Samsung pourrait utiliser Tizen dans tous ses produits

Florian Innocente |

Samsung songe à utiliser Tizen dans tous ses produits de manière à couper le cordon ombilical qui le retient encore à Android. Le quotidien The Korea Times a recueilli les propos d’un haut responsable de Samsung dont l’identité n’est pas dévoilée.

Samsung est devenu le premier acteur de l’univers Android sur mobiles, mais il a déjà commencé à remplacer l’OS de Google dans plusieurs de ses appareils. Ses montres connectées font sans Android Wear ; tous ses nouveaux téléviseurs à compter de cette année reposeront sur Tizen et une petite gamme de trois smartphones, les Samsung Z, en sont équipés.

Samsung Z3

Ces téléphones en particulier sont vendus en Inde, à des prix attractifs. Samsung y dispose d’une part de marché très importante dans la catégorie des smartphones (42 % au dernier trimestre 2015 et 62 % des terminaux 4G vendus). L’Inde lui permet de tester grandeur nature la viabilité de son système d’exploitation. 64 millions de ces modèles Z ont été vendus au premier trimestre 2016, explique cette source.

Si vous n’avez pas votre propre écosystème, alors vous n’avez aucun avenir, explique ce responsable, Tizen n’est pas seulement une plate-forme conçue pour être utilisée sur mobiles.

Samsung entend développer toute une activité autour de l’internet des objets, et les siens fonctionneraient sur Tizen. Le sud-coréen tâche en parallèle d’améliorer son offre en logiciels compatibles. Elle ne peut encore rivaliser avec celles d’Android et d’iOS alors qu’il s’agit d’un facteur de réussite crucial. On a vu la difficulté rencontrée sur ce point par Microsoft. Diverses initiatives seraient prévues pour intéresser les éditeurs au développement sur Tizen.

Tags
avatar Niro | 

Androïd ou Tizen ? Entre la peste et le choléra...

avatar Carbonized | 

Commentaire entre le troll et l'ignorance.

avatar Ze_misanthrope | 

Juste du troll, autant d'ignorance n'est pas possible!

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :
Ah monsieur sait tout... explique ?
Ou alors c'est toi le gros troll.

avatar Ze_misanthrope | 

Traiter le systeme que 80% du monde utilise de peste, juste parceque l'on a des gouts différents c'est assez étrange et ressemble à ce que l'on appelle communément un Troll.

avatar Niro | 

@Ze_misanthrope :
Ça va c'était juste un trait d'humour. Ce n'est que mon avis perso mais pour moi, Apple avec iOS surpasse largement les autres systèmes d'exploitation mobiles. Et mis à part des questions de budget ou de convictions en terme de liberté de développement, je ne comprends vraiment pas comment on peut faire le choix d'Androïd ou Tizen face à iOS.

avatar Ze_misanthrope | 

Bien c'est un avis personnel, qui n'est pas partagé par des millions (voire un milliard) de personnes qui ont un avis différent du tien et qui préfèrent Android face à iOS après avoir essayé les deux.
Déjà le fait de faire une faute d'orthographe volontairement dans le nom du produit montre un certain mépris (Soit on écrit en francais androïde -sans maj et avec tréma- et on parle d'un robot à forme humaine, soit l'OS en anglais -Android-) mais faire le mix, malgré ce que la correction automatique propose, c'est déjà un acte délibéré de descendre le produit.

Le prix est faux, car beaucoup de personnes dépensent 7-800 Euros dans un bon Android. On ne va pas débattre une millionième fois des différences, mais ton avis semble (je répète SEMBLE) assez hautain.

Oui, on peut préférer Android par choix, comme tu préfères iOS par choix. Et Tizen aussi (enfin, je suppose :-D )

avatar Dumber@Redmond | 

@Ze_misanthrope :
Je crois que ton assertion de départ qui consiste à dire qu'un milliard de personnes préfère Android à iOS APRÈS les avoir essayés est totalement fausse. On peut juste dire qu'un milliard de personnes utilise Android.
La nuance est de taille....

avatar Ze_misanthrope | 

Non, Android est à presque 2 milliards d'utilisateurs (il était à 1,5 en 2015, et vu qu'il n'a fait qu'augmenter... )
Je suis parti de la supposition que la moitié avait déjà pu voir iOS et/ou le manipuler.

Même si je me trompe et que ce n'est qu'un tiers, on a 500.000.000 de personnes qui ont choisi délibérément Android face à iOS.

Je ne vois donc pas de quoi vous parlez avec vos suppositions stupides que l'on préfère d'office iOS face à Android.

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope :
90% des gens que je connaissent sont sur Android par défaut (moins cher, ou alors ils n'ont rien essayé d'autre).

Alors certes l'échelle de mon sondage est petite, mais je dois pas être loin de la réalité.

avatar Ze_misanthrope | 

SI tu réfléchissais un peu...
100% de la population des utilisateurs de smartphone est divisée en 25% iOS et 75% Android (c'est ce que montrent les derniers chiffres, ou à peu près)
Tu supposes que 90% de ces 75% ne connaissent pas iOS.

Tu veux m'annoncer que 68% du monde ne connait pas iOS ou ne peut pas le comparer à un Android? Apple est elle une si petite PME?

