Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android est aussi sécurisé qu’iOS, d’après le patron de la sécurité d’Android

Mickaël Bazoge

mercredi 02 novembre 2016 à 16:30 • 42

Android

Les rumeurs concernant la dangerosité d’Android sont très exagérées, d’après Adrian Ludwig, le directeur de la sécurité du système d’exploitation chez Google. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’un Pixel est l’égal de l’iPhone quand on parle de sécurité. Mieux : bientôt, Android sera meilleur qu’iOS, se réjouit-il dans cette interview pour Motherboard.

Daniel Sancho CC BY

« Sur le long terme, l’écosystème ouvert fera d’Android [l’OS] le mieux placé » sur la sécurité, poursuit-il, en omettant au passage qu’Android a fait son apparition il y a déjà 8 ans — le « long terme » est vraiment long. Pour prouver ses dires, Ludwig a pris l’exemple de Stagefright, fameuse faille qui a défrayé la chronique l’an dernier (lire : Stagefright, bête noire de la sécurité d'Android).

Malgré ce danger potentiel qui menaçait l’ensemble des utilisateurs Android, « nous n’avons toujours aucun exemple confirmé d’exploitation [de cette vulnérabilité] dans la nature ». Il a détaillé la manière dont Google se soucie de la sécurité de la plateforme : le moteur de recherche a mis au point Safety Net, qui scanne 400 millions d’appareils au travers de 6 milliards d’applications (des instances) chaque jour.

Grâce à ce système, couplé avec les mesures de sécurité intégrées à Android, il n’y a qu’1% d’appareils Android infectés, se réjouit le dirigeant. Il reste maintenant à convaincre les constructeurs et les opérateurs à livrer rapidement les mises à jour de sécurité mises en ligne régulièrement par Google ; Ludwig reconnait qu’il reste encore du travail à faire dans ce domaine. Et il l’assure : il est très difficile d’attaquer un grand nombre d’utilisateurs Android en même temps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 5


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 84


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 17


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 66


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22