé 9.2 milliards de dollars en R&D (15% du chiffre d'affaires), contre 8.1 milliards de dollars pour Apple (3% du chiffre d'affaires).

Je te laisse en déduire qui innove et qui copie.

avatar Lestat1886 | 

@sachouba :
Ce n'est pas avec un budget sur un an qu'on peut déduire sur qui innove et qui copie. Par contre quand on voit leur surcouche...

avatar C1rc3@0rc | 

Hum de plus le budget R&D n'est pas séparé du budget acquisition... au démarrage les acquisitions coutent beaucoup.

Et puis cela va vite: pour percer 1 secret de l'iphone faut en detruire 50, ça coute cher en R&D ;)

avatar Ghaleon111 | 

La R&D ne veut rien dire, Quant je vois tout ce qu'ils font sur le logiciel et hard l'investissement est plus visible chez eux qu'ailleurs sur tout ce qui est smartphone et os desktop
Donc je préfère me fier aux résultats plutôt qu'a des chiffres
Dis moi, elle a fait quoi de plus la soit disant super R&D des autres ? huawei n'a fait que copier apple aussi bien dans l'interface que leurs faux 3d touch ou design et tu parle d'innovation ?!

Ils ont fait quoi en plus pour faciliter l'usage des appareils ? ils offre des apps de base haut de gamme ? ils ont un meilleur suivi de leurs appareils ? mème leurs apn est moins bon que celui du 6s
Donc moi ce qui m’intéresse c'est les actes et ta conclusion c'est du bullshit
Vas y sort les moi les innombrables innovations de huawei qui justifient leurs R&D qu'on rigole :/
C'est quand méme incroyable de ne regarder qu'un chiffre qui ne veut absolument rien dire et ne pas regarder ce qui en sort réelement
Si ils ont besoin de tout ça pour sortir leurs p9 et autre, ils ne sont pas douées et dépensent n'importe comment

avatar sachouba | 

@Ghaleon111 :
D'une part, Huawei n'a pas du tout copié 3D Touch, contrairement à Meizu, puisque les usages imaginés pour cette technologie ont été présentés avant même le keynote d'Apple de présentation de 3D Touch.

D'autre part, Huawei développe ses propres processeurs (plutôt impressionnants, comme le Kirin 950 ou 955, pour le haut de gamme).
De plus, Huawei est en train de développer les technologies liées à la 5G, avec des centres de recherche dédiés aux maths, aux micro-ondes, aux puces, aux technologies sans fil, a récemment présenté une batterie de 3000 mAh capable de se charger de 0 à 50% en 5 minutes, la technologie NB-IoT qui permettra de créer des réseaux dédiés aux objets connectés en ville, une technologie de reconnaissance de gestes avec les phalanges sur smartphone, de nouveaux uages pour le capteur d'empreintes digitales, et une smartwatch particulièrement réussie, entre autres.

Rigole bien.

avatar Ghaleon111 | 

Ils ont présenter un forcetouch qui n'a aucun intérêt avec que 5 petites fonctions uniquement dispo sur le modèle 128go 2016 (car leurs force touch n'était pas prêt) un peu avant apple pour passer un peu moins pour des copieurs car ils savaient que apple présenterai leurs propres force touch
Résultat, apple montre une technologie abouti maitriser en soft/hard dispo pour tout le monde avant fin septembre!
Donc ils ont bien copié apple qui eux étaient prêt depuis longtemps
C'est facile, je montre un truc bancal pas prêt avant tout le monde et quant les autres ont bosser 300x plus que moi, je vais dire que c'est eux qui qui copient ?

Oui je rigole tellement tu n'est pas cohérent
Je te cite : "Je te laisse en déduire qui innove et qui copie."
Et tu me parle de 5g ou de nouvelles recharge batterie alors qu'apple fait bien plus que ça pour l'usage de tous les jours d'un smartphone et mac
Toi tu me parle de truc qu'on ne verra pas avant des années qui n'ont rien a voir avec la conception d'un smartphone ou autre ou d'un gadget de reconnaissance de geste a la samsung (quant apple fait un 3D touch maitriser qui évolue constamment dans l'os et apps tierces que tu dénigre aussi) et après tu parle de copie, tu pars dans tous les sens

Leurs propres processeurs restent loin de l'a9 que apple conçoit et pourtant je ne t'ai jamais vu le qualifier d'impressionnant, tu dénigre constamment les innovations concrètes d'apple qui nous facilitent la vie et la tu parle d'innovation d'une boite qui c'est toujours inspirer de l'iphone et de projets urbains futurs ou de nouveaux usages de capteurs d'empreintes (quant apple permet de payer sur le web sur osx avec touch id de l'iphone et je ne t'ai pas vu en parler)
L'apple watch aussi était réussi, tu la dénigre mais quant c'est huawei tout a coup on voit "particulièrement réussie"

