Samsung songe à utiliser Tizen dans tous ses produits de manière à couper le cordon ombilical qui le retient encore à Android. Le quotidien The Korea Times a recueilli les propos d’un haut responsable de Samsung dont l’identité n’est pas dévoilée.
Samsung est devenu le premier acteur de l’univers Android sur mobiles, mais il a déjà commencé à remplacer l’OS de Google dans plusieurs de ses appareils. Ses montres connectées font sans Android Wear ; tous ses nouveaux téléviseurs à compter de cette année reposeront sur Tizen et une petite gamme de trois smartphones, les Samsung Z, en sont équipés.
Ces téléphones en particulier sont vendus en Inde, à des prix attractifs. Samsung y dispose d’une part de marché très importante dans la catégorie des smartphones (42 % au dernier trimestre 2015 et 62 % des terminaux 4G vendus). L’Inde lui permet de tester grandeur nature la viabilité de son système d’exploitation. 64 millions de ces modèles Z ont été vendus au premier trimestre 2016, explique cette source.
Si vous n’avez pas votre propre écosystème, alors vous n’avez aucun avenir, explique ce responsable, Tizen n’est pas seulement une plate-forme conçue pour être utilisée sur mobiles.
Samsung entend développer toute une activité autour de l’internet des objets, et les siens fonctionneraient sur Tizen. Le sud-coréen tâche en parallèle d’améliorer son offre en logiciels compatibles. Elle ne peut encore rivaliser avec celles d’Android et d’iOS alors qu’il s’agit d’un facteur de réussite crucial. On a vu la difficulté rencontrée sur ce point par Microsoft. Diverses initiatives seraient prévues pour intéresser les éditeurs au développement sur Tizen.