La réputation de Samsung a passé un sale quart d'heure en 2016

Florian Innocente |

En un an, Samsung est passé de la 7e place à la 49e dans le classement 2017 "Reputation Quotient Ratings" de Harris Poll. Amazon conserve sa position de numéro 1, suivi par trois chaînes de magasins d'alimentation et de produits pharmaceutiques et par Apple à la 5e place (la Pomme glisse de trois marches).

Depuis 1999, cette filiale de Nielsen publie un baromètre de la perception qu'ont les consommateurs américains des grandes marques. Non pas à partir d'une liste qu'on leur soumet, mais celles qu'ils citent comme étant les plus visibles dans le paysage commercial et les impressions positives et négatives qu'ils en retirent.

En 2016 par exemple, la tricherie de Volkswagen avec ses moteurs diesel avait relégué la marque à la toute dernière et centième position, alors qu'en 2015 le constructeur n'était tout simplement pas mentionné. Mais un an plus tard, la couverture médiatique hautement négative était passée par là.

Samsung n'est pas tombé aussi bas mais il paye tout de même les conséquences de l'affaire du Galaxy Note7. Cette étude ayant été conduite entre la fin novembre et le début décembre, l'actualité récente du groupe avec l'arrestation de son patron n'a pu aggraver encore la situation.

Ce calcul de la réputation d'une marque se fait selon six grands critères : responsabilité sociale, vision et leadership, performances financières, produits et services, environnement de travail et confiance/respect de la part des clients.

Au début de l'année, Samsung a expliqué les causes des dysfonctionnements de ses Note7 et a lancé une campagne de communication sur le thème du "plus jamais ça".

Si Samsung réussit le lancement du S8 et du futur Note 8, il a peut-être des chances de faire oublier sa mauvaise passe de 2016. On verra dans un an si cela a payé.

Cependant, il peut y avoir un découplage entre ce que les gens pensent d'une marque et la manière dont ils votent avec leur porte-monnaie.

Pour reprendre le cas de Volkswagen, ses ventes annuelles américaines se sont essoufflées avec une baisse de 7,6 % entre 2015 et 2016 mais elles ont augmenté de 20 % sur le mois de décembre 2016 comparé à décembre 2015. Quant au groupe dans son entier (12 marques) il est devenu pour la première fois en 2016 le numéro un mondial devant Toyota…

avatar bugman | 

Le Note risque de lui faire tres mal. La concurrence aussi.

avatar ValentBay | 

Est-ce que l'on peut dire que la Note est salée ?

avatar warmac33 | 

bien vu

personnellement pour moi l'image de samsung est globalement très bonne sur 2016 malgré tout cela : j'ai acheté un S7 dont je suis ultra-satisfait et c'est mon 1er critère d'opinion.

Pour l'affaire VW, ne pas oublier que s'ils ont effectivement été de vilains tricheurs avec leur logiciel intégré, ils sont finalement parmi les moins polluants aux contrôles réalisés depuis... (à comparer à l'espace 5 qui passe les tests officiels mais qui explose tous les seuils en condition réelle avec le moteur à chaud par exemple)

avatar en ballade | 

@ValentBay

Ta note va être salée a l achat de ton prochain iPhone

avatar thierry37 | 

En reparlant de VW, je comprends pas que ça soit retombé si vite.
Et que leurs ventes n'en ont pas vraiment pâti.

J'espère que ca ne fera pas pareil pour Samsung.
Je suis pas un "hater" mais c'était quand même des trucs qui t'explosaient dessus.

Pour la pollution de l'air (et du reste de notre planète), mais qui se sent préoccupé ??? (À part moi et quelques autres... ? quand on voit les trucs jetés, les autres non recycles etc. )

avatar mat 1696 | 

@thierry37

Oui justement mais aussi pour les Note 7. Je me demande s'ils ont vraiment pris le temps de recycler les millions de Note 7 qu'ils ont reçu en un coup... et même si c'est le cas (j'ai quand même qqe doutes), certains composants ne peuvent pas être recyclés et auront donc été conçus, auront pollués, à nouveau pollué pour leur destruction... pour rien!

avatar harisson | 

@thierry37

"En reparlant de VW, je comprends pas que ça soit retombé si vite.
Et que leurs ventes n'en ont pas vraiment pâti."

Des têtes de VW sont tombées, tous les autres constructeurs sont impactés par l'"impasse" des moteurs thermiques. Donc en attendant la transition, ça prendra énormément de temps et en attendant les consommateurs "doivent acheter" des véhicules.

Samsung a (et va probablement sortir) de "bons produits" qui plaisent et seront achetés.

avatar warmac33 | 

@ thierry37
"En reparlant de VW, je comprends pas que ça soit retombé si vite."
exemple personnel : je viens d'acquérir un monospace pour toute ma petite famille : petit moteur 1,6l de 160 ch sur l'espace V, contre 2,0l 184 ch sur le sharan/alhambra
certes chez VW on triche, mais en pratique le moteur du gpe VAG consomme bcp moins et surtout émet bcp moins de NO en conditions réelles.
DOnc pour tant pour mon confort que pour la planète j'ai pris l'alhambra

avatar wilfried50 | 

Moi aussi j'ai vraiment les boules pour la planète, je tri, je conserve le matériel longtemps, je n'achète pas de fringues (toutes les semaines), je consomme super slow (en même temps je touche 1600€ par mois alors), mais je ne comprend pas que l'on ne fasse pas avancé l'écologie c'est une catastrophe...

avatar yasuo87 | 

@wilfried50

T'inquiète pas pour la planète elle en a connu d'autres... inquiète toi plutôt pour l'humanité qui s'en sortira beaucoup moins bien

avatar sambucus | 

D'accord pour ce qui est de Samsung, mais qu'en est-il du changement de perception de la réputation d'Apple ?

Sait-on si les quelques points perdus ont un lien avec les avis fréquemment évoqués dans nos commentaires, selon lesquels Apple perd en mises à jour des Mac Pro, iMac, etc…; des logiciels comme iTunes devenus des usines à gaz; etc. ? En résumé, ces sentiments de déception, de désamour qui pourrait avoir des liens avec une autosatisfaction grandiloquente de ses dirigeants.

Merci MacG !!!

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