Bref tout ce que font ou veulent faire les autres c'est fabuleux mais quant c'est apple c'est nul, ça sert a rien, vive la mauvaise fois (bis) quand mème :/

avatar en ballade | 

@Ken-de-barbie :
Évite ton racisme primaire et profite de ton iPhone Made in china

avatar bbtom007 | 

@en ballade :
L'asiatique est fourbe ! Je le sais : mes parents et mes enfants le sont ! Asiatique et fourbe ...

avatar C1rc3@0rc | 

Hein tu parles de Microsoft ?

Serieusement, c'est comme Samsung avec Tizen: developpé depuis 2012, il reste anecdotique malgré la puissance financiere de Samsung et Intel.

Pourquoi ces menaces? Parce que les constructeurs ont un business model qui n'est pas tenable s'ils doivent assurer un suivi et proposer des mise a jour sur plusieurs annees et qui suivent celles de l'Android officiel de Google. Et face a la fragmentation et aux problemes de securité c'est justement ce que Google veut imposer aux contructeurs.

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
On ne peut pas exactement dire que Samsung ait poussé son OS...
2 smartphones sous Tizen sont sortis, et uniquement dans quelque pays d'Asie du Sud. L'OS en est encore à ses balbutiements, et Samsung ne l'imposera que lorsqu'il sera assez mûr.

avatar Lestat1886 | 

Entre Hiawei et Samsung qui planchent sur leur propre OS, ça pourrait éventuellement faire très mal à Google! Mais encore faut-il arriver à rivaliser en termes d'écosystèmes, ce qui est loin d'être gagné!

avatar Ken-de-barbie | 

@Lestat1886, HP , Nokia et Blackberry avais tous un OS et un semblant d'écosystème, ils ont vite tous ou quasi baissé leur niveau d'ambition Huawei et Tizen en ferons de memes, on n'inverse pas si facilement le cour d'une rivière.

J'aimerai bien comme beaucoup de gens un 3 eme OS solide, mais les dev et les grosses structures en ont décidé autrement, BB a commencé a décliner avec BB10 quand Instagram a dit on ne fait pas d'appli pour cet OS ...

avatar Ze_misanthrope | 

Si tu avais suivi la presse techno depuis 2009, tu verrais que ce genre de rumeur arrive tous les ans.
Cela fait vivre les blogs, ca crée des visites, de la publicité, on veut faire croire à la fin imminente d'Apple ou Android, bref, le click bait de base.

Apres, dans un monde industriels avec de tels enjeu, chaque société envisage évidemment un plan B dans son sac à malices, que ce soit repasser par Windows, ou un OS maison, mais pas de quoi s'inquiéter de voir un autre OS être pussé, les ventes sont déjà au RDV, aucune raison de changer avant que Android ne se crashe, ce qui arrivera certainement un jour.

Mais en attendant, tu reverras cet article l'an prochain avec un autre constructeur, et toujours Samsung, comme chaque année. Tu iras lire les articles et les blogs t'en remercieront.

avatar C1rc3@0rc | 

Moais, parait meme que Microsoft avait un plan pour produire un ecosysteme mobile, ils auraient meme prevu de racheter un gros acteur du secteur et auraient provisionné pour mettre en place des pratiques anti-concurrentielles habituelles...
finalement suite aux etudes de marché ils auraient laissé tomber evitant des investissements a pertes massifs et ce seraient recentrés sur le cloud et services corporate!

Mais ce sont la que des rumeurs ;)

avatar Ze_misanthrope | 

La comparaison est presque bonne!
Microsoft n'est pas dans le domaine du hardware, comme huawei, Samsung et toute la clique.
Mais l'essai est sympathique.

avatar iPop | 

Ceci dit Huawei a de belles machines et beaucoup d'innovation cette année. Avec une population 1 milliard d'habitant rien n'y empêche de consolider un système , qui de plus sera contrôlé par le parti.

avatar madaniso | 

@Ken-de-barbie On est d'accord que si tu remplaces "Tout bon chinois" par "Tout bon noir", "Tout bon arabe" ou "Tout bon juif", c'est du racisme ?