Bien essayé

avatar Ast2001 | 

Certains (dont je fais partie) peuvent faire le choix d'Android non pour des questions budgetaires ou autres (j'ai aussi des appareils iOS) mais tout simplement parce qu'ils considèrent qu'Android est un OS infiniment supérieur à iOS. Plus homogène, plus beau, plus simple tout en étant plus puissant. Je trouve que le 'croisement' a été effectué avec Android 4.x d'un côté et iOS 7 de l'autre.

D'ailleurs, ce qui a été présenté d'iOS 10 (mère de toutes les releases comme l'a dit Tim Cook ;-) ) valide toute la stratégie de Google (certains sites ont écrit qu'iOS 10 était une déclaration d'amour d'Apple à Android ;-) ).

avatar flo3183 | 

Ça va leur faire un drôle d'effet au moment de faire les comptes..

avatar R1x_Fr1x | 

Qu'ils tentent... Ils reviendront vers Google en rampant quand ils verront les ventes. Si cela est vrai, Samsung a besoin d'un peu d'humilité. Croire que ses ventes records ne sont dues qu'à ses hardware est d'une naïveté et d'un ego trip que même feu Steve n'avait pas. Android est plus, beaucoup plus qu'à maturité.

avatar sachouba | 

@R1x_Fr1x :
La plupart des gens ne savent même pas quel est le système d'exploitation de leur smartphone.
L'important, c'est la présence de toutes les apps habituelles. Et avec la surcouches Touchwiz, les gens ne verront probablement même pas la différence entre un smartphone Samsung sous Android ou sous Tizen...

De plus, les applications Android sont compatibles avec Tizen, pour le moment, il me semble.

avatar R1x_Fr1x | 

@sachouba :
Ce qui est légitime en revanche, et je mettrais ma main à couper que la "source anonyme" soit un ingénieur chez Samsung, c'est la prise de tête inimaginable pour rendre compatible chaque nouvel Android pour les dizaines et dizaines de modèles Samsung.

La force d'Apple c'est sa grande compatibilité nouvel iOS avec un grand nombre de téléphone mise à disposition instantanée au grand public. 1 an après Android 6.0, c'est encore en cours de déploiement chez Samsung (pour les modèles qui sont compatibles et ceux qui n'ont pas encore 6.0).

Aller vers une maîtrise hardware software est le rêve de tout constructeur. Mais n'est pas Apple qui veut. Google a trop d'avance pour Samsung. Ils doivent donc capitaliser sur leurs forces: des hardware surpuissants, de superbes écrans, puis croiser les doigts pour que Google sortent de nouvelles fonctions innovantes.

avatar MaitreYODA | 

Ça doit faire 3 ans que cette rumeur revient chaque année ...

avatar Ze_misanthrope | 

Tant que cela génère du traffic et des pubs, elle reviendra dans un an!
Les "journalistes" sont faibles devant l'attrait des visites et des news à sensation.

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :
Ha ha ha...

avatar TyrellWellick | 

Dans l'intérêt de Samsung ce serait pas plus mal de ce détacher de Google, et cela amènerait du choix pour l'utilisateur.

avatar Ze_misanthrope | 

Bada a apporté tellement de choix ;-)

avatar iYoung | 

@Ze_misanthrope :
Celui là je l'ai détesté sur mon ancien Wave 3 déjà le nom était pourri le système bof

avatar Ze_misanthrope | 

C'était ironique :-D

avatar stey06 | 

Je revends mes Samsung direct !

avatar XiliX | 

@stey06 :
Hah ??? Bizarre ta réaction ? Il vaut mieux les garder puisqu'ils sont encore sous Android

avatar Vanton | 

Samsung pourrait utiliser Tizen dans tous ses produits... mais ne le fera pas !

Soyons réalistes, Android est absolument irremplaçable aujourd'hui. C'est la plateforme ultra dominante, la seule hors Apple à proposer ce qu'il y a de mieux niveau app. Il faudrait des années à Tizen pour rattraper le retard, c'est quasiment inenvisageable.

avatar sachouba | 

@Vanton :
Si Samsung se lançait, des milliers de développeurs suivraient, de manière à améliorer la visibilité de leurs applications dans un nouvel écosystème. Surtout si Samsung mettait en place un système financier plus attractif que celui de Google et d'Apple.

Samsung représente 1/4 des smartphones vendus dans le monde, tout de même...

avatar stephs30 | 

Android irremplaçable ???? mdr .. google n'est pas le centre du monde non plus ...
Quel pied de nez à la megalo mani google si Samsung le faisait ........ aprés tout pourquoi pas ....

avatar Hideyasu | 

Ca ferait du bien au marché de la téléphonie de voir un OS concurrent de plus !

avatar iYoung | 

Y a deja tellement de plateforme que je m'y perds; Toutes aussi nulles les unes que les autres enfin pas pour IOS. Plus sérieusement Tizen va vraiment baver j'espère aussi que cette fois Samsung ne fera pas un Plagiat de IOS ou Android ou bien des deux. Ma foi faut s'attendre à tous avec ces petits

CONNEXION UTILISATEUR