C'est drôle de voir la manière dont on se permet encore des choses avec les asiatiques quand on ne peut plus rien dire sur les autres communautés.

avatar Ken-de-barbie | 

@madaniso :
Non on est pas d'accord, mais je vais pas t'expliquer tu comprendrais pas

avatar heret | 

Ken-de-barbie a parlé de Chinois, pas des asiatiques en général. Donc, t'es pas mieux que lui et en plus il semblerait que tu n'aies pas capté qu'un Kurde (par exemple et on peut en prendre d'autres) est aussi un asiatique...

avatar C1rc3@0rc | 

@madaniso

Mais c'est pas du racisme c'est du corporatisme: aux USA les financiers sont des juifs, les dirigeants des WASP de Harvard, les cadres des asiatiques, la main d'oeuvre des noirs et des latino, et les acheteurs des pauvres (oui, c'est une couleur glauque, que ne supporte pas la race des riches (on a pa encore trouve le gène, mais c'est qu'on a pas encore assez cherché, le pauvre ne peut l'être que parce qu'il est génétiquement déficient!) ). ;)

Et puis faut pas exagérer, Trump modernise les discours en appelant un chat, un chien, heu un chat.

Misère de misère, on ne tombe pas plus bas ici, on creuse!

Serieusement, je veux bien que le discours puisse être ambigu, mais si @Ken-de-barbie (déjà le niveau) assimile économie chinoise au terme impropre de "chinois" et dit un tissu d'imbécillité, la calomnie est une pratique dangereuse surtout si elle est gratuite...

Et il y a longtemps le dirigeant d'un gros industriel français de boites-a-roues diesel n'en avait que contre les "japonais" et avait le meme discours.
Si le populisme est a la mode c'est qu'il y a des gens pour le soutenir et.... des opposants encore plus populistes!

avatar Ze_misanthrope | 

@madaniso
Il reste les Belges pour vous moquer, eux ne vous attaqueront pas pour racisme.

avatar levincefr | 

De toute façon, quand on voit le monde dans lequel on vit, je me dis que l'humanité a encore beaucoup à faire avant qu'on parle de monde civilisé.

avatar Gagolak | 

@levincefr :
C'est certain, les vulcains ne nous adresseraient même pas la parole ^^

avatar C1rc3@0rc | 

Les vulcains, pas plus que les anglais n'adressent pas la main, et les Klingon la morde.

avatar Grizzzly | 

En tout cas beaucoup de constructeurs doivent envier Apple et son iOS.
C'est bien beau d'ecouler du hardware en profitant d'Android mais un jour vient ou l'on s'apercoit qu'on est dependant de google et qu'on ne maitrise pas vraiment son avenir.

avatar Ze_misanthrope | 

@grizzzly
Dépendant de Google? Demande cela a Amazon, Nokia, Microsoft, et tous les chinois qui font sans le Play Services.
C'est pourtant facile...

avatar Ghaleon111 | 

Quand on voit wp qui a du mal a décoller alors qu'il existe depuis 6 ans sachant qu'il est considérer comme le troisième os mobile, la qualité des blackberry et puissance de leurs os qui est en train de couler, je ne vois pas comment huawei pourrai proposer quelque chose de plus crédible

avatar en ballade | 

@Ghaleon111 :
Ben un marché de 1 milliards d'habitants, tous les composants fabriqués en Chine ça te suffit?

avatar Ze_misanthrope | 

1 milliard de chinois ne représentent pas le marché.
Combien sont susceptibles d'acheter un smartphone?

avatar Ghaleon111 | 

Ah donc par ce que c'est chinois, tous les chinois n’achètent que du chinois ? c'est surement pour ça quant l'iphone est arrivé chez eux il a fait un carton :/
Les chinois seraient capable de quitter les stores ios et android pour un os qui ne sera pas mieux et alors que c'est justement une des raisons majeurs qui font que wp et blackberry ne décollent pas ?

avatar diegue | 

Quand on a MS avec Windows Phone qui se plante complètement par manque d'applis développées, on peut se poser des questions sur le succès de telles démarches.
Quand il faudra dépenser > 800 euros pour un flagship Samsung sous tizen ce sera sans moi !

avatar LeoCristal | 

Pas de News sur le Lenovo Cplus écran pliable qui fait smartphone/montre quand on l'enrouler au poignet ?

avatar Toinewh | 

Eh ben !! On vit donc dans un monde qui n'est plus capable d'évoluer en dehors des dominateurs. Même les bonnes idées ne seraient donc pas en mesure de percer… ni même les alternatives en mesure de fleurir… tout est-il donc si triste ? Allons allons, rêvez un peu les amis, peut-être même que si plusieurs grands constructeurs se mettent à développer leur propre système la part d'Android va se réduire mécaniquement ? Et si ça se trouve, on pourra retrouver une certaine forme de concurrence variée et pas bipolaire comme aujourd'hui.

Ou peut-être pas… ^^

CONNEXION UTILISATEUR